Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 52 invités

ma modification "Sennheiser HD800s alike"

Message » 07 Mar 2016 13:25

C'est quand même fou de penser que les ingénieurs de Sennheiser, malgré leurs formidables moyens technologiques (et puissance informatique de modélisation ?), n'aient pas pensé à combler (partiellement) un petit trou qu'ils avaient eux-même creusé ... :mdr:

L’empirisme a encore de beaux jours ; bravo aux deux pionniers de ce fil (agno et Sorrodje) pour leur perspicacité. :bravo:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Mar 2016 20:00

Hey! c'est quand même les ingés de Senn qui ont les premiers bouché le trou, hein! :grad:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 20:11

Et quelques centaines d'€ en plus pour un trou bouché? j'espère que la version S propose un peu plus :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2016 20:28

dub a écrit:Et quelques centaines d'€ en plus pour un trou bouché? j'espère que la version S propose un peu plus :idee: :wink:

ça fait longtemps que je ne fais plus attention à ce genre de considérations purement marketing; c'est aussi un des avantages du DIY: remettre les choses pécuniaires à leur juste valeur... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 22:08

En Europe, le HD800S est 300 balles de plus que le HD800 et ça inclut un câble symétrique. Aux US , le HD800S est 100$ de plus que l'ancien prix du HD800. Ce dernier voit son prix baisser de 200$ par contre.

le HD800S est définitivement une déclinaison du HD800 et objectivement un sidegrade. Subjectivement je trouve qu'il est assez nettement mieux de part son équilibre nettement plus tolérant mais chacun voit midi à sa porte. Je n'ai pas personnellement entendu de différences considérables dans le grave malgré la distorsion objectivement plus forte.

Pour les radins pas manchots , y'a le SD mod. :bravo:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 07 Mar 2016 22:31

disons que je suis radin! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2016 0:27

c'est marrant la disto plus élevée sur le S; ma mod du trou de balle augmente légèrement le niveau dans le mid/haut-mid (400-3000Hz) d'un demi-dB, réduit la résonance du 6/7kHz de 3dB, mais laisse le grave et sous-grave exactement aux même spl et distos.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2016 0:33

Agnostic1er a écrit:c'est marrant la disto plus élevée sur le S; ma mod du trou de balle augmente légèrement le niveau dans le mid/haut-mid (400-3000Hz) d'un demi-dB, réduit la résonance du 6/7kHz de 3dB, mais laisse le grave et sous-grave exactement aux même spl et distos.


et encore: ça n'a été testé que sur le trou de balle du HD800 :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2016 19:21

Agnostic1er a écrit:Hey! c'est quand même les ingés de Senn qui ont les premiers bouché le trou, hein! :grad:


Oui, mais hélas bien, bien tardivement ... (avec le HD-800S) ; ils auraient pu (dû) y penser lors de la conception de l'HD-800, dés le départ, car il faut être sourd pour ne pas remarquer ce pic de fréquence à 6 KHz (et aveugle pour ne pas le voir sur la courbe d'une FR :wink: ).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Mar 2016 20:12

eric65 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Hey! c'est quand même les ingés de Senn qui ont les premiers bouché le trou, hein! :grad:


Oui, mais hélas bien, bien tardivement ... (avec le HD-800S) ; ils auraient pu (dû) y penser lors de la conception de l'HD-800, dés le départ, car il faut être sourd pour ne pas remarquer ce pic de fréquence à 6 KHz (et aveugle pour ne pas le voir sur la courbe d'une FR :wink: ).

Eric

Oui, tout à fait d'accord! A mon avis ce sont entre autres les très nombreuses tentatives de modifications DIY qui les ont décidé à mettre la main à la pâte; des analyses du comportement d'un driver équipé d'une telle membrane avaient démontré l'origine de la résonance à 6k, ils auraient dû s'y pencher plus tôt! De surcroît, profiter d'un upgrade technique tardif pour augmenter son prix de vente n'est pas très respectable envers le consommateur (c'est mon avis en tout cas).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Mar 2016 10:38

Ou alors ils ont fait le trou justement pour pouvoir le boucher ensuite :hehe: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2016 14:20

dub a écrit:Ou alors ils ont fait le trou justement pour pouvoir le boucher ensuite :hehe: :siffle:

... et se faire du fric... après l'obsolescence programmée, l'upgrade technique programmé (ou non, LOL)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Mar 2016 14:27

Ça m'en bouche… un coin! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2016 15:59

Pour le coup, je ne partage pas votre opinion et je ne pense pas que le pic à 6khz soit un bug oublié par Sennheiser. JE pense que le HD800 a été designé pour sonner comme il sonne au naturel.

Pour avoir un HE60 depuis quelques mois, je peux vous dire que ce vieux casque pose à peu près les même soucis que le HD800. Sennheiser a une vision pérennce de son casque haut de gamme et cette vision est portée sur l'aigu. On peut partager ou pas cette vision.

Je pense que le HD800S est une forme de concession de la part de Senn. Ils ont consenti à arrondir les angles par rapport à leur vision du casque parfait parce que le marché a évolué et que l'acheteur de casque haut de gamme aujourd'hui écoute plus de pop/Rock/Electro/Chanson que de Jazz/Classique . Le HD800 a été conçu dans les années 2000. les casques haut de gamme étaient un accessoire dans une installation Hifi et la clientèle Hifi écoutait avant tout du Classique/Jazz. Depuis, le marché à explosé et le client moyen n'est plus un audiophile à la papa.. IL veut écouter Nirvana, Radiohead, Daft Punk , Nolwenn Leroy ou Le Remaster HD de Led Zep ou Cure... L'amateur vient de l'ipod et des systèmes nomade et pas forcément de l'enceinte. C'est pas pour rien que les Planars avec du grave qui claque et de l'aigu bien bouffé ( Audeze pour ne pas les nommer) font un tabac même avec des tarifs stratosphériques. Et si j'écoutais moi même massivement Nirvana ou Radiohead, ça fait longtemps que j'aurais brulé mon HD800.

Bref le contexte change tout et je suis persuadé que le HD800S a été conçu pour répondre tant bien que mal à cette évolution du marché.

Je suis persuadé par contre que c'est un ripolinage en attendant une vraie refonte qui viendra plus tard. Le souci de Senn c'est la techno... Honnêtement j'ai des doutes sur le fait qu'il puissent tirer plus d'un simple driver dynamique. En outre , ils n'ont pas d'expérience en planar. J'ai l'intuition qu'ils bossent un double driver du même genre que le Dharma. ILs ont quelques uns des meilleurs transducteurs dynamiques du marché et il maitrisent les technos electrostats et eletctrets en particulier via Neumann que Sennheiser Possède. Ca me paraitrait logique.

Mais bon c'est juste une opinion et des supputations.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 10 Mar 2016 0:10

Sorrod, pourquoi alors avoir mis tous ces énormes moyens humains et techniques pour développer le meilleur transducteur électrodynamique techniquement possible et ne pas traiter son (quasi) seul défaut, cette fameuse résonance à 6k? J'ai quand même bien du mal à penser que cette omission soit volontaire... ou alors serait-elle le fait, non pas des techniciens mais des décideurs...? Perso je prends plus de plaisir avec mon 800 modé sur tous les enregistrements, quels que soient leurs qualités et défauts, et sur tous types de zic. A ce stade, j'imagine qu'il me faudrait vraiment un combo dark pour favoriser un 800 stock. Sans déconner, l'aigu d'un S ou d'un stock correctement modé est meilleur, plus raffiné et tout aussi détaillé, non? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message