Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Dollux, dr rotule, elric2077, fabrice047, guittet, juliend100, minicos, sebamand et 109 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 02 Mar 2016 14:12

La luminosité semble tout de même s'estomper au bout d'une certaine longueur... dommage!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Mar 2016 15:04

J'en ai un exemplaire chez moi que j'ai commandé pour essai et j'ai fait un petit montage avec un LED 12v dans un tube de 5mm de diam (soit le diam de la led), collant noir, eh bien ça illumine d'un bout à l'autre sans pb, petite précision quand même, j'ai pris du 2mm en fibre.

Faudrait que je fasse l'essai avec un autre type d'éclairage plus puissant pour voir genre une led d'un ruban en led 5050 :roll:, mais ça ne peut être que mieux

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Mar 2016 21:57

C'est de la fibre diffusante !!!!
Par contre attention, tu risques de payer une taxe de douane en plus des frais de transport (c'est ce qui m'est arrivé la dernière fois avec 2 rouleaux pour mon ciel étoilé :oops:) mais bon, même par rapport à chez nous, tu es gagnant :wink: .

J'ai vu par ici http://www.ccomocine.com/shop/list.php? ... ix&page=20 qu'il en font jusqu'au diamètre 11 :o .
Ça tombe bien car j'ai un petit projet en tête :siffle: .
En tout cas, un grand BRAVO pour ton projet murement réfléchit et bienvenu au club des fou furieux du H-C :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 03 Mar 2016 1:13

Je reviens vers vous pour un court moment pour vous dire que j'ai eu (j'ai encore en ce moment) un souci avec mon PC, où j'ai tout et que j'essaye de sauvegarder. Ça a été une erreur au start-up de Windows 10 qui fait rentrer l'équipe en loop sans sortie. Hereusement que j'avais fait un dvd de récup à la suite d'un autre souci récent.

Ce matin au boulot j'ai vu l'adresse que tu m'as fourni Franck, et j'ai fait la visite pour connaître un peu en quoi ça consiste. Selon ça, et ce que tu expliques après, on devrait avoir des leds individuelles, comme celles de ton bar, et on devrait la placer à une extremité d'une de ces fibres side glow. Pourrais-tu nous donner les dimensions du morceau que tu as testé? Aussi, comment tu imagines l'installer? Il parait qu'il s'agit là d'un metacrilate (MMA). Quelle colle y va bien?

Trop de questions, je sais, ne m'en veux pas. Je trouve tout ça encore plus interessant qu'hier !! En plus, je sais qu'avec le matériel que tu as appliqué à la cantine et ton expertise avec, tu vas trouver l'astuce qui ira bien. Dans mon cas, peut-être qu'un diamètre de 3 mm serait assez consequent, mais la longueur... 3 x 1,80 m + 3 x 9,50 m (ou 3 x 5 m + 3 x 4,50 m) sera un handicap pour sa réalisation qu'il faudra rémonter.

Merci d'être là Thx !! J'ai répris la lecture de ton installe, et j'en suis à l'octogone: WOUAOUHHHH !!!!!!!! Ça rappelle énormement la baie du Millenium Falcon, même ses mesures. C'est très très beau Sieur.

Je dis répris parce que je connaissais ton fil depuis longtemps et je crois avoir connu le Fermacell d'après tes notes et décidé de l'utiliser à cause de tes descriptions. Aussi, j'ai eu la chance que le fabriquant est installé chez nos amis les espagnols et encore que mon "proviseur" de matériaux en est distributeur direct. Aussi, l'Isol'gomm que tu as utilisé pour isoler tes niches semble être composé comme le Copopren, seulement que beaucoup plus dense. Le mien est de 80 Kg/m3 en 80 et 40 mm et encore du 150 Kg/m3 en 20 mm, tandis que le tien est en 15 mm et doit doubler, voir tripler, la densité. Il resemble beaucoup plus mon antivibratile qui n'est que de 9 mm.

Comme quoi, tu es une autre de mes victimes. Merci de l'être.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 05 Mar 2016 16:22

:thks: comervp.

Donc je vois que tu passes souvent sur mon post et en mode fantôme :mdr:.
Content alors que je t'ai propagé le virus du Fermacell :mdr: .
Mais houlaaaaaaaaaaaaa ça date en effet le Fermacell mais c'est que du bonheur et regrette absolument pas mon choix et concernant isol'gomm, je voulais juste désaccoupler la partie charpente des panneaux rockplak pour un bon rapport qualité/prix et pour l'instant, rien n'a bougé :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Mar 2016 22:39

Le montage led 5050 sur une fibre est vraiment très lumineux, j'avais fait un montage vite fait, rien de concret en fait, c'était juste pour voir si la luminosité etait bien répartie sur toute la longueur, soit 7m, et rien a redire de ce côté la, juste que la led n'était pas enfermée donc je n'exploitais pas toute la luminosité déployée :grad:

Je n'est pas encore réfléchit comment j'allais utiliser tout cela mais ça ne devrait pas tarder, désolé :zen:

Il me reste encore quelques réflexions a apporter sur la conception de la déco de ma salle HC d'un point de vue technique d'assemblage :charte:

Il existe plusieurs catégories de led, 3528, 5050, 5630 je crois et maintenant les COB, pour ces dernières que jai installé sur mon estrade elles illuminent très fort :o
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:00

Voilà que j'arrive (toujours en rétard :oops: )

Mon PC a refusé plus de 10 fois à démarrer correctement à la suite d'une mise à jour automatique INCONTOURNABLE de chez Microsoft, pas trop grave puisqu'il n'y a eu que 15 millions d'utilisateur affectés. Eux (MS) on les attend encore !!

J'ai été obligé de faire une installation "clean" de Win10 et j'ai acheté un SSD pour disque système. J'en suis encore a la réinstallation de mes logiciels mais maintenant tout va, et bien plus vite qu'auparavant.

@ THX68:

Fantôme, qui? moi? (mais oui, biensûr :mdr: ). Ton post est très interessant, et encore j'ai oublié de citer ta boîte-à-fibres-optiques: alors là, quel engin et quel CR, toute une découverte!! et très enseignant :love: . Merci beaucoup. J'aimerais bien d'avoir les références (marque et modèle) du moteur que tu as mis là dedans et que je ne connaissais pas. Je le chercherai sur le net si je ne peux pas l'avoir en Catalogne.

Je suis bien "collé" :mdr: :mdr: au Fermacell comme matériel de base. J'en ai utilisé quelques plaques, ainsi que du Copopren, sur les murs qui entourent l'escalier en colimaçon, et toute la manipulation est bien plus aisé (du moins je le pense) qu'avec du Placo (ici Pladur). D'autre part, mon isolant "dur" sera un peu partout, par petits morceaux sous les lattes des murs et sous les pieds du sol, mais aussi des longues pièces tout autour des pre-cadres en bois des sas et de la fenêtre. Et il sera entre les dalles du sol et la 2ème couche de Fermacell et aussi sous les conteneurs qui seront dessus les dalles.

@ fanVW:

J'ai de la chance, la pose des mes leds n'est pas pour demain, mais ton test sur 7 m est très rassurant. Dans l'attente, en mon esprit j'aurai hâte d'apprendre comment est-ce que tu as fait/feras l'assotiation d'une led ("pièce détaché", de la mesure que ce soit) à une fibre aussi fine que 2 ou 3 mm. Je ne vois pas le système d'assemblage puisque je ne connais pas le matériel, bien que j'imagine qu'une gaine rétractable puisse en être le point final. Je te suivrai très atentivement quand tu le feras pour toi et te demanderai conseil. En tout cas, merci de l'avoir testé en scoop.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:16

Pour te donnée me première idée :zen:

Dans les magasin de bricolage on trouve facilement des profilés plastiques de différents diamètres, pour ceux qui n'ont jamais fait l'essai, il suffit par exemple de prendre une led 12v de diamètre 5mm que l'on vien emboiter dans un tube de 5mm intérieur, un morceau de gaine rétractable pour tenir l'ensemble, on allume en ayant au préalable mis une ou plusieurs fibres dedans, le résultat est surprenant et très économique

Dans le même temps pour une LED 5050 mini, il est possible de se la procurer individuellement dans les boutiques d'électroniques, il suffit alors de procéder de la même manière avec un profilé un peu plus grand, quelques talents de soudeurs et le tour est joué, ne surtout pas oublié quand on bricole de toujours penser à pouvoir intervenir/démonter après, pour info dans ma salle de jeux les milliers de LED branchées individuellement sont toutes changeables sans exception et sans peine :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:51

Merci de toutes ces infos. Je vais révoir tout ça sur ton fil, puis calmement et avec beaucoup d'interêt, me procurer les pièces et tenter de l'essayer moi-même pour tout comprendre dans le réel. J'ai de la marge. :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 07 Mar 2016 17:03

En fouillant, j'ai trouvé ça, dans le secteur automobile. Paraît interéssant comme initiation:

http://www.amazon.es/dp/B00U8Q1RKI?psc=1

Et encore ça, très pareil:

http://www.amazon.es/SODIAL-bombillas-Dashboard-Blanco-lampara/dp/B00K69HJ5O/ref=pd_sim_263_4?ie=UTF8&dpID=41Rl%2BLMnwLL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=0HMK64VPYKDFB4N5HZ2R

Et on peut choisir sa couleur, pourvu qu'elle soit blanche (Henry Ford inverse).

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 07 Mar 2016 17:49

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 08 Mar 2016 17:04

Ah ben voilà, c'est exactement cela :bravo:

Pour le prix que ça coûte, en LED 5050 tu seras surpris du résultat, attention de bien les prendre en blanc froid :oldy:

Quand je serais arrivé à ce stade de la déco dans ma salle HC, tout l'intérêt de ces LED prendront leur sens :ane: , un petit chacon variateur dimmable derrière et la magie opèrera

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Mar 2016 10:11

Et oui, je trouve intéressant que ces lampes soient un matériel déjà prêt à l'emploi et non pas des chips que l'on doive manipuler, souder, ...

Tu conseilles le blanc froid: les autres couleurs auraient-elles des problèmes de flux lumineux, faible intensité ou d'autres? Tu sais que mon penchant est pour du mauve (voire lilac, ou par défault du bleu). Aurait-on interêt à un plus fort wattage?

À propos de watts, il paraît qu'un SMD 5050 individuel consomme 0,24 w et rend 12-15 lm . Ne serait-ce pas trop court? C'est ce cas que tu as testé ou tu est parti sur un wattage plus fort?

À la vue de l'avancement de ma salle, ce clair que je ne suis pas du tout pressé sur ce point. Je serai toujours là pour apprendre quand tu développeras tout ça dans ton terrier.

Tiens, à propos de terriers, on dirait qu'il n'y ait plus de lapins par ici :cry: :cry: . Moi, j'aimais bien...

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 09 Mar 2016 19:48

comervp a écrit:Au-delà, un Panasonic PT-AT6000 est arrivé après l’été qui n’appartiendra déjà au salon, mais il a été là pour vérifier écran / distance / zoom auto pour la nouvelle salle dédiée.


comervp a écrit:Écran transonore au format mixte 2.10:1 (370 x 176cm), placé a 24cm du sol fini et qui permettra une image à surface constante (approx.) pour du 16/9 (313x176) et du 2.37:1 (370x156) à l’aide du zoom automatique du projo. 3 volets amobiles seront à l’appui, si j’y parviens. Le système a été déjà testé avec un écran en bois et lycra de la dite mesure. Hiddukel-iste que je suis! Fixé.


J'ai peut être loupé des détails dans la présentation mais si je comprends bien tu as prévu de faire 3m70 de base avec un Panasonic PT-AT6000 ? :wtf:

Tu utilises une lentille anamorphique ?... Bien que chez moi 3m de base avec 5m de recul me paraisse déjà bien assez pour les performances du full HD combiné à une lentille, je pourrais peut être "gratter" un peu mais de là à faire 3m70... Alors sans lentille et juste avec le projecteur, je comprends pas trop ton projet mais j'ai peut être loupé des détails. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 09 Mar 2016 20:13

Ben quoi ? C'est un fullHD plutôt lumineux. Je vois pas où est le problème???
Perso j'ai un JVC X-500 (e-shift désactivé, donc fullHD) avec 6,60m de recul et 3,75m de base d'écran et c'est juste au top.
Question luminosité, le JVC est même censé en avoir moins que la Pana, donc ça va l'faire!
Après j'ai pour avantage non négligeable d'être dans une salle 100% noire, mais il me semble que c'est à peu près ce que comervp a prévu, non?!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message