Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, limon, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1280 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous-sol aussi :)

Message » 05 Mar 2016 22:15

Bonsoir à tous,

Je parcours les forums depuis quelques temps et suis tombé sur le vôtre, bien fourni.

Voici mon projet, qui en est à ses tous débuts.
J'ai une salle, en sous-sol, donc, qui mesure 3.3m sur 10m.
Les murs sont en parpaing et le sol est cimenté; une épaisseur de polystyrène importante recouvre le plafond.
J'ai monté un faux plafond en placo isophonique ce qui me laisse une hauteur d'environ 2m.
Une VMC est aussi installée.
Je compte, après les nombreuses lectures, faire un local technique vu la profondeur de la salle.

Plusieurs questions, du placo avec polystyrène sur les murs, quel rendu sur l'acoustique?
la projection sur un ecran ou un mur blanc?
de la moquette sur les murs? ou autre?
et tous vos bons conseils sont les bienvenus

Merci d'avance
Edhelnor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Mar 2016 19:20
  • offline

Message » 06 Mar 2016 13:32

Avez vous des sites pour des mini leds pas cher pour une estrade?
Edhelnor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Mar 2016 19:20
  • offline

Message » 06 Mar 2016 14:34

Avec une salle aussi étroite un écran trans-sonore semble logique. Par exemple tu pourrais mettre un écran de 3m de base.

Sinon il faut garder la place pour les haut parleurs gauche et droite. En conséquence l'écran, ou mur blanc utile, sera petit. Par exemple si tu garde 50cm pour chaque HP l'écran n'est que 2m de base d'environ.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mar 2016 15:24

ok j,'ai vu ca dans plusieurs discussions mais un ecran transonore est fait de quelle matiere? on peut trouver ca ou?
Edhelnor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Mar 2016 19:20
  • offline

Message » 06 Mar 2016 18:03

Ami du sous sol bonjour :D

Tu vas retrouver certains principes que l'on a tous fait concernant la structure:
-plénum/LDR/tissu tendu sur le 1 er tiers et plénum/LDR/placo sur les 2/3 ,le fond de salle étant plutôt diffractant .
-mur non parallèle
-enceintes derrière écran ?

Dans la vitrine t'as plein d'explication

Après tu pourras rajouter bass trap dans les coins ,absorbeurs sur les cotés si besoin .

Tu aurais pu gratter quelques centimètres sur ton plafond ,le mien est a 1.95 brut ,je te laisse imaginer une fois fini :(

Mets des photos qu'on se rende compte
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 06 Mar 2016 18:10

bartissimo a écrit:-plénum/LDR/tissu tendu sur le 1 er tiers et plénum/LDR/placo sur les 2/3 ,le fond de salle étant plutôt diffractant .

Ce ne sera pas diffractant avec du placo.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 06 Mar 2016 22:08

merci pour ces premiers conseils,

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à regarder la vitrine, je n'ai pas la prétention de faire une salle aussi finie et aboutie et coté matériel mon budget sera aussi limité (mon sous-sol possède encore 3 salles que je veux également aménagé et finir avant que mes enfants soient trop grand).
Ce à quoi je veux arriver, c'est une salle avec une acoustique correcte et esthétiquement belle et surtout, après toute cette lecture, ne pas oublier certaines choses pour une évolution future quand mon budget me le permettra.

Je pense donc créer un local technique (ayant une grande profondeur de salle), prévoir un écran transonore ainsi que les espaces derrière pour une future sono digne de ce nom.
Donc, que prévoir comme cables immédiats et futurs, pour les murs non parallèles, est ce que rajouter des panneaux par endroits permet de résoudre ce problème? la fibre va bientôt arriver dans ma ville, quelles choses à prévoir? de quelle manière transmettre la télé via le vidéoprojecteur?

Ca part un peu dans tous les sens mais merci d'avance
Edhelnor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Mar 2016 19:20
  • offline

Message » 06 Mar 2016 22:52

j'ai le fibre á un Livebox, ensuite par un router on transmettre le signal dans la maison par un réseaux Ethernet, donc prévoir les câbles RJ45 CAT6 ou mieux.

Á mon avis la grande majorité des HC ont des murs parallèle, avec les traitements d'atténuation et dispersion du son. Le technique dead end / live end est la plus répandu.

Les signaux entrants comme des lecteurs blu-ray, etc. sont typiquement par un cable HDMI.

De mettre des conduits supplémentaires dans les murs est un bon idée, on peut toujours ajouter les HP, caissons, etc.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Mar 2016 15:19

Herve71 a écrit:
bartissimo a écrit:-plénum/LDR/tissu tendu sur le 1 er tiers et plénum/LDR/placo sur les 2/3 ,le fond de salle étant plutôt diffractant .

Ce ne sera pas diffractant avec du placo.


Oui ,après il faudrait l'habiller avec des étagères pour blu ray ,déco,éventuellement diffuseurs.
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 07 Mar 2016 18:02

Edhelnor a écrit:Ce à quoi je veux arriver, c'est une salle avec une acoustique correcte et esthétiquement belle et surtout, après toute cette lecture, ne pas oublier certaines choses pour une évolution future quand mon budget me le permettra.
...
la fibre va bientôt arriver dans ma ville, quelles choses à prévoir? de quelle manière transmettre la télé via le vidéoprojecteur?

Rooky2 a écrit:De mettre des conduits supplémentaires dans les murs est un bon idée, on peut toujours ajouter les HP, caissons, etc.

Pour une salle évolutive je pense qu'il est nécessaire de prévoir des conduits ou goulotte ou équivalent d'assez gros diamètre allant du local technique à la façade avant et si réalisable une possibilité de ressortir des câbles de ces conduits au milieu de la salle. Aussi il est préférable de mettre au moins 2 prises ethernet (RJ45) dans la salle allant dans une baie de brassage dans le local technique (ou ailleurs mais il en faut aussi dans le local technique).

Pour la fibre rien de spécial à prévoir mais un gros conseil : mets des prises ethernet partout dans ta maison, c'est ce qu'il y a de mieux et de loin. 2 prises par pièce (ou plus) est l'idéal. Le RJ45 est la norme actuelle et future. Cela permet de transmettre presque n'importe quel signal courant faible : IP, HDMI, USB, RCA, Satellite, téléphone, déport infrarouge... même du courant 12V ou 24V. Bref pour moi l'évolution passe entre autres par ce type de connectique.

Pour la TV sur vidéoprojecteur il y a plusieurs solutions : un tuner TNT ou décodeur satellite ou IPTV branché en HDMI directement sur le vidéoprojecteur et/ou le pre-ampli. Il existe aussi des décodeurs satellite qui permettent une transmission du signal par IP depuis le décodeur pour le lire sur un PCHC ou tout autre matériel équipé de Kodi ou équivalent : le décodeur reste dans le salon où madame regarde France 2 pendant que nous sommes dans notre salle ciné en train de regarder la finale de la coupe du monde sur TF1. Cela avec un seul décodeur.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Mar 2016 15:58

Merci pour ces dernières infos

Je mettrai des photos dès que j'aurai avancé
Edhelnor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Mar 2016 19:20
  • offline

Message » 08 Mar 2016 18:07

Où puis je trouver du tissu noir type studio d'enregistrement ?
Edhelnor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Mar 2016 19:20
  • offline

Message » 08 Mar 2016 22:36

Edhelnor a écrit:Où puis je trouver du tissu noir type studio d'enregistrement ?


Tu veux dire épais et /ou non feu ou autre ?
http://www.quartierdestissus.com/tissus ... --715.html

Peut être le sais tu déjà, un tissus n'absorbe que peu, et sur une bande de fréquence restreinte, les aigus ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Mar 2016 22:58

voici un autre discussion sur le sujet avec mes commentaires sur la qualité acoustique:
acoustique-correction-passive/tissu-acoustiquement-transparent-pour-realisation-panneaux-t29961559-30.html

Le Cara est du Akustar:
http://www.akustar.com/307_ftissus.htm

Je l'ai acheté chez RT60, mais c'est plus d'un atelier qui fabrique des HC/studio en sous-traitance qu'un boutique:
http://www.rt60.net/home.htm
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Mar 2016 0:16

En fait le tissu c'est pour recouvrir la LDR sur le fond et le 1er tiers de la salle, déjà bonne idée ou pas ? et si oui qualité particulière ou juste tissu esthétique?
Edhelnor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Mar 2016 19:20
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message