Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand et 1124 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Gary en sous-sol [Salle Opérationnelle :D]

Message » 21 Fév 2016 20:25

CDGG a écrit:Hello ;-)
Mes surrounds sont fixés un peu à la manière d un tableau : crochet contre le mur , cable rigide en croix à l arrière de l enceinte qui vient se suspendre sur le crochet . C est simple , ça ne bouge pas et c est esthétique par rapport à la fixation d origine qui reste visible avec une hauteur comme la mienne .

@+


Merci Cédric,

J'ai acheté un beau rouleau de fil de fer tout neuf et je pense que ça va bien faire l'affaire :lol:

Avis à tous les forumeurs, le site MVAS qui est censé vendre du matériel JBL pro est complètement mort. Après passation d'une commande + envoi de chèque, aucune réponse, ni par téléphone, ni par mail, ni par courrier. J'avais pourtant vérifié sur société.com avant de commander et pas de mention de fermeture de la société... quelqu'un a-t-il commandé chez eux récemment ?

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:37

Gary91 a écrit:Merci Josk1, oui je vois bien ce que tu veux dire et tu es un peu à l'origine (entre autres quand même) de mes interrogations sur la constitution du mur avant. Je choisis donc la solution la plus "évolutive", à savoir une simple fenêtre pour l'instant avec isolation LDR fond + côtés et on avisera après suivant le rendu et les mesures.

Merci en tout cas de tes explications, somme toute très claires :lol:

De rien. Je pense que tu fais le bon choix.
Concernant MVAS, franchement j'ai été en contact plusieurs fois avec le bonhomme, euuuh comment dire... à part le fait qu'il sait tout, qu'il a tout vu, qu'il a tout essayé et qu'il sait tout mieux que tout le monde, que d'ailleurs la conception de ma salle est toute pourrie, je n'ai pas pu tirer grand chose comme info. Je m'en suis donc arrêté là! :hein:

Vive le marché de l'occaz' :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Fév 2016 11:57

C'est bien, ça avance !
Continue comme ça, bon courage !
La salle doit moins résonner déjà avec la laine de roche que tu as posé.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Fév 2016 12:12

Des nouvelles du front !

Construction des socles pour les enceintes. Chaque socle est constitué de 2 rangées de :
- 5 parpaings pour les 3678 (1 parpaing de 20 et 3 de 15) pour arriver à 65cm de largeur.
- 2 parpaings de 20 pour le caisson qui fait 40cm de largeur. J'ai prévu 2 socles pour 2 caissons même si je n'en ai qu'un aujourd'hui, juste au cas où...

Dans la rangée inférieure de parpaings, pose de 2 tiges de fer en U avant de remplir de ciment afin de solidariser les parpaings entre eux:
EY2A8173.jpg


Après, on remplit tout ça de ciment :
EY2A8172.jpg


La rangée supérieure sera posé dans le sens "normal", puis le haut des parpaings évidés afin de les remplir aussi totalement de ciment.
Au vu du nombre d'auges de ciments consommées, le dispositif devrait absorber quelques vibrations...

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Fév 2016 12:37

Construction de la structure scène avant

Comme évoqué précédemment, j'ai décidé de limiter la structure avant pour créer une simple fenêtre derrière l'écran.
Avant de commencer, achat de mon nouvel ami : le niveau laser. Vraiment super utile et simple d'emploi. J'y avais pensé pour poser la structure du plafond en dalles, mais cet outil s'avère vraiment hyper pratique dans toutes les situations. J'ai acheté un modèle basique mais ça semble tout à fait suffisant pour l'usage que j'en ai. Entres autres fonctions, une fonction hyper pratique qui permet d'aligner un point au sol avec un point au plafond, super pratique pour poser les traverses de la structure au plafond en étant sûr qu'elles seront parfaitement alignées avec celles au sol. Une photo de mon nouvel ami :
EY2A8177.jpg


Pour assembler la structure, construction d'un gabarit afin de normaliser le perçage des trous pour insérer le tétons en bois. La pose des traverses se fera au moyen de ces tétons plus colle à bois. Photos du gabarit et du mode d'assemblage :
EY2A8175.jpg

EY2A8174.jpg


La structure est maintenant montée. Restera un coup de peinture noire sur tous les tasseaux plus l'habillage LDR +molleton + tissu.
Pour le tissu, j'ai d'ailleurs décidé de ne pas utiliser de baguettes, dont je trouve le coût un peu prohibitif. Je ferai donc comme dans ma salle précédente, agrafage du tissu sur des baguettes bois.
EY2A8178.jpg

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Fév 2016 13:21

Ce matin, début de week tranquille :zen:

Ajustement des plans en fonction des réalisations et "fine tuning" de l'esthétique de la salle.
Capture d’écran 2016-02-27 à 11.51.32.png


Le 1er tiers avant sera totalement noir du sol au plafond.
Capture d’écran 2016-02-27 à 11.52.30.png


Pour les 2 tiers arrière, moquette gris moyen au sol et pour les murs alternance de parement pierre anthracite avec des cadres recouverts de tissu et bourrés de LDR pour casser un peu la surface réverbérante.
L'arrière de la salle recevra le même type de cadre en central et un habillage parement sur les côtés.
Rideaux prévus devant la porte du bar sur le côté droit et le rack sur le côté gauche.
Capture d’écran 2016-02-27 à 11.53.26.png

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Fév 2016 13:28

full black /grey :bravo: :bravo: c'est a mon sens le plus classe .... 8)

bon courage pour la suite :wink:

djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 27 Fév 2016 13:34

Moi aussi j adore cette association de couleurs.... :bravo: :love:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 27 Fév 2016 13:58

Sympas les plans, avec quoi sont-ils réalisés ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 27 Fév 2016 14:14

agassi a écrit:Sympas les plans, avec quoi sont-ils réalisés ?


Plans réalisés avec Sweet Home 3D http://www.sweethome3d.com/fr/
logiciel gratuit auquel tu peux ajouter des bibliothèques de meubles et de forme. C'est très simple de prise en main et les rendus 3D sont sympas car tu peux te balader virtuellement dans la pièce réalisée.

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Fév 2016 15:20

Très chouette Gary91, ça promet!!
J'aime particulièrement ça:

Image

C'est exactement ce que je pense qu'il faut faire.
Quelques remarques:
- pense à prévoir de quoi fixer des guides d'ondes "autour" des enceintes dans ton mur avant. Même si tu ne veux pas les mettre au départ, ce sera plus simple si un jour tu change d'avis, et ça ne te retarde pas trop dans tes travaux et ça peut t'éviter bien des galères...
- les emplacements que tu as prévu pour les surrounds G et D me semblent un peu trop reculés. Si comme je le pense tu prévois les places principales sur la rangée de devant, c'est même vraiment trop ! > ça complique un peu la mise en oeuvre (faut que j'y réfléchisse) et l'esthétique mais je pense que ça pourrait potentiellement être gênant tout de même!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Fév 2016 15:41

Belle salle en perspective et beau boulot :bravo:
Avec une base en parpaing comme tu l'a faite pour poser tes enceintes, c'est sur que ça bougera pas.
Tu as peut être prévu ta position des surronds latérales pour un mix entre rangée et arrière.
Bonne continuation et bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 27 Fév 2016 18:49

Après une balade de 2h en famille, j'ai trouvé une solution qui pourrait convenir.
Ce que je ferais... à condition que ton VP soit prévu au plafond, ça pourrait fonctionner comme ça!

Image

- tu avances les surrounds
- tu déplaces les luminaires en conséquence, en supprimant 2 sur les côtés et en rajoutant un à l'arrière (d'où le "besoin" que le VP soit au plafond)
- tu inverses les zones absorbantes et réfléchissantes sur ton mur arrière, avec les angles traités de manière absorbantes... ce qui me semble d'ailleurs plus logique quant au traitement des basses (un peu genre "mini-basstrap" :wink: )

Cette solution me paraît meilleure au niveau audio, et pour les luminaires, si tu prévois quelque chose qui éclaire de manière verticale (genre ça, ça ou ça), placés sur les zones réfléchissantes ce sera aussi plus efficaces que sur le tissu.


Qu'est-ce que tu en penses?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Fév 2016 19:44

josk1 a écrit:Après une balade de 2h en famille, j'ai trouvé une solution qui pourrait convenir.
Ce que je ferais... à condition que ton VP soit prévu au plafond, ça pourrait fonctionner comme ça!

....

Qu'est-ce que tu en penses?


Bonjour josk1,

Merci mille fois de tes réflexions et d'avoir pris le temps d'illustrer aussi clairement tes propositions ! :ohmg:

Effectivement, les surrounds G et D sont peut-être un peu en arrière pour la première rangée de siège. Toutefois, j'ai déjà vu plusieurs installations où des surrounds très en arrière procuraient un bon résultat, la dernière en date étant celle de Lukyfish. De plus, je ne voudrais pas trop désavantager la seconde rangée, qui se retrouverait, dans l'hypothèse de cette modification, vraiment très en arrière des surrounds.
De toute façon, les câbles d'alimentation des surrounds se trouvant dans le faux plafond, je me dis que je pourrai toujours opérer la modification si je m'aperçois à l'usage que leur position est trop en arrière.

Pour les spots, tu es tombé dans le panneau puisque j'ai acheté des appliques Equinoxe bleu sur le site de CcomOciné :D

Je garde au chaud l'idée d'inverser les zones absorbantes et réfléchissantes sur le mur arrière, il est vrai que ça semble plus logique. Mon problème est simplement de trouver une solution pour construire le cadre en incluant la porte, mais un peu de réflexion sur le sujet devrait permettre de trouver une solution !

Merci encore de tes conseils avisés et bon weekend à toi.
Christian

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Fév 2016 1:36

regarde dans mon blog... j'ai un cadre d'un côté de la porte d'entrée! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message