Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 10 Mar 2016 13:51

-------------

- Diffusion HCFR Trinnov Guide 2020 de Positionnement des Enceintes : https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/

- Podcast HCFR Trinnov Audio, les origines, le Placement des Enceintes, le Remapping & des annonces : https://www.homecinema-fr.com/podcast-hcfr-trinnov-audio-les-origines-le-placement-des-enceintes-le-remapping-annonces/



-------------

Bonjour,

Sur HCFR, divers sujets existent quant au Dolby Atmos et DTS:X :

http://www.homecinema-fr.com/forum/vers ... 29290.html

http://www.homecinema-fr.com/forum/vers ... 52029.html

toutefois au travers de ces sujets il est difficile de s'y retrouver lorsque l'on souhaite soi-même se faire une idée quant aux recommendations, possibilités et résultats qu'il est possible d'obtenir en contexte Home Cinema par le biais de ces encodages Dolby Atmos, DTS:X, voire Auro xx.

De même et sur ce type d'installation, des résultats qu'il est en fait possible d'obtenir avec les processings d'upmixing associés :

Dolby Surround pour le Dolby,
DTS Neural X pour DTS,
Auro xx pour Auro

Aussi je vous propose de regrouper ici, toutes les discussions, retours d'expérience, points de vues divers qui peuvent exister sue ce sujet. Ceci sans aucun a-prioiri ou point de vue exclusif.

Hugo

Dolby-Atmos-Home-Theater-Installation-Guidelines.pdf
Dolby Atmos Home theater Installation Guidelines (July 2016)
(2.98 Mio) Téléchargé 538 fois


Dolby-Atmos-Home-Theater-Installation-Guidelines.pdf
Dolby Atmos Home theater Installation Guidelines (July 2017)
(1.3 Mio) Téléchargé 504 fois


Dolby Atmos - 9.1.6 - installation guidelines.pdf
(2.97 Mio) Téléchargé 326 fois


Auro-3D-Home-Theater-Setup-Guidelines_lores.pdf
Auro 3D Home-Theater Setup Guidelines
(1.7 Mio) Téléchargé 451 fois


avec petite video didactique de configuration Auro : https://www.youtube.com/watch?v=WTjdPWh4qHI

DTS:X_DTS Neural X pour le moment, il n'y a pas de "Guide" spécifique pour la reproduction en contexte HC, mais il a été confirmé plus ou moins officiellement, que la reproduction du DTS:X et Neural X était directement compatible avec les recommendations Dolby pour une installation Atmos, donc la reproduction DTS:X_Neural X peut se satisfaire d'un contexte défini pour le Dolby Atmos.

Finalement pour se faire une idée d'un contexte de reproduction Dolby Atmos Home-Cinema "Pro" :

http://www.homecinema-fr.com/le-mixage- ... s-de-lucy/

- un .pdf DTS:X, Atmos, Auro speakers placement

- la page des test tones Dolby Atmos :

https://www.dolby.com/us/en/guide/test-tones.html

http://download.dolby.com/us/en/test-to ... _9_1_6.mp4

http://download.dolby.com/us/en/test-to ... _7_1_4.mp4

http://download.dolby.com/us/en/test-to ... _7_1_2.mp4

http://download.dolby.com/us/en/test-to ... _5_1_4.mp4

http://download.dolby.com/us/en/test-to ... _5_1_2.mp4


------ A lire pour tout passionné souhaitant se faire une idée des apports Dolby Atmos en contexte HC ------

Un long article HCFR didactique ayant pour vocation de permettre à chacun de se faire une idée des ressentis d'écoutes à partir de quelques extraits encodés Dolby Atmos sur le media BRD ou BRD UHD, en fonction de diverses configurations d'installation HC allant de 5.1 à ... 21.1.8 :

- 1ère partie avec processing Marantz 8802A : http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... 5-2-9-2-2/

- 2nde partie avec processing Trinnov Altitude 32 : http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... et-21-1-8/


- document Trinnov en Anglais :

- Edit du 22 Janvier 2021 : ajout accès direct Diff HCFR du .pdf du Trinnov Guide 2020 de Positionnement des enceintes :

https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2021/01/Trinnov-Audio_Guide-2020-de-Positionnement-des-Enceintes_diffusion-Association-HCFR.pdf

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:51

Archives :

Dolby-Atmos-Home-Theater-Installation-Guidelines (10).pdf
Dolby Atmos Home theater Installation Guidelines (April 2015) (le tout 1er)
(1.27 Mio) Téléchargé 239 fois
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 13:51

Réservé
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 16:46

Super l'ouverture de ce topic :oldy:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:19

Oui excellente idée ce topic :bravo:
Comme beaucoup je m'interroge si je dois faire évoluer mon installe en Dolby Atmos (5.1.2) ou pas. Bien que ma salle soit dédiée, je n'ai pas envie de faire des trous dans le plafond, passer des câbles etc... ! Donc pour mon évolution vers l'Atmos, je pensai juste rajouter 2 enceintes Dolby "Enable" (type Onkyo) placées sur les frontales en réfection au plafond de 2m05... Mais d'après ce que j'ai pu lire de sur ce forum, de Jean-Pierre Lafond et d'ailleurs, ce type d'installation n'offrirait quasiment aucun intérêt et serait très loin des résultats que l'on peut attendre d'un véritable Atmos. Je peux parfaitement le comprendre par rapport au cahier des charges de Dolby et aux explications de JPL.
Néanmoins, j'aimerai tout de même savoir, pour ceux qui ont déjà fait des tests dans des conditions similaires, s'il subsiste malgré tout un intérêt (même faible) pour investir dans ces enceintes et dans un nouveau ampli (car le mien n'est pas Atmos). Vu le faible nombres de pistes VF Atmos, si en plus une installation "light" n'apporte que trop peu d'intérêt, autant rester en 5.1 (ou 7.1) et faire des économies !
Bon voilà, un nouvel os à ronger pour moi :mdr: J'attends vos avis, tests et témoignages avec plaisir :thks:

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2016 18:30

re Bonjour,

Solitaire555 a écrit:Oui excellente idée ce topic :bravo:
Comme beaucoup je m'interroge si je dois faire évoluer mon installe en Dolby Atmos (5.1.2) ou pas. Bien que ma salle soit dédiée, je n'ai pas envie de faire des trous dans le plafond, passer des câbles etc... ! Donc pour mon évolution vers l'Atmos, je pensai juste rajouter 2 enceintes Dolby "Enable" (type Onkyo) placées sur les frontales en réfection au plafond de 2m05... Mais d'après ce que j'ai pu lire de sur ce forum, de Jean-Pierre Lafond et d'ailleurs, ce type d'installation n'offrirait quasiment aucun intérêt et serait très loin des résultats que l'on peut attendre d'un véritable Atmos. Je peux parfaitement le comprendre par rapport au cahier des charges de Dolby et aux explications de JPL.
Néanmoins, j'aimerai tout de même savoir, pour ceux qui ont déjà fait des tests dans des conditions similaires, s'il subsiste malgré tout un intérêt (même faible) pour investir dans ces enceintes et dans un nouveau ampli (car le mien n'est pas Atmos). Vu le faible nombres de pistes VF Atmos, si en plus une installation "light" n'apporte que trop peu d'intérêt, autant rester en 5.1 (ou 7.1) et faire des économies !
Bon voilà, un nouvel os à ronger pour moi :mdr: J'attends vos avis, tests et témoignages avec plaisir :thks:


Tout d'abord quand on a pour seul objectif de faire des économies, il n'est jamais souhaitable d'investir ou d'avoir des envies. :ko:

De la même façon, les désirs ou contentements des un et des autres, ne sont pas forcément les mêmes. Ainsi et pour ce qui me concerne, je ne possède pas d'enceintes Bose, mais des Klispch... toutefois si quelqu'un trouve son bonheur avec un ensemble Bose et vienne nous en parler ici, je ne vois aucune raison pour qu'il n'ait pas toute sa place ici parmi nous.

Maintenant et concernant le passage d'une install 5.1 en 7.1, voire en Atmos x.x.2 ou x.x.4, de mon point de vue, l'appréciation de cette évolution et du contexte de celle-ci ne concerne que celui qui souhaite le faire.

Alors et bien entendu, dans ce contexte, il y a "la perfection", qui est un réel objectif d'absolu qu'il est - au moins - des plus souhaitable de connaître...

... et puis il y a les réalités du quotidien de chacun où - à défaut de "perfection" - on essaye de faire "au mieux".

Bien sûr, ce "au mieux" peut toujours être ou devenir "encore mieux", mais il n'en demeure pas moins que les réalités d'abord WAF, puis budgétaires, de local, etc... seront finalement ce qui va finir par déterminer l'ensemble de reproduction HC que l'on cherche à réaliser.

Tout ceci pour dire que dans le cas de la reproduction Dolby Atmos en Home Cinema, il s'avère que Dolby a essayé d'élargir la palettes des possibles de la reproduction Atmos et DSU (Dolby Surround) autant que ceci leur a été possible. Pour cela voir le manuel Dolby mis en ligne dans le 1er post.

Alors et très clairement, pour ce qui me concerne, lorsque la toute 1ère fois j'ai entendu parler des modules up-firing, cela m'a fait BEAUCOUP rire... jusqu'à ce que j'ai finalement eu l'occasion d'entendre les tous petits modules Onkyo, dans un environnement totalement inadapté... et ça marche! Alors est-ce une panacée? Bien entendu que non et il y a LARGEMENT mieux. Est-ce que j'utiliserais ça chez moi? Non!

MAIS il n'en demeure pas moins que pour celui qui ne peut faire autrement et souhaite découvrir ou se faire (une petite) idée des effets que peut produire une source sonore provenant subjectivement d' "en haut", à défaut d'une solution, ces modules up-firing peuvent correspondre à une (plus ou moins petite) indication. Et que dans mon expérience de ce contexte de reproduction en provenance d' "en haut", des sources émissives positionnées en Height ou en Top, seront toujours meilleures.

D'où le fait qu'à la question devrais-je passer mon install 5.1 ou 7.1 en 5.1.2 ou 5.1.4, ne peut avoir sa réponse que dans ce que le propriétaire de cette install souhaite faire, des investissements qu'il est prêt à faire et des contraintes qui y sont afférentes.

Sachant qu'une install 5.1.2, voire 7.2.4 sera-t-elle 100, 90, 50, voire seulement 10% meilleure que la "simple" install 5.1, voire Stéréo? De mon point de vue, il n'y a que celui qui a financé cette installation, qui pourra l'apprécier et/ou ainsi s'en "contenter".

Maintenant et puisque nous sommes au niveau du retour d'expérience, pour ce qui nous concerne, notre install est 9.2.2 depuis 5 ans maintenant (utilisation processing Audyssey DSX, puis DTS Neo X 11), aujourd'hui elle est physiquement 9.2.6 et processée en 7.2.4 via les Dolby Atmos/DSU ou DTS:X/Neural X... et revenir en arrière vers du 5.x ou 7.x me serait TRES difficile.

Mais ceci n'est que mon avis... et il y a BEAUCOUP d'autres avis qui sont directement inverses au mien... Mais n'est ce pas tout l'intérêt d'un Forum comme HCFR, que de pouvoir directement et librement confronter des points de vue?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 19:13

Salut,

Bonne idée ce topic, car celui du voisin avec les pros, j'ai décroché, top élitiste, et bien trop complexe pour moi.

Donc là on revient un peu plus à la réalité, aussi mauvaise, selon certains, soit-elle.

Pour ma part avec mon expérience, je rejoins assez Hugo.

J'ai démarré l'Atmos avec un ampli ONKYO 636 et 2 enceinte SKL-410 (un truc du genre) de chez Onkyo également, car offerte avec cet ampli qui ouvrait la voix à l'Atmos.

Pour moi le résultat était sans appel, chez moi : ça marchait vraiment bien. Je peu pas dire que le son venait vraiment d'en haut, mais je gagnais en immersion.

J'ai ensuite testé le DSU de cet ampli, et là encore, toutes mes bandes sons retrouvaient une jeunesse. Bref, testé, goûté et approuvé.

Ensuite, je suis passé à un ampli Yamaha 3050 avec de nouvelles enceintes, et aussi des nouvelles Atmos, des Kef R-50 à 1 000 € la paire environ en PPI.

J'ai fait tout pleins d'essais en Atmos, en DSU, mais aussi avec un DSP maison "DSP ADVENTURE" de ce même ampli. Et là, là donne a un peu changé. Je préfère l'immersion du DSP, même si celui-ci est moins précis que le mode Direct (original), surtout sur la Centrale, où l'on perd un chouilla en intelligibilité.

Bref, pourtant cet ampli est HdeG et donc je devrais choisir le mode "normal" ou DSU, et ben le DSP enveloppe plus, est plus cocooning.... Comme quoi

Maintenant, je sais que le modèle 5100 de Yamaha permet de combiné le mode "normal" + un DSP, là c'est la panacée, mais hors budget pour moi...

Donc, tout ça pour dire que mettre 1 000 € ou 10 000 € dans le système ne sera pas un gage que ça marchera mieux, moins bien, etc... Juste que les résultats seront + ou - inattendus, mais DANS TOUT LES CAS, chez moi, le résultat est plus probant avec un système d'enceintes Atmos que sans ! Meilleure immersion, sans vraiment ressentir que ça vient d'en haut !?!

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Mar 2016 19:34

re Bonjour,

TEXAVERY a écrit:... mais DANS TOUT LES CAS, chez moi, le résultat est plus probant avec un système d'enceintes Atmos que sans ! Meilleure immersion, sans vraiment ressentir que ça vient d'en haut !?!

Tex


Tu as raison Tex, je n'aurais pas dû écrire "venir d'en haut" car ceci correspond et peut être interprété comme correspondant à une notion de directionnalité :oops: , ce qui n'est évidemment pas le cas... :D

Alors même que ce que je souhaite mettre en lumière dans ce contexte x.x.2 ou x.x.4 est la notion de perception de meilleure immersion finale, par une meilleure "appréciation" globale de l'ensemble des plans tant horizontaux, que verticaux. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2016 19:38

Hugo S a écrit:re Bonjour,

TEXAVERY a écrit:... mais DANS TOUT LES CAS, chez moi, le résultat est plus probant avec un système d'enceintes Atmos que sans ! Meilleure immersion, sans vraiment ressentir que ça vient d'en haut !?!

Tex


Tu as raison Tex, je n'aurais pas dû écrire "venir d'en haut" car ceci correspond et peut être interprété comme correspondant à une notion de directionnalité :oops: , ce qui n'est évidemment pas le cas... :D

Alors même que ce que je souhaite mettre en lumière dans ce contexte x.x.2 ou x.x.4 est la notion de perception de meilleure immersion finale, par une meilleure "appréciation" globale de l'ensemble des plans tant horizontaux, que verticaux. :thks:

Hugo


Oui beaucoup de personnes pensent que le son doit venir d'en haut justement, et c'est une erreur, le son doit venir d'un ensemble, d'une impression, d'une immersion donc.

Tu as raison de corriger ce point dès le départ, sinon cela aurait pu risquer d'induire des lecteurs en erreur !

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Mar 2016 22:03

Pas d'accord les gars ! :oldy: Justement, selon Dolby et JPL les effets (les sons) Atmos sont sous formes "objet", doivent être localisables et non immersifs ou diffus comme les effets surround. Les effets doivent sembler venir d'en haut et c'est cette 3ème dimension qui manquait et c'est tout l'intérêt d'Atmos !

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2016 22:32

Solitaire555 a écrit:Pas d'accord les gars ! :oldy: Justement, selon Dolby et JPL les effets (les sons) Atmos sont sous formes "objet", doivent être localisables et non immersifs ou diffus comme les effets surround. Les effets doivent sembler venir d'en haut et c'est cette 3ème dimension qui manquait et c'est tout l'intérêt d'Atmos !


Ben le but des surrounds et de l'atmos est l'immersion

Si tu localises les surrounds ou l'atmos, alors ton reglage est erroné

Je sais que c'est flatteur d'entendre ses enceintes d'effet et d'objet, mais du coup tu pers en naturel si trop poussé.

Que le son vienne du p'afond, OK, mais pour compléter une image sonore.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 11 Mar 2016 2:59

TEXAVERY a écrit:
Solitaire555 a écrit:Pas d'accord les gars ! :oldy: Justement, selon Dolby et JPL les effets (les sons) Atmos sont sous formes "objet", doivent être localisables et non immersifs ou diffus comme les effets surround. Les effets doivent sembler venir d'en haut et c'est cette 3ème dimension qui manquait et c'est tout l'intérêt d'Atmos !


Ben le but des surrounds et de l'atmos est l'immersion

Si tu localises les surrounds ou l'atmos, alors ton reglage est erroné

Je sais que c'est flatteur d'entendre ses enceintes d'effet et d'objet, mais du coup tu pers en naturel si trop poussé.

Que le son vienne du p'afond, OK, mais pour compléter une image sonore.

Tex


concernant les surround d'accord , et encore , dans certain film le mec ferme un porte à gauche derrière le personnage central , tu dois l'entendre a gauche en surround back ou latérale c'est selon. Mais sinon oui surround = ambiance

mais atmos selon dolby il me semble , c'est de l'objet localisable .

pour en revenir a la question de base . Si ton ampli est Ok qu'il te satisfait pas la peine de prendre un Atmos pour le moment selon mon avis .
MrT
 
Messages: 136
Inscription Forum: 14 Juin 2009 20:09
  • offline

Message » 11 Mar 2016 7:48

Ce soir Vendredi 11 Mars, 19h:
Nouvelle édition du cinéma pour vos oreilles à la Maison de la Radio avec la diffusion de la fiction La Guerre des Mondes, adaptation de l'oeuvre de H.G. Wells par France Culture.
Pour une immersion optimale, cette oeuvre sera diffusée en son 3D grâce au procédé de spatialisation WAVE 1 de Sonic Emotion.

http://maisondelaradio.fr/evenement/eve ... spatialise

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 8:12

Merci JPL :) . il est dispo ici :
http://nouvoson.radiofrance.fr/fiction/ ... e-et-en-3d

Autres oeuvres sonores dispos :
http://nouvoson.radiofrance.fr
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Mar 2016 10:22

Salut,

Sans que JPL s'offusque, du fait que mon hc est intégré dans mon salon, je ne cherche pas a avoir une salle de cinéma, mais faire avec ce que j'ai de façon a obtenir le meilleur que je puisse avoir. je souhaiterai poser quelques questions.

Pour faire au mieux, qu'est il préférable:

placer les surrounds lateraux (placement à 110° ):
face à face?
vers l'audteur?
Hauteur max sans inclinaison?

j'ai 9 canaux et 9 enceintes et un sub à ma disposition, donc:

5.1.4?
7.1.2?
9.1?

mon souhait premier est quand meme de beneficier de l'atmos ;)

Merci d'avance :)
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline


Retourner vers Normes