Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, guss 33, Nouche38, pierrepauljack, pompon2, wuwei, XavierP56 et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Votre Aide pour choisir un DAC

Message » 24 Fév 2016 12:58

Comparatif DAC.xlsx
(53.79 Kio) Téléchargé 126 fois
Comparatif DAC.xlsx
(53.79 Kio) Téléchargé 126 fois
Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement dans la démarche d'optimiser mon système, sujet qui nous anime grandement, j'ai pris la décision que plutot que de changer mon lecteur CD et le remplacer par un nouveau lecteur CD avec DAC incorporé, li valais mieux le garde en drive et basculer le budget sur un meilleur DAC.
Surtout que le DAC actuel, je l'avais acheté en attendant et que du coup ... je l'ai encore!
Et c'est la ou la quête du Graal commence. :thks: et qu'il faut rester zen.

Pas évident de pouvoir écouter le matos de son choix et encore moins de le comparer dans nos propres conditions d'écoute!
Donc après quelques recherches je m'en remets à ma bonne étoile (assez active en ce moment) et à notre communauté de passionnés pour essayer de me décider.

Les DAC retenus sont :
Teac 503
Benchmarc DAC 2 HGC
M2Tech Young DSD
Moon 300d Version 2

J'ai fait un tableau "techniques" afin de poser les bases d'une réflexion. :zen:

Et à sa lecture, une question se pose entre autres : la réelle importance d'un sur sur échantillonnage, et le réel impact des puces seules par rapport à la configuration dans son ensemble.

Merci d'avance pour vos retours

Musicalement
Fichiers joints
Comparatif DAC.pdf
(25.43 Kio) Téléchargé 57 fois
Comparatif DAC.png
Dredg
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02
  • offline

Message » 26 Fév 2016 16:54

Si j'ai bien compris, ta sources est un CD, pas un PC relié en USB ?
Attention que même si tu travailles en source dédmatérialisée, il vaut souvent mieux passer par une interface du style Audio gd DI-2014 et ressortir en digital rca pour aller vers le DAC.

A préciser aussi si tu as besoin d'une sortie casque et fonction préampli. Souvent la fonction préampli des puces n'est pas terrible et ça bride le système. Un Dac avec un bon préampli ou un bon préampli incorporant un bon Dac, ça n'existe pas ou alors bien au-delà de ton budget.

Une fois tes besoins clarifiés, selon moi, les points les plus importants à considérer sont les puces de conversion et l'alimentation.

Les bits et khz ..., ça devient franchement secondaire quand on découvre tout le naturel et les détails que peut contenir un simple CD !
Oui, du 24bits 192khz, ça fait rêver, mais c'est tellemetn simple de mieux faire sonner un 16bit 44khz que de mal faire sonner du 24bits 192khz ;)

Par exemple, lis un peu cet article: http://www.thresholdlovers.com/articles.php?lng=fr&pg=1693
Je me fais un peu de pub :wink: , je vends un Dac Classé Audio. Ce genre de machines est équipée de ces puces pouvant difficilement être détrônées pour celui qui recherche une restitution naturelle. Il y a aussi plein d'autres marques qui en sont équipées et citées dans l'article, comme certains Mark Levinson.

Les DAC en NOS (non over sampling) sont généralement considéré comme offrant une restitution plus naturelle et musicale.
On lit les mêmes retours sur des DACs pouvant être configuré avec ou sans.
Mais peut-être aimes-tu un son typé chirurgical? Auquel cas un Dac à base de puce Sabre fera l'affaire.

Donc en résumé: quel usage (si l'USB/ampli casque/fonction préampli ne t'intéresse pas, pourquoi aller payer plus cher un appareil qui en est équipé et au détriment de la qualité de rstitution?), quelles puces (on dit en général que les puces Sabre sonennt plus digital, porté sur l'aigu) et surtout comment sont-elles exploitées, qualité des composants et de l'alimentation.
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 26 Fév 2016 20:39

Merci pour ta réponse et tes arguments. :wink:

Pour plus de précisions les sources sont le mac mini et mon lecteur CD que j'utilise à présent avec ses convertisseurs internes.
Quitte à prendre un nouveau DAC je m'e servirai de mon lecteur CD comme drive étant équipé de la sortie adéquate.
Donc liaison macmini DAC en USB et drive CD en coax.

Il est vrai que j' ai pas vraiment besoin de préamp et sortie casque, je me disais que tant qu'à y être...
Je te rejoins sur le fait qu'au plus un appareil est dédié à sa tache au plus il est performant dans ce pourquoi il est conçu!!! Exit les usines à gaz.

Concernant l'aspect reproduction sonore, je privilégie l'émotion à une restitution chirurgicale outrancière, même si j'ai le gout des détails.
Enfin les Dynaudio sont neutres, et peuvent se marier avec pas ma d'appareils il me semble.

Je vais aller faire un saut du coté de ton lien.
Dredg
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02
  • offline

Message » 26 Fév 2016 20:44

Tu trouveras aussi ici une liste des principaux chips et leur apréciation générale: http://www.soundbsessive.com/information-about-dac-chips/
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 27 Fév 2016 6:02

Salut Dredg,

Tu pourrais ajouter l'excellent Audio-GD DAC 19 Anniversary dans ta short list. Il est équipé des fameuses puces PCM1704UK et il est plébiscité par de nombreux audiophiles. Sous la barre des 1000 €, c'est un excellent candidat amha ... :wink:

Bonne quête !
Nelska
 
Messages: 44
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:46
Localisation: Chiang Mai - Thaïlande
  • offline

Message » 27 Fév 2016 12:24

Dredg a écrit:.
Concernant l'aspect reproduction sonore, je privilégie l'émotion à une restitution chirurgicale outrancière, même si j'ai le gout des détails.


Hello.
Je ne peux que "plussoyer" compte tenu de la recherche qui est la tienne. La musicalité du dac 19 d'audio GD est vraiment étonnnante pour un prix très raisonnable. Timbres superbement rendus, côté "organique" de la musique,superbe incarnation.
Sinon la piste Hegel - que je ne connais pas mais par recoupement d'avis - est sans doute aussi une piste intéressante.
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline

Message » 28 Fév 2016 22:45

La puce n'a pas beaucoup d'importance (même si c'est la mode de faire du shopping de puces, ça fait juste le jeu des services marketing ou le plaisir de passer le temps), il faut écouter ces dacs et choisir celui se marie le mieux à ta config...

Les données techniques n'ont qu'un seul intérêt, cad purement fonctionnel (si éventuellement tu as vraiment besoin de plus de 16/44 ou du DSD...)

Dans ta liste, la mention "ne lis pas les fichiers aiff" n'a aucun sens...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 28 Fév 2016 23:35

Salut,

Sans entrer dans les technicités, moi je zieute le Eastern Electric Audio - MiniMax Tube DAC Supreme.

Après il reste a choisir le bon tube de sortie...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Fév 2016 19:42

IL évident que de nos jours il faut essayer de rester concentré sur nos réels besoins et ne pas se laisser happer par le marketing, à croire que l'on achète des chiffres et non plus des fonctions ou une utilté.
J'ai fouillé la piste Auio GD 19 et cet appareil m'a l'air conçu dans une approche de musicalité et non de surenchère vu les "performances" affichés.
Je pense que je vais me laisser tenté, et Audiophonics sont serieux ayant déjà commandé chez eux.

rockit a écrit:La puce n'a pas beaucoup d'importance (même si c'est la mode de faire du shopping de puces, ça fait juste le jeu des services marketing ou le plaisir de passer le temps), il faut écouter ces dacs et choisir celui se marie le mieux à ta config...

Les données techniques n'ont qu'un seul intérêt, cad purement fonctionnel (si éventuellement tu as vraiment besoin de plus de 16/44 ou du DSD...)

Dans ta liste, la mention "ne lis pas les fichiers aiff" n'a aucun sens...

Je suis d'accord avec toi mais pour ma mention des fichiers AIff, l ne s'agit que d'une reprise de la fiche technique du Teac. En quoi est ce un non sens?
Dredg
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02
  • offline

Message » 29 Fév 2016 23:42

parce-que c'est un fichier informatiqu, ce qui passe au DAC c'est du PCM
Qu'en amont tu aies du wav, du aiff, du flac, de l'ALAC, de l'AAC, du mp3, de l'ogg etc... ce qui sort au DAC c'est du PCM.
C'est ton ordinateur qui "convertit le fichier en "flux" pcm. Le DAC est étranger au format en amont.
C'est différent pour le DSD il me semble, mais pas forcément tant que ça. Mais c'est un sujet que je ne maîtrise pas :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 06 Mar 2016 21:18

Dredg a écrit:Et à sa lecture, une question se pose entre autres : la réelle importance d'un sur sur échantillonnage, et le réel impact des puces seules par rapport à la configuration dans son ensemble.


Effectivement, ces critères sont importants mais ne résument pas tout, comme les horloges super précises. Leur mise en œuvre reste importante, un DAC c'est un tout (je sais j'enfonce des portes ouvertes).

Mais à quoi bon se soucier de ces choses puisqu'à la mesure qui a une sensibilité bien plus grande que tes oreilles dans les condition d'écoute, le réel impact est en général sous les -80 db voir bien en dessous.
Rien d'audible, sauf DAC ultra pourri ou à tubes avec des TDH de malades.

Si tu souhaites néanmoins avoir un dac avec de bonnes specs, il y a pas mal de mesures sur ce site, je ne me fierai pas aux données constructeur.

L'impact subjectif du sur-échantillonnage est dans le fruité des notes, dans la franchosité des attaques, dans la profondeur abyssale des baaâaasses, l'onctuosité des liaisons, le détachement articulatif des fréquences, la dynamique atomique, sans oublier une neutralité très neutre.

Rayer les mentions (toutes) inutiles. :mdr:

Bref, ne mettez pas trop cher dans vos dacs, gardez vos sous pour la pièce et les enceintes :oldy:

Si pas trop tard, au prix de l'audio GD tu pourrais prendre un dac avec réglage de volume et tenter de bypasser le pré.

Edit : ou t'offrir un dac à 80€ et un voyage au Caraïbes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message