Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blanquart_c, roonie et 9 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 28 Fév 2016 17:06

Salut ostinato,

Merci pour ce retour :thks: . Y avait-il l'option dac implantée ? Si oui, que vaut-elle ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Fév 2016 17:12

:bravo: Salut et merci pour le retour, pour le DAC je suis aussi curieux...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:44

:thks:

Pas de convertisseur implanté dans cette version, désolé.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 01 Mai 2016 21:50

Salut à tous, quel serait la difference sur un ABYSS entre un LUMINARE et un RKV2?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Audiovale Solaris en coeur de système

Message » 21 Juin 2016 16:21

Bonjour,
Quelques uns parmi vous ont-ils un retour d'expérience ou une opinion sur l'utilisation d'un audiovalve solaris utilisé comme centre d'un système audio ( utilisé en préampli-ampli casque).

La configuration que j'envisage serait un système plutôt orienté écoute musique classique qui pourrait être constitué de la manière suivante:
lecteur sony hap-z1es=> DAC/préampli/ampli casque Audiovalve Solaris => enceintes PSI Audio => casques HD800S /stax

La valeur du DAC sur le solaris reste à déterminer, mais pas forcément importante car la partie DAC ne serait qu'en dépannage.( sinon j'ai un dac Teac UD-501 dans le placard)

Mon système actuel, qui ne bouge pas, est constitué selon: sony hap-z1es=> audio gd NFB 27H=> RCF Mytho 8 => HD800S. Ce système me satisfait complètement , mais je regarde vers un deuxième système orienté musique classique avec une sonorité "tube".

en vous remerciant par avance pour vos infos et suggestions.
jmaa
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 23 Juin 2016 0:00

Désolé je n'ai jamais vu en vrai un Solaris. Comment sonne ton HD800S sur l'Audio-gd NFB27H ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Juin 2016 14:46

yacine60180 a écrit:Comment sonne ton HD800S sur l'Audio-gd NFB27H ?

Je trouve que le NFB-27H est un complément presque idéal pour le Sennheiser HD800S. Je n'en suis qu'au début du rodage du Sennheiser ( moins de 20H d'écoute), voici ce que je peux en dire:
Le Sennheiser est un casque très neutre( au moins à ce stade du rodage) et doté d'une bonne spatialisation: pour moi il est dans la lignée des casques Sennheiser que j'apprécie: je lui trouve une sonorité qui tient des écouteurs IE800 mais plus fine. Le confort du casque est très bon, permettant d'envisager de longues écoutes sans fatigue.

L'Audio-GD NFB-27H est lui aussi neutre sans "dureté numérique", autant dans sa partie DAC que dans partie préampli. l'audio GD doté d'une puissance élevée pour un ampli-casque tient sans problème le HD800S. A noter que la sortie xlr 4 broches me semble meilleure que la fiche jack. Le NFB27H est complètement rodé depuis plus de 6 mois d'utilisation. La qualité du contrôle de volume est aussi un des atouts du NFB-27H. Dommage qu'il manque un réglage de balance .
Donc tout tient dans la source et dans l'œuvre.

Mon écoute principale est un lecteur Sony HAPZ1ES, très musical car il inclut le savoir faire de Sony dans le traitement musical. Les œuvres que j'écoute sont plutôt de la musique classique, vocale ou acoustique bien rendues quelques soient leurs formats ( DSD,HD,CD).

L'écoute en DAC , plus rare, se fait via le logiciel HQplayer sur PC qui convertit en DSD avec filtres. Le rendu via le dac Audio-GD est aussi musical, plus fouillé et détaillé, mais un peu fatiguant à la longue: c'est un peu l'arbre des détails qui cache la forêt de la musicalité. Ce rendu détaillé est mieux rendu sur des enceintes car l'on s'abstrait mieux des détails ou peut-être sur un casque stax sr009 qui présente les détails sonores avec beaucoup de musicalité. L'implémentation de la puce Sabre dans le NFB-27H me parait réussie, sans un soupçon de brillance numérique.
Voici mes quelques impressions en ce début d'utilisation du HD800S.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 23 Juin 2016 15:37

:thks: Merci.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Mar 2017 19:39

Je relance le fil de discussion...
J'ai un Solaris depuis une semaine (après avoir eu en test un Luminare pendant 1 mois) et bien je dois dire que c'est vraiment du bonheur !
Outre de belles écoutes avec le HD800 ou le Stax SR007mk1, c'est avec l' AKG K1000 que je suis franchement conquis. Qui a dit que ce casque n'avait pas de basses !!!!! Mode OTL, pas un pet de souffle et une maitrise... :ohmg: :ohmg:
Dernière édition par emi26 le 19 Mar 2017 17:56, édité 1 fois.
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 10 Mar 2017 19:43

AKG K100 ou AKG K1000? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2017 19:43

:bravo: Félicitation !!! Cet ampli est un super tout en un !!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Mar 2017 17:07

dub a écrit:AKG K100 ou AKG K1000? :idee:

K1000 of course ! j'ai édité.
Dernière édition par emi26 le 19 Mar 2017 17:56, édité 1 fois.
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 19 Mar 2017 17:09

Voici une petite "review" qui relate mon experience récente :

Donc, hier c’était la fin de 2 longues semaines en compagnie du fantastique et versatile ampli casque Solaris de la société Allemande Audiovalve. Helmut Becker qui est à la tête de la compagnie Audiovave depuis 1982, a confectionné une superbe et complète gamme d'amplificateurs à lampes depuis 30 ans et c'est fait une spécialité de l'amplification HDG des casques avec un montage OTL bénéficiant d'une sortie directe plus dynamique et détaillée que celle, proposée également, avec impédanceur. Du très haut de gamme sans concession capable de driver la quasi-totalité des casques du marché actuel et à venir…oui c’est justement cela qui m’a abord conduit à essayer les amplis casques Audiovalve dont la technologie hybride ( tube and semi-conductor) me semblait convenir à mon type d’écoute.

Séduit par la présentation fluide et extrêmement musicale sans être trop analytique des casques Stax , je décidais de faire l’achat d’un kit Stax. Mon choix se portait sur le L500 auquel j’allais ajouter rapidement un SR 007 MK1 d’occasion. Je n’étais en revanche pas convaincue par les amplis Stax…j’allais opter pour un SRM-007tII, un hybride de haut vol que je trouvais quand même bien cher et avant de finaliser mon achat je décidais d’essayer l’Audiovalve Luminare dont j’avais lu quelques beaux contre rendus sur différents forums. Je savais où essayer la bête sur Paris. J’y allais donc avec mon casque dans l’espoir d’avoir une écoute au moins aussi mauvaise qu’avec l'ampli Stax :DD . Si c’était aussi bien, j’aurais en plus la gestion possible de mes autres casques, le gain de place, de câbles, bref le jeu en vaudrait la chandelle comme on dit chez nous…

La première chose fut donc de valider la pertinence de l’amplification sur les 3 principales technologies de casques actuellement disponibles : Électrodynamique, Planar et électrostatique. Pour se faire je me suis muni d’un HD800, d’un Audeze LCD2 et de deux Stax un lambda L500 et un Omega SR 007 MK1. Cerise sur le gâteau (mais nous y reviendrons, d’un redoutable AKG1000 supposé très difficile à alimenter.

Avant de me lancer plus avant sur le Solaris, je dois dire que j’ai passé à la suite de cet essai, 1 mois avec son petit frère le bien nommé luminare avec lequel j’ai pu valider in situ l’irréprochable pertinence de la technologie et la versatilité d’Audio Valve: Ca marche admirablement bien avec tous les casques précités et de surcroit on peut quasiment tous les utiliser sous 2 modes distincts, ce qui donne 2 couleurs disponibles pour chacun. Sachant qu’aucune de ses deux possibilités n’est meilleure que l’autre, mais qu’elles permettent à chacun de trouver l’écoute qui lui convient le mieux. La « limitation » toute relative, concerne certains casques « particuliers » à très faible impédance en dessous de 30 ohms, qui ne pourrons êtres utilisés qu’en mode IMP (principalement conçu pour les casques de moins de 30 ohms) sans quoi un bruit de fond trop important se fait entendre en mode OTL ( j'ai eu le cas avec l' Ether C de MrSpeakers et le HD700 ). Concernant les casques Stax c’est pour moi un « no braineur ». J’ai comparé le luminare à la gamme SR 323S, SR006T et SROO7T et c’est sans commune mesure le luminare fait mieux sur tous les points, plus de détails, une meilleure extension, une vraie dynamique, une meilleure gestion des basses et enfin un lissé des timbres de toute beauté.

Mais revenons au Solaris.
Une fois valider la pertinence des casques sur les Stax, et autres HD800 sur le luminare j’ai pensé faisons l’essai sur le Solaris avec son montage double mono et sa puissance plus importante…et là je dois dire que ce fut la claque ! un autre monde. Ou plus exactement le même monde, mais en (beaucoup) mieux. Des micros détails à foison, une dynamique absolument dantesque et un silence magnifique ! Oui le silence qui est pour moi une des caractéristiques primordiales d’un système HDG. Silence après les extensions de note, silence, entre les notes, silence autour de la scène sonore, silence avant que ne débute le premier coup d’archet…magnifique…on y est. Ce n’est pas le concert, ce n’est pas la HIFI, c’est juste de la musique qui joue avec no sens. Et puis de l’air… une belle aération, digne des plus belles écoutes que j’ai pu faire. Bref, ça coule, ça charme, ça glisse…

J’aime écouter à un niveau que mes amis qualifient de faible. Donc la plupart du temps, je suis à la moitié du niveau de volume offert par le Solaris, un peu plus en mode Stax sur l’ASR 007, mais guère plus. En revanche, un bouton gain en face avant permet dans tous les modes d’additionner 8 db, pour ceux qui souhaiteraient une réserve de puissance plus importante à même de faire vibrer leurs oreilles avec un niveau sonore que, pour ma part, je juge indigne :wink:
Autre fonction, simple, mais très bien venue, une bouton de gestion de la balance en face avant. Plus ou moins trois db à gauche ou à droite. Ce même bouton est aussi un push pull permettant d’accéder à un autre monde caché…l’écoute sur des enceintes ! eh oui le Solaris en plus d’être un incroyable ampli casques est un redoutable ampli dédié aux enceintes supérieures à 94db (haut rendement) un couteau Suisse, non-pardon Allemand ;-) Pour l’occasion, j’ai fait l’acquisition d’une paire de Klipsch Heresy III sur le marché de l’occasion, histoire de voir si cette fonction était un gadget ou un simple argument marketing. j’ai décidé de faire l’essai, qui serait double puisque je n’avait jamais essayé les Klipsch, ni le haut rendement (99db/1mètre pour les Heresy III). Je n’avais rien à perdre et au passage j’aquiérerai un peu de connaissance , ce qui ne fait jamais de mal en ces temps d’obscurantisme… :vieux: Et puis, si ça fonctionnait, cela ferait du solaris une arme de tout premier plan au rapport qualité plus que satisfaisant.

Et bien j’irai droit au but, car le suspense n’aura duré que quelques minutes…Je me suis assis et depuis je m’abreuve de musique non-stop ! je ne garderai à l’avenir QUE le Solaris et les Klipsch. Plus besoin d’un autre ampli.
On retrouve toutes les caractéristiques de l’écoute casque: aération , dynamique, timbre, entre autres. c’est facile à vivre (il y a une télécommande livrée avec ce monstre) et ça joue , ça joue…Il y a une chose surtout qui m’épate; le silence ! ce silence que j’aime temps et sans lequel la musique ne serait qu’un champ de bataille. C’est beau, simple et raffiné. le bas est bien tenu, les médiums regorgent de détails et l’aigue ne pique jamais. Pour alimenter une petite pièce, c’est vraiment idéal et compatible Waf. Rien ne devrait empêcher l’ajout d’un ampli de puissance si le désir se manifestait d’alimenter le volume de pièce plus conséquente. Je suis sur qu’on ne perdrait rien au change. Je rêve d’écouter le Solaris sur de grosses enceintes de type Klipdschorn ou Avant garde…
A noter qu’un gain de 8db,, accessible en face avant via le bouton Gain peut être également utilisé afin d’augmenter la puissance de quelques db et se, dans les deux modes dont nous avons déjà parlé, à savoir : IMP, le moins puissant (mais celui que je préfère avec les Heresy III) ou le mode Stax, plus puissant (10 watts contre 6 si je ne dis pas de bêtise) qu’i conviendrait d’essayer avec d’autres enceintes ou d’autres paires d’oreilles ;-)

J’ai écouté du jazz, de la musique classique, de la pop, de la world, etc… avec un égal bonheur et sans aucune frustration, jamais ! Vraiment du beau travail. Un peu comme si on avait un mix d’un Manley Stingray et d’un Leben 300.

Enfin pour conclure, quelques mots de l’AKG K1000 sur le Solaris, si difficile à alimenter pour donner le meilleur de lui même. Et bien les 2 modes IMP ou OTL lui vont bien. Pas un pet de souffle, de la tenue, jamais d’aigu qui font saigner les tympans. Bien amplifié ce casque 30 ans après sa mise sur le marché est toujours au top (vivement le nouveau modèle !) Et c’est indéniablement le cas avec le SOLARIS.

Merci monsieur Becker !

PS : On peut même y adjoindre une option DAC. La c’est le tout en un de rêve !
Ticket d'entrée à 4800 euros.
Dernière édition par emi26 le 19 Mar 2017 17:59, édité 1 fois.
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 19 Mar 2017 17:15

J'ajoute, qu'à chaque fois que j'ai eu une hésitation, une question (le manuel n'est pas hyper détaillé ;-), j'ai envoyé un mail chez Audio Valve et c'est Helmut Becker lui-même qui m'a répondu dans les 24 heures, si ce n'est dans l'heure ! pas vu ça souvent.
Dernière édition par emi26 le 19 Mar 2017 19:03, édité 2 fois.
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 19 Mar 2017 18:30

merci pour le retour :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques