Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 29 Fév 2016 23:48

oblivion est très riche ,

si tu as tron ça déménage , les kill bill pas mal aussi aigus non agressif , pacific rim et pirates des caraibes 4 et il faut sauver le soldat rayan (scène du débarquement ) .

si tu as des pointes a l'arrières de tes enceintes , je t'invite a les dégager , afin d'aligner le plans des hp , et compare tes mesures avant et après modification .

quand je l'ai fais j'ai déjà remis les filtres actif a 0 : tout les paramètres au minimum de manière a avoir une ligne complète du début a la fin , une calibration auto choix 2 qui permet de faires les trois calibration d'un coup : symetrie , all channel , front align , respectivement mémoire mcacc 1 ,2 et 3 , de se mettre sur mcacc 2 ( audio paramètre ) , de lancer la correction des ondes stationnaire en réglant la base de temps a 0 20 ms , en ayant vérifier que le cross over du caisson et sur 100 et que les options pour ceux qui ont des intégrés certifier THX soit désactiver .

pour ceux qui ne monte pas le volume a 0 db , activer le bridage a -10 db menu principal 4 et autre réglage , lors du lancement de la séquence de correction des ondes stationnaire , baisser le volume d'un cran pour se retrouver a -10 db , ce qui permet d'affiner le réglage a un volume moindre .

pour ma part le maxi que je suis monter en visionnant un film c'est -10 db ( la waf était de sortie) , ayant aussi un hdg dans la voiture , le son que je sois chez moi ou en voiture est quasiment le même .

la BO de tron legacy est un super test ( grosse caisse , violon , contrebasse ) , et les morceaux plus classique ( orgues , piano , etc ) , bon courages pour la suite , et le meilleur pour le micro , le pied pour appareil photo ( isolement des transmission de fréquences par le sol ) .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Mar 2016 22:36

ahhhhhhh les kill bill bien-sur!!! d'ailleurs je vais me les re mater ;), n'oublions pas non plus les MARVEL........x-men....avenger....thor...!!!!

il y à un passage dans le monde de NEMO quand les bombes explosent, et juste après quand le sous marin dégringole....mon dieu, le test ultime pour caissons......
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 02 Mar 2016 23:08

de toute manière il y a plein de film , qui joue sur les effet surround , et même si les enceintes arrières sont réglé tel quel , cela donne plus d'enveloppement avec un poil de basse fréquence , même si c'est dans la bande des 80 , 100hz , et t'as du t'apercevoir que les aigues sont un peu moins proéminent .

en film tu as le choix : unstoppable , titanic ( scène d'inversion des machine après le choc avec l'isberg , rupture de la coque suite a la mise en verticale du paquebot , plein d'effet arrière .) , avatar , scene destruction de l'arbre maison , et j'en passe .

le plus flagrant c'est quand tu bascule de mémoire le mcacc , en 1 sans la correction des ondes stationnaire , en 4 sortie du carton et en 2 réglé comme il faut sans trop forcer , certain dvd ont une dynamique ,ou une bande son supérieur au même film en bluray : ex pirates des caraïbes 1 dvd dts neo 6 certifié thx br dts 5.1 non certifié , va comprendre .

profite maintenant de tes nouveaux réglages tu va redécouvrir tes films .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Mar 2016 10:43

et t'as du t'apercevoir que les aigues sont un peu moins proéminent

-c'est indéniable, à fort volume ce n'est plus criard comme avant , l'ensemble est très cohérent maintenant, et c'est bien ce que l'on recherche, les aigues sont présent sans être envahissants....et les graves....ouhaa les graves sont d'une propreté!!!!!
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 03 Mar 2016 12:13

danydan123 a écrit:le time position sert a définir le temps pour la mesure des ondes stationnaires , et aussi a affiner le réglage de la base du son émis par toute les enceintes , afin que le signal arrive en même temps .

exemple , si tes enceintes sont dans un rayon compris entre 0 et 3 m base de temps 0 20ms.
, si tes enceintes sont dans un rayon compris entre 10 m et plus base de temps 30 50 ms voir plus .

dans la mesure des ondes stationnaires le réglage :
- all channel adjust mesure et corrige chaque enceinte en fonction de leur caractéristique . (le meilleur pour moi )

- front align mesure et corrige les voies avant et central , applique une fréquence de coupure a la fréquence du crossover du caisson pour les voies surround et surround back.

-symetrie mesure et corrige les enceintes par côté gauche , droit en se basant de l'enceinte avant gauche pour la référence initiale.

pour le placement du micro hauteur des oreilles et légèrement en retrait , arrière du crâne a la position d'écoute , pour former ma bulle sonore , et le triangle en stéreo juste au niveau des oreilles après la mesure .

dan


Salut dan et modena

Très intéressant cette méthode
Je vais l'essayer.
Une question toutefois, pour le placement de micro j'ai pas bien saisi à la fin pour la stéréo ?

PS: tu as aussi un Pioneer dans la voiture? J'ai pour ma part un p88rs avec correction auto, le meilleur poste que j'ai eu.

A+
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 03 Mar 2016 18:17

il faut que le micro soit à équidistance de chacne des enceintes droite et gauche, pour ma part j'ai placé le micro à 10 cms derrière ma tête, mais j'avoue que le rendu fait enfin "cinéma" je n'ai jamais connu mes caissons aussi percutant.....j'ai l'impression d'en avoir changé

le son est maintenant "holographique" je peux presque déterminer à quel endroit la balle passe.....avant c'était approximatif.....

le L72 à t-il le BASS MANAGEMENT? si oui, tu peux aller encore plus loin.....
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 03 Mar 2016 22:27

oui tiptoe , j'ai un pio dans la voiture le dehp8600mp , et quand bien même l'écran OEL commence a fatiguer je ne le lâche pas car les hdg se font en double din chez pio sauf le même autoradio que le tien qui résiste .

le lx 72 ne possède qu'une sortie sub , les modèles plus récent en moyen hdg possèdent un poil plus de fonctionnalité .

je trouve dommage que pioneer a arrêté sa gamme de subwoofer free air , mon 25 cm demande 100 litre en clos et 300 litre en bass reflex , car les 30 cms avec des caisses adapté sont capable de descendre sous la barre des 25 hz ( c'est le cas du 25 en BR).

normalement Modena tu as du t'apercevoir que la central est plus cohérente ,a l'occasion achat d'un deuxième caisson , mais j'ai d'autre priorité pour le moment .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Mar 2016 23:27

oui, la centrale est plus cohérente avec le reste, ce qui me surprend le plus c'est la réalité des voix (quelles soient féminines ou masculines) on entre littéralement dans le film
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 15 Mar 2016 12:11

_Tiptoe_ a écrit:
danydan123 a écrit:le time position sert a définir le temps pour la mesure des ondes stationnaires , et aussi a affiner le réglage de la base du son émis par toute les enceintes , afin que le signal arrive en même temps .

exemple , si tes enceintes sont dans un rayon compris entre 0 et 3 m base de temps 0 20ms.
, si tes enceintes sont dans un rayon compris entre 10 m et plus base de temps 30 50 ms voir plus .

dans la mesure des ondes stationnaires le réglage :
- all channel adjust mesure et corrige chaque enceinte en fonction de leur caractéristique . (le meilleur pour moi )

- front align mesure et corrige les voies avant et central , applique une fréquence de coupure a la fréquence du crossover du caisson pour les voies surround et surround back.

-symetrie mesure et corrige les enceintes par côté gauche , droit en se basant de l'enceinte avant gauche pour la référence initiale.

pour le placement du micro hauteur des oreilles et légèrement en retrait , arrière du crâne a la position d'écoute , pour former ma bulle sonore , et le triangle en stéreo juste au niveau des oreilles après la mesure .

dan


Salut dan et modena

Très intéressant cette méthode
Je vais l'essayer.
Une question toutefois, pour le placement de micro j'ai pas bien saisi à la fin pour la stéréo ?

PS: tu as aussi un Pioneer dans la voiture? J'ai pour ma part un p88rs avec correction auto, le meilleur poste que j'ai eu.

A+



alors? as tu essayé cette procédure de calibration? ça donne quoi?
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 15 Mar 2016 14:31

Arf, je te prie d'accepter mes excuses, car je n'ai pas eu beaucoup de temps, être parents d'un enfant de 2ans ça demande beaucoup d''attention, trop même et ça use ^^

J'ai quand même pu essayer sur une film, c'est beaucoup mieux, mieux dans une bulle, chose que je n'avais pas vraiment
Et moins de réverbe surtout.
Par contre, la chose qui m'étonne, malgré la calibration sur 3positions
C est que dès que l'on bouge une peu, vers l'avant, même légèrement
Le son change, je n'avais pas ça avant.

Je poursuivrai les essais cette semaine ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Mar 2016 17:41

_Tiptoe_ a écrit:Arf, je te prie d'accepter mes excuses, car je n'ai pas eu beaucoup de temps, être parents d'un enfant de 2ans ça demande beaucoup d''attention, trop même et ça use ^^

J'ai quand même pu essayer sur une film, c'est beaucoup mieux, mieux dans une bulle, chose que je n'avais pas vraiment
Et moins de réverbe surtout.
Par contre, la chose qui m'étonne, malgré la calibration sur 3positions
C est que dès que l'on bouge une peu, vers l'avant, même légèrement
Le son change, je n'avais pas ça avant.

Je poursuivrai les essais cette semaine ;)



oulahhh mais ne t'inquiète pas, aucuns soucis je comprends très bien, j'ai moi même deux enfants, un de 5ans et une de 2ans (hyperactive) donc je sais c'que c'est...!!

pour le son c'est effectivement excellent comme ça, pour la mesure de la reverb je ne comprends toujours pas pourquoi on se met a 0/20ms entre 0 et 3 mètres, 30/50ms jusqu'à 10 mètres, et surtout pourquoi on peu aller jusqu'à 60/80ms ........
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 15 Mar 2016 19:10

car l'ampli est prévus très large et les valeurs les plus élevée c'est pour les pièces très réfléchissante , mais aussi si les surround sont beaucoup plus écarté que les voies principales .

j'ai aussi une petite fille , et je profite de la promenade de la mère et de la fille pour faire mes réglages .

voir ici : installations-homecinema-non-dediees/ma-modeste-installation-t30067873.html , et sur les photos des surround , la largeur , fait que le time position est réglé chez moi a 0,20 ms .

les courbes des premières mesures mcacc full auto avant réglage de l'équaliseur , permettent d'analyser les différentes fréquences à problèmes, après il faut tester chaque réglage .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 15 Mar 2016 22:03

ahhh ok, comme ma pièce est plutot mate ok pour le 0/20ms.......

je pense que si ton canapé était plus en avant (au niveau des deux surrounds latérales) les effets ne seraient pas meilleurs?

en tout cas jolie install!!!
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 16 Mar 2016 1:02

merci modena ,

non justement , j'ai essayer en volant , et le retour sur le coté gauche me perturbe le son , chez moi les frontales ont la fréquence 125 Hz un peu élevée avant la correction et pour le reste c'est quasi parfait , c'est pour cette raison que j'avais choisi cette pièce , car les autre, sont beaucoup trop claire et surtout rectangulaire , et en 5.1 les surround back servent de rappel au surround en mode thx ou dolby neo 6 .

autrement si les fréquences dans la plage haut médium aigue sont très élevée avant correction , cela as des chance de se retrouver avec des aigues fatiguant a l'écoute et il faudra jouer de la courbe x pour les adoucirs .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 16 Mar 2016 15:29

danydan123 a écrit:merci modena ,

non justement , j'ai essayer en volant , et le retour sur le coté gauche me perturbe le son , chez moi les frontales ont la fréquence 125 Hz un peu élevée avant la correction et pour le reste c'est quasi parfait , c'est pour cette raison que j'avais choisi cette pièce , car les autre, sont beaucoup trop claire et surtout rectangulaire , et en 5.1 les surround back servent de rappel au surround en mode thx ou dolby neo 6 .

autrement si les fréquences dans la plage haut médium aigue sont très élevée avant correction , cela as des chance de se retrouver avec des aigues fatiguant a l'écoute et il faudra jouer de la courbe x pour les adoucirs .

dan


ahh ok, pour la courbe x tu parles de la fonction "x curve"? actuellement je suis à -5 et c'est pas mal ainsi.....
modena42000
 
Messages: 198
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message