Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes haut de gamme hp large bande Davis DE8 (mv one)

Message » 28 Fév 2016 21:55

Hello

Je viens d'écouter les enceintes Davis mv one et c'est super !!
Sauf que la paire est très très chère.
Davis vérifier justement les hp de la mv one les 20de8 bon 1000 euros la pièce toute de même.

Ma question est de savoir si ils est possible de faire une enceinte semblable à la mv one ?
Apparemment il n'y a pas de filtre donc ça serait dommage aura plus facile.
IL y a aussi le revêtement le système bass reflex ...
Avez vous des idées ?
Malheureusement elle n'est pas en kit !

Raphaël
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 29 Fév 2016 12:52

Possible oui, souhaitable pas vraiment :
http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/

Avec un budget pareil tu peux faire bien mieux en DIY avec les kit disponibles ou même aller acheter des enceintes d'occasion (DIY ou non) dans la section à cet effet sur ce forum :), les prix des enceintes haut de gamme défient toutes concurrence actuellement...
achat-enceintes-haute-fidelite/

Plus spécifiquement en occasion DIY :
achat-enceintes-haute-fidelite/vds-jenzen-illuminator-enceintes-hdg-3-voies-diy-t30064524.html
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Fév 2016 19:42

Hello merci pour cette réponse.
Je penses que le fostex n'est pas du tout comparable au hasard Davis. Je l'ai écouté c'est très convaincant.
Après oui en occasion cela semble intéressant mais pas assez de rendement pour mon utilisation.
Problème : je suis nul en ébénisterie.
Trouvé ton des coffrages basse reflex tout fait de qualité ?
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 29 Fév 2016 20:13

Il y a bien les caisse toutes faites de Dayton mais trop petit donc non.
Effectivement ce hp maitrise tres bien son fractionnement, enfin dans l'axe ça va mais je serai curieux de voir les courbes hors axe... Cela va forcement être très directif comme enceinte, ce qui fait que même dans l'axe la perception des aigus doit être assez particulière mais ça seul vous qui l'aviez ecouté savez.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Mar 2016 0:57

Si on veut du haut-rendement en large-bande similaire à la MV ONE, il existe un hp de chez SEAS, bien moins cher que le 20DE8, de qualité et caractéristiques très proches, mais montant beaucoup plus dans l'aigu grâce à son bi-cône:
http://seas.no/index.php?option=com_con ... Itemid=504
on le trouve notamment ici:
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -4ohm.html
Un filtre très simple est fortement conseillé pour atténuer les fréquences aiguës et la caisse (close) est très simple de construction:
http://seas.no/images/stories/exotic/pd ... ppnote.pdf
(bobine de 0.5mH et résistance 5watts de 1 à 5ohms conseillées par SEAS)
Klang und Ton, dans une caisse différente, plus large et moins haute, avec dimensions suivant nombre d'or (évite une magnitude trop importante de l'onde stationnaire interne par rapport à la colonne de SEAS) mais apparemment de même volume (60L), préconise une bobine de 0.8mH et une résistance de 12ohms, ce qui me parraît plus pertinent:
http://seas.no/images/stories/exotic/pd ... exotic.pdf
Je ne vois aucune raison pour qu'elle soit moins performante que la Davis, et même plus performante dans l'aigu.
Si rafyc est intéressé, je peux donner mon avis sur une charge appropriée, clos, BR (simulation Unibox) ou même TL :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2016 1:18

@ speedbad : c'est sur que le son sort de devant assez directif mais est ce que si la pièce est spacieuse, la distance d'écoute plus grande ca devrait aller ? apres la scène sonore est plutôt large !
Particuliere dans quel sens ?

@ Agnostic1er : La taille de l'aimant doit jouer pour quelque chose dons le son j'imagine ? celui de SEAS est tout petit ... l'intérêt était de le brancher sans filtre pour plus de clarté et de transparence.
Quand tu dis éviter une magnitute trop important tu veux dire qu'il faut faire des mesures et régler le tout ?
Hé oui je veux bien ton avis ! Une charg bass reflex par l'avant est elle pas un bon choix ? comment construire ca ?

Merci :bravo:
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 01 Mar 2016 1:32

Notre oreille fenêtre et ce fenêtrage est dynamique en fonction de la fréquence, en gros le champs direct venant des HP est fusionné avec les champ indirect qui ricoche sur les murs dans un délai plus ou moins long en fonction de la fréquence, mais si rien ne ricoche sur les murs à cause de la directivité marqué tu n'auras que le champ direct donc la tonalité de l'enceinte sera forcément différente d'une enceinte bien moins directive ou ne présentant pas d’accidents hors axe, de mon point de vu ça sonne plus étouffé ou "petit".

Mais si on regarde la courbe off axis du Seas on voit qu'il ne se comporte pas comme les hp traditionnel, j'imagine que c'est dû à cette sorte de cone au centre du hp mais je laisse Agno s'exprimer la dessus ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Mar 2016 20:22

rafyc a écrit:
@ Agnostic1er : La taille de l'aimant doit jouer pour quelque chose dons le son j'imagine ? oui et non, ne t'en préoccupe pas.
celui de SEAS est tout petit oui et non, ne t'en préoccupe pas. ...
l'intérêt était de le brancher sans filtre pour plus de clarté et de transparence. un filtre bien conçu et réalisé ne fait perdre ni clarté ni transparence, il participe à un équilibre tonal correct sur les large-bande dont la réponse en fréquences grimpe vers les hautes fréquences. La courbe dans l'axe présentée par davis me paraît éminemment optimiste, même en considérant une échelle de 10dB par incrément et sur baffle CEI...
Quand tu dis éviter une magnitute trop important tu veux dire qu'il faut faire des mesures et régler le tout ? non; mais pas besoin de mesures pour construire l'enceinte avec le SEAS; faut juste une charge appropriée et le filtre à 2 composants.
Hé oui je veux bien ton avis ! Une charg bass reflex par l'avant est elle pas un bon choix ? si, tout à fait faisable
comment construire ca ? je te donne le volume de la caisse en fonction de tes contraintes dimensionnelles (à choisir entre 70 et 100L) et les dimensions de l'évent en fonction du volume choisi; seules contraintes: une face avant assez large (à/p de 35cm serait bien, plus serait mieux) et le hp placé à hauteur d'écoute; le filtre est extrêmement simple à réaliser et je préconise une self de 0.82mH, en haut-de-gamme si tu veux te faire plaisir: http://www.toutlehautparleur.com/mundor ... 82-mh.html ou en moyen-de-gamme, largement suffisant à mon avis: http://www.toutlehautparleur.com/mundor ... 82-mh.html et résistance métal de 10/12watts de valeurs comprises entre 5.6 et 15ohms pour régler l'intensité de l'aigu (par exemple 5.6, 8.2, 12 et 15): http://www.toutlehautparleur.com/filtre ... p-rni.html ; par contre, pour un tuto sur l'ébénisterie, faut pas me demander à moi, j'ai horreur de ça; et je n'ai pas non plus le temps de t'expliquer les choix et tenants/aboutissants de toutes les données techniques du pourquoi et du comment de ci et de ça :mdr:

speedbad a écrit: si on regarde la courbe off axis du Seas on voit qu'il ne se comporte pas comme les hp traditionnel, j'imagine que c'est dû à cette sorte de cone au centre du hp mais je laisse Agno s'exprimer la dessus ^^. oui, c'est une réponse classique des hps bi-cône de ce diamètre

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2016 21:07

Ce qui est dommage,ce sont les données graphiques/mesures avec 2 Watts

Image

Dans la même veine,un Gradient AX-08 pour - de 100€ en KIT.
https://www.loudspeakerbuilding.com/Magazin/Loudspeakermagazine-2012/_Axis-AX-HR_8636,en,900946,4221

ou le dayton large bande en 22cm.
PS220-8
http://www.daytonaudio.com/index.php/ps220-8-8-point-source-full-range-neo-driver.html

Au final,c'est + le travail de menuiserie/finition qui englobe le + de temps/argent.
sans compter que les moteurs à aimant permanent type "AlNiCo" perdent en intensité de champ avec le temps.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 07 Mar 2016 13:36

Bonjour,
si je peux apporter "ma pierre à l édifice"....
j ai écouté pas mal de larges bandes, et à part les Loth X Polaris que je regrette de n avoir pu acheter au moment de l écoute, je reviens à chaque fois sur les Supravox 215 bicone...(j en ai eu trois paires, là je vais en remonter dans mon garage en baffle plan), ces hp ont du rendement, un équilibre tonal plus équilibré que les fostex et autre Lother et Phy Hp que j ai testé/écouté, certe ils colorent un peu le son, n ont pas un extreme grave qui lézarde les murs....mais, ils font des choses sur de la musique classique/opéra/petite formation, que peu de hp arrivent à faire ou alors pas aussi naturellement...bon, c est pas fait pour écouter du rock, mais sur Enya par exemple/Jordi Savall, c'est juste magique....enfin...je trouve.... :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 06 Mai 2016 23:34

Y a rien de mieux qu'un large bande HR pour la vitesse, la définition et la bande passante, mais pour l'aigus je préfère soit atténué ou ajouté un tweeter.
Pour moi c'est un medium basse hors norme, c'est vrai que pour les extrêmes il faudra soit ajouté quelque chose, soit choisir.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 08 Mai 2016 14:21

Encore une chose évité les al Nico & néodyme tout pareil qui non d'intérêt que pour les professionnels.
C'est aimant sont certes plus puissants (à taille identique) que leur équivalent ferrite mais en dehors de l'encombrement et du poids, il faut savoir que ses aimants perdent de leur intensité dans le temps et donc en sensibilité, ce qui change également les paramètre du hp.
Ils ont été développé à la base pour les pro afin d'allégé le poids des enceintes lors de montage de scène, le tout filtré en actif les hp finissent par lâché au fur et à mesure qu'il envoie des puissances de plus en plus élevé en sonorisation pour de grande salle voir en pleine air oblige.

Ce sont s'il ont peu dire des aimants pour HP consommables. Les ferrites perdes un minimum au début mais reste stable sur de longue années, les résultats à l'écoute étant les mêmes.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 14 Oct 2016 18:49

Bonjour,

Voici mon projet pour plus tard (s’il peut t’inspirer) :

1) Acheter trois 20de8 à moindre prix (période de promo, 700€), trois super-tweeter (100Khz) avec leurs propre filtres ajustables (pour étendre le haut du spectre) et trois infras Davis (20Khz) avec leurs propre filtres ajustables (pour étendre et assoir le bas du spectre).

2) Construire une caisse avec quatre compartiments, un principal (la colonne) reprenant le plan prototype de la MV One qu’on trouve dans le Web, mais en cassant les ondes stationnaires des parois parallèles (genre nid d’abeille ou boîte d’œuf), et en faisant déboucher l’évent vers le bas … un compartiment supérieur reprenant les éléments d’un kit infra Davis Push pull (pour la compacité) avec sortie de l’évent basse-reflex en façade … un tout petit compartiment entre les deux pour accueillir le super-tweeter … un compartiment arrière-bas pour accueillir une tri-amplification intégrée. L’enceinte finale aura une allure monobloc, proche de la MV One, avec des courbes plus douces, arrondies … les différents compartiments ne se distinguerons pas vraiment. Une enceinte active donc mais sans filtre pour le 20de8. Le branchement externe se faisant en XLR.

3) J’envisage trois enceintes similaires, la troisième prenant place en tant qu’enceinte centrale home-cinéma HD, puisque c’est elle la plus importante dans ce genre de configuration.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2016 21:03

Bonjour

Pour moi, il faut cesser de croire qu'un large bande puisse fonctionner sans le moindre filtre, ou avec un simple filtre RL.
Ajoutez un PC dans votre chaîne avec Foobar, Resampleur SoX et Convolver.
Générez le fichier de correction avec RePhase, en corrigeant la phase acoustique et la courbe de réponse.
Pour la courbe de réponse, visez un Q moyen sur l'ensemble des corrections <= 1.0, et une courbe cible régulièrement descendante dans les aigus.
Ensuite, et seulement quand tout les réglages numériques sont fait, comparez avec une enceinte multi voies : Vous allez lui tailler des croupières !!!

Je n'aime pas les larges bandes bicônes, parce qu'a la mesure nous voyons deux impulsions.
Un 21 cm large bande bien fait monte très bien à 17000 Hz sans bicônes.

Un tweeter ne sert à rien, vous allez perdre en homogénéité, si par hasard vous en trouvez un qui se marie ce qui est loin d'être évident.
S'il y a quelque chose à rajouter c'est certainement un grave, mais pas un tweeter.

Mes avis sont donnés en fonction de mon degré d'exigence.
Le degré d'exigence est un paramètre difficile à définir et à évaluer.
Sachez que je suis très exigeant.
J'ai cessé de suivre "les bons conseils" donnés sur les forums, je vérifie tout et me forge mon propre avis.
Le langage que je viens de tenir, vous ne devez pas le lire souvent...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Oct 2016 21:04

Je pense que c'est une charge TQWT soit une quart d'onde accordé avec un évent. Le Qts convient parfaitement , basse rapide bas medium une peu réverbérant en somme. J'adore pour l'avoir déjà fait.
L'évent peu être en embouchure sortie filtré ou placé dans le premier tiers du 1/4 d'onde comme fait Fostex (rendu plus clair pour le second mais plus réverbérant).
Il faut une mise au point sur l'accord du 1/4 d'onde, prévoyez un accès, un bon conseil. :wink:
Et prévoyez un peu plus petit, j'ai fait l'erreur la première fois un bon tiers du VAS à cause de l'amortissant qui agrandit artificiellement le volume.
Bon courage, :bravo:
Je n'aime pas les larges bandes bicônes, parce qu'a la mesure nous voyons deux impulsions.
Un 21 cm large bande bien fait monte très bien à 17000 Hz sans bicônes.

Et tout à fait d'accord avec toit Dominique un bon large bande accordé avec un grave fait largement l'affaire, j'adore votre site, il m'a été très instructifs sur ce qui porte bien son nom la toile :ko: .
Et aucun filtre 12db ne tiendra un dôme sous les 20000HZ fautes à la fréquence de résonance vers 1khz audible au dessus de 30db dans une écoute raisonnable, autant dire pourquoi dépensé 300€ dans un téton pour de la bouillie.
Pour moi un large bande se comporte plus ou moins comme une compression au delà de 1KHZ et sans résonateur ...
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message