Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, polo l ancien, speedbad et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diamant Noir : colonne 3 voies ScanSpeak filtrage actif

Message » 11 Aoû 2014 20:19

Tu pourras faire ça le jour où j'aurai fait sur ce projet davantage que (mal) couper trois ou quatre planches...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 10:19

tom120934 a écrit:Tu pourras faire ça le jour où j'aurai fait sur ce projet davantage que (mal) couper trois ou quatre planches...


Ca tombe bien, j'ai un lumbago :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 19:44

:)

Quelques photos des HPs, faute d'avancement sur le WW. De bien beaux objets je trouve... vivement que je les entende !

Image
Image
Image
Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 20:03

C'est mieux dans une boite des hps, allez zou au boulot!!! :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Sep 2014 14:06

Alors ça donne quoi aujourd'hui, c'est fini ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Sep 2014 21:06

Ca n'a quasiment pas avancé : je dois toujours assembler les moules pour ensuite fabriquer les flancs arrondis...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Diamant Noir : colonne 3 voies ScanSpeak filtrage actif

Message » 15 Fév 2016 12:41

Le projet n'est pas mort ! Voici donc un déterrage de topic dans les règles, vu que cela fait plus de deux ans que j'ai acheté les HP et le bois...

J'ai déménagé dans une vieille maison et la pièce qui va accueillir les colonnes est désormais un salon de 40m², 3 mètres 50 sous plafond. Mes petites Cosettes commencent à être un peu juste donc je me suis décidé à me lancer.

Je conserve les choix techniques faits précédemment : 3 voies ScanSpeak (double woofer 22W Discovery, medium 15M Discovery et tweeter 602010 Illuminator), amplification Ram Audio T2408, filtrage actif sur PCHC, carte E-MU 180m.

J'ai par contre changé le design de la caisse : les essais avec le MDF courbé se sont mal passés, j'abandonne donc les flancs courbes au profit d'une construction tout en angles.

Image Image Image

Comme mes projets précédents, le dessin est fait en 3D sur PC, ce qui me permet de sortir des plans cotés pour passer à l'atelier.

Image Image

Image

Chaque caisse est donc constituée de 23 morceaux, voici les premières photos du montage à blanc. Les façades ne sont pas encore trouées, ni les renforts non plus.

Image Image

Image Image

Et quelques détails sur les ajustements des angles : chaque morceau (ou presque) doit voir ses tranches ajustées en biais, pour permettre l'assemblage. La 3D me sert donc à sortir les cotes précises, pour traçage sur les pièces et création de l'angle à la ponceuse à bande sur table.

Image Image

Image Image

Image Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Fév 2016 18:11

Wow, 23 pièces pour chaque caisse!!
Jolis morceaux!!
Bon courage, et pressé de voir ça avancer!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • online

Message » 15 Fév 2016 18:17

impressionnant, hâte de voir la suite aussi :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Fév 2016 23:12

Ahhhh, Yessss
Quel taré ... ça promet ...
Je suis quand même déçu que tu te sois contenté d'une ponceuse a bande pour réaliser tes pièces ... Je m'attendant a voir une CNC en action ...

Vivement la suite.

PS : J'aime bien le magnette sur le frigo ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 23 Fév 2016 17:12

Merci pour vos réponses, il y a effectivement du travail mais j'avais envie de faire des enceintes qui soient aussi un genre de "sculptures" pour décorer et occuper l'espace...

Dur de trouver du temps, et pourtant il va en falloir : finir de débiter les pièces, finir les champs en angle, ajustement général, assemblage (colle et vis ?), résinage... Et encore, ce n'est que la première caisse : je fais volontairement l'une après l'autre pour corriger des éventuelles erreurs de conception / montage, quitte à devoir refaire la première au pire.

Et ensuite, ça sera le saut dans l'inconnu : le filtrage actif. Acheter un micro, apprendre à faire des mesures, tester différentes solutions (convolution avec rePhase dans JRiver ? filtrage avec les DSP de la carte son ? filtrage Ozone dans Console ?), etc.

Et surtout, bien régler le tout pour enfin ... profiter ? Non ! Pas de suite, il faudra démonter pour passer à la peinture. Hors de question de les laisser brutes, celles-là :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Mar 2016 14:52

Hello,

Voici les avancées du week-end : au programme, avancée sur les champs en angle et assemblage à blanc de la caisse :

Image Image

Image

Sur ce flanc, il manque donc un triangle en bas, mais aussi trois autres en haut. Et le sommet, qui relie l'avant et l'arrière en ligne droite, un plat de quelques centimètres de large.

Voici l'intérieur, on voit par transparence les quelques jours entre les planches. Les renforts ne sont pas au complet (manque le compartiment pour le medium) et ne sont toujours pas troués.

Image Image

Enfin, vous avez remarqué que cela ne tient que grâce à du scotch de masquage : pas très pratique pour coller par la suite. Donc j'ai ajouté des petites équerres métalliques à 90° (en redressant l'angle quand il faut, vu que tous les panneaux ne sont pas droits). Ca se tient donc mieux, même si ça reste insuffisant pour un collage à la colle à bois. Je vais faire des essais avec de la néoprène.

Voilà donc les photos, en situation dans la pièce d'écoute, à côté des Cosette et du caisson W12GTi pour l'échelle : "c'est la bonne taille", comme dirait l'autre ;)

Image Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Mar 2016 16:57

pas mal du tout comme d'hab :bravo: ...vivement la suite,allez courage :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:36

Merci boston ! Ne t'inquiète pas pour le courage, je n'en manque pas :)

Voilà une petite mise à jour, suite de l'assemblage avec des équerres.

Image Image

Avec un zoom à l'intérieur :

Image

Les deux grands panneaux latéraux ont été débités dans une planche un peu voilée... Grrr. Ca se corrige en appuyant un peu dessus, j'hésite entre refaire les pièces ou les forcer en place avec une fixation supplémentaire pour les encoller.

Image Image

Enfin, le long de ces deux grands panneaux, on voit l'irrégularité à travailler à la main : en haut, il y a un beau jour (environ un millimètre), et en bas, ce jour est presque absent.

Image Image

Je refermerai, à la colle ou à la pâte à bois, à suivre selon mes essais : je suis maintenant prêt à faire un essai de collage pour voir si ça se tient ou pas à la colle à bois.

La suite ? Aller chercher d'autres équerres métalliques, j'ai fini mon stock :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Mar 2016 20:38

Gaffe avec ces équerres, certaine ne sont pas à 90° mais ont un angle un peu plus fermé (genre 88°) ... ça peut être la cause de ton jeu en bas de caisse (perso, bien calé avec la colle et les renforts ... avant que ça bouge ... )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes