Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1280 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 11 Mar 2016 12:43

comervp a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Au niveau de l'écran, tu pourrais effectivement ne pas mettre un plafond horizontal, mais plutot un plafond biseauté vers le haut, ce qui te permettrait de faire remonter l'écran au maximum.

Tu veux dire par là d'inverser l'angle mais le limitant au point où le 2ème rang ne perde pas d'image sur le haut?

En première pensée, ce n'est pas mauvais, ce serait même beau, mais ça rapprocherait à nouveau l'écran de la surface des dalles, En plus, je ne vois pas en ce moment comment se résoudrait l'encontre des cette surface inclinée "negative" avec celle "positive" des corniches latérales.

Si j'ai compris ton idée....



En fait, je pensais que tu pourrais refaire ton plafond dans le premier tiers de la salle :
point bas du plafond au niveau du premier tiers, point haut du plafond au niveau de l'écran. Il y aurait donc une inclinaison du plafond entre ces deux points.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Mar 2016 13:25

josk1 a écrit:Du coup, si tu montes ton estrade de 5-6cm et que tu rabaisses tes fauteuils de la 1ère
rangée de 5cm aussi, ça passera. Si tu ne peux pas modifier les fauteuils, remonte un peu l'écran ! (30cm du sol serait bien, quitte à incliner moins le plafond à l'avant)

Pour ce qui en est de l'estrade, je ne vois pas de problème, même 10cm, mais on ne peut pas faire ce que tu dis sur les Poäng du 1er rang à cause de son design, et en plus, l'un sera en balançoire. Si je retiens le modèle, bien sûr. Avec une estrade de 34cm, la base du projecteur (hotpoint où cogner) serait à 1,80m. Ça passera pour les autres, dans des conditions normales je n'habiterai pas le 2nd rang. Les quelques utilisateurs occasionels n'auront qu'à faire attention !! :siffle:

josk1 a écrit:De toute façon, essaye de décaler les assises d'un rang par rapport à l'autre et les positionner en quinconce... c'est pour ça que je n'ai "que" 5 assises chez moi!
Ensuite il faut bien garder à l'esprit qu'avec de bons fauteuils (éviter au maximum les , etc. où de toute façon on est mal assis) on est rarement assis droit comme un piquet. J'ai beau faire 1,90m et 85kg, je ne gêne personne derrière quand je suis avachi au 1er rang :mdr:


J'ai prévu un certain décalage qui doit être bon. Les places derrière font 56cm de large de centre à centre (et oui, t'as deviné, ce sont des "fauteuils ciné récupérés d'occaz"), réliés entre eux et fixés, tandis que les Poäng font 68cm et sont individuels et amobiles. faut dire que je n'aurai pas le droit de mépriser ceux récupérés, because of madame, qui n'apprécierait pas le gaspillage en sièges que l'on ne va pas utiliser. J'en mets déjà 4, mais j'en avais écheté 10 pour avoir droit à une forte réduction. Alors, ça serait trop pour elle :evil: . Quelqu'un qui passera pourra emporter l'excédent pour un bon prix (0€).

Pour ce qui est du volume d'air degagé, moi c'est 1,82m et 103Kg. Ton contraire, quoi ! Et ça n'a pas l'air de changer à meilleur. L'avantage est que la force gravitationelle fera que je sois au 1er rang un peu plus à l'horizontale que la plupart de vous :zzzz: (moi et l'horizontale nous avons une grande amitié renforcé au cours des années, et je ne vais pas la briser :ko: ).

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Mar 2016 13:36

:mdr:

Tant pis alors pour les fesses des visiteurs (fauteuils ciné), et pour leur tête aussi (VP) :ane:
Bon après, chez moi le plafond est à 1,76m quand on est sur l'estrade. Je le sais, je fais attention, et au final ça ne dérange pas plus que ça puisque le film se regarde assis!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Mar 2016 13:45

Rif hi-fi a écrit:En fait, je pensais que tu pourrais refaire ton plafond dans le premier tiers de la salle :
point bas du plafond au niveau du premier tiers, point haut du plafond au niveau de l'écran. Il y aurait donc une inclinaison du plafond entre ces deux points.

Ouh là !! Ce clair que je n'avais pas compris du tout. C'est un peu ce qu'on voudrait developper si on avait une traverse en béton au plafond.

C'est brillant comme idée (réflets à part), mais je crois que ça changerait tellement le projet que je ne suis pas sûr du résultat.

En tout cas, brillant.
josk1 a écrit::mdr: Tant pis alors pour les fesses des visiteurs (fauteuils ciné), et pour leur tête aussi (VP) :ane:
Bon après, chez moi le plafond est à 1,76m quand on est sur l'estrade. Je le sais, je fais attention, et au final ça ne dérange pas plus que ça puisque le film se regarde assis!


Tout à fait !! :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Mar 2016 15:16

comervp a écrit:Pour ce qui est du volume d'air degagé, moi c'est 1,82m et 103Kg. Ton contraire, quoi !

103 cm pour 182 kg!!! :o :o
pas facile à porter ce ratio!!!
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Mar 2016 17:28

calova.dts a écrit:
comervp a écrit:Pour ce qui est du volume d'air degagé, moi c'est 1,82m et 103Kg. Ton contraire, quoi !

103 cm pour 182 kg!!! :o :o
pas facile à porter ce ratio!!!
:roll:

Eh, oh!! Arrêtez de rigoler. :mdr: Ce ne sera pas le cas de Calova, mais il doit bien en avoir d'autres :grr: :grr:

À propos des Kg, que c'est bon de manger un Epoisses avec un bout de pain!! :P Ça se deroule en ce moment sous mes yeux. Bon appétit.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Mar 2016 18:02

J'avoue ne pas tout avoir compris. Il y a toujours un truc qui m'échappe. Si j'ai bien compris la seule raison qui te pousse à vouloir le plafond incliné devant l'écran est la peur d'avoir une certaine luminosité sur le plafond a ce niveau là car la lumière rasante a tendance à se refléter ? En particulier sur les montants ? (En plus d'une esthétique originale ça j'ai bien compris :wink: )

Si c'est bien ça pourquoi ne pas continuer le plafond droit en mettant de la feutrine noire sur toute l'ossature visible (c'est ce que je vais faire) ? Ou encore mieux utiliser des dalles à ossature invisible comme josk1 (malheureusement cher).

Sinon j'ai peur de la liaison droit / incliné qui doit être assez délicat à réaliser.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2016 18:21

Et surtout je ne pense pas que ça change fondamentalement le rendu et les reflets sur l'ossature... Le changement d'inclinaison ne va pas empêcher la lumière de changer de direction...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Mar 2016 18:25

Aussi l'avantage de rester sur le plafond droit te permettra de remonter l'écran un peu sauf si tes corniches sur le côté t'empêchent d'avoir les 3m70 (ce qui est mon cas :grr: )
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2016 19:51

Les conditions d'un salle publique ne sont pas les mêmes qu'un HC, mais je crois que les principes sont similaires:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

En gros il est mieux que le hauteur du vu soit dessous le milieux de l'écran et l'angle verticale soit 15° maximum. Ce n'est pas du tout un bible, mais si tu as le choix il semble mieux de s'orienter dans ce sens.

Un autre considération: moi aussi j'ai étudié la possibilité de faire un écran compromis entre 2.35 et 16/9 avec les caches. Finalement j'ai basculé à un grande 2.35. D'un côté j'ai fait mon HC pour les voir les films exclusivement, l'autre côté parce que je n'ai pas confiance en moi-même de bricoler les caches sans fautes, y compris en utilisation "idiot proof" par les autres.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2016 2:15

ftaupe a écrit:J'avoue ne pas tout avoir compris. Il y a toujours un truc qui m'échappe. Si j'ai bien compris la seule raison qui te pousse à vouloir le plafond incliné devant l'écran est la peur d'avoir une certaine luminosité sur le plafond a ce niveau là car la lumière rasante a tendance à se refléter ? En particulier sur les montants ? (En plus d'une esthétique originale ça j'ai bien compris :wink: )
Je ne dirais peur, mais si je peux avoir le noir un peu plus noir, alors... pourquoi pas. Et après ça a engendré la même chose sur les autres trois cotés (souci esthétique, rien de plus).

Si c'est bien ça pourquoi ne pas continuer le plafond droit en mettant de la feutrine noire sur toute l'ossature visible (c'est ce que je vais faire) ? Ou encore mieux utiliser des dalles à ossature invisible comme josk1 (malheureusement cher).
Je te rassure, la feutrine sera là pour les guides, tel comme vous l'avez apris aux gens. Le matériel ici s'appele Aironfix, du nom commercial. Mais, par contre, le Josk1 power est bien loin devant le mien, alors occultation pas possible dans mon cas. Ce sera vu et feutriné.

Sinon j'ai peur de la liaison droit / incliné qui doit être assez délicat à réaliser.
Il n'y aura pas de liaisons droit/incliné puisque l'écran est sur le front et les conteneurs avec ses portes-cadre sur les trois autres. Les seules liaisons seront plât/incliné avec les dalles. Mais faudra bien l'étudier pour un bon résultat visuel.

ftaupe a écrit:Aussi l'avantage de rester sur le plafond droit te permettra de remonter l'écran un peu sauf si tes corniches sur le côté t'empêchent d'avoir les 3m70 (ce qui est mon cas :grr: )
C'est la même chose pour mes 3,70m. Mais je peux essayer d'élonguer le plan incliné pour qu'il arrive plus en arrière de l'ecran. Peut-être qu'un certain effet d'écran "flottant" apparaîtra, même en le remontant...

calova.dts a écrit:Et surtout je ne pense pas que ça change fondamentalement le rendu et les reflets sur l'ossature... Le changement d'inclinaison ne va pas empêcher la lumière de changer de direction...
:roll:
C'est bien vrai, rien de radical, juste une réduction sur l'aperçu d'un spectateur ira bien.

Rooky2 a écrit:Les conditions d'un salle publique ne sont pas les mêmes qu'un HC, mais je crois que les principes sont similaires:
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles</span>/
En gros il est mieux que le hauteur du vu soit dessous le milieux de l'écran et l'angle verticale soit 15° maximum. Ce n'est pas du tout un bible, mais si tu as le choix il semble mieux de s'orienter dans ce sens.
Je crois avoir lu et suivi ces indications THX. En tout cas, sur mes dessins et par rapport à la boule rouge sur le rang 1sous le milieux, j'obtiens: 11,5º vers le bas, 14,7º vers le haut et 52,1º d'écart horizontal max. J'espère savoir le transporter correctement au réel.

Un autre considération: moi aussi j'ai étudié la possibilité de faire un écran compromis entre 2.35 et 16/9 avec les caches. Finalement j'ai basculé à un grande 2.35. D'un côté j'ai fait mon HC pour les voir les films exclusivement, l'autre côté parce que je n'ai pas confiance en moi-même de bricoler les caches sans fautes, y compris en utilisation "idiot proof" par les autres.
mes caches, si finalement je les fais, seront "manuelles". Facile, du moins je le pense, pour les cotés. Mais, pour la troisième, en bas et sur 3,70m, je n'ai pas encore de réponse, même pas une idée assez solide

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 25 Mar 2016 0:03

Si vous le permettez, je voudrais écrire un petit HS avant de passer aux petites avancées de mon sujet.

HS ON:
Ça fait presque deux semaines que je ne participe que très occasionnellement au forum. J'avais de petites choses à commenter, mais j'ai été très shocké par un accident voiture/cycliste dont j'ai été responsable :oops: . Comme je bosse à la boîte d'assurance, j'ai pu suivre l'évolution et me rassurer un peu. Puis, le samedi il y a eu l'accident routier des étudiants qui revenaient à Barcelona après les fêtes de València. Puis, Bruxelles !!! que dire... :evil: Bon Dieu. Aussi c'est le premier anniversaire de la tuerie de GermanWings :grr: . Et notre bien-aimé Johan Cruyff, qui nous a donné tant, n'y est plus :adieu: Veuillez m'excuser si je suis un peu dépressif en ce moment.

Mais je suis décidé à voir le petit coté positif dans tout ça: "mon blessé" se récupère vite (j'en suis soulagé, je vous l'assure) et mes dirigeants catalans sont en train de bien faire les choses par rapport aux victimes et familles des deux grands accidents. Honte pour l'notre Europe, amitiés à tous les gens de l'Europe qui se sentent blessés.

Et remémorer Johan, que j'ai vu jouer pour la première fois en 1974, me rappelle que le Barça actuel est l'héritage du système de Rinus Michels, appliqué génialement par Cruyff-entraîneur comme système unique pour tous les niveaux du club, des plus petits jusqu'à la 1ère équipe, et qui continue d'être appliqué jusqu'à présent (voir Rijkaard, Guardiola, Tito Vilanova, Luis Enrique. On vient de dire à la télé: Il y a eu un Barça B.C. et il y a un Barça A.C. (before/after Cruyff).

Moltes gràcies Johan. Heel hartelijk bedankt (si c'est bien écrit).

HS OFF.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 25 Mar 2016 3:26

Comme je vous l'avançais, j'ai fait des progrés vraiment petits, et encore chance, j'allais faire une bêtise, la nº 3, qui n'apparaîtrait que quand j'aurais affaire avec la pose des mes dalles au sol. Si vous vous souvenez, selon mon dessin pour la distribution du câblage audio (câbles micro, connecteurs XLR3), sa silhouette voulait ressembler aux branches d'un arbre avec des jonctions et déviations à 45º COLLÉES:
Tubs Audio 2.jpg

Mais ce schéma ferait très difficile de passer À LA FOIS tous les câbles. En plus j'avais aussi pensé à l'acheminement pour subwoofers supplémentaires dans le cas de multiples caissons qui seraient reliés par couples (front-arrière, droite-gauche ou les quatre).

Alors, je suis revenu à la logique présente dans les réseaux électriques: les boîtes de jonction (on les appelle comme ça?):
Tubs audio 3.jpg

La différence est très importante: le passage pourra se faire, le moment venu, en deux étapes: une première depuis les points de sortie jusqu'à ses boîtes et une deuxième, des boîtes au "rack". Surement plus simple de mettre en route.

Voilà donc, bêtise #3 "closed".

Je peux dire qu'entre le 8, hier et aujourd'hui j'ai fini la pose sur les murs/lattes de ces tubes:
Tubs àudio E.jpg

Tubs àudio W.jpg

Tubs àudio S.jpg

Tubs àudio S1.jpg
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 20:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 25 Mar 2016 9:01

Les boites de jonction s'appelle boite de dérivation :wink:

Bonne réflexion quand à la simplification pour le passage de tes câbles, en effet ça sera plu simple :bravo:

Ca va les genoux :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:34

J'aurais dû m'en douter du nom :oops: (évidement, Mr. Google n'est pas français).

Distribució cables força.jpg

Distribució cables llum.jpg

Par la suite, j'ai essayé de réduire au maximum le réseau électrique aussi, et j'espère éviter une 4ème bêtise du genre. Du fait, ce sera le point pour aujourd'hui, quand je pourrai aller dans la salle, d'attaquer sa section verticale.
220V secundari.jpg

On voit qu'il me manque encore d'intégrer le reseau actuel, que je dois conserver pour le service au delà de la salle, et donc profiter de son passage dans la salle pour l'adapter et y adjoindre la partie lumière. Mais pour ce cas, j'aurai des questions à propos de comment faire les "trous" necessaires (courant fort et, pire encore, VMC).
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 21:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message