Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, hbcine, Lazer127, sebamand et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 09 Mar 2016 22:26

josk1 a écrit:Ben quoi ? C'est un fullHD plutôt lumineux. Je vois pas où est le problème???
Perso j'ai un JVC X-500 (e-shift désactivé, donc fullHD) avec 6,60m de recul et 3,75m de base d'écran et c'est juste au top.
Question luminosité, le JVC est même censé en avoir moins que la Pana, donc ça va l'faire!
Après j'ai pour avantage non négligeable d'être dans une salle 100% noire, mais il me semble que c'est à peu près ce que comervp a prévu, non?!


.... ah oui c'est vrai on est dans la section salle dédiée... :roll:
... La magie de la salle dédiée qui multiplie les pixels !! :lol:
Bon ben dans 6 mois je double ma surface de projection alors ! :lol: :lol:

2m50 avec un Full HD, c'est grand maximum... 3m avec une lentille...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Mar 2016 9:52

comervp a écrit:Et oui, je trouve intéressant que ces lampes soient un matériel déjà prêt à l'emploi et non pas des chips que l'on doive manipuler, souder, ...
En effet
Tu conseilles le blanc froid: les autres couleurs auraient-elles des problèmes de flux lumineux, faible intensité ou d'autres? Tu sais que mon penchant est pour du mauve (voire lilac, ou par défault du bleu). Aurait-on interêt à un plus fort wattage?
Non le blanc froid pour sa luminosité plus forte qu'un blan chaud tout simplement, il faut vérifier les kelvin lors de l'achat de ces lampes et par la même occasion vérifier s'il font mini 5000k
À propos de watts, il paraît qu'un SMD 5050 individuel consomme 0,24 w et rend 12-15 lm . Ne serait-ce pas trop court? C'est ce cas que tu as testé ou tu est parti sur un wattage plus fort?
Il faut des watts pour avoir des Kelvin, plus représentatif que des lumens (lm), le LED que j'ai utilisé fait 6000k
À la vue de l'avancement de ma salle, ce clair que je ne suis pas du tout pressé sur ce point. Je serai toujours là pour apprendre quand tu développeras tout ça dans ton terrier.
Va falloir être patient alors, mais si tu as suivi mes travaux tu comprendras, je vais mettre à jour mon post fin de semaine prochaine avec notamment des avancées qui vont surprendre 8)

Tiens, à propos de terriers, on dirait qu'il n'y ait plus de lapins par ici :cry: :cry: . Moi, j'aimais bien...

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mar 2016 10:37

chicken run a écrit:
josk1 a écrit:Ben quoi ? C'est un fullHD plutôt lumineux. Je vois pas où est le problème???
Perso j'ai un JVC X-500 (e-shift désactivé, donc fullHD) avec 6,60m de recul et 3,75m de base d'écran et c'est juste au top.
Question luminosité, le JVC est même censé en avoir moins que la Pana, donc ça va l'faire!
Après j'ai pour avantage non négligeable d'être dans une salle 100% noire, mais il me semble que c'est à peu près ce que comervp a prévu, non?!


.... ah oui c'est vrai on est dans la section salle dédiée... :roll:
... La magie de la salle dédiée qui multiplie les pixels !! :lol:
Bon ben dans 6 mois je double ma surface de projection alors ! :lol: :lol:

2m50 avec un Full HD, c'est grand maximum... 3m avec une lentille...


T'as craqué complet mon grand... c'est n'importe quoi. Tu les sors d'où ces chiffres?
Pour toi donc, tous les mecs de la section "vitrine" se sont plantés alors, c'est ça ???
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:31

chicken run a écrit:Tu utilises une lentille anamorphique ?... Bien que chez moi 3m de base avec 5m de recul me paraisse déjà bien assez pour les performances du full HD combiné à une lentille, je pourrais peut être "gratter" un peu mais de là à faire 3m70... Alors sans lentille et juste avec le projecteur, je comprends pas trop ton projet mais j'ai peut être loupé des détails. :wink:


Bonjour Chicken et sois le bienvenu dans ce fil,

Non, il n'est pas question de lentille anamorphique (trop loin de ma poche), c'est la méthode du zoom que je vais appliquer, automatique dans ce projo quand il détecte un changement entre 2 formats d'image qu'on lui ait défini. En tout cas, dire que la base de 3,70m c'est pour du 2,37. Le 16/9 produira une image de 3,13m de base.

J'avais posé la question du fonctionement du zoom sur AVSForum et j'ai eu une confirmation assez claire de la part d'un forumeur qui a fait du CIH (constant image height). Cette technique applique le zoom à partir du centre de l'image. Mais dans mon cas, je voulais avoir des images à surface constante (à peu près) et le zoom devait prendre référence, non pas du centre d'image, mais du centre du bord supérieur et le retenir. C'est-à-dire, pour le 2,37 on augmente la largeur sur les deux cotés, pour le 16/9 c'est la hauteur (seulement vers le bas, donc). L'image qui suis est très vielle et y apparaît le format 1,85.
Mides per pantalla.jpg
Mides per pantalla.jpg (37.54 Kio) Vu 432 fois

Sur ces questions, un vendeur à Bilbao réfusait cette possibilité. Alors, si on pouvait l'avoir à la maison... En cherchant, j'ai trouvé le Pana au bon prix sur le net (mais entrepôt physique à Barcelona) avec le droit de pouvoir le tester librement à la maison pendant 15 jours. Auparavant, j'avais déjà les lycra de chez etissus et les "lattes pour sol de terrasse" de chez Bauhaus et donc j'avais l'écran déjà prêt. J'ai mis le tout au salon, avec la lentille à la distance requise (5,20m), la lampe en éco et programmé les zooms sous mes conditions. Et, bien entendu, je me suis assis à 4m de l'écran.

Dans le salon on a une porte coulissante de 3m et les murs sont plutôt clairs, mais les résultats ont été à mon avis concluants: trés bons en 2D mais un peu trop sombre en 3D, même avec la lampe en normal. En tout cas, Avatar n'est pas tellement "lumineux" non plus. Il faut aussi dire qu'aucune calibration n'a été faite pour le moment et que le lycra est largement suffisant, même si j'aimerais jouir de la 4K ou 8K de Chris.24.

Si ça peut aider...
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 20:33, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:44

josk1 a écrit:Ben quoi ? C'est un fullHD plutôt lumineux. Je vois pas où est le problème???
Perso j'ai un JVC X-500 (e-shift désactivé, donc fullHD) avec 6,60m de recul et 3,75m de base d'écran et c'est juste au top.
Question luminosité, le JVC est même censé en avoir moins que la Pana, donc ça va l'faire!
Après j'ai pour avantage non négligeable d'être dans une salle 100% noire, mais il me semble que c'est à peu près ce que comervp a prévu, non?!

C'est tout à fait ça, Josquin !! :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:54

fanvw a écrit:Il faut des watts pour avoir des Kelvin, plus représentatif que des lumens (lm), le LED que j'ai utilisé fait 6000k
Je suivrai la quête à la couleur "coloriée" :ane:
fanvw a écrit:Va falloir être patient alors, mais si tu as suivi mes travaux tu comprendras, je vais mettre à jour mon post fin de semaine prochaine avec notamment des avancées qui vont surprendre 8)
Ne t'en fais pas, je serai là, surement à baver :ohmg:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Mar 2016 12:52

J'ai pas tout bien ton histoire de CIH, tu comptes faire en sorte que ton VP ajuste l'image selon la source?
Ca peut être pratique quand tu passes d'un film à un autre, mais qu'en est-il des films qui changent de format plusieurs fois (genre Interstellar et compagnie) ???
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Mar 2016 12:59

Un sujet pour lequel je ne suis pas software comme dirai Josk1, cette fameuse correction de zoom qui à son bon coté mais qui demande la fainéantise d'user de la telco

Je sais qu'il est possible d'automatiser cette correction de zoom en fonction du film envoyé, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, par contre pour interstellar pendant le film, là je ne sais pas

Automatiser cela est possible par le biais de KODI, encore faut-il qu'il soit installé :ane:
(je pense que c'est dans le nom de fichier ou il faut ajouter 16/9 ou 2.35, de là KODI envoi un signal au VP :hein: )

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:13

josk1 a écrit:J'ai pas tout bien ton histoire de CIH, tu comptes faire en sorte que ton VP ajuste l'image selon la source?
Ca peut être pratique quand tu passes d'un film à un autre, mais qu'en est-il des films qui changent de format plusieurs fois (genre Interstellar et compagnie) ???


Ça serait stroboscopique, oui :o :mdr:

L'automatisme sera là par défaut, mais, dans ces cas, on peut le stopper via le menu et passer le film en 16/9 fixe (image 2,37 plus petite, "seulement" de 313cm), ou alors en 2,37 fixe (l'écran réel est en 2,10:1, ayant 176cm de hauteur, donc on perdra 16cm en haut et 16cm en bas). Si ce n'est que pour quelques films (le Batman, Interstellar), je trouve cela supportable :zen:
Dernière édition par comervp le 10 Mar 2016 13:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:21

fanvw a écrit:Un sujet pour lequel je ne suis pas software comme dirai Josk1, cette fameuse correction de zoom qui à son bon coté mais qui demande la fainéantise d'user de la telco

Non, non, pas du tout, je ne toucherai pas à la telco. Le Panasonic (du moins le 6000, mais je pense que c'est comme ça depuis le 4000) reconnait le format d'après l'info lue sur le disque. Du moins pour les BD, je ne me souviens pas si j'ai testé ça sur les DVD, mais je le pense aussi.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:34

chicken run a écrit:
josk1 a écrit:Ben quoi ? C'est un fullHD plutôt lumineux. Je vois pas où est le problème???
Perso j'ai un JVC X-500 (e-shift désactivé, donc fullHD) avec 6,60m de recul et 3,75m de base d'écran et c'est juste au top.
Question luminosité, le JVC est même censé en avoir moins que la Pana, donc ça va l'faire!
Après j'ai pour avantage non négligeable d'être dans une salle 100% noire, mais il me semble que c'est à peu près ce que comervp a prévu, non?!


.... ah oui c'est vrai on est dans la section salle dédiée... :roll:
... La magie de la salle dédiée qui multiplie les pixels !! :lol:
Bon ben dans 6 mois je double ma surface de projection alors ! :lol: :lol:

2m50 avec un Full HD, c'est grand maximum... 3m avec une lentille...



Je suis d'accord avec josk1 je sais pas trop d'où tu les sors tes chiffres ...... Et bien oui une salle 100% all black te permet d'y gagner sur ta qualité d'image c'est indéniable , j'ai vu le JVC X500 tourner en salon avec mur blanc ( image quand même très sympa sur 270 de base ) et en salle all black ( sur 3m ) rien à voir c'est même pas comparable ....en même temps c'est logique ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:46

J'ai oublié de le préciser, quand on définit chaque automatisme, en plus de l'amplitude du zoom, on lui apporte aussi la position verticale et horizontale du lens shift qui va bien, c'est à dire que l'on fixe pour chaque cas les limites de l'image réelle sur l'écran.

Selon mes souvenirs quand j'ai fait ça, une fois que les définitions sont nommées (enregistrées), on active sur le menu l'option prévue et le tour est fait. Le projecteur réagira tout seul aux changements de format, sauf si on le désactive à propos sur le menu.

C'est plus facile à faire qu'à le dire.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:48

Sois le bienvenu Jejé :D :D

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Mar 2016 14:55

comervp a écrit:Ça serait stroboscopique, oui :o :mdr:

L'automatisme sera là par défaut, mais, dans ces cas, on peut le stopper via le menu et passer le film en 16/9 fixe (image 2,37 plus petite, "seulement" de 313cm), ou alors en 2,37 fixe (l'écran réel est en 2,10:1, ayant 176cm de hauteur, donc on perdra 16cm en haut et 16cm en bas). Si ce n'est que pour quelques films (le Batman, Interstellar), je trouve cela supportable :zen:


On n'est pas dans la même configuration, mais pour ceux qui passent par là...
Chez moi, sur mon écran 2,35/1 j'avais ce souci justement dans certains films. Plutôt que de jouer du zoom au beau milieu d'un film, ce que j'ai fait c'est que j'ai placé un cache juste devant l'objectif (intérêt supplémentaire de l'avoir dans un local à part!). Faut d'ailleurs que je mette les photos de ce truc là en ligne!

Je sais que ce n'est pas très "classe" comme solution, mais après avoir longtemps cherché, il n'existe RIEN apparemment dans le commerce pour régler ce problème. Du coup, je perds un peu d'information visuelle et de "grandiose" dans certaines scènes, mais c'est toujours mieux que ce que Thx68 avait surnommé l'Atmos vidéo!! En effet, mon plafond étant assez bas, l'image était projetée sur 2 ou 3m de plafond au dessus de l'écran :-?

D'autre part, la solution mpc-be/kodi aidant, je peux relever les sous-titres dans l'image et donc la projection reste tout à fait cohérente!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Mar 2016 16:19

C'est vrai que les grandes marques qui sont encore là n'ont rien fait dans ce domaine, mais c'est surement dû au fait que les angliches et ricains ne se servent des sous-titres: ils en ont pas besoin !! Et eux ils sont plus du 90% des productions et des consommateurs HC. Et donc, 90% des utilisateurs ne le demandent.

Mais, par exemple, mon Mitsubishi HC6000 qui est au salon, lui il a 4 caches, électroniques, à couverture variable. Dommage qu'ils n'aient pas developpé des automatismesà partir de là.Peut-être que la série 9000 les avait, mais bon, maintenant c'est fini pour eux dans le HC.

J'espère n'avoir dans la salle que de l'Atmos-audio :roll: , même si c'est vrai que j'aurai des panneaux (cadres noirs) inclinés, juste devant l'écran, qui pourraient génerer des reflets gênants s'ils étaient "illuminés". Ils s'étendent du niveau du ciel à celui du bord supérieur de l'écran, 18cm plus bas à peu près, sur toute la largeur de l'écran et les 16cm extra d'image devraient rentrer là.

Sur cette coupe longitudinale, on devine sa position en haut sur le coté droit de l'image, par devant de celle de l'ecran.
Secció Longitudinal.jpg
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 20:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message