Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + HF950

Message » 08 Mar 2016 19:50

Le retour

Après : http://www.homecinema-fr.com/forum/post175840291.html#p175840291, voici une nouvelle variation.

Pourquoi changer de pavillon :
1) parce qu'il faut bien occuper ma semaine de vacances
2) parce que THLP faisait une belle réduc sur des HF950 (y en à plus :siffle: )
3) parce que je voulais voir depuis un certain temps ce que donnerait un pavillon 90x50 par rapport aux 60x40 du XT1464

Que dire du HF950 ?
Tout d'abord qu'il est très moche et en plastoc , le tout moulé en 2 parties assemblés avec une précision discutable.
Bon c'est pas bien grave , on est pas là pour le look...
P1020346.JPG
HF950 (à l'envers) vs XT1464 (au sol)


J'ai été surpris par la présence d’ailettes internes, absentes sur la photo du site de RFC http://www.rcf.it/fr_FR/products/precision-transducers/horns/hf950

Du point de vu mesures , voici d'abord le HF950(vert) vs XT1464(rouge) (à ~1m, fenêtré 5ms , non lissé ) :
XTvsHF.png
XTvsHF.png (28.73 Kio) Vu 3185 fois


Pas beaucoup de différences sauf autour de 900Hz et au delà de 7Khz.

Voici ce que cela donne égalisé rapidement avec 2Q et un HS :
HFEQ.png
HFEQ.png (31.13 Kio) Vu 3185 fois

C'est pas trop mal, même si j'ai toujours une différence non négligeable entre les deux compressions gauche et droite.
C'était déjà le cas avant , ça vient des compressions. :grr:
On peut surement faire mieux , en particulier en dessous de 1Khz.


Du point de vu directivité :
EDit : Je les avaient pas mis dans le bon sens alors on verra plus tard ...


Il me reste à retoucher le filtrage et les délais...
Dernière édition par tcli le 17 Avr 2016 18:28, édité 9 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Mar 2016 19:57

C'est un peu court jeune homme :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mar 2016 20:13

J'ai appuyé sur le bouton envoyer trop vite , pendant la rédaction :oops:
mais évidement , il a fallu que androuski s'en aperçoive :grr: .

C'est suffisant maintenant ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Mar 2016 20:19

tcli a écrit:J'ai l'impression que de ce point de vu, c'est un peu mieux dans les hautes fréquences que le XT1464.

Le dernier joujou est toujours le meilleur ! :wink:
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2016 20:22

Sais-tu quel est l'angle à l'entrée du pavillon ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2016 20:26

Encore une remarque : tu es vraiment sûr que le pavillon est orienté dans le bon sens ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2016 20:53

gbadaut a écrit:
tcli a écrit:J'ai l'impression que de ce point de vu, c'est un peu mieux dans les hautes fréquences que le XT1464.

Le dernier joujou est toujours le meilleur ! :wink:

Oui et je suis toujours très méfiant à ce sujet, mais en l’occurrence, quand je dis "j'ai l'impression" c'est juste que je suis bien conscient de l’imprécision de ma mesure. La courbe constructeur du XT1464 http://www.eighteensound.com/Portals/0/productimages/180_28392.jpgsemble montrer une augmentation de la directivité à partir de 4K.

gbadaut a écrit:Sais-tu quel est l'angle à l'entrée du pavillon ?

Zut, j'aurais du le mesurer avant pour enrichir ta collection. Je vais essayer d'y penser au prochain démontage.

gbadaut a écrit:Encore une remarque : tu es vraiment sûr que le pavillon est orienté dans le bon sens ?

Alors ça , c'est une bonne question !
Le pavillon est carré et je n'ai pas trouvé d'indication dans la doc RFC :o
Il y a bien des photos, mais elles n'indiquent rien ..
Comme le HF950 possède des ailettes (à ma grande surprise) , je me suis dit qu'elles devaient être là pour la dispersion horizontale et la mesure semble montrer que c'est le bon sens.
Mais je vais revérifier, en mesurant à 45° dans les 2 orientation possibles.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Mar 2016 21:03

tcli a écrit:
gbadaut a écrit:Sais-tu quel est l'angle à l'entrée du pavillon ?

Zut, j'aurais du le mesurer avant pour enrichir ta collection. Je vais essayer d'y penser au prochain démontage.

Super !

tcli a écrit:
gbadaut a écrit:Encore une remarque : tu es vraiment sûr que le pavillon est orienté dans le bon sens ?

Comme le HF950 possède des ailettes (à ma grande surprise) , je me suis dit qu'elles devaient être là pour la dispersion horizontale et la mesure semble montrer que c'est le bon sens.
Mais je vais revérifier, en mesurant à 45° dans les 2 orientation possibles.

Ça semble être le plus sûr.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2016 21:23

Il me semble mal orienté ton pav à la vue de ta photo.

Ce type de pavillon ouvre d'abord en V avec rétrécissement de la gorge jusqu'à l'ouverture brutale en H, ici, à 90° normalement.
A moins que RCF est innové.
Image
Voir la figure 3 et 4 ou l'on voit le point d'origine qui définit l'angle de radiation pour un pavillon à diffraction.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2016 21:41

Oui, je suis d'accord, la question se pose (et je me la suis posé dès le début), mais les documents RCF n'aident pas :
HF950.png
HF950.png (79.55 Kio) Vu 3129 fois


La photo montre un sens , mais n'a pas d'ailettes, le dessin un autre sens avec ailettes. :roll:
Et honnêtement, des ailettes dans les sens vertical, c'est du jamais vu ... (enfin je connais pas tout)
De plus, la mesure à 45°, montre une atténuation d'environ 6db sur une large plage de fréquence.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Mar 2016 21:52

Amusant de constater qu'un pav en plastique en 2 parties fait le même boulot à quelques minuscules variations près qu'un aluminium.
Normalement cela devrait être moins bon tout en haut avec le RCF côté diffraction? Les ailettes aideraient à faire au moins jeu égal avec un 60°?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Mar 2016 22:01

tcli, sur la photo que tu viens de poster (en haut à droite), on voit très clairement les 90° d'ouverture à partir de la fente de diffraction.
Tu dois retrouver visuellement les angles de 90x50°, un point de référence étant la bouche et l'autre la fente de diffraction (avec un léger prolongement)

Dais ailettes en vertical, pourquoi pas, le JBL2380 n'en a pas mais il a justement un petit accident en vertical car la diffraction n'est en réalité effectuée que dans un seul sens.

Et sinon, à l'écoute, ça donne quoi ?
Dernière édition par JIM le 09 Mar 2016 0:37, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2016 22:04

~Sypher~ a écrit:Amusant de constater qu'un pav en plastique en 2 parties fait le même boulot à quelques minuscules variations près qu'un aluminium.

Il n'y a aucune raison qu'une différence de matériaux fasse une grande différence sur une simple mesure de réponse en fréquence.
Elle peut avoir, peut être, une influence sur la distorsion, et encore, un pavillon en plastique est à priori plus amorti.
Les pavillons alu ont un gros avantage : ils dissipent mieux la chaleur : utile pour de la sono de concert ou on envoi de la puissance, beaucoup moins en Hifi.

~Sypher~ a écrit:Normalement cela devrait être moins bon tout en haut avec le RCF côté diffraction? Les ailettes aideraient à faire au moins jeu égal avec un 60°?

C'est ce que je me suis dit. Le niveau supérieur dans les hautes fréquences du XT est surement du à une directivité supérieure et les ailettes du RCF doivent aider.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Mar 2016 22:10

Pour moi il est à l'envers. Je suis surpris de voir la brutalité de la perte de contrôle sous 1khz. Il est pas vraiment exploitable plus bas, le 18s ne fait pas mieux de ce pt de vue ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mar 2016 22:29

androuski a écrit:Je suis surpris de voir la brutalité de la perte de contrôle sous 1khz. Il est pas vraiment exploitable plus bas, le 18s ne fait pas mieux de ce pt de vue ?

A toi de juger :
Image
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message