Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1187 invités

Toutes les enceintes HiFi

Eve Audio SC407 - Les autres modèles aussi.

Message » 29 Fév 2016 22:14

dekron a écrit:Sauf que quand on regarde les autres réalisations à prix comparable ou inférieur, et à volume largement supérieur ( en passif : les prima de kro ou da990 d'alexaudio, parce que j'ai les courbes en tete), on est loin de cette bande passante, avec un volume de caisse largement supérieur.

Coté prix les eves sont pas donné mais intègrent un (petit, classe d) ampli par HP + 1 DSP par enceinte.
Bien que les courbes fabricants semble un peu trop lissées pour les valoriser, on manque de tests pour comparer.

Tu estimes que leur cas est banal en quelques sortes, on a quoi en concurrents (prix<=, volume<=, définition et réactivité >=, actif) par exemple ?

La Prima de Cro annonce 50 Hz à -3 dB et à vue de nez on a quelque chose comme du 65 Hz à -3 dB pour les da990, on est dans les mèmes eaux.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 04 Mar 2016 12:09

khaos974 a écrit:
dekron a écrit:Sauf que quand on regarde les autres réalisations à prix comparable ou inférieur, et à volume largement supérieur ( en passif : les prima de kro ou da990 d'alexaudio, parce que j'ai les courbes en tete), on est loin de cette bande passante, avec un volume de caisse largement supérieur.

Coté prix les eves sont pas donné mais intègrent un (petit, classe d) ampli par HP + 1 DSP par enceinte.
Bien que les courbes fabricants semble un peu trop lissées pour les valoriser, on manque de tests pour comparer.

Tu estimes que leur cas est banal en quelques sortes, on a quoi en concurrents (prix<=, volume<=, définition et réactivité >=, actif) par exemple ?

La Prima de Cro annonce 50 Hz à -3 dB et à vue de nez on a quelque chose comme du 65 Hz à -3 dB pour les da990, on est dans les mèmes eaux.


50Hz à -3 db ???? C'est pas du tout ce que je lis des courbes. Avec sa sensibilité à 89dB, le niveau à 86dB est au dela des 100Hz :

Image
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 04 Mar 2016 12:49

dekron a écrit:
khaos974 a écrit:La Prima de Cro annonce 50 Hz à -3 dB et à vue de nez on a quelque chose comme du 65 Hz à -3 dB pour les da990, on est dans les mèmes eaux.


50Hz à -3 db ???? C'est pas du tout ce que je lis des courbes. Avec sa sensibilité à 89dB, le niveau à 86dB est au dela des 100Hz :

Image


Image
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 04 Mar 2016 20:46

dekron a écrit:
khaos974 a écrit:La Prima de Cro annonce 50 Hz à -3 dB et à vue de nez on a quelque chose comme du 65 Hz à -3 dB pour les da990, on est dans les mèmes eaux.


50Hz à -3 db ???? C'est pas du tout ce que je lis des courbes. Avec sa sensibilité à 89dB, le niveau à 86dB est au dela des 100Hz :


La mesure semble fenêtrée donc forcement on ne voit pas l'extension dans le grave.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mar 2016 13:12

C'est a dire ? C'est un cas de baffle step que l'on voit la ? Les enceintes n'ont pas du etre mesurées collées dans un angle de la pièce.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 09 Mar 2016 16:22

Je pense que Kro a mesuré la prima à environ 1 mètre et ensuite a fenêtré avant la première réflexion ce qui empêche d'avoir une bonne résolution de la mesure dans le grave.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mar 2016 17:45

C'est a dire ? C'est un cas de baffle step que l'on voit la ? Les enceintes n'ont pas du etre mesurées collées dans un angle de la pièce.


C'est un cas de représentation fréquentielle,avec sa fenêtre.
càd une troncation sur la FFT,

On pense "lire" un passe-haut" (et autres artefacts) mais ce n'est qu'une limitation due à la largeur de la fenêtre.

En dessous d'une certaine fréquence,la visu n'est plus représentative/viable.

Après,c'est soit chambre "sans echo",soit en plein air.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 28 Mar 2016 23:33

Bonsoir à tous,
Sans doute ne suis-je pas sur le bon forum, mais comme j'ai posté récemment sur celui-ci, eh bien, j'y reste!
Juste une anecdote pour illustrer l'importance de l'acoustique, et l'impact du mobilier: j'ai eu l'opportunité de récupérer pour mon salon (qui est ma pièce d'écoute) un canapé en cuir de très belle facture. Arrive l'objet, qui vient remplacer (en position latérale par rapport aux enceintes) deux fauteuils, un voltaire et un empire, placés devant un coffre en chêne (rempli de linge de table), lequel s'en va également par la même occasion. En termes d'ameublement et de déco, ma femme et moi sommes très contents. Puis, presque en manière de plaisanterie, je souligne qu'il faut encore tester le rendu sonore...

Qu'à cela ne tienne, je lance un morceau..., et là..., catastrophe! C'est hyper réverbéré, une confusion totale dans le médium-aigu! Ma femme et moi nous regardons, consternés. Aucune équivoque sur la différence de rendu, en mal...

Bon, je suis vraiment sensible à la déco et au confort de mon home sweet home, de ce point de vue, je suis aussi WAF que mon WAF, sur la même longueur d'onde quoi. Mais, le problème, c'est qu'une grosse perte de qualité sonore, c'est aussi une grosse perte de confort et de home sweet home, vu que nous écoutons de la zique en permanence; et là, c'est ma femme qui est sur la même longueur d'onde que moi! Bref, le canapé a bien failli repartir comme il était venu (par la porte-fenêtre).

Et puis, une intuition: je propose à ma femme d'avancer le canapé du mur d'une trentaine de centimètres, ce qui fut fait; et bien, retour à la normale par ce simple déplacement! Peut-être malgré tout une acoustique un peu plus claire, mais cette fois rien de rédhibitoire!

Bref, j'ai beau avoir un peu de "vécu" en matière de hifi, je n'avais jamais fait une expérience aussi spectaculaire de l'influence de l'acoustique, et du placement du mobilier, c'est réellement surprenant; j'en tire la conclusion qu'avant de traiter un pièce, sans doute faut-il commencer par faire tourner le meubles (et pas seulement les tables); et cela peut être une question de centimètres!

Voilà, j'enfonce sans doute des "portes ouvertes" pour pas mal d'entre vous, mais je voulais malgré tout partager mon expérience.

Bonne soirée.
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Mar 2016 8:55

Oui ,cest clair que cela a un peu d'importance quand même ;)

Toujours satisfait des S5XV ? :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Mar 2016 15:30

C'est une mesure fenetrée !!!!!!!!!!!!!!!!!! cad que sous 220hz la courbe est égal à rien du tout... :roll:
elles descendent à 50hz plein pot en ligne droite ces enceintes! :wink:

dekron a écrit:
khaos974 a écrit:La Prima de Cro annonce 50 Hz à -3 dB et à vue de nez on a quelque chose comme du 65 Hz à -3 dB pour les da990, on est dans les mèmes eaux.


50Hz à -3 db ???? C'est pas du tout ce que je lis des courbes. Avec sa sensibilité à 89dB, le niveau à 86dB est au dela des 100Hz :

Image
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 29 Mar 2016 22:53

@Iorn: oh que oui, toujours content des S5XV! Moins euphoniques que mes anciennes Dynaudio confidence, mais à mon sens, plus "vraies"; la bande passante est également plus large, sans contrepartie négative dans ma pièce; et ça, j'avoue, une fois qu'on y est habitué...
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 30 Mar 2016 9:47

je trouve que c'est en effet appréciable d'avoir cette transparence et cette linéarité qui permet d'écouter sans se compliquer la vie au final
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Juin 2016 23:27

Salut,

Depuis quelques temps, j'ai un doute sur le grave des SC407 ; non pas qu'il n'y en est pas mais je trouve certaines lignes de basse ou certaines percussions (dans l'extrême grave) difficiles à suivre. Cela est d'autant plus ressenti à volume moyen (cela pourrait être vu comme une évidence pour un volume faible mais ce n'est pas si simple en fonction des enregistrements... ?? ...). Je commence à envisager l'achat de SC3012, ouaip carrément !

Aujourd'hui j'ai pu écouter les Adam Audio S5X-V chez Gregdu14.
En plus de passer un moment agréable avec quelqu'un qui l'est tout autant :), cela me permettait de voir ce que pourrait donner une paire de SC3012 dans le registre grave. Bon pour faire court je n'ai pas été déçu, du tout. Je me suis pris une méchante claque dans le rendu de la musique, surtout au niveau du grave car il ne me semble pas que les registres medium et aiguë soient (très) différents entre les S5X-V et les SC407.

Pour préciser un peu tout en restant synthétique, j'ai particulièrement été étonné par le rendu de "Cabrel - L'arbre va tomber" et "Brigitte - Battez-vous". Bon ce n'est pas de la Grande Musique mais c'était vachement bien :). Le grave des S5X-V rend le titre de Cabrel vraiment vivant et je me suis rendu compte que je passais à côté d'une partie de l'oeuvre sans ce rendu... De même sur "Battez-vous", le grave amène du relief à ce titre avec ses kicks très présents et lisibles. C'était vraiment intéressant.

Bon évidemment, du coup je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose pour migrer des SC407 vers des SC3012 ou pourquoi pas vers des S5X-V... Après tout je les aime bien aussi :) et j'ai comme dans l'idée que la comparaison sera difficile à organiser parce qu'avoir ces deux enceintes (voire marque) dans une même pièce/auditorium/vendeur semble être compliqué.

Pour ceux qui auraient suivi à travers différents posts du forum, nous n'avons testé qu'avec le Lavry DA10 de Gregdu14 donc pas de comparaison entre Lavry et Grace Design. Ce n'est que partie remise.

Bref, bref, bref, je supposais qu'il pouvait se passer quelque chose par là et maintenant que j'ai pu l'expérimenter... Va falloir trouver un moyen de concrétiser cela. J'avais envisagé l'achat du caisson TS112 mais j'ai l'impression (et les témoignages de Gregdu 14 et Noir/Iorn) que cela ne sera qu'une perte d'argent sachant que la cible est les SC407 ou S5X-V. Et là, je me pose la question : bon je vois la différence entre 2x16.5cm et 1x30cm, quid de la différence entre 1x30cm et 1x38cm ???? Et là c'est vraiment le début de la fin !!! Mais où cela s'arrêtera-t-il ?

A+
Dernière édition par Matlestil le 26 Juin 2016 0:49, édité 2 fois.
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 25 Juin 2016 23:28

Tiens au fait, Dekron, as-tu acquis une paire de SC407 ? si oui, qu'en penses-tu ?

A+
Dernière édition par Matlestil le 26 Juin 2016 9:55, édité 1 fois.
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 26 Juin 2016 9:23

Ravi, Fred, d'avoir pu enfin te faire écouter mes S5XV après bien des contretemps; et désolé de t'avoir exposé à la tentation de plus gros/plus cher! C'est vrai que le rendu, dans le médium aigu, de tes SC407 et mes S5XV, paraît assez proche, hors comparaison directe en tout cas (ce qui n'était pas le cas entre les S3XV + SUB12 et les S5XV, pas au niveau des timbres, mais de la densité, la présence); et que la différence se fait au niveau du grave. Mais c'est vrai, aussi, que cela change tout, pas seulement en raison des informations supplémentaires qu'on découvre dans ce registre, et dont on peut faire le sacrifice, mais parce que cela apporte un naturel que n'ont pas tout à fait, à mon avis, les enceintes limitées dans ce registre.

Heureux, également, d'avoir eu le jugement d'une oreille extérieure sur mon acoustique, qui ne t'a pas paru présenter de défauts marqués - ce qui est également mon ressenti, même si je la juge quand même un peu trop "claire".

A bientôt, j'espère, pour des mesures avec ton matos dont je suis preneur pour mourir moins idiot; ou pour une écoute comparative des S5XV et des 3012, si tu parviens à te les faire prêter!

Greg.
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message