Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet 2 voies hr

Message » 03 Mar 2016 15:51

Une bonne 1" peut effectivement descendre à 800Hz avec le pavillon adapté, une DE250 avec le bon pavillon ça pourra peut être le faire si on écoute a niveau SPL raisonnable et a faible distance d'écoute, perso si je choisi une chambre de compression c'est quand même pour avoir une certaine marge en terme de SPL :mdr: la DE250 n'est pas chère et je ne lui reprocherai rien vu le prix, mais il y'a d'autre 1" plus apte à descendre que celle ci et je ne verrai aucun intérêt a couper une DE250 trop bas si c'est pour se retrouver avec une disto bien supérieur au 15" au raccord.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mar 2016 16:02

gentlegiant a écrit:une un pouce de bpnne qualité sur un pav qui tient la route ca n'a aucun probleme a descendre sous 1KHZ voir 800

perso sur mes altec 19 au choix 802-8G ou radian 475PB sur 811B coupé a 840 hz

sur mes 4435 JBL 2426 coupées d'origine a 1000 HZ
a ce que je sache ce ne sont pas des quiches chez JBL ou ALTEC
en tout cas meilleurs que ceux qui veulent faire mieux dans leur "salon/bureau d'etude"



Mes TD2001 sont coupé en 24LR à 900Hz dans des Arai A480 et aucun soucis non plus loin de là.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mar 2016 16:22

Constat un peu général comme cela , il est préférable de limiter le nombre de voix si possible .

Certes avoir un hp dédié bas médium et un autre dédié Tweeter peut donner l'impression qu'il y a un gain quelque part mais en comparaison a/b, c'est souvent moins bien parce que on se retrouve avec deux ou trois coupures sur le spectre sonore et une cohésion moins bonne .

Le problème de base avec la 2 voies c'est qu'il faut de bons hp pour ce faire . Mais on y arrive quand même et la cohérence et l'absence de limitation fait que repasser sur un système 3/4 voies est compliqué.

Lire que la tad 4001 ne fonctionne pas dans l'aigu est étonnant parce que ce n'est pas vrai .

Que le goût de la personne la pousse à souhaiter entendre un aigu différent pourquoi pas. Mais il ne s'agit pas d'un problème de qualité, il s'agit d'un problème de goût personnel .(que je ne conteste pas)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mar 2016 16:48

Je ne sais pas pour la TAD 1" ou 2", trop chère pour que je puisse acheter juste pour tester :ko: , mais en tout cas en 2" une 2446 sur pav 2380 c'est niet pour moi.

Une 1" à 800hz j'ai de gros doutes, certes avec un grand pav on la fera descendre à la mesure mais à l'écoute ça sonne bizarrement, en tout cas celle que j'ai testé.
Il me semble que sur les dernière JBL il utilisent des 1.5" coupés à 800hz, pas de 1" et je pense pas que le rendu soit comparable avec les anciens models avec lesquel on trouve pas mal de 1" coupé très bas effectivement.

Pour le nombre de voix, ba il suffit de savoir couper et faire gaffe aux distances de centre émissif, tu as une coax toi en plus, donc on va dire 3 voix.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Mar 2016 17:37

.
Dernière édition par invite7 le 29 Mar 2016 23:30, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 03 Mar 2016 17:38

Kits Beyma catalogue 2008: TPL-150/H + 12" ou 15" ?
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Mar 2016 17:45

invite7 a écrit:Tu veux deux TAD TD-4002 avec leur diaphragme Be en prêt ? J'en ai deux qui dorment dans un coin (c'est mon spare en dépannage éventuel des TD-4001).
Je sens que je vais devoir te prêter deux répliques de TH-4001 aussi :siffle:
Pour l'instant comme les nouvelles répliques de TSM2 ne sont pas démarrées ils dorment avec les TD-4002. Sinon quand j'aurai mis en route les répliques full TAD (TL-1601a et TD-4001) tu pourras passer à la maison écouter. :bravo:

invite7

Mon sauveur :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Mar 2016 19:20

Une 1" à 2khz... autant mettre un tweeter.
Le probleme n'est pas tant la comp que le pav. Tractrix 600 je coupe à 1,2khz aucun probleme, la même comp avec un H100 tu pars en courant en dessous de 1,6khz c'est un mégaphone...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2016 20:11

speedbad a écrit:Je ne sais pas pour la TAD 1" ou 2", trop chère pour que je puisse acheter juste pour tester :ko: , mais en tout cas en 2" une 2446 sur pav 2380 c'est niet pour moi.

Une 1" à 800hz j'ai de gros doutes, certes avec un grand pav on la fera descendre à la mesure mais à l'écoute ça sonne bizarrement, en tout cas celle que j'ai testé.
Il me semble que sur les dernière JBL il utilisent des 1.5" coupés à 800hz, pas de 1" et je pense pas que le rendu soit comparable avec les anciens models avec lesquel on trouve pas mal de 1" coupé très bas effectivement.

Pour le nombre de voix, ba il suffit de savoir couper et faire gaffe aux distances de centre émissif, tu as une coax toi en plus, donc on va dire 3 voix.



Après tu sais cela peut être une question de gout aussi. Tu n'aimes peut être pas le son d'une compression 2" coupé vers 500hz vis à vis du dôme ATC.

Mais bon dis toi bien que le standard dans les gros studio c'est 2x38cm/2". Et cela fonctionne.

Si tu n'as pas apprécié , il faut se demander pourquoi car ce n'est pas logique,et au moins essayer de comprendre si ça vient de la mise en oeuvre ou réellement du son tel quel

Sinon, la 2446 sur le 2380 ,ce n'est pas complétement idéal, je te l'accorde.

Pour la 1" coupé à 800hz , j'ai vu et entendu la 4430 et l'altec 19 ( équipée d'une radian 475) et je suis d'accord que le son est bien plus "petit" que ce que tu peux avoir avec une 2" . Moi , je trouve ça correct en terme de son mais ce n'est pas non plus du niveau de la 2" du tout.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mar 2016 22:47

Faudra que j'essaye les comp TAD, et c'est surtout que l'ATC + tweet est excellent et que chercher une comp qui est au niveau du duo, c'est peut être utopique, promis j'essayerai les TAD.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Mar 2016 23:47

L'important c'est surtout de se faire plaisir, et quand il s'agit d'apprécier une écoute cela ne vient pas systématiquement du faible niveau de disto du médium ou de la capacité à monter à 20000hz
On cite les défauts des compromis d'une install et plaf par raccourci celle ci ne vaut plus rien?

Même l'enceinte conçue et orientée 100% sono aura des avantages à l'écoute en domestique que n'aura pas du bas rendement hifi, et ce n'est pas parce que tous les critères qualitatifs théoriques ne sont pas remplis qu'il ne se passera rien de bon à l'écoute.

Un BMS 15s330, une 1" de la même marque (ou chez rcf, b&c) un pavillon qui permet un raccord vers 1-1.5khz, mesures filtrage actif égalisation et il y a + que certainement largement de quoi écouter de la bonne zik dans des conditions qui n'auront pas à rougir devant bon nombre de systèmes "hifi" plus classiques.

Le plus gros compromis à mon sens est surtout d'accepter et d'avoir la possibilité de caser de tels gabarits, mais pour celui qui en a l'occasion ce serait dommage de passer à côté de ce genre de solution abordable et bourrée de qualités.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Mar 2016 23:55

Un couple en 1.4 pas trop cher qui doit permettre de raccorder à 1khz sans soucis : RCF HF94 et faital hf144
(ton idée de hp était écarté bien trop vite dans la discussion ce Fane à l'air très capable, même si le BMS avec ses demo ring est d'un autre niveau, reste à constater à l'écoute...)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Mar 2016 1:02

invite7 a écrit:Tu veux deux TAD TD-4002 avec leur diaphragme Be en prêt ?

Excellente initiative ! Ça fera avancer le schimli imli... le schimilimili... le schimbli-imili... schlimbli-bli mblibili imbli...
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2016 9:01

Tient Guillaume! ça va? T'en es où avec tes Geddes?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2016 15:44

Salut Gilles, ça va bien ! J'en suis toujours à m'arracher les cheveux pour trouver comment supprimer ce côté fatiguant qui me gène toujours sur les enceintes à pavillons. "Ca pique" comme le dit speedbad. Gedlee dit que ce sont les HOMs et qu'il faut les supprimer avec de la mousse, seulement j'ai entendu les Abbeys et elles avaient elles aussi ce problème.

Je me suis dit que ça pouvait éventuellement provenir de l'amplification, plus précisément de la distorsion de crossover, celle qui se produit lorsque le signal de l'ampli passe par zéro. Cette distorsion est en proportion d'autant plus élevée que le signal de sortie est petit. Or, comme une compression a un rendement élevé et comme je l'attaque en actif (donc sans aucune atténuation extérieure par des composant passifs), je me situe dans un cas où le signal en sortie d'ampli est particulièrement faible (généralement moins de 0.1V) et donc dans un cas où cette distorsion est maximale. J'ai donc essayé de piloter les compressions avec un ampli classe A 10W, le JLH 1969 (à 30€ sur ebay). Résultat : aucun changement. Aucune différence à l'écoute avec un autre ampli classe B classique. Un coup pour rien.

Bref, ce côté fatiguant, je l'ai entendu sur les Abbey, sur les JBL K2, sur des enceintes Sato. Du coup, je me dis que c'est peut être inévitable et le prix à payer pour avoir la dynamique et l'équilibre tonal d'une enceinte à pavillon... et qu'on ne peut pas tout avoir.

Ou peut être que les pavillons projettent trop d’aiguës hors axe. Il faut que je sorte les enceintes dans le jardin pour pouvoir n'écouter que le son direct.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message