Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intérêt du préampli hifi à l'heure de la démat ?

Message » 09 Mar 2016 17:27

Mr Citron a écrit:
fredoamigo a écrit:
encore un mythe ou une légende de la haute fidélité qui a la vie dure :wink:


C"est vrai pour autant, il est logique qu'une information ayant moins d'intermédiaire, à plus de chance d'être fidèle. Cela se vérifie même hors HiFi.


oui pour les humains moins il y a d’intermédiaires plus c'est fidèles ! :wink:
mais pour un système haute fidélité le chemin le plus court n'est parfois pas le meilleur , il peut il y avoir besoin d'égalisation de niveaux , ou d'égalisation , ou de conversion ........il n y a qu a regarder sur d'autres systèmes très performants ou il y a un drc (digital room correction ) un dac N-A et quelques fois une reconversion A-N pour attaquer un filtrage actif numérique .. avec les très bonnes perf sonores de ces systèmes .. :wink:

sauf que dans l'imaginaire "audiophile" un appareil en plus ,c'est des bit en moins car ils restent coincés dans l'appareil en question ou ils arrivent propres et ressortes sales ! :wink: :ane:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2016 18:08

+1
Les idées reçues en Hi-Fi ont la vie dure !
Trop de gens croient que les "pure directe' , les "bit perfect", les "Asio" et autres joyeusetés sont le graal en Hi-Fi... :o
Si on intègre une égalisation dans sa chaine on vous rit au nez ! :P
Beaucoup ont cependant admis qu'une égalisation sur un caisson de basse ou un intégré HC apporte beaucoup , mais en Hi-Fi c'est autre chose ... on ne doit surtout pas "modifier l'original" :ane:
Beaucoup préfèrent empiler les appareils à "pas de prix" et définir la qualité de leur installation au prix déboursé .... :roll:
Je fais de la musique avec un PC et un ampli HC mais ma pièce est traitée acoustiquement et mon système calibré.
Achetez un miniDSP ou un DCX avec un micro et vous comprendrez que "l'acidité de l'aigu" ou la "fermeté du grave" se mesurent et peuvent se corriger...
Les pseudos optimisations de câbles , interfaces USB ou même les électroniques qui "tiennent" vos enceintes deviendront bien futiles !
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Mar 2016 18:28

Je crois qu'Altarus parlait de chemin analogique et non numérique, d'où la mention de FDA dans lequel on peut parfaitement envoyer un flux égalisé, d'où aussi le sujet de ce thread.
Dans un monde de connexions imparfaites, effectivement moins il y en a mieux ça vaut. Mais dans un monde où les maillons sont eux aussi imparfaits, je préfère me garder la possibilité de pouvoir changer les maillons quitte à rajouter une ou deux interconnexions. Un confort peut-être plus intellectuel que réel...
Dernière édition par Fyper le 09 Mar 2016 20:16, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 09 Mar 2016 18:31

un gros +1,

Avec ma platine CD (pourtant excellnte) DP 500 Accuphase, en direct sur l'ampli le son etait plat et manquait de matiere, la faute à l'attenuateur interne de la platine qui n'est pas "un vrai pre ampli". Avec l'arrivée du pre ampli tout est rentré dans l'ordre et pourtant en rajoutant un maillon :ane:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Mar 2016 18:57

Une platine CD vendue 5000 € qui ne propose pas de sortie variable digne de ce nom est pour moi loin d'être excellente ! :o
Après chacun son niveau d’exigence ...
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Mar 2016 20:08

Gégémicro a écrit:+1
Les idées reçues en Hi-Fi ont la vie dure !
Trop de gens croient que les "pure directe' , les "bit perfect", les "Asio" et autres joyeusetés sont le graal en Hi-Fi... :o
Si on intègre une égalisation dans sa chaine on vous rit au nez ! :P
Beaucoup ont cependant admis qu'une égalisation sur un caisson de basse ou un intégré HC apporte beaucoup , mais en Hi-Fi c'est autre chose ... on ne doit surtout pas "modifier l'original" :ane:
Beaucoup préfèrent empiler les appareils à "pas de prix" et définir la qualité de leur installation au prix déboursé .... :roll:
Je fais de la musique avec un PC et un ampli HC mais ma pièce est traitée acoustiquement et mon système calibré.
Achetez un miniDSP ou un DCX avec un micro et vous comprendrez que "l'acidité de l'aigu" ou la "fermeté du grave" se mesurent et peuvent se corriger...
Les pseudos optimisations de câbles , interfaces USB ou même les électroniques qui "tiennent" vos enceintes deviendront bien futiles !


Je comprends pas très bien ce que tu dis :wtf: . Tu peux très bien et c'est ce que je fais avoir la configuration suivante : PC sur lequel tu fais ta correction acoustique - un dac USB - amplis de puissance et dans ce cas nul besoin de préampli hifi ou hc. Cela fait une chaîne à trois éléments si on ne compte pas les enceintes. On peut la racourcir davantage en utilisant des FDA qui remplacent le dac et l'ampli de puissance ou en utilisant des enceintes actives qui suppriment les amplis de puissance.
Pour ceux qui n'ont pas peur de se coltiner 25 pages en anglais, il y a justement une discussion très intéressante sur la nécessité ou non du préampli de nos jours : http://www.whatsbestforum.com/showthrea ... rce-system
Dernière édition par vindermere le 09 Mar 2016 20:31, édité 1 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mar 2016 20:19

pourquoi ouvre-tu un topic sur l’intérêt d'un preampli alors que tu est persuadé du contraire ?(du non intérêt ) je comprend pas :-? :wink: tu veut te rassurer c'est ça ? :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2016 20:30

C'est pas moi qui l'ai ouvert :wtf: . Mais je suis content que quelqu'un l'ai fait dans la rubrique hifi car certains utilisateurs de Jriver fonctionnent sans préamplis et ne s'en plaignent pas. Je n'ai jamais, par ailleurs, dit que c'était mieux sans préampli. J'expérimente, c'est mal ? :mdr: D'ailleurs, en ce moment j'hésite à en reprendre un :wink: . Mais mon expérience se limite au HC où les préamplis sont moins qualitatifs que leurs homologues hifi.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mar 2016 20:37

me doutais que ce topic allait faire du bruit... :ane:


on retrouve les pourfendeurs des FDA et les audiophiles conservateurs qui adorent accumuler des tas de feraille dans leur salon...

quel pêché abandonner le fameux preampli machine adulé par les hifistes ...
Dernière édition par Altarus le 09 Mar 2016 20:40, édité 1 fois.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 09 Mar 2016 20:38

J'ai comparé un DAC + intégré Hi-Fi et un ampli HC , j'ai gardé l'ampli HC, la différence était à la limite du perceptible.
Je n'écoute pas non plus à des niveaux très élevés , un cas où l'intégré Hi-Fi peut se révélé plus performant.
Les FDA sont intéressants mais à partir d'un certain niveau sonore , à bas volume on retrouve les défauts du volume numérique... :cry:
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Mar 2016 20:44

trouve moi un integré hc ou hf qui fasse tourner mes enceintes mesurés a 87,5db avec 2x 30CM et une impédance a 5, 5 hom ... je le prend de suite :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2016 20:54

un gros hegel h360 ?...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:09

Altarus a écrit:un gros hegel h360 ?...


Je le connais ...quand je suis aller faire l’écoute des xtz divines 100.49 (très gourmandes ) le proprio avais cet ampli ...
heureusement que j était venu avec mon matériel car l hegel était chaud bouillant .. c’était même très inquiétant , d’ailleurs il a été vendu peu après l'écoute ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:28

hello fred !

je pense que le gros intégré A600 E de chez xindak pourrait sans problème bouger à peu près n'importe quoi. seul inconvénient, il pèse 55kg et est quasiment introuvable en france ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:32

Gégémicro a écrit:Une platine CD vendue 5000 € qui ne propose pas de sortie variable digne de ce nom est pour moi loin d'être excellente ! :o
Après chacun son niveau d’exigence ...



Aucune sortie variable d une platine ne remplacera un excellent pré ampli. C est là qu est la différence. Après tu peux écouter pour entendre la différence, c est là que tu placera ton niveau d exigence, après écoute.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message