Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 74 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC2/DSD-SE Wyred For Sound : enfin un CR : page 4 !

Message » 11 Nov 2015 0:34

.
Dernière édition par invite 432 le 12 Mar 2016 18:37, édité 1 fois.
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline

Message » 03 Mar 2016 11:51

olà !!

un petit récap des interfaces sortie I2S compatible entrée i2s w4s ...(liste non exhaustives car j attend la réponse de w4s au sujet des interfaces audio gd )

une des moins chères pour commencer GUSTARD U12 (140 euros )

Image

fonctionne très bien , très bon retours , mais les canaux droite et gauche sont inversés mais avec un player comme j river ou pure music facile de les remettre a leurs place d'origine ...

hydra z (700 euros ) une des meilleures interfaces du marché ...

review
http://headmania.org/2015/04/23/audiobyte-hydra-z-review/

pour résumer , avec DAC-2 DSD SE tu as le beurre et l'argent du beurre , mais avec dac 2 (lamda ) + hydra z tu as le beurre , l'argent du beurre , la crémière , et le cul de la crémière ! :wink:

http://audiobyte.net/products/hydra-z

a noté que tu les w4s dac 2 sont compatibles dsd via i2s (il faut que je me renseigne sur l'entrée aes )

Image

en attendant la réponse de w4s sur la compatibilités des slot i2s avec ceux des interfaces d'audio gd merci de me dire si vous en connaissez ? quelles autres interfaces (i2s ) serait compatible avec w4s ?
Dernière édition par fredoamigo le 03 Mar 2016 22:23, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2016 12:22

Salut,

Merci pour l'info.
Quel est l'intérêt théorique d'utiliser l'entrée I²S du W4S vs l'entrée USB ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Mar 2016 12:34

Super info fredoamigo !
depuis le temps que je voulais essayer cette entrée I2S, ça devient possible!
mulio2005
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2007 17:48
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Mar 2016 12:39

JAVA Alive a écrit:Salut,

Merci pour l'info.
Quel est l'intérêt théorique d'utiliser l'entrée I²S du W4S vs l'entrée USB ?


l intérêt de l usb (asynchrone )c'est de pouvoir se servir de l horloge du dac plutôt que des horloges très moyennes des pc/mac et ça se limite a ça ..si non c'est le port qui peut être le plus "merdique" qui soit ..si pas isolé ou mal mis en œuvre ..ou isolation pc/ mac /dac pas top
l’intérêt d'une interface usb est d’abord d'éliminer la pollution inhérente au port usb (isolation galvanique 5volt ) donc tu vas pouvoir rentrer dans ton dac en aes , bnc , spdif ou i2s si celui ci possédè une entrée i2s ..(même wyred4sound vend une interface usb spdif mais a 400 euros et très limitées donc a oubliés ) ..mais c'est pour dire que l'entré usb est a éviter c'est la pire entrés qui soit ..avant nous ne pouvions pas faire autrement que d'attaquer nos dacs en usb mais aujourd’hui avec la prolifération d'interface a tout les prix pourquoi s'en passer ?

pour i2s vs usb , la question ne se pose pas i2s serait encore supérieure a aes ou bnc (d'après les retour )

en suite sur une interface comme hydra z tu as une horloge "de courses" (au moins aussi bonne que femto )

ici je parle de i2s w4s car celui ci et compatible dsd qu il soit dac 2 "simple "ou dac 2 dsd se..

même avec un w4s dsd se les avantages et le résultat audible sont sans commune mesures avec un dac attaqué en usb

Extended number/type of outputs
Adjustable I2S output clock polarity, to match all HDMI/I2S/LVDS dacs available
Adjustable masterclock output on I2S (512xfs or 1024xfs)
Firmware upgrade over usb
DSD native / DoP / hi-quality PCM converted (selectable)
DXD native (I2S out) / 192k or 176.4k (spdif, aes, bnc out)

TECHNICAL IMPROVEMENTS Hydra Z benefits from all the qualities of the X+, and even more. New clocking scheme allows shutting down one of the two main oscillators when not in use. By reducing the mutual interference between clocks, better phase noise performance can be obtained. The power supply section was moved to a different chassis for best results.

WORDCLOCK and MASTERCLOCK OUTPUT The Hydra Z can be additionally used as a wordclock or masterclock generator through its dedicated BNC output. In total there are available 6 (six) outputs, including the low-jitter wordclock/masterclock output for direct synchronizing external d/a converters. The output wordclock is the sample clock (44.1KHz - 384 KHz) or 512xfs (22.5792 MHz or 24.576 MHz). The other 5(five) are : SPDIF Coaxial, SPDIF BNC, AES/EBU, I2S, TOSLINK.

IMPROVED CHASSIS The new Hydra has a full aluminium chassis, with a 10 mm thick front panel. All connectors are conveniently placed on the back panel.

ISOLATION A 5KV isolation barrier is used to prevent any leakage of the noise from PC to your sensitive audio system. The USB isolation for audio devices is nothing but tricky. If you choose to use USB isolators, then sample rate will become limited, which is not an option. If you choose to isolate the output, you are adding significant amounts of jitter to the signal. By using a clever circuit topology, the Hydra design avoids these two bottlenecks. The isolation is placed between the ARM processor and the FPGA audio core, therefore not limiting the bandwidth. Being before the clocks, its jitter contribution becomes irrelevant.

ARM PROCESSING All USB audio transactions are made through a powerful ARM3 processor. Therefore Hydra Z supports any sample rate available (384k PCM, DSD128) while being future-proof for any extension.

FPGA TECHNOLOGY As all AUDIOBYTE digital products, the Hydra Z uses cutting edge, custom digital processing developed into a Xilinx Spartan6 field-programmable gate array. The fpga is the “heart” of the Hydra. This advanced programmable circuit is offering a bit-transparent processing and signal conditioning to all outputs. It also gives the ability of the Hydra to output raw dsd audio streams.

AUDIO GRADE CLOCKS Unlike other products which only specify "low jitter clocks", here is exactly what you will find inside : 2xCCHD-950/957 type from Crystek. These are real audio grade clocks. You can check real graphs for them here. These clocks are system masters. In order to remove any jitter induced by the FPGA circuit itself, special retiming is applied just before the Hydra Z outputs.

COMPONENTS AND LAYOUT Careful PCB layout is often neglected in the rush of getting a product quickly into the market. The Hydra Z design time took lots of work until everything came into the right place, until the shortest routing paths, the best decoupling places, the less interference and crosstalk placement for the components are found. Selected quality components (active and passive) are used for guaranteed long-time performance.

EXTERNAL POWER SUPPLY For best results you can use the Hydra Z with the dedicated Hydra ZPM power supply.
Dernière édition par fredoamigo le 05 Mar 2016 8:48, édité 5 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2016 13:24

Ok, je vois, merci.

Je suis très septique sur tous ces femto machin et DSD même si leur apport théorique est indéniable et confirmé par la mesure.
Sauf que ça se passe sous les -100 voir -130db, donc audibilité théoriquement impossible dans une pièce ou la dynamique peine à dépasser les 60 db.

Sans compter qu'à ma connaissance, aucun test ABX n'a pour l'instant pu mettre en évidence la moindre différence entre deux dacs. Suis preneur si vous avez des infos.

Après le test ABX a ses limites, notamment sur la durée.
J'ai remarqué (subjectivement, soit) que certaines choses impossibles à percevoir en aveugle, deviennent nettes sur la durée (disons quelques semaines d'écoute quotidienne).
J'aimerai donc bien tester ce genre de truc sur la durée pour voir, malheureusement trop cher juste pour un test. Merci quand même pour l'info.

Vais donc rester en USB sur mon DAC2 de base pour l'instant. J'attends un câble optique d'un pote pour tester optique vs USB (optique = isolation électrique du PC), malheureusement je pourrai pas le faire en aveugle. Vous dirais quand même.

PS : juste une petite précision. Je ne crois pas que les W4S Dac2 de base utilise le +5v de l'USB. Le +5v n'est utilisé que par ceux munis d'une isolation galvanique et ce uniquement pour alimenter ce qui est avant l'isolation en question, justement car c'est isolé et donc cette partie ne peut être alimentée par l'alim du dac (sinon bye bye l'isolation).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Mar 2016 13:55

Vais donc rester en USB sur mon DAC2 de base pour l'instant. J'attends un câble optique d'un pote pour tester optique vs USB (optique = isolation électrique du PC), malheureusement je pourrai pas le faire en aveugle. Vous dirais quand même.

PS : juste une petite précision. Je ne crois pas que les W4S Dac2 de base utilise le +5v de l'USB. Le +5v n'est utilisé que par ceux munis d'une isolation galvanique et ce uniquement pour alimenter ce qui est avant l'isolation en question, justement car c'est isolé et donc cette partie ne peut être alimentée par l'alim du dac (sinon bye bye l'isolation).


comme toi je suis septique sur le dsd (pour info j river converti le dsd en pcm 176.4 kHz) je ne suis pas du genre a faire un upgrade au petit bonheur la chance ..avant de le faire je pèse le pour et le contre ..j'ai lu une bonnes centaines de retours d'utilisateurs d'interfaces sur les forum anglais et américain ..là , j’attends de savoir si audio gd est compatible après je ferais mon choix ...en attendant , j ai un isolateur usb http://schiit.com/products/wyrd et le résultat est deja audible pas besoin d'abx j'ai beaucoup moins de dureté numériques l'écoute et beaucoup moins fatigante sur les hautes fréquences tout en étant très détaillées ...

que le w4s utilise ou non le 5 v de l usb n'est pas la question car même s'il ne l'utilise pas , usb viendra pollué le dac ..d'ailleurs , certains fabricants très haut de gammes (Berkeley audio design )ne veulent pas entendre parler d'usb sur leurs dac ils on fait une interface , la meilleure a ce jour (apha usb ) pour pour y rentrer ..
Dernière édition par fredoamigo le 05 Mar 2016 8:51, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2016 20:09

Bonjour!

Votre Gustard et votre Hydra vous le branchez comment sur votre PC ?
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 03 Mar 2016 20:31

iggurk a écrit:Bonjour!

Votre Gustard et votre Hydra vous le branchez comment sur votre PC ?



USB IN :siffle:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2016 20:52

fredoamigo a écrit:
iggurk a écrit:Bonjour!

Votre Gustard et votre Hydra vous le branchez comment sur votre PC ?



USB IN :siffle:


C'est quand même bizarre, c'est selon toi le port le plus "merdique" qui soit.

y'a qqch qui m'échappe dans votre approche....
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 03 Mar 2016 21:25

iggurk a écrit:
fredoamigo a écrit:

USB IN :siffle:


C'est quand même bizarre, c'est selon toi le port le plus "merdique" qui soit.

y'a qqch qui m'échappe dans votre approche....

D 'ou l utilité d'une interface ....si usb était un port correct les interfaces usb n'existerais pas ..l usb est très utile pour beaucoup de choses c'est un couteau suisse avec lequel tu vas relier pleins de périphériques ou recharger ton portable etc etc mais pour l'audio il y a nettement mieux même si le résultat chez toi peut te sembler très correct ..

de plus , l'avantage d'une interface c'est que si tu te sépare de ton dac pour un autre tu as toujours ton interface usb tu peu même choisir un dac sans entrée usb ou sans dsd ou avec une horloge basique.... pour un possesseur de dac 2 "simple" avec une interface hydra il se retrouve avec un super DAC 2 DSDSE FEMTO tout en pouvant utiliser l’entrée I2S du dac .
d'ailleurs d’après ce que j ai pu lire sur le site head fi , hyred n aimes pas trop communiquer sur le sujet des interfaces ...c'est compréhensible
Dernière édition par fredoamigo le 03 Mar 2016 22:10, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2016 21:48

Ton raisonnement ne tient pas pour moi vu que le signal va initialement toujours sortir en USB de ton PC, donc aucune différence vu que tu conserves de l'USB dans le transport de ton signal.

Une telle interface est pour moi parfaitement inutile quand on a un DAC comme le W4S DAC 2 DSD Se, aucune amélioration à en attendre, juste de l'argent jeté par la fenêtre et des connectiques et traitement du signal en plus.

Ces interfaces existent car il existe des personnes qui en achètent pour y connecter leur DAC non asynchrone, DAC vintage avec des horloges pourries.

Je veux bien que l'I2S soit potentiellement plus performante, mais que quand elle implémentée en natif dans des source HDG, et encore ça reste à prouver...

Le mieux serait peut-être de pouvoir connecter le DAC ou ton interface en ethernet.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 03 Mar 2016 22:08

Une telle interface est pour moi parfaitement inutile quand on a un DAC comme le W4S DAC 2 DSD Se,


ok si tu le dit :wink:
j'ai editer le message précédent en indiquant les avantages (sans parler d usb ) pour moi posseseur de dac 2 "simple" c'est un avantage indéniable :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2016 21:02

Mais vous lui reprochez quoi à l'USB quand il est en asynchrone ?

Apport du DSD par ce type de boitier, why not.
Isolation, je n'ai jamais vu de mesure de ces fameux parasites en provenance du PC ni de leur impact sur la sortie analogique.

Gain réel au final ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Mar 2016 0:01

JAVA Alive a écrit:Mais vous lui reprochez quoi à l'USB quand il est en asynchrone ?

Apport du DSD par ce type de boitier, why not.
Isolation, je n'ai jamais vu de mesure de ces fameux parasites en provenance du PC ni de leur impact sur la sortie analogique.

Gain réel au final ?


L’USB je suis obligé de m' en servir et je doit reconnaitre que c'est très pratique , bien en asynchrone ..cependant , tu peut toujours corriger les défauts USB (car il y a des défauts ) avec une bonne interface ..ce n'est pas en se disant "j'ai un super dac avec avec horloge femto ..mk2 SE et tout roulent !! " :-? que tu fera progresser ton matériel et par conséquence ton écoute ..il y a "boire et a manger "dans les interfaces (tu as raisons les mesures sont importantes ) sur le liens si dessous le gars mesure tout .,il n est pas vendeur il est ingénieur dans l audio il participe a un forum américain très connus ou il a "secoué" avec un peu de fracas une "interface isolateur USB "mesures a l’appui (regen)
je te donne un peut de lecture (traduit par google ) tu verra c'est très instructif et intéressant ...si bien mis en œuvre l USB peut devenir excellent voir le meilleur allier (toute connexion confondues )d'une bonne connexion pc/mac /horloge interfaces/ dac ...,de l USB au départ oui (pc:mac) très volontiers !c'est le top! mais jamais a l’arrivée (dac) ... :wink: ...

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.madronadigital.com/Library/High%2520Performance%2520Audio%2520Servers/High%2520Resolution%2520PC%2520or%2520Mac%2520Music%2520Servers.html&usg=ALkJrhht3XmIiZkk0TUGY2NrP8-hQ5I6EA
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC