Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique, eric_epark, FunkyMatsch, Sergiot92, Tkunc et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Demande d'aide pour le choix d'un ampli

Message » 01 Mar 2016 22:51

Bonjour à tous,

voilà j'ai une installation que je me suis faite au fil des années et je souhaite passer rapidement à autre chose car quasiment rien de ce que j'ai ne me satisfait.
Seulement, cela fait des mois que je cherche exclusivement sur le bon coin et je ne trouve rien; enfin je ne suis pas sur de moi. Et n'ayant pas les moyens de changer de matériel tous les ans je ne veux pas faire d'erreur. J'ai lu des tas d'articles, demander à des collègues ou des vendeurs, sur le net et j'avoue que je suis complètement perdu aujourd'hui.

Donc actuellement, j'ai :
Ampli : Denon avr-2105 (Home-Cinéma) que je veux changer.
Platine vinyle : Denon dp-29f que je veux changer également.
Enceintes : Triangle tec 41

J'ai eu par le passé un ampli Pioneer SX-636 et des enceintes Goodmans Magnum SL -> Ça ne me convenait pas.
Chose importante peut-être; j'écoute de tout, des années 50 (Elvis, Doors, Led Zep ...) à maintenant (Assassin, Slipknot,Timber Timbre ...).

J'ai écouté un ampli Denon pur Hifi qui ne m'a pas trop satisfait.
J'ai écouté un Ampli Sansui au-555a sur des enceintes Wharfedale et cet ensemble m'a beaucoup plu.
Sinon j'ai trouvé ces amplis sans les avoirs écouté : onkyo tx-8150 et atoll in80se.
Chose importante mon meuble ne fait que 34cm de profondeur.

Ma première question est peut-on ou doit-on mixer du neuf (les triangles) avec de l'ancien (vintage)?
Sinon est ce que je peux avoir uniquement des enceintes de maintenant et le reste en vintage?
Faut-il forcément du matériel vintage pour avoir un bon son?
Y a t'il vraiment des amplis pour tel type de musique?
Faut-il forcément un ampli lourd pour avoir un son correct?
Peut-on acheter un ampli simplement sur ses qualités techniques sans l'écouter?
wobeeone
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2016 22:36
  • offline

Message » 02 Mar 2016 9:34

bonjour

je peux répondre a quelques une de tes questions :

tu peux tout a fais mixer neuf et vintage

vraiment pas obligé d avoir du vintage pour avoir un bon son :roll: mais ça peut faire faire des économies a condition de ne pas dépenser les sous économisés dans les réparations des pannes et a condition que ce soit réparable .

mon ampli exposure qui pèse 12 kg sonne mieux que mon ancien pioneer a-70 qui pesait plus de 17 kg mais avec les 2 je peux écouter toutes les musiques .

et bien sur faut écouter un ampli ( idem pour la source et les enceintes ) avant de l acheter .

par contre difficile de conseiller du matériel , chacun a ses propres préférences déja moi je te dirais de revendre tes triangles mais c est bien ton droit de les aimer :wink: .........
guss 33
 
Messages: 4722
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2016 9:36

Bonjour,

Je vais tenter d'apporter quelques éléments de réflexion, mais il nous faudrait un élément supplémentaire : budget pour l'ampli ?
Besoin d'y brancher aussi un ampli HC dessus ou pas ?
Sinon : un ampli vingtage peut tout à fait alimenter des enceintes dites "modernes".
Ce qui fait le poids des ampli, c'est principalement l'alimentation. Mais il suffit d'avoir un ampli classe D avec alimentation à découpage, et le poids diminue énormément, avec pour autant une capacité en courant impressionnante.
Avec des enceintes triangle, je privilège un ampli plutôt doux (j'ai des triangle, et j'ai essayé beaucoup d'ampli). Un ampli type Kora avec préampli à tube marche très très bien avec des triangle. J'ai eu un kora 90 Si avec mes triangle, vraiment excellent.
J'ai actuellement un ampli Electrocompaniet PI-2 (que je vends d'ailleurs) que j'ai utilisé sur mes triangle : c'est très bon. L'ampli est doux avec une alimentation très musclé qui lui apporte la dynamique nécessaire avec des aigües très bien maîtrisés et un medium absolument superbe ! Il descend mieux dans le grave avec une meilleure maîtrise, plus de puissance.

Je ne crois pas qu'il y ait des amplis fait pour certains type de musique un bon ampli marche sur toutes les musiques.
Acheter un ampli sans l'écouter, c'est possible. Les forums sont là pour vous aider afin de savoir si l'association d'un ampli avec vos enceintes est bonne ou pas, conseillée ou pas et surtout si certaines personnes ont testé cette association.

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 02 Mar 2016 9:47

un avis sur le vintage quand meme , mon premier ampli (tuner ) a était un marantz 2225 bl acheté en 1977 :oldy: au milieu des années
2000 j ai possédé un denon avr-2105 et bien a mes oreilles le denon qui est un ampli hc sonne mieux que le marantz vintage qui si mes souvenirs sont bons avait une écoute plate un peu crispée quand je pense que ce marantz se négocie dans les 300 euros :roll:

bien sur on trouve du bon matériel dans le vintage mais c est loin d etre systématique ............
guss 33
 
Messages: 4722
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2016 11:49

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre à vos questions maintenant dans l'ordre.

En fait j'hésite pour le vintage car on m'a dit que la plupart des ampli avaient déjà une bonne trentaine d'années et que les composants étaient en fin de vie. Et n'y connaissant rien en dépannage je ne veux pas prendre de risque.

@guss33 : J'ai acheté les triangles il y a peu de temps (sans les avoir écouter) si je dis à madame qu'il faut les revendre je vais me faire tuer.
Donc pour le moment c'est le seul truc que je garde ;-)
JE suis content du Denon mais on m'a dit et répété que les amplis hifi sonnaient mieux que les amplis HC pour de la stéréo. Est ce vrai?

@raph04 : mon budget pour l'ampli serait de 700€. JE ne veux pas brancher de HC mais il me faut une prise phono.
Du coup j'ai une autre question. Qu'est ce qui fait que l'association ampli enceintes est bonne ou pas?
wobeeone
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2016 22:36
  • offline

Message » 02 Mar 2016 14:12

bien sur qu'en général un ampli hifi sonne mieux qu'un ampli hc ( sinon j en aurais pas ) mais un ampli hifi qui sonne mal ou moyen ( et il y en a ) celui là ne sera pas meilleur a l écoute ( hifi ) qu'un bon ampli hc , c est suivant les gammes de prix aussi .

par contre wobeeone pour 700 euros tu peux avoir un très bon ampli en occasion récente et qui pourra fonctionner encore des années sans problème :wink:

pour savoir si un ampli et des enceintes se marient bien faut écouter , par contre avec les triangle je te conseille un ampli ayant un rendu sonore assez chaleureux ...........
guss 33
 
Messages: 4722
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2016 14:26

Tout comme guss33, avec des triangle il vous faut un ampli chaleureux, d'où ma proposition d'un Kora (90 Si , SII ou 150) ou d'un Electrocompaniet, ou bien d'autres ampli réputés chaleureux.

Pour ce qui est de la prise phono, je ne pense pas qu'il faille mettre ça en priorité. Un pré ampli RIAA (phono donc) d'occasion de meilleure facture que ce que vous trouverez dans un ampli, ne coutera pas grand chose en occasion. Pour exemple, j'ai payé le mien 40 euros (musical fidelity V-LPS) et il fait très bien l'affaire.

Pour 700 euros, vous trouverez plein de très bonnes occasions qui pourraient très bien faire l'affaire avec tes Triangle. Regardez ce que fait Kora (je cite cette marque car je la connais et l'affectionne particulièrement). Le 90 CSC pourrait convenir, un 150 SB aussi.

Un ampli ancien, ça peut-être source de problèmes : condensateurs secs à changer, potentiomètre encrassé qui crachote, etc...

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 02 Mar 2016 14:44

Salut,

Dans ton budget ou a peu près, tu peux trouver le Raphaelite DP84 , sur eBay.com

Rien que du bon a en dire, j'écoute du vieux rock et du métal surtout, avec mes Paradigm 7SE qui font environ 90dB/1w/1m comme tes enceintes.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Mar 2016 15:18

Merci à vous.
Depuis le début de mon post vous me parlez de marques dont je n'ai jamais entendu parlé. Kora, Raphaelite, Electrocompaniet.
Moi je ne connais que les plus connus Marantz, Pioneer, Yamaha.
Est ce que les marques que je cite ne sont pas du tout audiophile? Pourtant certain modèle coûtent une fortune.

Une autre question quand vous parlez de son chaleureux pouvez-vous me définir cela plus précisément?
Ou existe t'il un site qui définit ces termes?
wobeeone
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Mar 2016 22:36
  • offline

Message » 02 Mar 2016 15:37

Par chaleureux , moi, j'entends surtout Présence chaleureuse.

Lea amplis de grandes marques plus connus sont tous a transistors, qui ne m'apportent en général pas autant de ce que je veux.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Mar 2016 17:13

je dirais qu'un ampli chaleureux est un ampli qui arrondi les angles, dont le son n'est peut-être pas aussi droit que d'autres marques, moins analytique, mais dont l'amplification apporte de la chaleur au son, de la volupté.
En règle général, ce type d'ampli s’accommode particulièrement bien d'enceintes droite, parfois montante, type Triangle justement.
Exemple d'un type d'ampli "dit froid" (je mets des guillemets pour modérer mes propos) : Atoll. Ils sont souvent décrits comme étant très précis, analytique, mais parfois manquant d'un peu de vie et tirant sur l'aigüe pour peu qu'ils soient mal associés.
Les amplis à tubes ou mêmes certains à transistors sont plus doux, comme Kora justement ou Hartley (ce sont des ampli hybride : préamplification à tube et amplification de puissance à transistors), Electrocompaniet entre autres ou Marantz il me semble (tout transistors), tout tube aussi comme les Raphaellite entre autres, etc... Les basses sont généralement plus rondes (un peu moins sèches donc), et surtout avec des mediums (les voix donc) très détaillées et un aigüe contenu. Certains disent que cela peut être au détriment d'une certaine précision et définition... A voir.

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 02 Mar 2016 17:26

salut wobeeone

en préambule tu dit vouloir changer d’enceintes , je pense qu il serait plus judicieux de changer d’enceintes avant de changer d'amplis car ce n’ais pas les enceintes qui doivent s'adapter a ton amplis mais le contraire ..

pour finir , selon ton budget il serait aussi judicieux de choisir des enceintes avec un rendement confortable pour avoir plus un large choix d’amplification ..


cordialement fred
Dernière édition par fredoamigo le 02 Mar 2016 20:02, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Mar 2016 19:48

fredoamigo a écrit:salut raph

en préambule tu dit vouloir changer d’enceintes , je pense qu il serait plus judicieux de changer d’enceintes avant de changer d'amplis car ce n’ais pas les enceintes qui doivent s'adapter a ton amplis mais le contraire ..

pour finir , selon ton budget il serait aussi judicieux de choisir des enceintes avec un rendement confortable pour avoir plus un large choix d’amplification ..


cordialement fred


Heu, c'est gentil mais y'a erreur : c'est pas moi qui veux changer d'enceintes, c'est wobeeone ;)
Les miennes, je les fabrique avec une paire en cours :D

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 02 Mar 2016 20:01

Tu demandes si il vaut mieux acheter pour ses qualités techniques sans écouter,

Il n'y a pas que l'écoute, mais les avis, on dit que c'est difficile de faire un ampli a tubes EL84 qui sonne mal, je rejoins un peu cet opinion.

Et si tu veux changer le son, l'adapter a tes haut parleurs, tu peux changer de tube.

Le Raphaelite DP84 est très simple et a de bonnes pièces comme les transfos qui sont de bonne qualité et il est bien monté, les sockets de tubes ne sont pas montés sur des PCB

Dans une 30aine d'années et plus, si je suis encore vivant, je n'aurai que 11 pauvres petits condensateurs électrolytiques et quelques tubes a remplacer et il sera comme neuf.

Sur AudioKarma il faut être connecté pour voir les images, et même des fois se reconnecter pour les posts anciens, depuis qu'ils ont modifié le site.:

J'ai ajouté une image du dessous sur un topic que j'ai ouvert a propos d'une question a son sujet ici:

http://www.audiokarma.org/forums/index. ... st-9444302

Et sur ce post une photo a l'ombre par journée ensoleillée:

http://www.audiokarma.org/forums/index. ... st-8943493


Puis si quiconque veut changer d'enceintes, notez que j'ai toujours un faible pour les enceintes sans filtres passe bas , juste des condensateurs passe haut pour les plus hautes.

Avoir des graves et médiums en phase avec toutes les hautes dans l'absolu ou presque.

Mais ça fait chuter l'impédance en branchant simplement comme ça en parallèle avec des condensateurs en série avec les hautes.

Sur des 2 vois ça se fait quand même bien.

J'ai 2 drivers basses et hautes 6 ohms , en parallèle ça me donne environ 3 ohms ou peut être juste un peu plus, mes amplis a tubes ne rechignent pas avec ça mais c'est normal c'est des amplis a tubes, ils survivraient plus longtemps a un dead-short que des amplis a transistors.

Faut juste pas faire jouer sans H-P connectés par contre, la , c'est la mort pour un transfo de sortie d'ampli a tubes.

2 drivers en parallèle avec 8 ohms donne plutôt environ 4 ohms ou peut être juste un peu plus, dont il faut quand même un bon ampli.

En bas de 8 ou 6 ohms, certains amplis ne réagissent pas bien.
Dernière édition par mroboto le 03 Mar 2016 0:42, édité 11 fois.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Mar 2016 20:02

autant pour moi ! :wink: c'est a wobeeone que je m'adressais tu auras compris (j ai corrigé )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message