Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eecko, Matdpx, redwan78 et 193 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli avec des Epos 12.2 et une source dématérialisée ?

Message » 27 Fév 2016 11:38

Bonjour, :bravo:
d'abord une rapide présentation de mon parcours "hifi" personnel pour que vous puissiez cerner mon expérience.
J'ai eu ma première chaîne Hifi à 16 ans : du pur japonais de l'époque (Technics/Akaï) ; sans grand intérêt.
La Vraie première expérience a été à l'âge de 20 ans : Triangle Minimum + NAD 3020 + lecteur CD Sony (peut-importe le modèle) : LA CLAQUE !
La vivacité des Triangles associées à l'effet "loudness" du NAD = j'ai pris 15 ans de plaisir absolu à écouter ma musique (du lyrique -opéra- à la pop anglaise en passant par la chanson française et un peu de jazz moderne).
Je passe les étapes, puis après avoir essayé quantité de sources, le Nad montrant ses limites, je découvres le CREEK 4330 (choisi sur les BONS tests de feu la revue NRDS) : seconde claque !!! Un médium et un bas médium divins, une image stéréo aussi large qu'un champ de Beauce ;). Je passe des Triangles à des Epos 12.2 (Epos est "la" marque d'HP de CREEK) : le pied.
Le temps passe, je dois me séparer à regret du Creek et du Nad : me reste les Epos 12.2.
Aujourd'hui je reviens dans la course. Armes en présences :`
* source : NAD C515BEE OU/ET MacBookPro +DAC Real Cable (à 50€…) en optique
* ampli : NAD C326BEE
* HP : Epos 12.2 + pieds Epos.

Le local ? un studio surchargé de meubles de 19m2. Mon désir ? une bonne image stéréo, PLUS de graves qu'actuellement (caisson éventuellement ?) et surtout, surtout incontournable à mes yeux une DICTION exemplaire des voix !

Voilà, je suis devant un choix cornélien : le NAD actuel C326 est complètement à la rue (pour moi) : son "mou", presque choucroute, stéréo nulle (aucune image centrale). Ces problèmes sont peut-être dus à une mauvaise association (NAD/EPOS ?) mais ne pouvant investir dans de nouvelles enceintes je ne peux jouer que sur l'ampli.

Mon budget +/- 600€ neuf ou occase, m'en fout.…

Les prétendants essayés et/ou dont j'ai "entendu" parlé sur le Net :

[*] Micromega IA 60 (soldé) http://micromega.com/fr/produits/gamme-mo/ia-60/
[*] Atoll IN 80 (on dépasse un peu le budget) http://www.atoll-electronique.com/fr/produits/ampli-preampli-integres/integre-in80se/
[*] Creek Evolution 2 (occase) http://www.creekaudio.com/old-products/evolution-2-amp/
[*] ???? autre ? je suis largué depuis 15 ans je n'ai pas ouvert une revue "Hifi".


Evidemment, le Creek est archi favori.... Micromega a très très bonne presse sur ce forum. Quand à Atoll, j'ai essayé hier en local (sur des Epos K5 actuelles (au passage des merveilles !!!)) Atoll IN50SE versus Rega Brio : match "idiot" (560€ d'un côté contre 860€ de l'autre) Seul argument de l'Atoll un médium "piquant" charmeur et très beau sur par exemple un extrait de Maria Callas -avec une très belle (mais spéciale…) diction…. Pour le reste : alimentation sous-dimensionnée, rien dans le ventre pour les masses orchestrales : j'aurai dû écouter le vendeur et essayer directement le IN 80SE !!!

PS : je précise : je passe doucement mais sûrement au tout dématarialisé : le CD 316 prend la poussière et je rippe toute ma CD Thèque sur mon MacBoook. A titre d'anecdote j'ai fait le blind test lecteur NAD C516+DAC en coaxial vers ampli versus MacBook+DAC en optique vers l'ampli : IDEM ! Même convertisseur ?

A vous les studios :D
Osborne
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Oct 2009 23:41
  • offline

Message » 27 Fév 2016 22:59

Personne ???
Je précise que les Epos 12.2 ont un son "monitoring" typiquement british, avec (vérifié par 10 ans d'écoute) un aïgu un peu strident (son seul "gros" défaut). Je dispose de très peu de place pour l'installation : les enceintes sont à 1m l'une de l'autre et à 40cm du mur.

J'ai deux très bonnes occasions sur le net pour un Micromega IA 60 et un Creek Evo 2 ; sinon on trouve à la pelle des Atoll IN80 (pas SE) pour des prix très bas !
Osborne
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Oct 2009 23:41
  • offline

Message » 29 Fév 2016 16:01

tes enceintes ne font que très peu de basses (60hz à -3db), il n'y a pas beaucoup à en attendre hormis à utiliser les murs pour les gonfler artificiellement avec un placement approprié ce qui ne va pas être facile dans 19m2

Si tu veux des basses prends un caisson ou des enceintes adaptées.
Pour les voix, les fda sont très bon mais incapables aussi de fournir des basses tenues et profondes sur des gros 38 par exemple.

donc un petit fda pour les enceintes principales avec un caisson auto-alimenté sur la sortie sub et ton problème est réglé.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 29 Fév 2016 18:22

merci pour cette réponse Atreillou ! Me sens moins seul, :)
J'ai du fouiller sur Google pour savoir ce qu'est un fda : j'ai décroché l'actualité audiophile depuis mon dernier Creek ! Je compte quand même utiliser encore le lecteur CD pas mal d'années encore, car d'ici à ce que j'ai tout rippé ma CD Thèque…
Bon, la question que je posais concernait plutôt l'ampli ; pour les enceintes je ne vois qu'une solution radicale -mais hors de mon budget actuel : des colonnes de qualité.
Entre temps, je vais peut-être compléter mes Epos par un caisson de grave (j'avoue être sceptique quand je vois les variations de prix sur ce produit !!!) ; j'aurai tendance à prendre l'un des moins chers, et surtout le moins encombrant !
J'ai sauté sur une occasion : un Micromega IA 60. On verra vite si je regrette le Nad ou pas, mais au moins ça va faire avancer le schmilblick, sachant qu'il y a beaucoup à faire chez moi pour optimiser le système et que je compte déménager dans l'année justement pour manque d'espace.
Osborne
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Oct 2009 23:41
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message