Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, lionel83, speedbad et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Je fonce : projet TSM2 / RM11 / RM 5 pour les nuls

Message » 11 Mar 2016 21:23

wakup2 a écrit:Et bien justement, il vous suffit très simplement de donner les paramètres T&S que vous avez mesurer :mdr: rien de plus simple, parce qu’en l'état, 330L avec le fameux alignement du chameaux, qui soit dit en passant ne correspond simplement qu'a caler la fréquence d'accord sur la Fs du HP à l'air libre.....et bien me retrouver avec la zone 26/50Hz à -10/9dB..... perso ce n'est pas trop mon truc..... et surtout pas adapté a mes conditions d'application, perso vu le tarif de l'audax je ne me risquerai certainement pas a en prendre une paire si c'est pour simplement constater ce que la société Audax donne dans ses data..... vous ne voulez vraiment pas partager ?

de ce que je comprend, c'est que tu dit que Audax ment et n'annonce pas la vérité :roll:


wakup une fois de plus tu fais des assertions en fonction de tes simulations!! Tu ne possèdes pas et tu n' as pas mesuré ce matériel chez toi!!
Chez moi , en possession des dit Audax, la bande passante tient sur +/- 3db mesure à l' appui. Ça devient gonflant d' affirmer tout et n' importe quoi sur des simulations qui s' avèrent parfois différente entre la théorie et la pratique.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 11 Mar 2016 21:44

Si tu lisais quelques pdf, tu comprendrais pourquoi.

Une salle peu large, des enceintes placées dans les coins, n'importe quel hp de foire te donnera du niveau à 20Hz et même en dessous pour peu que l'enceinte bass reflex soit d'un volume honorable et soit accordée bas.

Dans ces conditions, on peut effectivement faire un peu tout et n'importe quoi en adaptant l'enceinte aux conditions.

Tout le monde n'est pas dans ce cas et les enceintes du commerce et les TSM que tu as voulu recopier ainsi que toutes les monitors pro sont étudiées pour un rayonnement pi à 2pi avec des adaptations possible pour certaines.

Après, ça peut être un choix de conception assumé mais alors, tu n'aurais pas ce discours.

Pour comparer des Hps, il faut un protocole sérieux ne prenant pas en compte l'environnement (surtout pas celui d'un salon).
Regarde ce qu'un simple amateur comme pvrx a fait.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2016 22:03

JIM a écrit:
Tout le monde n'est pas dans ce cas et les enceintes du commerce et les TSM que tu as voulu recopier ainsi que toutes les monitors pro sont étudiées pour un rayonnement pi à 2pi avec des adaptations possible pour certaines.


Pour comparer des Hps, il faut un protocole sérieux ne prenant pas en compte l'environnement (surtout pas celui d'un salon).
Regarde ce qu'un simple amateur comme pvrx a fait.


Les TSM1 je n'ai pas voulu les copier mais les améliorer c'est différent, si j' avais voulu les copier je serais parti sur des HP TAD.

J' écoute de la musique dans mon salon, pas dans une pâture!!
La finalité c'est d' écouter de la musique chez soi mais vous extrapolez sur de la théorie, d'ailleurs c'est à ce demander si à un moment vous écoutez vos HP ou bien de la musique!!
Dernière édition par Nicol7s le 11 Mar 2016 22:06, édité 1 fois.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 11 Mar 2016 22:06

Nicols7 j'ai mis un message de modération plus haut. Peut être t'a-t-il échappé ? :oldy:

Kro, staff DIY
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mar 2016 22:07

Mesurer les hp à 5 cm du dôme du hp grave, on ne mesure pas la pièce du tout .


Et si on mesure le système à 60/70 cm , l'acoustique ne rentre pas vraiment en ligne de compte non plus.

C'est d'ailleurs ainsi que pratique et conseille de le faire jean pierre lafont
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Mar 2016 22:27

nicols7, tu n'as en rien fait mieux que la TSM, tu as eu des réglages adaptés à ta salle, c'est très légèrement différent.
Personnellement, je dirai que c'est mieux mais le ton, l'absence de questionnement et de prise de connaissance me gêne dans tes propos.

iorn, à 5cm du dôme d'un 38cm, tu ne mesures pas en effet la pièce (peu) mais pas non plus le 38cm dans sa globalité.
Passé quelques centaines de Hz et en dessous de 500Hz pour rester dans le contexte, tu trouveras rapidement des écarts sur la plupart des Hps.

Pour le grave, JPL mesure dans son jardin, ce qui est à la porté de tous, pas à 60/70cm.
Tu peux ouvrir un sujet sur cinetips si tu souhaites avoir une réponse mais tu peux aussi essayer par toi même ou ouvrir quelques pdf.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2016 22:35

J'ai fait les deux et en distance proche ça ne change pas complètement.
De plus, il ne faut pas oublier de prendre en compte l'évent.

Dans 90 % des cas en mesurant très proche du hp on retrouve ce que la simulation prédit

Sinon une vraie tsm 1 ça fait du 30hz même dans un local d'écoute.
Ça ne descend pas vraiment. On a pas le 20hz du tout

Pour cela , les audax apportent un mieux quand même
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Mar 2016 22:58

Sur le plan technique j'aimerai juste vous signaler une chose : si la théorie ne rejoint pas la pratique c'est que le modèle théorique est incomplet ou se base sur des données fausses.
En clair si on prends les données audax et qu'on modélise une charge, et que de l'autre côté on mesure des choses différentes alors il faut se poser des questions.
La mesure en question peut tout à fait être discutable ou mal interprétée tout comme les données audax sont peut être incorrectes. Il faut aussi avouer que le modèle T&S n'est pas exempt de défauts à mon avis. Mais par pitié arrêtez d'opposer la technique avec la pratique, il faut plutôt chercher, si différence il y a, pourquoi elle existe et affiner les connaissances.
Vous croyez que les ingénieurs qui conçoivent vos fabuleux hps l'ont fait au doigt mouillé ou en s'instruisant avec des références techniques ? Ca devient ridicule de lire certains propos méprisants sur les "lecteurs de pdf".

Si vraiment vous souhaitez discuter publiez les mesures, étayez votre propos. Si vous n'êtes pas capable d'étayer vos propos ce n'est que du troll/guerre d'égo qui n'a pas sa place sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mar 2016 23:06

Modéré par Kro pour contestation de modération
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Mar 2016 23:16

iorn, passé quelques dizaines de cm, tu retrouveras le "boundary" suivant l'environnement. 2pi, pi/2, pi/4

Pas précis du tout pour se faire une idée du hp mais faut pas se prendre la tête car la finalité reste le réglage et surtout, l'écoute en salle.
Le seul moyen d'avoir une réponse mesurée très proche de celle simulée est de réaliser une mesure en vrai 2pi comme le fait JBL ou comme l'a fait pvrx.
Après, avec un soft comme Leap, on peut simuler la réponse en prenant en compte l'environnement proche et la forme de l'enceinte qui joue également fortement. Il donne d'ailleurs la réponse à la distance que l'on veut et celle en pression. Suivant les conditions que l'on peut choisir (de pi/2 à pi) la réponse en pression ne se superpose pas du tout avec celle à 1m.

Le tout est de savoir ce que l'on fait.
A ma connaissance, seul JBL produit sur ses docs des mesures d'une grande qualité en vrai 2pi.

Je vais perdre un peu de temps à simuler pour étayer tout ça, j'ouvrirais un sujet pour vous donner une idée de ce qu'un soft performant permet d'anticiper.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 0:03

.
Dernière édition par invite7 le 29 Mar 2016 23:15, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 12 Mar 2016 0:46

C'est sûr, mais une chambre sourde sur Paris, ça doit être encore plus cher :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 2:19

JIM a écrit:Pour le grave, JPL mesure dans son jardin, ce qui est à la porté de tous.


Quelle hauteur et jusqu'à combien en bas la réponse est-elle fiable??
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2016 11:41

L'enceinte est posée au sol, voir ici où c'est bien expliqué. Avec ce type de mesure, la précision dans le grave est excellente mais au dessus de quelques centaines de Hertz, il sera préférable de positionner l'enceinte en hauteur.

Il faut dans l'idéal une surface dure, dans mon jardn, j'obtiens une bonne précision jusqu'à 500Hz.

http://hornplans.free.fr/bonus_mesure_caisson.html

Sinon, j'ai ouvert le sujet sur la simulation avec Leap.
diy-outils-logiciels/leap-simulation-avancee-t30067841.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2016 10:03

JIM a écrit :"Le seul moyen d'avoir une réponse mesurée très proche de celle simulée est de réaliser une mesure en vrai 2pi comme le fait JBL ou comme l'a fait pvrx."

oui bof....

Pvrx il mesure 20% de disto sur une 2446 avec 1 watt ( et en plus avec un adaptateur 1,5" /2" quitte à ne pas faire les choses normalement )et presque 10% de disto avec 100 watts sur le PHL6211 ,alors j'émet de sérieux doute sur le reste.

Le fameux 18s que tu as acheté qui enterrait le JBL 2226 il en est ou ? tu en surement acheté un second pour faire ta paire d'enceintes , non ?

Ou alors tu l'as retourné pour un défaut de colle (???) . En tout cas si il est comme l'autre 18S sur l'un des sujets ici ,il est clair que la théorie des specs ne colle pas à la réalité. C'est vraiment mauvais comme hp. Juste digne d'une sono à 2 balles. on est très loin de l'antédilivien 2226 qui au moins offre de réelles qualité. Mais qui , hélas, est deux fois plus cher.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message