Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, violon76 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC "yggy" Yggdrasil ... révolution ou coup marketing ?

Message » 29 Fév 2016 15:32

Image
"""Dans la mythologie nordique, YGGDRASIL EST L'ARBRE DU MONDE.
LA SOURCE DE TOUTES CHOSES. """"



Rarement un dac n'auras fait couler autant d'encre , le nom imprononçable de leurs dac fait que tout le monde le nomment "iggy" donc nous l’appellerons "yggy" :wink:

les géniteurs ne sont pas des Newbies , Schiit Audio a été fondée par Jason Stoddard et Mike Moffat en 2010 (theta digital )

les specs..

Entrées: AES / EBU XLR, RCA SPDIF, BNC SPDIF, SPDIF optique, USB
Capacité d'entrée: jusqu'à 24/192 pour toutes les entrées
Récepteur d'entrée, SPDIF: AKM AK4113
Entrée récepteur, USB: C-Media CM6632
Gestion d'horloge: gestion d'horloge bitperfect à tous les taux d'échantillonnage natif via l' analyse Adapticlock et VCXO / VCO régénération, plus USB asynchrone Gen 3 Module
Filtre numérique: filtre numérique exclusif Schiit bitperfect fermé forme mis en œuvre sur le processeur Analog Devices SHARC DSP
D / A IC Conversion: Analog Devices AD5791BRUZ x 4 (2 par canal, configuration équilibrée du matériel)
Etapes analogiques: tampons JFET entièrement discrets pour une sortie équilibrée et JFET sommation des étapes discrètes pour la sortie asymétrique, directe couplé à travers
Sortie: Une paire XLR symétrique et deux paires RCA unique a pris fin
Impédance de sortie: 75 ohms
Réponse en fréquence, analogique Etape: 20Hz-20kHz, +/- 0.1dB, 0.5Hz-200KHz, 1dB
Sortie maximale: RMS 4.0V (symétrique), 2.0V RMS (single-ended)
DHT: Moins de 0,006%, 20Hz-20KHz, à pleine puissance
IMD: <0,007%, CCIF, à pleine puissance
SNR:> 117dB, référencé à 2V RMS
Analogiques deux transformateurs (un pour les fournitures numériques, l' un pour les fournitures analogiques) plus un étranglement d'entrée pour discret, double mono, shunt régulé +/- 24V, plus 12 alimentations régulées locales distinctes pour DACs et sections numériques, y compris haute: Alimentation -Précision, la régulation du LM723 à faible bruit dans les zones critiques.
Évolutivité: l' architecture entièrement modulaire. carte séparée numérique d'entrée, carte d'entrée USB, DSP bord du moteur et du CAD / analogiques cartes de sortie.
Consommation électrique: 35W
Taille: 16 x 12 "x 3,875"
Poids: 25 lbs (10 kgs)

lien fabricant http://schiit.com/products/yggdrasil
pas de dsd , 21 bit de résolution ,Analog Devices AD5791BRUZ , pas de delta sigma , pas de telco , pas de volume ,prix 2400 euros en Europe
Pas moins de 4 convertisseurs Analog Devices AD5791 (2 par voie) y sont intégrés ( qui sont généralement utilisés dans l'imagerie IRM et des armes militaires)
Il est doté d'une interface USB Asynchrone C-Media CM6632 et d'une interface SPDIF AKM4313.
Un filtre digital Closed-form est couplé un à processeur Analog Devices SHARC DSP pour le traitement du signal et les étages d'amplification avec buffers JFET sont entièrement discrets pour la sortie symétrique XLR et asymétriques RCA.
Image

R2R multibit vs delta sigma differences audibles ?
http://www.head-fi.org/t/779572/r2r-multibit-vs-delta-sigma-is-there-a-measurable-scientific-difference-thats-audible
les retours d'écoutes forum et les review sont dithyrambiques ..du jamais vu :o

la mesure de jitter la plus faible a ce jour https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.decware.com/cgi-bin/yabb22/YaBB.pl%3Fnum%3D1432624429/2&prev=search
Comprendre les dacs R2R
http://www.sahores-conseil.com/fr/fr/blog/12-Detente-Comprendre-les-DACs-R2R.html
les review ...
headphone guru
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://headphone.guru/schiit-yggdrasil/&usg=ALkJrhjxqDk9x8Mm74fMeguvyf79OKusNQ

computeraudiophile
http://www.computeraudiophile.com/content/670-schiit-audio-yggdrasil-multibit-dac-review/
headmania
http://headmania.org/2015/08/18/schiit-yggdrasil-dac-review/
un boitier supplémentaire pour les "accrocs" du dsd a 140 euros http://schiit.com/news/news/loki-dsd-companion-dac-announced
tapez DAC YGGDRASIL sur google c'est le" buzz" du moment dans l'audio :wink:
classement dac headfi (traduction google)https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.head-fi.org/t/693798/thoughts-on-a-bunch-of-dacs-and-why-delta-sigma-kinda-sucks-just-to-get-you-to-think-about-stuff&prev=search

Image
questions ? ce dac m interpelle et m intéresse pour remplacer mon w4s par quelque chose de vraiment différent... y a t il des possesseurs sur ce forum ?
Dernière édition par fredoamigo le 08 Mar 2016 11:19, édité 3 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Mar 2016 1:55

Pour ma part, j'ai déjà lu pas mal de commentaires à son sujet. Selon certains, il serait difficile de le préférer à un Auralic Vega et vice-versa, chacun présentant des qualités propres. D'autres le placent dans la catégorie de certains DACs de références à 10000$-15000$ (EMM Labs Dac2X…). Certains le placent au-dessus du Theta Gen V et de nombreux autres dacs. Certains le placent à pied d'égalité avec le Vega mais leurs préfèrent à tous deux le Meitner MA1… Bref, comme d'habitude, difficile de se faire une idée précise à travers les commentaires tiers. En tout cas, rares sont ceux faisant part de leur déception à son sujet. C'est déjà quelque chose.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 02 Mar 2016 10:06

oui sauf que là nous sommes avec un dac a 2400 euros qui vient marcher sur les plates bandes des dac a plus de 5000 euros voire beaucoup plus !! dans cette tranche de prix là , je ne voit guerre que l'audio gd master 7 qui pourrais accompagner l’Yggdrasil .... tous les autres serait relégués au rang de spectateurs :-? c'est (ça serais )un coup de pied dans la fourmilières ..

là ou je le trouve intéressant , c'est que ce n'est pas un énième dac delta sigma avec ess sabre est ça a l'air de plutôt bien fonctionner , après c'est vrai difficile de ce faire une idée de quel gap serais t il capable par rapport a un dac de moyenne gammes comme le miens que j'avais pu différencier facilement avec un antelope zodiac (préfference pour le w4s) mais qui n'avait aucunes differences a mes oreilles avec un oppo intégré ou un weiss202 ..toujours très difficile avec les dac de les différencier s ils n y a pas de très longues écoutes sur plusieurs semaines ou alors s ils sont vraiment mauvais là ça va vite :wink:
celà dit , il y a une politique de prêts sur 15 jours satisfait ou remboursé chez schiit audio ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Mar 2016 14:40

Pour me faire une idée du delta entre mon Vega de type delta-sigma et un DAC haut-de-gamme de type R2R, j'ai comparé hier mon Vega avec un Mark Levinson 360S comportant 4 chips R2R Burr Brown 1704. C'est vraiment kif-kif et les différences, bien que perceptibles, ne permettent pas de trancher de façon catégorique en faveur de l'un ou l'autre. Ce qui parle plutôt en faveur du «petit» Vega… Si le delta avec le Schiit est du même ordre de grandeur, je comprends que certains aient du mal à choisir entre un Vega et un Yggy.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 02 Mar 2016 17:57

quelques part c'est rassurant ..si les Mark Levinson 360S sont toujours vendu au minimum et en moyenne 2500 euros (la moitié de leurs prix neuf 16 ans après leurs sortie) c'est qu il s'agit de produits exceptionnels ..surtout dans le numérique
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Mar 2016 18:13

Oui on parle beaucoup du Yggi sur les sites anglosaxons. Je n'ai pas écumé tout ce qui a pu être dit mais je n'ai pas trouvé une seule critique négative, ce qui en soi est une forme d'exploit.

Au pire on peut parfois lire que pour certains ce n'est pas la révélation sonore dont tout le monde parle.

Peut-être que personne n'ose encore dire du mal d'un produit encensé par tout le monde. Peut-être faut-il encore attendre quelques mois pour les langues se délient et la fièvre retombe

Ou peut-être qu'au pire, le Yggi est au moins aussi bon que les autres et, au mieux, capable de rivaliser avec des DAC bien plus chers.

J'avoue que je tenterais bien le coup, mais je ne suis pas trop en fonds en ce moment.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 02 Mar 2016 20:12

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2016 13:57

Si j'ai bien compris, parmi les DAC multibits, il y a les R2R "homemade", où le réseau de résistances est conçu par le fabricant (cas TotalDac), et les chips intégrés par des fondeurs connus, qui sont désormais très rares sur le marché (d'où le choix de Schiit).

Sur l'Yggdrasil en lui-même, j'en ai un à la maison, et j'en suis particulièrement satisfait. J'ai peu d'expérience dans le domaine, mais la plupart des DAC DeltaSigma que j'ai pu écouter avaient tous plus ou moins cette espèce de fourmillement / brume (les anglo-saxons parlent de smearing / glaring) dans l'aigu, qui pour ma part identifient immédiatement la source comme "digitale".
Comparativement, l'Yggdrasil est parfaitement mat, avec d'une part un niveau de détail qui n'est pas brouillé par cette brume, et d'autre part une assise dans le bas du spectre dont la profondeur et la texture me semblent réellement exceptionnelles.

Je ne suis pas étonné que ce DAC ait peu d'échos sur HCFR :
- je vois le public "moyen" de HCFR comme relativement traditionaliste dans son approche à la hifi, avec des marques bien établies dans l'audiophilie et surtout présentes chez les revendeurs
- Schiit ne fait que de la vente directe, est une marque jeune, et affiche fièrement son côté décalé face à cette approche traditionnelle
- assez peu de retours dans les médias hifi traditionnels, comme conséquence de ce positionnement
- beaucoup de hype américaine, ce qui peut constituer un repoussoir pour certains, vu la culture de l'enthousiasme forcé (et jamais complètement dénué de sous-entendus commerciaux) que l'on trouve couramment là-bas.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:17

J'ignore si tous les R2R sont libres de digitalite comme tu le décris mais, comme pour les delta-sigma, je crois que cette caractéristique dépend beaucoup de l'architecture du dac, de l'alimentation, de la qualité de son horloge, du PLL, de ses circuits de réduction du jitter, etc. Par exemple, mon Vega de type delta-sigma ne produit aucun des symptômes que tu décris: pas de dureté, pas de bruit digital dans les aigus. Il sonne d'ailleurs plus fluide, défini et précis que le ML360S que j'ai testé chez moi il y a quelques jours (qui a d'autres qualités). Il est vrai que l'utilisation d'une liaison optique y est probablement aussi pour quelque chose…

Cette matité que tu évoques, constante sur tous les enregistrements, n'est pas en soi un signe de meilleure précision du dac car celle-ci pourrait résulter en fait d'un lissage systématique de l'aigu. Certains enregistrements sont délibéréments brillants, d'autres mats. Le dac idéal devrait respecter cela.
Dernière édition par Halx le 07 Mar 2016 18:33, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 03 Mar 2016 15:44

une des qualités récurrente de l yggy qui revient sur tout les cr d'écoutes est sa capacité a rendre bonne les prise de son moyennes ..pour moi un bon dac c'est ça , car la finalités c'est le plaisir d'écoute (nous ne sommes pas ingénieur du son ) de plus ,quand tu connais un peut ce qui ce passe au moment du mixage (lissage + compression dynamique ) l'aspect originel d'un enregistrement devient secondaire ... s'il est bon ...

beaucoup de dacs tiennent la route qu avec les très bonnes prises de son et sont sans pitiés pour les prises moyennes ...du coup tu n'écoute plus que la musique qui passe bien avec ton dac ..

yggy serait très consensuel avec tout les enregistrements tout en étant très détaillé ...le meilleur du Disque Vinyle sans les défauts :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2016 16:51

Ah c'est curieux, j'ai lu précisément l'inverse, à savoir que l'Yggy ne sauvait en aucun cas les mauvais enregistrements, contrairement à d'autres DAC R2R plus moelleux / lisses / tolérants (typiquement sur base PCM1704). Comme quoi... :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2016 16:56

Désolé de te contredire (fredoamigo) mais un dac consensuel n'est pas un bon dac, c'est un dac euphonique, donc simplificateur qui va filtrer le meilleur comme le pire, donc te priver du meilleur.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 03 Mar 2016 16:59

Halx a écrit:J'ignore si tous les R2R sont libres de digitalite comme tu le décris mais, comme pour les delta-sigma, je crois que cette caractéristique dépend beaucoup de l'architecture du dac, de l'alimentation, de la qualité de son horloge, du PLL, de ses circuits de réduction du jitter, etc. Par exemple, mon Vega de type delta-sigma ne produit aucun des symptômes que tu décris: pas de dureté, pas de bruit digital dans les aigus, et pourtant il sonne plus fluide, défini et précis que le ML360S que j'ai testé chez moi il y a quelques jours (qui a d'autres qualités). Il est vrai que l'utilisation d'une liaison optique y est probablement aussi pour quelque chose…

Cette matité que tu évoques, constante sur tous les enregistrements, n'est pas en soi un signe de meilleure précision du dac car celle-ci pourrait résulter en fait d'un lissage systématique de l'aigu. Certains enregistrements sont délibéréments brillants, d'autres mats. Le dac idéal devrait respecter cela.
Apparemment, c'est d'abord une question de qualité du filtre THF mis en oeuvre sur les delta-sigma. Et je suis globalement d'accord avec l'idée que la mise en oeuvre d'une solution de décodage, qu'elle soit DS ou multi-bit, est plus importante que la solution en elle-même.

L'Yggy est mat dans le sens où quel que soit la balance tonale de l'enregistrement / l'égalisation souhaitée, il n'y a jamais cette espèce d'écume qui surnage et enveloppe la musique. Il y a un topic de mesures de l'Yggy sur HF, je n'ai pas l'impression qu'il coupe les hautes fréquences particulièrement.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2016 17:17

Ali-Pacha a écrit:Ah c'est curieux, j'ai lu précisément l'inverse, à savoir que l'Yggy ne sauvait en aucun cas les mauvais enregistrements, contrairement à d'autres DAC R2R plus moelleux / lisses / tolérants (typiquement sur base PCM1704). Comme quoi... :mdr:

Ali

nous n'avons pas du lire les mêmes cr d'écoutes :wink:
ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit , j'ai parlé de prise de son moyennes pas de mauvais enregistrements ou rien n'est "rattrapable "
oui les pcm 1704 sont beaucoup plus tolérants que les ess sabres (exemples )... mais comme dit plus haut le caractère d'un dac outre son architecture , est liés a beaucoup d'autres choses , alimentation , implémentation , horloges , condo , etc etc donc je ne pense pas qu'il faille faire une fixation sur r2r vs delta sigma ..sauf que delta sigma serais beaucoup mieux industrialisables avec de meilleurs profits pour les fabricants ..

si non, ou as tu pris ton dac ? , par l importateur hollandais ou par audiophonics ? je te pose la question car audiophonics.fr m a répondu qu il ne distribuera plus shiit audio ..ça tombe bien , c'est nettement moins cher via la hollande du coup , j ai pris un isolateur usb Schiit Wyrd chez eux ..en attendant le dac :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2016 17:19

Halx a écrit:Désolé de te contredire (fredoamigo) mais un dac consensuel n'est pas un bon dac, c'est un dac euphonique, donc simplificateur qui va filtrer le meilleur comme le pire, donc te priver du meilleur.


Je trouve que ton approche est très réductrice ..mais je la respecte.

pour moi un appareils ou des enceintes qui ne passent qu avec de très bon enregistrement ou se limitent a genre particulier sont de mauvais produits ..mais ça n'engage que moi :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 03 Mar 2016 17:59, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message