Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet de 1er HC : Besoin d'aide

Message » 27 Fév 2016 23:21

Bonjour à tous,

J'ai un séjour double donc avec une salle pour manger , ordi ... et une autre salle à coté mais non cloisonnée pour canapé + TV. C'est là que je projette de mettre en œuvre un home cinéma :D

cette salle fait entre 12 et 13 m², forme carré, la TV contre un mur et le canapé contre celui d'en face et l'ouverture vers le séjour à droite quand on est sur le canap. La pièce est relativement carrée (l 3.2m ; L 3.8m)

Lien vers un croquis de ma pièce : https://drive.google.com/file/d/0B8cwiynkZl5qLXp5LU1JbkVMMEk/view?usp=sharing

Je souhaite donc mettre un home cinéma 5.1 ou 5.0 (suivant matos) mais qui devra également faire ma hi-fi car je dispose pas de trop de place comme vous avez pu le constater :(

J'ai donc à ce titre plusieurs questions à vous poser, à vous, hommes d'expérience :wink:

- pour les enceintes arrières, cela pose t'il un problème si elle se trouvent donc juste au niveau du canapé (à l'angle du mur arrière et coté) ?
- Pour le matos, j'envisage un ampli Denon AVR-X4200W (qui à priori, semble pas mal pour faire HC et Hi-fi) http://www.denon.fr/fr/product/hometheater/avreceivers/avrx4200w. Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres suggestions ? (dans la même gamme de tarif ou inférieur).
- Que me conseillez vous pour les enceintes, j'ai vu plusieurs choses mais je reste ouvert :

En mini : Focal Bird Pack 5.1 - 3 Super Bird 2 Bird & Sub Air http://www.focal.com/france/22-bird-51 (pas forcément top pour la hi-fi, non ?)

en colonne :
- Focal Chorus 726 5.0 http://www.focal.com/france/181-chorus-700 (utilité d'un caisson ???)
- Cabasse MT 31 Jersey HC 5.0 (idem nécessité du caisson ?
- Autre ???

Comme vous le voyez, je suis au démarrage de mon projet et je suis un peu perdu. Un amis m'a même dit de prendre une barre de son pour le cinéma :roll: et d'investir dans le renouvellement de mon système hi-fi ...

J'ai hâte de lire vos commentaires et vous en remercie d'avance.

Fred.
Dernière édition par frecat95 le 28 Fév 2016 1:07, édité 2 fois.
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline

Message » 27 Fév 2016 23:50

Salut frecat95,

Si tu veux des conseils, voici le premier.
Pour que ce soit plus claire et que les conseils soient pertinents, des photos de la pièce et/ou un plan de situation pourrait aider, ainsi que le budget que tu comptes allouer au projet.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 28 Fév 2016 0:00

De plus , je pense pour un 4200 il serait plus judicieux de partir sur des Focal dôme à la place des bird.... À moins que se soit le budget , mais en compact c'est le jour et à nuit !

Pour les autres enceintes effectivement il faut voir la pièce en vrai ...
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 28 Fév 2016 0:45

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Voici un plan de ma pièces pas vraiment à l'échelle (j'ai jamais été doué en dessin :wink: ). La distance 3m80 est entre le mur TV et canap et les 3.20m sont entre le séjour et l'autre mur.

https://drive.google.com/file/d/0B8cwiynkZl5qLXp5LU1JbkVMMEk/view?usp=sharing

Je n'arrive pas à mettre l'image, j'ai donc mis un lien.

J'ai aussi oublié de vous demandez comment ça se passe au niveau de l'ampli quand on va écouter de la musique (streaming, CD ...). Va t'il passer automatiquement en stéréo pour envoyer le son de qualité hi-fi uniquement sur les enceintes avant ?
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline

Message » 29 Fév 2016 22:23

Personne n'a donc d'avis par rapport au croquis de ma pièce ?
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline

Message » 09 Mar 2016 15:36

Bonjour à tous,

Après documentation et discussion avec un vendeur Cobrason, j'ai un peu avancé dans mon projet. Je pense abandonner le 5.0 ou 5.1 car ma pièce (d'écoute) est relativement petite et le canapé collé au mur.

Je vais donc m'orienter sur du 3.0 (peut être 3.1 plus tard).

Je suis intéressé par une paire de Focal 926 associées à un centrale Focal CC900 :

Puissance ampli recommandée : 40 - 250 W pour les 926
Puissance ampli recommandée : 40 - 200 W pour la CC900

Par contre, je suis hésitant sur l'ampli à leur associer :

Denon AVR-X4200W :
Amplification sur 7 canaux
Puissances :
125 W par canal (8 Ohms, 20 Hz - 20 kHz, THD 0,08 %) et 200 W en crête sur un canal
135 W sur 2 canaux (6 Ohms, 1 kHz, THD 0,7 %)
215 W sur 2 canaux (6 Ohms, 1 kHz, THD 1 %)
180 W sur 2 canaux (6 Ohms, 1 kHz, THD 10 %)
Sensibilité : 200 mV /47 kOhms
Bande passante : 10 Hz - 100 kHz

Marantz SR-7010 :

Puissance de sortie (sous 8 Ohms, 20 Hz à 20 kHz, DHT 0,08 %, 2 canaux) : 125 W
Puissance de sortie (sous 6 Ohms, à 1 kHz, 2 canaux) : 165 W
Puissance de sortie (sous 6 Ohms, 1 canal) : 200 W
Rapport signal /bruit : 100 dB

Je vous demande donc conseil sur les amplis mais aussi s'ils sont bien compatible niveau puissance car j'avoue que j'y comprend rien :siffle:
Que pensez vous également de mon idée de rester sur 3.0(1) par rapport à ma pièce.

Pour info, mon utilisation sera 40% HC et 60% hi-fi environs.

Merci d'avance
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline

Message » 09 Mar 2016 18:56

frecat95 a écrit:Après documentation et discussion avec un vendeur Cobrason, j'ai un peu avancé dans mon projet. Je pense abandonner le 5.0 ou 5.1 car ma pièce (d'écoute) est relativement petite et le canapé collé au mur.

ca change quoi la taille?
il faut juste prendre du matériel adapté a la taille de la pièce... en sachant que.. qui peut le plus peut le moins
certains ont plus ou moins la même configuration de pièce que toi et ca ne les a pas empêché d'être en 5.1
dans mon cas mon coin home cinéma est a peine plus grand que le tient et je suis en 7.2 (même 9.2 si on compte les enceintes de présence)
donc l'argument du vendeur ne tient pas pour moi... en plus les Aria ne sont pas au même tarif

après rien ne t'empêche de prendre les Aria et de faire évoluer ton installation petit a petit... (en fonction du porte monnaie)
si tu écoutes beaucoup de musique les aria seront nettement supérieures aux 726 ou aux bird...
mais l'ampli qui les alimentera devra être aussi de meilleure qualité (ce qui veut dire aussi plus cher)
par contre en HC tu verras qu'a l'arrivée le caisson de grave deviendra vite indispensable :wink:

sinon en ampli home cinéma dans la même gamme de prix tu as aussi le Yamaha RX-A2050 qui se mariera très bien avec du focal
perso j'avoue que je ne suis pas très fan des Denon ou des Marantz
ils fonctionnent très bien (surtout dans cette gamme de prix) mais je trouve qu'en immersion home cinéma les "yam" sont un cran au dessus (avis personnel)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2016 14:23

Merci pour ta réponse :bravo:

En fait, c'est surtout moi qui m'oriente vers le 3.0 (pour l'instant) après avoir écouté les Aria 926, qui comme tu le dis, sont bien meilleur que les Chorus 726 en Hi-fi. Comme je souhaite privilégier la Hi-fi, c'est pour ça que je fais l'impasse sur les Souround. Deplus, les bibliothèque Aria 706 sont assez grosse et vu la taille de ma pièce, c'est ce qui me fait un peu peur. Pourquoi pas effectivement faire évoluer mon installation plus tard mais est il possible dans ce cas de mettre des enceintes souround plus petite genre sib juste pour l'utilisation HC ? Pour le caisson, j'e pense effectivement en prendre un plus tard (finance oblige :cry: ).

D'après vous, et c'est une question que je me pose, est-ce que l'ampli gèrera bien le fait qu'il n'y ai pas d'enceinte souround donc le 3.0 ?

Je regarderai le Yam, je suis pas réfractaire à cette marque, mon vielle ampli audio en ai un et il est pas mal effectivement. Par contre, c'est vrai que j'aime bien le look des Marantz :lol:
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline

Message » 10 Mar 2016 15:44

En effet démarrer avec un 3.0 fait du sens et permet de viser des enceintes plus qualitatives a budget égal.
Mais cela ne t'empechera pas de passer en 5.1 dans le futur, pour les surrounds tu pourras prendre des enceintes plus petites du type Focal Sib ou Bird, et rajouter un caisson aussi plus tard.

Donc les Aria 926.
En alternative tu pourrais aussi envisager les Monitor Audio Silver 6 ou 8 :love: =>http://www.son-video.com/Rayons/Enceintes-Colonne/Monitor-Audio-Silver-8.html
Et dans tous les cas ne pas oublier la centrale associée, c'est primordial !

Pas de soucis pour l'ampli a gérer cette configuration 3.0.
Yamaha Denon Marantz sont a mon avis les 3 meilleures marques d'amplis HC grand public, chacun a ses préferences, a titre perso c'est Denon & Marantz que je préfères depuis longtemps, et ils se marient aussi très bien avec Focal.
Niveau puissance, aucun soucis, ne t'embetes pas avec ca.
L'idéal serait que tu puisses écouter les modèles que tu envisage pour pouvoir comparer.
Pour finir sur l'ampli, il est relativement reconnu que Marantz est au dessus des autres en Hifi, il a des circuits spécifiques HDAM que n'ont pas par exemple les cousins de chez Denon (Denon et Marantz même base technique). Vu que tu comptes faire pas mal de Hifi ... :siffle: :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:45

pasender a écrit:En effet démarrer avec un 3.0 fait du sens et permet de viser des enceintes plus qualitatives a budget égal.
Mais cela ne t'empechera pas de passer en 5.1 dans le futur, pour les surrounds tu pourras prendre des enceintes plus petites du type Focal Sib ou Bird, et rajouter un caisson aussi plus tard.

je remarque que les surround sont souvent les parents pauvres en HC alors qu'elles ont une grande importance
si tu mets des sib ou des bird tu vas déséquilibrer ton système (tonalité et rendement totalement différentes)
un peu comme pour la centrale avec les enceintes avant
quand tu vas avoir des effets (un hélicoptère par exemple) qui va de devant a derrière (ou vice versa) tu vas clairement entendre une différence sonore d'ou l'importance d'avoir des enceintes de la même gamme
dans l'idéal ca serait d'avoir exactement les mêmes enceintes partout (comme dans un ciné)
mais pour des raisons de place et de budget ce n'est pas souvent possible dans un salon

au lieu de mettre des 906 a l'arrière autant prendre directement le modèle dipolaire des Aria, la SR900
plus compacte et vraiment concue pour home cinéma par apport a la 906
(PS : la Aria 706 n'existe pas... la 706 correspond aux chorus qui n'ont pas du tout les mêmes membranes et une sonorité légèrement différente)

Image


pasender a écrit:Et dans tous les cas ne pas oublier la centrale associée, c'est primordial !

idem pour les surround comme je l'ai expliqué au dessus....

pasender a écrit:Pour finir sur l'ampli, il est relativement reconnu que Marantz est au dessus des autres en Hifi,

si on avait été dans les années 70-80 j'aurai été d'accord avec toi...
c'est d'ailleurs dans ces années la que Marantz a construit sa réputation
c'est comme pour Bose ou Cabasse... dans les années 80 c'était presque ce qui se faisait de mieux
mais on est en 2016 et ce qui était valable il 30 ou 40 ans ne l'est plus aujourd'hui
et ces marques continuent a surfer sur leur réputation qui était a l'époque justifiée mais qui ne l'est plus aujourd'hui
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2016 20:51

jeanchrijaz a écrit:
pasender a écrit:En effet démarrer avec un 3.0 fait du sens et permet de viser des enceintes plus qualitatives a budget égal.
Mais cela ne t'empechera pas de passer en 5.1 dans le futur, pour les surrounds tu pourras prendre des enceintes plus petites du type Focal Sib ou Bird, et rajouter un caisson aussi plus tard.

je remarque que les surround sont souvent les parents pauvres en HC alors qu'elles ont une grande importance
si tu mets des sib ou des bird tu vas déséquilibrer ton système (tonalité et rendement totalement différentes)


et non.... j'utilise des "biblio" en Surround et je peux te garantir que c'est plus du caprice que de l'exigence sonore vu la pauvreté du message envoyé dans les surrounds 90% du temps dans le mixage des bandes sons... en gros un bruit d'hélicoptère, comme tu dis, et parfois, très rarement lorsque le multicanal est véritablement exploité, 3 notes de musiques. Utiliser une enceinte diapason d'or pour ça ?... C'est débile... Mais il m'arrive trop souvent de me comporter comme un débile. Je voulais la même chose que sur la brochure JmLab... :roll:

Image

Et ouais on en est là.... :roll:
Si je les changeais aujourd'hui pour des Bird ça me ferait pas boiter... j'y ai pensé plus d'une fois, pour des raisons pratiques à vrai dire, accrocher au mur des enceintes bibliothèques de 10Kg c'est galère... et puis je tenais trop à mes biblios... je n'ai pas de raison.

Rien à voir avec la centrale qui reproduit 70% des infos à elle seule... :roll:
Il est là le vrai déséquilibre !!!! :o

Le 5.1 c'est la victoire du plastique et des HP de piètre qualité. J'ai entendu pas mal d'installations en 2.0 qui n'avaient rien à envier au son multicanal... parait même que y a des gens qui écoutent de la musique en stéréo !!! :o :o Dingue !! :o

un peu comme pour la centrale avec les enceintes avant


Rien à voir...
Coupe la centrale pendant un film... observes... Coupe les surround pendant un film... observe.
C'est absolument pas comparable.
Et oui, on privilégie souvent de bonnes enceintes latérales au détriment d'une enceinte centrale rikiki... (moi le premier... :oops: )
Y a eu un débat sur le mode "phantom" à une époque et encore une fois si je n'étais pas aussi débile (piégé par le marketing de JmLab il me fallait une CC900 au milieu... comme sur la photo... again...) j'aurais opté pour cette solution depuis longtemps... car quand j'entends ce que sort ma centrale, on est loin de la puissance et de la finesse de mes colonnes...

En revanche je suis d''accord avec le fait d'avoir 3 enceintes identiques pour la scène frontale, et puisque ce n'est effectivement pas possible dans un salon j'ai décidé, enfin de sauter le pas du transsonore et de partir sur cette solution technique.
Ca tombe bien, les enceintes colonnes ça vaut plus rien, tout le monde veut du compact, de l'enceinte bose, de la barre de son...
Ca a du bon les changements de modes ! 8)

Finalement, une fois de temps en temps, il nous arrive de tomber d'accord. :siffle:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 11 Mar 2016 15:44

chicken run a écrit:Le 5.1 c'est la victoire du plastique et des HP de piètre qualité. J'ai entendu pas mal d'installations en 2.0 qui n'avaient rien à envier au son multicanal... parait même que y a des gens qui écoutent de la musique en stéréo !!! :o :o Dingue !! :o

je te propose de lire cet excellent article sur la restitution multicanal
http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-le-son-dans-tous-ses-etats/le-son-multicanal-une-autre-ecoute-plus-naturelle.html

chicken run a écrit:Finalement, une fois de temps en temps, il nous arrive de tomber d'accord. :siffle:

alors pour une fois restons sur une note positive....
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Mar 2016 16:10

Je vous remercie grandement de toutes vos remarques, ça m'aide et me conforte à la fois.

jeanchrijaz a écrit: PS : la Aria 706 n'existe pas... la 706 correspond aux chorus


=> Effectivement, je pensais à : Aria 906.

Je vais donc m'orienter sur les Aria en 3.0 (926 + CC900) puis je complèterais mon installation par la suite (voir taille en vrai de la SR 900).

Pour l'ampli, je vais effectivement aller en boutique pour faire le comparatif. Je prendrais celui qui me correspond le mieux en mode Hi-fi sur les Aria.

En tout cas, merci :bravo: et je vous tiendrais au courant de mon choix.
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline

Message » 14 Mar 2016 14:30

Je vous tiens donc informé.

J'ai acheté mon matos dans un magasin à Compiègne où j'ai pu écouté et choisir comme il faut. Ils ont pas mal de matos et sont très compétent. En plus des conseils, ils ne poussent pas à consommation, ce qui est agréable. La cerise sur le gâteau, c'est les prix. Le prix affiché est le prix qu'on trouve partout mais lorsqu'on constitue un pack et quelque soit le pack, les prix deviennent hors concurrence. Sur leur site Internet, on peut également négocier le prix si l'ont souhaite acheter qu'un seul élément. Voici leur site :

https://www.homecinesolutions.fr/

Revenons à ma config. J'ai donc pris les Focal Aria 926 avec centrale CC900 (conforté par l'écoute). Pour l'ampli, j'ai choisi le Yamaha RX-A1050 https://www.homecinesolutions.fr/p/14402-yamaha-rx-a1050-noir. J'aurais le tout d'ici 14 jours car l'ampli n'était pas en stock.

J'ai des petites questions à vous posé et que j'ai pas penser à faire lorsque j'étais au magasin.

- Pour le placement de l’enceinte centrale, est-ce gênant de la mettre sur une étagère au dessus de la télé sachant que le haut de la mienne culmine à 153 Cm :-? Si vous pensez que c'est trop haut, je m'organiserais pour pouvoir la mettre en dessous.

- Niveau câble, je pense mettre des Real Cable TDC 300F, pensez vous que la section de 3mm² est suffisante ? https://www.homecinesolutions.fr/p/289-cable-pour-enceinte-ou-haut-parleur-au-metre-real-cable-tdc-300f.

- Niveau utilisation, j'ai une question qui me taraude. Je regarde la TV essentiellement par le décodeur Cube de CanalSat. Dans le cas où l'ampli n'est pas allumé, est-ce que le son est quand même restitué à la télévision ? Si non, il y a t'il une combine ou on est obligé d'allumer en permanence l'ampli ?

Merci d'avance.
frecat95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Fév 2016 22:33
  • offline

Message » 15 Mar 2016 14:16

Salut , pour la centrale l'idéal est que tes membranes soit à la même hauteur que celles de tes frontales ( 926) , pour le câble c'est suffisant après c'est de la coquetterie :ane: et pour le son je pense qu'il faut que tu est le passtrought il me semble :wtf: de mémoire .

Sinon très bon choix :bravo:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message