Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 112 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 11 Mar 2016 14:26

Je croyais que tu incluais le filtre, au temps pour moi.
Mais quand je mesure au micro en temporel (oscilloscope), ces décalages sont pris en compte, à condition de le faire à la bonne fréquence, ce que je précise depuis le début.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mar 2016 16:08

Tu branches donc ton micro sur l'oscilloscope?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mar 2016 16:22

Kro a écrit:Tu branches donc ton micro sur l'oscilloscope?


Oui
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mar 2016 22:00

Philby a écrit:
Kro a écrit:Tu branches donc ton micro sur l'oscilloscope?


Oui


Ah oui c'est luxe. Tout le monde ne peut pas le faire (à moins qu'il n'y ait des solutions oscillo sur pc performantes avec soft gratuit ou accessible).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2016 0:01

Pour ça, on peut utiliser un oscilloscope logiciel qui fonctionne avec l'entrée d'une carte son. Comme WinOscillo, qui est vraiment basique mais suffisant. Pour générer la sinusoide, on peut utiliser le logiciel LF Generator par exemple.

Perso, je ne m'embète pas à chercher les offsets des centres acoustiques. J'utilise plutot le soft HolmImpulse. Je mesure le premier Hp en mode "detect time zero". Puis je passe le soft en mode "time zero locked". Puis je mesures les hp suivants. De cette façon les phases sont cohérentes entre les différentes mesures sans avoir à se préoccuper des centres acoustiques. C'est simple et rapide.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2016 0:08

gbadaut a écrit:Pour ça, on peut utiliser un oscilloscope logiciel qui fonctionne avec l'entrée d'une carte son. Comme WinOscillo, qui est vraiment basique mais suffisant. Pour générer la sinusoide, on peut utiliser le logiciel LF Generator par exemple.


Il faudrait que je me penche sur ces oscillo par soft si je dois faire un peu plus d'électronique ça peut servir.

Perso, je ne m'embète pas à chercher les offsets des centres acoustiques. J'utilise plutot le soft HolmImpulse. Je mesure le premier Hp en mode "detect time zero". Puis je passe le soft en mode "time zero locked". Puis je mesures les hp suivants. De cette façon les phases sont cohérentes entre les différentes mesures sans avoir à se préoccuper des centres acoustiques. C'est simple et rapide.


On peut tout à fait faire la même chose avec Arta ou REW. Ca m'est arrivé de le faire aussi.

Mais parfois l'offset est mesuré au point d'écoute et les mesures utilisées pour dessiner le filtre sont faites genre à 1m fenêtrées.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2016 0:46

Kro a écrit:On peut tout à fait faire la même chose avec Arta ou REW. Ca m'est arrivé de le faire aussi.

Je sais qu'on peut faire ça en double channel avec arta, mais en single channel je ne savais pas.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2016 2:09

tu peux pas... dual channel only
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2016 8:13

Je n'ai pas parlé de single Chanel. Il faut une référence de temps pour que ce soit fiable. Je parlais de caler le premier hp et de mesurer les autres en laissant le décalage entre les pics pour que le retard du au non alignement soit intégré à la courbe de phase.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2016 10:12

Pour les softs en oscillo à usage électronique : les cartes son n'ont pas une fr d'échantillonnage qui permet d'utiliser les oscillo dans une bande passante assez étendue dans les hautes/très hautes fr, où on a besoin de visualiser d'éventuelle oscillations.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mar 2016 13:42

Bonjour,

Sagem a écrit:tu peux pas... dual channel only

Hummm...

Par expérience, je considère que l'on peut très bien mesurer le décalage des centres acoustiques en single channel.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Mar 2016 13:51

Evidemment, le dual Chanel permet de corriger les variations de latence dues à la carte son et à l'ordi.
Avec une carte son correcte, elles sont très faibles et on peut les négliger !
Si on est puriste, on reste néanmoins en "Use loopback as timing référence" et donc dual channel obligatoire.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Mar 2016 14:45

Hello Philby,

Avec une mesure unique on peut,à la "tête" de l'impulse.
on voit ce qui en avance.

On peut forcer le trait,en rajoutant (au pif) 1ms de délai sur la voie aigue,on discerne bien le décalage,(à ôter de 1ms pour l'exemple).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 14 Mar 2016 15:05

Le problème vient du fait que la latence due à la carte son et à l'ordi peut varier d'une mesure à l'autre. L'idée de HolmImpulse est de ne pas couper le flux audio entre les mesures. Cela permet de garder exactement la même latence pour toutes les mesures. Le même offset est appliqué à chaque fois et donc la phase "relative" entre les hautparleurs est conservée. On obtient un jeu de mesures dont les phases sont cohérentes entre elles. Ceci en single channel, sans nécessité d'une voie extérieure de loopback.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2016 16:48

gbadaut a écrit:Le problème vient du fait que la latence due à la carte son et à l'ordi peut varier d'une mesure à l'autre.

Exactement! et d'expérience, même avec des carte-son "correctes" cette latence est suffisamment différente d'une mesure à l'autre pour donner des résultats inexploitables, bien sûr surtout vers les fr hautes. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message