Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrice047, totololo et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique derrière toile PVC, possible ?

Message » 02 Mar 2016 22:49

Bonjour

J'ai envie d'un peu traiter une ma pièce (à vivre) au niveau de l'acoustique et elle dispose, entre-autre, de toiles réalisées à partir de PVC tendu (toile du vidéo-projection et tableaux divers).

Je me permets de venir vers vous (et vos expériences) pour savoir si le fait de mettre derrière ces toiles en PVC tendu de l'isolant (mousse mélamine, vinyle ou autres) peu amener des effets positifs sur le rendu sonore ?

A priori, je dirais que pour les hautes fréquences, elles vont "rebondir" dessus donc servir à rien mais comme je n'en sais rien, je me fie à vous :)

nb : pour les tableaux, au nombre de 3, le fait de leur donner différentes orientations / inclinaison par rapport aux murs (ou de les rendre "arrondis" -le PVC est souple-) peut amener un certain plus ???

Merci d'avance
Cordialement
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Mar 2016 23:15

salut

ou c'est tout a fait possible , si tu tient compte que tes toiles vinyles sur cadre se comporte comme des haut parleur passif : le vinyle vibre par rapport au onde acoustique .

le fait de positionner un matériaux de ton choix derrières le vinyle va rigidifier l'ensemble dont seras bénéfique au rendu audio ( suppression de la génération d'onde d'harmonique a cause du vinyle ) .

l'inclinaison joue aussi sur les ondes sonore réfléchi qui vont venir rebondir sur cette matière , donc le mieux il faut que tu fasse des essaie , pour voir l'impact in situe .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Mar 2016 23:31

mes toiles sont en PVC tendus et si il y a du vinyle (si utile), il sera derrière ce PVC.

nb : mes tableaux font 3 cm d'épaisseur et pour l'écran blanc utilisé pour le vidéo, je peux aller jusqu'à 10 cm.

Il est vrai que le PVC est reconnu sans effet pour les graves du fait de sa faible masse. Donc à priori, au moins pour ceux-ci, il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour y coller une couche intérieure en vinyle, qui lui est beaucoup plus lourd (et à défaut de traiter tout le spectre aura au moins son efficacité sur les basses fréquences)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Mai 2020 16:55

Bonjour

Quel est ton retour d'expérience concernant la mousse derrière un tableau en vinyle en effet je recherche un moyen esthétique pour traiter mon salon.

Merci pour ton retour.

A bientôt.

Damien.
Dede37420
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Mai 2020 16:32
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message