Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 25 Fév 2016 14:57

en tant que diyers, on a tendance à prendre en compte les coûts unitaires de chaque composant; or les économies d'échelle sont énormes dans le monde du commercial; seules ces dernières peuvent expliquer le coût minime d'un produit commercial.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2016 17:30

Sagem a écrit:Tout est une question de rendement :wink:
Elles descendent à peu près pareil à quelqu chose près vu le volume (un peu sous litré) de la DA990, seule la gavroche ferait la diff en bas.


C'est comme parler du grave d'un 18cm face à un 27 qui descendent à peu près pareil sur le papier, c'est pas comparable.
Pour atteindre la SD du SDS134 (celle d'un 15cm) par des 10cm... il en faudrait une tripotée.

J'ai écouté pas mal de petites enceintes dans le commerce car je suis en train de travailler sur ce type d'enceintes en kit.
J'ai pas écouté les biblios de la marque, pas évident à trouver à l'écoute.
Par contre j'ai écouté les petites colonnes (double 10cm), le bas médium est léger et pas ressenti réellement du grave.
Leur version avec les deux 13cm commence à avoir du bas médium.
J'ai été très déçu par les mythiques eltax III soit disant top.
Etc

Donc quand tu dis mieux dans le grave, je comprends pas.

Faire du grave avec des 12cm fait pour ça, ça commence mais c'est pas encore ça.
Mais alors du 10cm... :hein:
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 25 Fév 2016 18:17

Wilaudio a écrit:
Sagem a écrit:Tout est une question de rendement :wink:
Elles descendent à peu près pareil à quelqu chose près vu le volume (un peu sous litré) de la DA990, seule la gavroche ferait la diff en bas.


C'est comme parler du grave d'un 18cm face à un 27 qui descendent à peu près pareil sur le papier, c'est pas comparable.
Pour atteindre la SD du SDS134 (celle d'un 15cm) par des 10cm... il en faudrait une tripotée.


Il en faut à peu près deux par enceintes en fait. :wink:

J'ai écouté pas mal de petites enceintes dans le commerce car je suis en train de travailler sur ce type d'enceintes en kit.
J'ai pas écouté les biblios de la marque, pas évident à trouver à l'écoute.
Par contre j'ai écouté les petites colonnes (double 10cm), le bas médium est léger et pas ressenti réellement du grave.
Leur version avec les deux 13cm commence à avoir du bas médium.
J'ai été très déçu par les mythiques eltax III soit disant top.
Etc


Attention on parle des versions modifiées. La version stock de la colonne 3203 qu'a modifié sagem possèdait une bosse entre 1 et 2kHz, ça aide pas pour l'équilibre tonal.

Donc quand tu dis mieux dans le grave, je comprends pas.


Au départ il a dit mieux, pas mieux dans le grave, mieux tout court. Ou alors j'ai mal compris, il ne devrait même pas y avoir débat en fait puisque tu rebondis sur un truc qu'il n'a pas dit.

Faire du grave avec des 12cm fait pour ça, ça commence mais c'est pas encore ça.
Mais alors du 10cm... :hein:


A qui le dis tu !
Pour moi ça commence à ressembler à quelque chose avec deux 18 comme dans les shockwave ou une paire de 22cm, en dessous ça peut faire illusion en fonction des HPs mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2016 18:47

Pour moi du grave ça commence à minimum 38cm alors chacun voit midi à sa porte hein. :mdr:
Ensuite les highland modifiées, je parle du modele 3203 colonne double 10cm que tu n'as pas pu écouter Wil puisque tu ne les as pas modifiées, le modele stock est carrément inécoutable tellement le medium aigu est omnipresent ça fait saigner les oreilles, ça sonne mieux que beaucoup d'enceintes, DIY ou non, ça tombe du 45hz et ça tient les watts à niveau "grand plaisir"... Et les caisses sont toutes faites et pas dégueux... Effectivement je parlais de ce que l'enceinte pouvait donner dans sa globalité, pas uniquement du grave, perso le grave c'est ce qui m'attire en dernier, y a tellement de choses rédhibitoire qui fracassent un equilibre tonal avant ça (genre une putù%$* de pièce de mer!ù$ù$ avec un placement des enceintes encore pire :mdr: )
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2016 19:12

On peut faire du très bon grave avec de multiples hps de 5 ou 6 ou 7", il faut simplement les choisir en fonction de leurs caractéristiques techniques et leur attribuer une charge correcte.
Sagem a écrit:perso le grave c'est ce qui m'attire en dernier, y a tellement de choses rédhibitoire qui fracassent un equilibre tonal avant ça (genre une putù%$* de pièce de mer!ù$ù$ avec un placement des enceintes encore pire :mdr: )

Là on est d'accord.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2016 19:43

Agnostic1er a écrit:On peut faire du très bon grave avec de multiples hps de 5 ou 6 ou 7", il faut simplement les choisir en fonction de leurs caractéristiques techniques et leur attribuer une charge correcte.

Je faisais juste un peu de provoc... Oui tout bon hp bien utilisé peu faire un joli grave. N'empeche qu'un bon 38 HR (ou de multiples comme tu dis :P ) c'est pas pareil, avec les SF15 t'as bien du t'en rendre compte de toutes façons...?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2016 20:09

Pourquoi ne pourrait on pas faire du bon grave avec de petites membranes.Exemple le ss 15w 8530 K00 maintes fois utilisé et performant.Mais ça a un cout..
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 07 Avr 2016 20:11

C'est comme avec les femmes... size matters... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2016 0:02

stale25 a écrit:Pourquoi ne pourrait on pas faire du bon grave avec de petites membranes.Exemple le ss 15w 8530 K00 maintes fois utilisé et performant.Mais ça a un cout..

le sens logique serait plutôt de se demander pourquoi s'encombrer et dépenser le budget de 3 ou 4 15cm là où un seul 20cm dédié fera le boulot à merveille en comparaison.
Un 15W n'a d'intérêt que pour celui qui ne veut pas d'un caisson de grave et tient à rester en 2 voies dans un volume mini colonne ou biblio.
De plus multiplier les petites membranes ne baissera jamais le niveau de disto très élevé dans les basses fréquences, Cela ne fera que limiter les dégâts à fort SPL. Pour qu'un 20 distorde sous 100hz comme un 15 à disons 95db il faut vraiment choisir un hp mal fichu.
Et pour le budget de mettons 6 15W (3 par colonne) on a déjà accès à une paire de 38 de compet (même avec 400€ on les enterre alors à budget égal :hehe: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Avr 2016 5:21

Sagem a écrit:C'est comme avec les femmes... size matters... :mdr:

Elle est bonne celle là! :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 08 Avr 2016 5:26

~Sypher~ a écrit:
stale25 a écrit:Pourquoi ne pourrait on pas faire du bon grave avec de petites membranes.Exemple le ss 15w 8530 K00 maintes fois utilisé et performant.Mais ça a un cout..

le sens logique serait plutôt de se demander pourquoi s'encombrer et dépenser le budget de 3 ou 4 15cm là où un seul 20cm dédié fera le boulot à merveille en comparaison.
Un 15W n'a d'intérêt que pour celui qui ne veut pas d'un caisson de grave et tient à rester en 2 voies dans un volume mini colonne ou biblio.
De plus multiplier les petites membranes ne baissera jamais le niveau de disto très élevé dans les basses fréquences, Cela ne fera que limiter les dégâts à fort SPL. Pour qu'un 20 distorde sous 100hz comme un 15 à disons 95db il faut vraiment choisir un hp mal fichu.
Et pour le budget de mettons 6 15W (3 par colonne) on a déjà accès à une paire de 38 de compet (même avec 400€ on les enterre alors à budget égal :hehe: )

Oui, au fond c'est très logique ce que tu as écrit. C'est donc une question de bon sens.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 08 Avr 2016 10:31

Je confirme que un d'appo de 15W K00 ou K01 fait du grave avec la charge et l'event qui va bien (en vente en section enceinte hifi :hehe: )
Ces HP sont parmi les meilleurs quand on cherche à faire une 2 voix sans caisson, comme dit Sypher. En tout cas sur les Solen Ultimate Revelation ça marche super bien, sans atteindre le 10hz évidement...

J'ai pu voir par contre des caissons plat, en gros c'est 2 rangées de 15 qui se font face en Manifold, pas pu écouter mais en profondeur pour le coup c'était très faible.
Ceci dit je garde mes doubles 38 :lol:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Avr 2016 16:36

Pour faire suite au message précédent.Je pense que tout ceci est a prendre avec des pincettes.On peut surement arriver a quelque chose de très bien avec 1 voir 2 15w ss mais tout dépend de la mise en oeuvre.Je suis néo et je n'ai réalisé que la petite da 990 avec composants d'une ancienne cg ici. Ca marche très bien. J'ai aussi une paire de ss15w jamis utilisés.Je pensais au départ partir sur ellam dappo de troels, projet en suspend, quasi abandonné.
Sur ces pages on peut lire la déception d'un diyeur qui ne comprend pas comment ca ne marche pas.Troels est pourtant "un concepteur" réputé.
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... dappo.html
Tout ceci refroidit un peu vu le prix éleve des ss15w8530K00, voir Wilaudio, 200 euros unité.
On voit aussi qu'un 21W/8555 coute un peu plus cher que le 15W. Tout est clair. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 08 Avr 2016 16:44

Le 15w revelator ne marchera qu'avec un bon gros ampli. Cette série et connue pour ça et ça s'explique. Il faut les chevaux derrière et le couple nécessaire. Après ça reste un petit hp il ne faut pas espérer des spl délirant mais dans un salon de taille moyenne on peut déjà se faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Avr 2016 17:07

Je veux bien croire que ca peut bien marcher,
http://system-audio.com/product/sa-pand ... aedd0e4327
mais de vendre ca à 8000 euros..heum ca coince plutot fort dans la gorge au moment de faire le chèque.
Ou on peut trouver un clone de ce modèle, je suis preneur. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline


Retourner vers Enceintes