Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Kris63, maiky76, mariofan de triangle et 152 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'aide choix HPs, 3 voies filtrage Actif (dsp/FDA)

Message » 08 Mar 2016 21:33

ça va être compliqué de faire un design pareil avec un 10 ou un 12".
Par contre, 2x8", ça doit déjà taper :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:10

Avec le Mund.23c encastré (façade retaillée et fixée en interne)... Les proportions sont à l'échelle et évidemment il faut imaginer le tout sans aucun joint de séparation entre le "capot", le corps et le bas de caisse si je puis dire... ainsi qu'une peinture métallisée extérieure et mate au niveau de l'évent.
Image

Pour l'instant c'est le design qui me tente le plus mais aussi, hélas, le plus complexe et long à réaliser... en même temps, ce n'est pas comme si on se faisait une enceinte tous les jours... Les avantages sont qu'il n'y a aucun placage, aucun renfort interne et donc un volume facile à calculer... les inconvénients sont la complexité globale, les tailles en biais dans le mdf, la difficulté de réaliser une finition de peinture parfaite sur un empilement de "tranches" de mdf...avec le risque qu'au bout d'un certain temps les rainures ressortent... un poids indivisible qui ne facilite pas le déplacement même si c'est anecdotique... En gros, le résultat serait incertain... mais s'il est réussi ça devrait être sympathique... Soit, il ne faut pas que je m'arrête là dessus et que je tente tout de même d'imaginer autre chose de plus accessible... Mais bon... :roll:
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:16

il y a un autre point que tu n'aborde pas... le prix!!!

on explose le budget initial :siffle:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:20

franck660 a écrit:il y a un autre point que tu n'aborde pas... le prix!!!

on explose le budget initial :siffle:


Tu parles de celui des HPs ? En effet... mais j'épargne sur le placage (que j'avais prévu d'excellente qualité) et sur les découpes car sur un tel design je devrais tout réaliser moi-même... sinon ça serait clairement hors de prix...
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 09 Mar 2016 23:05

si tu fais faire une peinture de qualité, ça ne sera pas forcement moins cher que du placage.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 2:11

Je ne m'en fais pas pour la peinture... disons que c'est certainement la seule chose du lot que je peux dire pouvoir gérer réellement. (Sourire). A la rigueur c'est le support qui est calamiteux... Le mdf et surtout ses tranches. On peut arriver à un résultat exemplaire, sauf qu'au bout d'un temps, la matière travaille, les arrêtes ressortent. Cela est discret lorsqu'il s'agit de portes de placards, tiroirs ou autre... mais en empilement comme cela., je doute que cela soit viable dans le temps... quoi que ça peut donner éventuellement un certain "charme"... hum...

Non, je m'en fais surtout - et effectivement - pour le coût de l'ensemble. Rien qu'en isolants/amortissant, câbles (x3), connectiques (x3)... les plaques sur mesure en alu au dos...cela représente une petite sommes non négligeable que j'avais oublié de comptabiliser... Alors je pourrais domwngrader la qualité de l'ensemble et y compris des hps... partir sur du Scan-speack par exemple... Mais à lire les courbes et les caractéristiques, les forums et tests je sens bien que les Audiotechnology sont un bon cran au-dessus... Mais c'est sûr, quoi que je prenne me changera radicalement de ce que je possède...

Je m'en fais aussi sur le choix du tweeter... En étant optimiste on peut espérer qu'il soit aussi bon que les autres AMT... mais sans aucun retour sur ce modèle précisément, c'est juste un peu délicat... Généralement j’analyse les avis, test, reviews pour affiner mon choix.. là je ne peux pas.. il me faudra partir "à l'aventure"...

Bon voyons, puisque j'ai ouvert ce topic pour cette raison, si je garde le 15H52 en médium et le Mundorf en Tweeter - qui me semble malgré tout raisonnable en prix - que me conseillerez-vous comme Woofer à prix modéré (max 500 euros/pièce) mais ayant tout de même une bonne sensibilité et pouvant au moins descendre à 40hz à -3db ?
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Mar 2016 4:23

.
Dernière édition par ~Sypher~ le 17 Mar 2016 19:44, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Mar 2016 7:27

pour le cablage, comme Sypher, du sommer va trèèès bien.

pour le hp, je partirai sur un 10"KAP :lol:
sans rigoler, si tu mets autre chose, et que tu n'est pas satisfait à 100%, tu regretteras de ne pas l'avoir mis.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 7:30

n'oublies pas le budget bois qui va être plus conséquent qu'une construction traditionnelle.
Et ne fais pas d'économies sur la qualité de celui-ci.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 10:59

Pour la partie haute, tes courbures sont compliquées : alternance convexe/concave, rayon non constant, double courbure. A mon avis, tu n'as donc pas le choix quant à la méthode de construction : empiler des tranches.

Ça augmente les coûts (surface de planches plus importante) mais aussi le temps de fabrication (nombre de pièces à produire). Pense y pour ne pas te surcharger de boulot, te dégoûter et prendre le risque d'abandonner le projet.

De plus, pour empiler les tranches, tu as le choix entre deux méthodes :
- Découpe à la main : une fois empilées, il va falloir lisser tout ça, au ciseau à bois. Ça devient de la sculpture. Expérience de menuiserie obligée.
- Découpe CNC : il faut avoir accès à une fraiseuse 3D et être capable de modéliser tout ça en 3D, tranche par tranche.

Donc pense bien avant de te décider, aux outils dont tu disposes (CNC ?), au savoir faire que tu as (3D ? sculpture sur bois ?) et au temps que tu es prêt à y consacrer (tous tes week-ends pendant quelques mois ?). Ces quelques contraintes peuvent changer ta réflexion...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Mar 2016 16:42

Oui, Tom, j'ai conscience que ce design soit problématique. Aussi, si je décide de me lancer sur celui-ci il va me falloir bien y réfléchir, c'est clair ! Pour le bois, 2 à 3 planches de mdf qui serait dans ce cas le seul choix possible (30mm et certifié E1 ou sans formaldéhyde ajouté bien évidemment), de la colle à bois, des serres joints, une scie sauteuse pendulaire, du papier ponce et beaucoup d'huile de coude... le ciseau à bois serait trop incertain à moins d'être un maître dans son maniement... Quoi que je décide d'entreprendre, un ami menuisier me prêterait son matériel et surtout me ferrait une place dans son atelier... D'un autre côté, j'ai une (toute) petite expérience de l'ébénisterie d'art mais qui remonte à près de 20 ans maintenant... cela dit j'ai toujours eu un contact avec des professionnels du secteur....donc je ne pars pas complètement en aveugle même si je ne me sens pas pour autant à la hauteur d'un tel challenge (sourire). Et ce n'est pas que du "doute cartésien"...
Par contre, ce début de projet a agit et est en train d'agir comme un révélateur... J'avoue prendre beaucoup de plaisir à designer "sous la contrainte" non seulement esthétique mais en prenant en compte des notions techniques et acoustiques. Alors c'est encore très maladroit - je le répète, tout cela est nouveau pour moi - et je dois parfois donner l'impression d'être particulièrement naïf (mais curieux ;) )... Cela dit en 2 semaines j'ai dû remplir 3 calepins de croquis.. (sourire) Bien que la création soit mon domaine d'activité...jusqu'alors je ne m'étais pas aventuré sur ce terrain... Et l'émulation ressentie est telle qu'elle me fait me questionner sur mes choix pro... Quoi qu'il en soit, ces dernières années furent compliquées et ce petit projet me fait du bien en me sortant de ma léthargie/routine et c'est bien là l'essentiel.

Bon aller, au lieu de raconter ma vie une énième fois, hier soir en faisant quelques petites recherches pour le woofer, je suis tombé sur cette référence de SB acoustics : http://www.sbacoustics.com/index.php/products/woofers/nrx/12-sb34nrxl75-8/
Il m'a semblé sur le papier que c'était un choix possible. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous semble cohérent avec le 15h52 en médium ? Avez-vous une expérience des HPs de cette marque ?
Dernière édition par Alex.H le 10 Mar 2016 17:19, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Mar 2016 16:59

franck660 a écrit:pour le cablage, comme Sypher, du sommer va trèèès bien.

~Sypher~ a écrit:Sinon pour le cablâge du sommercable ou du cordial à 2€ le M ca ira très bien pour n'importe quelle qualité de HP.


Ok, merci les amis, c'est noté ! Je m'étais dit que vu la qualité des hp.. quelques fils argentés serait plus à propos.. mais c'est sûr... la théorie des câbles a bon dos... ;)

franck660 a écrit:pour le hp, je partirai sur un 10"KAP :lol:
sans rigoler, si tu mets autre chose, et que tu n'est pas satisfait à 100%, tu regretteras de ne pas l'avoir mis.


C'est un risque en effet... mais ça ne coûte rien de trouver quelques alternatives correctes au cas où... Si je m'en sors pour moins ça ne serait pas une mauvaise chose non plus... mais bon, dans mon esprit les audiotechno seraient l'idéal, mais si je ne peux me permettre l'idéal... J’essaie juste - pour une fois - d'être prévoyant et/ou réaliste ! (sourire)
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:07

Content de lire que tu penses aux contraintes de fabrication.

Clairement, si j'ai bien compris le modus operandi que tu décris, je te souhaite bien du courage ! Je serais bien incapable de faire ainsi en maîtrisant le résultat...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:37

tom120934 a écrit:Content de lire que tu penses aux contraintes de fabrication.

Clairement, si j'ai bien compris le modus operandi que tu décris, je te souhaite bien du courage ! Je serais bien incapable de faire ainsi en maîtrisant le résultat...


J'ai pas dit le contraire ! (sourire) Mais comme on dit, "qui ne tente rien n'a rien...". Soit, de toute manière c'est encore un design hypothétique... les possibilités sont infinies et une fois bien arrêté sur le choix des HPs cela les réduira. Mais tu sais très bien de quoi je parles...
Pour le modus operandi, tu vois, je pense la même chose du tient ! (sourire) Tel que je le disais sur ton topic... et d’ailleurs tu y penses également... Comment faire tenir proprement et sans "vis" tous ces pans coupés ?? En cela je trouves ta démarche beaucoup plus complexe techniquement que la mienne. J'espère que tout se passera bien mais j'appréhende beaucoup ta mise en colle...et je croise les doigts ;) Si tout se passe bien tes enceintes devraient être spectaculaires et avoir une aura/présence forte.
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Mar 2016 18:10

Le choix des HP va réduire le choix en termes de taille / volume / proportions mais pas le design. J'ai pensé à plein de design entre le moment où j'ai acheté les HP et le moment où j'ai commencé à découper les planches...

Mon projet n'est pas plus complexe. Je prévois de coller sur les champs et de combler les écarts entre planches à la pâte à bois ou à la colle, puis résine sur toute la surface puis laquage.

Ce qui était un pari, c'était la capacité à découper les tranches de planches en angle avec des angles arbitraires : le design contraint la réalisation et pas l'inverse. J'ai longtemps hésité (sur les conseils d'un ami pousse-au-crime, salut mon vieux Tropo ;)) à me construire une fraiseuse numérique pour faire ces tranches. Mais j'ai finalement gardée la raison : construire et mettre au point une CNC, ça aurait été un gros risque supplémentaire (faire un autre projet avant même de commencer le vrai projet) sans parler du coût très probablement non amortissable... J'ai donc testé la découpe de tranche sans CNC : sur une chute, en dix minutes un soir. Ponceuse à bande retournée, vissée à l'établi, découpe tracée sur la chute... résultat satisfaisant et obtenu facilement. Donc probablement répétable. Le concept était prouvé, il n'y avait plus qu'à se lancer... Tu connais la suite. Finalisation de la 3D, production des plans papier pour le travail à l'établi, découpage des vraies pièces, etc.

Donc mon conseil : fais un prototype, avec des chutes, sans engager de dépenses, juste pour valider ta capacité à faire une telle forme. Tu aviseras ensuite : si tu y arrives, alors tu pourras voir si le résultat te plaît en vrai et si tu n'y arrives pas, hé bien tu le sauras. Dans tous les cas tu sauras si ton design est confirmé ou pas.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message