Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Boudboud57, dr rotule, Fred31, Herve71, joebil, SKL, SYLEX, tex61 et 237 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 10 Mar 2016 16:39

En fait il y a des caches sur le X-500, mais d'après ce que j'en ai vu c'est très limité. En plus c'est assez merdique à mettre en place, même Kazuya n'a pas réussi à faire quelque chose de satisfaisant.

Mais logiquement vu le type d'écran que tu as prévu, cela ne devrait pas poser de problème! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:02

C'est pareil pour le Mitsu, mais il n'y avait rien d'autre sur le marché à l'époque.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Mar 2016 21:21

comervp a écrit:@ THX68:
Fantôme, qui? moi? (mais oui, biensûr :mdr: ). Ton post est très interessant, et encore j'ai oublié de citer ta boîte-à-fibres-optiques: alors là, quel engin et quel CR, toute une découverte!! et très enseignant :love: . Merci beaucoup. J'aimerais bien d'avoir les références (marque et modèle) du moteur que tu as mis là dedans et que je ne connaissais pas. Je le chercherai sur le net si je ne peux pas l'avoir en Catalogne.




:thks: Comervp, a vrai dire j’aime bien ces petits défis comme ce genre d’appareil ou alors plus gros tel que l’estrade électrique et des choses encore bien plus grosse qui n’a rien à voir avec le H-C ( hein FanVW & Josk1) mais l’essentiel, c’est que tout le monde puisse en profiter de ces expériences enrichissantes et à moindre coup, d’ailleurs ça sert à cela la communauté HCFR, non :oldy: ?
Concernant le moteur, je l’ai acheté chez http://www.wigi.fr mais n’importe quel moteur de boule à facette fera l’affaire :wink: .
Le top, c’est que la boutique en question est située à 10 min de chez moi, alors ça aide, forcément :siffle: .
D’ailleurs, j’ai du faire une petite modification de la boite à fibre optique au niveau des tuyaux en ferraille que j’ai remplacé par du PVC.
Je ferai un C-R complet avec cette l’évolution et je le posterai dans la section DIY du forum, quand j’aurai un petit moment car à présent, j’ai du boulot dans la salle pour un bon bout de temps :zen: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 11 Mar 2016 0:25

Thx68 a écrit:... et des choses encore bien plus grosse qui n’a rien à voir avec le H-C ( hein FanVW & Josk1) ...

Vous n'imaginez même pas la gueule de son taille-haie... ni sa taille!
A ce celui qui n'a la plus grosse, je vote Thx68!!! :ohmg:

(c'est mec est dingue, j'vous l'dis moi :oldy: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Mar 2016 0:47

josk1 a écrit:
Thx68 a écrit:(ce mec est dingue, j'vous l'dis moi :oldy: )



C'est grave docteur :ane:.
J'espère que c'est pas contagieux ou sinon il y a un risque de mise en quarantaine :ko: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 11 Mar 2016 8:03

En fait comervp tu peux nous expliquer pourquoi tu veux créer un décrochement du plafond devant ton écran ? (Sauf loupé de ma part je n'ai pas vu l'explication)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2016 9:06

J'ai eu le même question, il semble que l'écran est trop bas? Pour le deuxième rang l'hauteur du vu est très loin de la situation idéal.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Mar 2016 9:43

Là je suis assez d'accord pour cette histoire d'écran.
On le voit bien en traçant quelques droites:

Image

Pour limiter la gêne du 1er sur le 2ème rang, tu as plusieurs solutions... qu'il faudrait combiner à mon sens (un peu de chaque quoi!):

- relever l'écran
- relever le 2ème rang (l'estrade donc)
- avance le 1er rang, ou le baisser un peu... On n'est pas obligé de décaisser sur 30cm pour cela, chez moi par exemple j'avais imaginer retirer les pieds des fauteuils. Ils ne font que 5cm, mais ça plus les 2 autres solutions tu peux y arriver sans dénaturer le projet! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Mar 2016 9:55

pas encore tout lu mais drapal sur ce projet!!!
:P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Mar 2016 11:42

Thx68 a écrit:Concernant le moteur, je l’ai acheté chez http://www.wigi.fr mais n’importe quel moteur de boule à facette fera l’affaire :wink: .
Le top, c’est que la boutique en question est située à 10 min de chez moi, alors ça aide, forcément :siffle: .
D’ailleurs, j’ai du faire une petite modification de la boite à fibre optique au niveau des tuyaux en ferraille que j’ai remplacé par du PVC.
Je ferai un C-R complet avec cette l’évolution et je le posterai dans la section DIY du forum, quand j’aurai un petit moment car à présent, j’ai du boulot dans la salle pour un bon bout de temps :zen: .

J'avais compris l'interêt d'un moteur qui tournerait très lentement mais je n'avais pas identifié son origine, et pourtant c'est noir sur blanc sur ton fil. Merci de le souligner.

ftaupe a écrit:En fait comervp tu peux nous expliquer pourquoi tu veux créer un décrochement du plafond devant ton écran ? (Sauf loupé de ma part je n'ai pas vu l'explication)

Ma reflexion, si je peux le dire, est partie de l'observation des images des finitions de vos salles. Bien sûr, j'ai suivi votre savoir-faire pour la conception de la surface horizontale du faux plafond (front de 360cm, latéral de 420) ce qui implique dalles noires (sans découpe), guides ("scotchés" en noir) et techniques de pose. Dans l'ensemble de ce faux plafond l'on trouvera le facteur 60 (cm) qui est présent aussi sur les dalles au sol et qui arbore le design général.

1ère variation qui suit l'un d'entre vous, je ne me rappele plus qui dans le forum: Je veux y réduire les reflets, donc, réduction du nombre de guides perpendiculaires à l'écran avec des dalles de 120x60cm, ce qui fait 3 dalles dans le sens de l'écran avec 4 guides visibles, au lieu de 6 et 7.

2ème variation: eloigner les dalles de l'écran, pour réduire d'un cran de plus ces reflets. Et ce dans les deux sens: vertical, pour ganer distance (moins d'intensité), et horizontal, puisque le "dallage" ne commence aux limites de l'écran mais d'un module (60cm) plus loin, ce qui, par symétrie sur les autres 3 cotés, ajoutera aussi des cm qui aideront pour qu'un écran de 370cm "rentre dans un trou de 360. Je ne sais pas si je suis clair.

3ème variation, conséquente avec la 2ème: casser l'angle droit qui aurait été là entre dalles et écran, en l'ouvrant avec une surface inclinée qui aura pour but d'augmenter l'angle de refléxion de la lumière et la dévier ainsi un peu des yeux des spectateurs, du moins en part, comme si c'était un absorbeur (noir) et à la fois un diffuseur (angle ouvert) de la lumière qu'il reçoit.

Comme vous le voyez, beaucoup (trop) de théorie qui attend sa réalisation pour s'avérer bénéfique (ou pas, ou pas suffisante). Je vous disais bien que la salle est expérimentale et à test unique: ce sera reussi ou échoué, bien que meilleur que ce que j'ai.

C'est cette "refléxion" qui fait que la corniche tout au tour de la salle soit à section "trapezoïdale", donc différente du reste, en quelque sorte "originale" si elle n'a pas été réalisé jusqu'à maintenant

Évidemment qu'une hauteur brute de 258cm aura aidé...

Rooky2 a écrit:J'ai eu le même question, il semble que l'écran est trop bas? Pour le deuxième rang l'hauteur du vu est très loin de la situation idéal.

Tu ressorts un point sur lequel j'ai aussi mes doutes. Du point de vue d'un spectateur, les mesures verticales sont les suivantes:
Distance de la corniche au béton: 42cm. C'est aussi celle des portes (distance du faux plafond au béton: 25cm)
Distance de l'écran à la corniche: 3cm
Hauteur de l'écran: 176cm
Distance de l'écran à la moquette 24cm, qui sera aussi la hauteur apparente du deuxième rang et de l'image 16/9. La base en 2,37:1 sera à 44cm)
Distance de la moquette au béton: 13cm (pour une distance des dalles au sol de 12cm)

Ce qui donne la hauteur brute de 258cm (en moyenne).

J'ai calculé ces 24cm pour l'estrade avec tous les éléments disponibles, desquels le plus exacte est un piffomètre bien calibré que j'ai hérité de papa et maman, mais ses meilleurs jours sont déjà passés :ane:

:grad: Plus serieux, je pense avoir trouvé ces 24cm d'après des formules présentes sur les forums, mais peut-être que je me suis trompé, assez facile à mon âge :oldy: .

À votre avis, quelle hauteur serait la plus convenable pour mon estrade pour une distance spectateur de 4,90m, avec spectateurs du 1er rang à 3,90m et les yeux a 1,10?

Il faut tenir compte que rien de limitatif n'a été encore fait, je peux corriger les dessins et déplacer l'écran de quelques cm vers le haut (3 sont là déjà) et réduire de ce fait le plénum du ciel (mais pas la corniche, déco des portes oblige). La seule condition reste que l'écran de 370cm y rentre.

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par comervp le 11 Mar 2016 12:04, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Mar 2016 11:57

josk1 a écrit:Là je suis assez d'accord pour cette histoire d'écran.
On le voit bien en traçant quelques droites:

...

Pour limiter la gêne du 1er sur le 2ème rang, tu as plusieurs solutions... qu'il faudrait combiner à mon sens (un peu de chaque quoi!):

- relever l'écran
- relever le 2ème rang (l'estrade donc)
- avance le 1er rang, ou le baisser un peu... On n'est pas obligé de décaisser sur 30cm pour cela, chez moi par exemple j'avais imaginer retirer les pieds des fauteuils. Ils ne font que 5cm, mais ça plus les 2 autres solutions tu peux y arriver sans dénaturer le projet! :wink:


Mes excuses, mais je finis par être trop lent à cause de mon soi-disant français :oops: .

Ton raisonnement est celui que j'aivais fait aussi, mais je me rends compte que mes points rouge et verd sur le dessin seraient un peu trop bas par rapport à la dorsale des sièges. En tout cas, celà ne change presque rien du possible problème.

Tu as raison sur les solutions à apliquer et je vais recalculer le tout. Et encore, je pourrai aussi tester "en vrai", puisque j'ai une installe "paralèle" et aux mêmes distances au salon, ce qui sera plus parlant.

Merci bien. Ramon
Dernière édition par comervp le 11 Mar 2016 12:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Mar 2016 11:59

comervp a écrit: je peux corriger les dessins et déplacer l'écran de quelques cm vers le haut (3 sont là déjà) et réduire de ce fait le plénum du ciel (mais pas la corniche, déco des portes oblige). La seule condition reste que l'écran de 370cm y rentre.

Au niveau de l'écran, tu pourrais effectivement ne pas mettre un plafond horizontal, mais plutot un plafond biseauté vers le haut, ce qui te permettrait de faire remonter l'écran au maximum.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Mar 2016 12:18

Rif hi-fi a écrit:
comervp a écrit: je peux corriger les dessins et déplacer l'écran de quelques cm vers le haut (3 sont là déjà) et réduire de ce fait le plénum du ciel (mais pas la corniche, déco des portes oblige). La seule condition reste que l'écran de 370cm y rentre.

Au niveau de l'écran, tu pourrais effectivement ne pas mettre un plafond horizontal, mais plutot un plafond biseauté vers le haut, ce qui te permettrait de faire remonter l'écran au maximum.

Tu veux dire par là d'inverser l'angle mais le limitant au point où le 2ème rang ne perde pas d'image sur le haut?

En première pensée, ce n'est pas mauvais, ce serait même beau, mais ça rapprocherait à nouveau l'écran de la surface des dalles, En plus, je ne vois pas en ce moment comment se résoudrait l'encontre des cette surface inclinée "negative" avec celle "positive" des corniches latérales.

Si j'ai compris ton idée....

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Mar 2016 12:39

Je pense franchement qu'en opérant 2 toutes petites modifs tu y arriveras.

Je m'explique: chez moi, j'ai une estrade de 30cm, un recul au 1er rang de 4,10m environ et l'écran est à 30cm du sol... et ça passe correctement.

Du coup, si tu montes ton estrade de 5-6cm et que tu rabaisses tes fauteuils de la 1ère
rangée de 5cm aussi, ça passera. Si tu ne peux pas modifier les fauteuils, remonte un peu l'écran ! (30cm du sol serait bien, quitte à incliner moins le plafond à l'avant)

De toute façon, essaye de décaler les assises d'un rang par rapport à l'autre et les positionner en quinconce... c'est pour ça que je n'ai "que" 5 assises chez moi!

Ensuite il faut bien garder à l'esprit qu'avec de bons fauteuils (éviter au maximum les fauteuils ciné récupérés d'occaz, etc. où de toute façon on est mal assis) on est rarement assis droit comme un piquet. J'ai beau faire 1,90m et 85kg, je ne gêne personne derrière quand je suis avachi au 1er rang :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Mar 2016 12:42

calova.dts a écrit:pas encore tout lu mais drapal sur ce projet!!!
:P :P

:D Sois le bienvenu Calova !!! :D
Quand tu auras fini de lire, tu verras qu'il y a des tas de "problèmes de régulateur" dedans. Mais j'ai de la chance: toi aussi tu est venu pour aider à la réflexion.

C'est toi et tes interlocuteurs qui m'avez dévoilé, entre autres choses, l'interêt des modules Chacon, du Light Manager, de la Harmony One et surtout, de comment faire avec. Un grand merci à tous ceux qui avez discuté sur ce point à l'époque. Mais ne t'en fais pas, le moment arrivé, j'aurai encore plein de questions a vous poser et ton support sera indispensable.

Mes rémerciements à l'avance. :thks:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message