Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, sebamand et 303 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

A SUPPRIMER

Message » 15 Mar 2016 1:13

3 dimensions = hauteur, longueur et largeur. L'acoustique fondamental dépend au chaque dimension. Dans le sens idéal il faut qu’aucune fréquence (première, deuxième, troisième, ...) ne soit pas un multiple dans un autre sens. En plus, autre que les ondes qui bascule entre les deux surfaces (murs, plafond, sol) on peut avoir les ondes qui bascule entre quatre surfaces ou même tous les six. Voici un site qui t'aide pour calculer les fréquences intrinsèques.
http://www.acoustics.salford.ac.uk/acou ... ntent=best
Sinon on a un autre site avec moins d’anglais. Dans cet exemple j’ai pris une hauteur sous plafond de 2.3m :
http://www.mh-audio.nl/SG.asp
Par exemple, la deuxième onde de « width » (85.5) est presque le même que tangentiel mode en « width and height » première onde (85.7622) donc ce n’est pas bon. Donc il faut jouer avec les trois dimensions (par exemple 4.5m au lieu de 4m) pour trouver une bonne combinaison sans les multiples.
En angle du vu, c’est un critère personnel. Par exemple dans une salle publique certains préfèrent d’installer dans le première rang, ou d’autres veulent prendre une place au milieu de la salle. Voici quelques consignes :
http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/
Finalement il faut que ton vidéo projecteur (VP) soit compatible avec le recul (mesuré en distance entre le lens du VP et l’écran). A 3m30 tu es raisonnable, néanmoins il faut choisir un VP compatible :
http://www.projectorcentral.com/JVC-DLA ... or-pro.htm
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mar 2016 11:02

dams43mwa a écrit:Tu penses qu'un plafond bois + isolation + BA13 + Green Glue va coûter plus cher qu'un plafond avec dale béton ?

Si tu le fais toi même je penses que le prix des matériaux coûte moins cher (à vérifier avec tes fournisseurs). Par contre si tu payes la main d'oeuvre ce n'est peut-être plus pareil. L'avantage du bois c'est que tu peux donner la pente que tu veux et donc privilégier la correction acoustique. Par contre je pense que le plancher béton/hourdis est plus efficace en terme d'isolation acoustique pour tes voisins.

dams43mwa a écrit:Par contre quand tu me parles d'ouverture sur l'extérieur, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais à part la porte qui mène du garage à l'extension, je n'ai prévu aucune autre porte, ni fenêtre ou baie vitrée...

C'est parfait, pas d'ouverture sur l'extérieur de type porte, fenêtre ou baie-vitrée va faciliter ton isolation acoustique vers tes voisins.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Mar 2016 14:56

dams43mwa a écrit:Merci pour ton accueil fanvw !

Je suis très heureux de savoir que tu vas suivre mon projet !!

Je suis complètement fan de ton bar "Pirates of the Caribbean". Tout mon respect pour ce que tu as réalisé... :ohmg:

:thks:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Mar 2016 18:04

Salut Messieurs !

J'ai bien lu vos réponses. Et non ! Je n'ai pas déjà quitté le forum en courant... :mdr:

Je suis simplement en train de m'instruire un maximum, plutôt que de bombarder de questions "bêtes". Histoire d'avancer sur le choix de ma conception.

Pour cela, je suis en cours de lecture de différents sujets. J'ai lu l'intégralité du sujet de ftaupe. J'ai lu en grande partie les sujets de JIM, et d'autres personnes ayant réalisé des "boite dans la boite". J'ai lu une partie du sujet de JPL sur l'acoustique.

Là actuellement, je suis au travail, et discrètement ( :siffle: ) en cours de lecture du pdf de lolo63 (page 166/373). Ca va beaucoup m'aider pour le détail des travaux.

Je prends le temps de vous répondre dans la soirée. J'aurai notamment quelques questions. Et j'espère pouvoir rapidement avancer sur le choix de la conception globale de mon extension. J'essaierai également de vous faire quelques dessins à main levé.

A toute !
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 15 Mar 2016 21:15

Bonjour et bienvenue sur le forum :).

A la lecture des premiers posts, je crois qu'il faudra quand même rapidement savoir quelle est ton approche pour ce projet, parce que cela orientera fortement les conseils qui pourront être donnés. D'un coté, tu as l'exemple type du projet sans concessions comme chez Jim où tout est pensé et calibré à la perfection, de l'autre tu as des projets plus "modestes" (notes les guillemets, car même un projet modeste coute plus qu'un bras et demande beaucoup de temps personnel) où la question est de réaliser une isolation à peu près correcte et de profiter.

Je pense que cela dépend de 3 paramètres :

1. le budget
2. le temps que tu te donnes pour finaliser ta salle
3. tes compétences personnelles (qui ont un impact direct sur le 1. et le 2., d'ailleurs)

Je te dis cela car tu pars d'une feuille blanche donc que tout le monde ici pourra imaginer un projet sensationnel et potentiellement ultra technique. Sauf que si c'est pas ton truc, cela peut vite te décourager. Si au contraire c'est ce que tu cherches, alors là tu vas t'éclater. Mais gaffe, ça coute cher de partir dans quelque chose sans concessions.

Pour ma part, j'imaginais pour ma salle (en cours de réalisation), quelque chose d'assez technique, avec boite dans la boite, estrade etc. Au final, après réflexion, j'ai abandonné cette idée de boite dans la boite, idem pour l'estrade. C'est en passant des centaines d'heures à parcourir tous les projets sur ce forum que j'ai pu affiner, pendant plusieurs mois, ce que je voudrais réellement pour moi. Par exemple, au départ j'avais complètement craqué pour la salle de Jim et de Kladz. Au final, ce que je veux, c'est plutot quelque chose comme chez Shadow13. Josk1 a également une salle sensationnelle, mais pour moi c'est trop technique et mon espace ne s'y prête pas. Donc je m'en suis inspiré, ça m'a donné des idées. J'ai aussi regardé ce qu'avait fait Laquiho, avec qui j'ai pu échanger en mp, tout comme Shadow13. Ma salle sera un mix de ces salles là.

Bref, commence à voir ce que tu veux réellement, cela orientera grandement les débats !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2016 2:01

Salut ben69, merci pour ton accueil, et merci de ton intérêt pour mon projet !

Tout d'abord, pour répondre à tous, je n'aurai pas posté plus de détails ce soir comme je l'espérais. En fait, je continue de lire et de lire, des sujets de construction différents, qui sont terminés, et suffisamment détaillés pour évaluer le travail global exigé. Et je me rends compte qu'il y avait encore des éléments importants sur les principes de bases que je ne maîtrisais pas.

Alors je suis encore loin d'avoir tout saisit, mais je commence à y voir beaucoup plus clair ! Je pense que je commence à me rapprocher grandement d'un choix de conception...

J'ai continué la lecture du topic de Jean Pierre Lafont, de Jim, et de tant d'autres. Je me suis farcit l'intégralité des 373 pages du pdf de Lolo63. Encore un grand merci pour son travail de fou qui va bien m'aider même si notre cahier des charges n'est pas le même. Les détails sur la construction et les astuces pour le DIY sont une véritable mine d'or pour moi.

J'ai également consulté le sujet de Shadow13, et celui de Laquiho. Pour ce dernier, nos projets sont quasi similaires ! Donc il va vraiment falloir que j'épluche son topic de fond en comble.

Promis je vous fait rapidement une présentation plus précise de mon projet. Maintenant que je commence à avoir les idées claires, et un aperçu de ce que je suis capable d'entreprendre ou non, on devrait pouvoir faire avancer le "schmilblick".

En l'état, je possède de vieux plans 2D de la maison, une vue aérienne du terrain. A partir de là, j'ai attaqué de modéliser ma maison en 3D via SolidWorks (bientôt finit). Je pourrai ensuite implanter l'extension pour mieux vous expliquer. Je n'ai malheureusement pas de photo dans l'immédiat. Je rappel que je suis futur propriétaire, mais pas encore. Je récupère les clefs le 4 Juin. Le vendeur de ma maison y vit encore jusqu'à cette date. J'ai tout de même une visite de programmé le Vendredi 25 Mars. J'en profiterai pour prendre un max de mesure plus précise et de photos. Même si je connais déjà les dimensions max du terrain que je peux exploiter. (le service urbanisme est déjà au courant de mon projet).

Je détaillerai aussi mon budget. Une partie est déjà fixé. Une autre sera évolutive selon la durée des travaux.

Pour l'heure, il faut que j'aille dormir ! Si j'enchaine les soirées de lecture comme ça, en ne dormant même pas 4H par nuit, ça ne va plus suivre au boulot... :oldy:

Ben 69 >> J'espère t'avoir en partit répondu, en attendant que je détaille les points cités au dessus. Je vois qu'on a une réflexion assez similaire, et le choix finale risque d'être le même. :wink: J'attends juste de trouver un élément de réponse ou deux supplémentaires, avant de me prononcer sur le choix de conception de base.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 17 Mar 2016 23:16

x
Dernière édition par dams43mwa le 02 Aoû 2016 13:44, édité 3 fois.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 0:57

x
Dernière édition par dams43mwa le 02 Aoû 2016 13:44, édité 1 fois.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 1:12

Concernant l'achat du matériel, là tu as les deux écoles : ceux qui préfèrent tout acheter au dernier moment, et puis ceux qui achètent petit à petit au gré des bonnes affaires. Sur ce plan là, difficile de te conseiller, c'est vraiment un choix personnel. Pour ma part, j'ai opté pour la seconde option. Je vais te détailler ce que j'ai pris pour ma salle pas encore terminée, pour te donner une idée :

- VP : Panasonic PTAT6000e - Occasion sur le forum, moins d'un mois d'utilisation = 1000€ (meilleur prix neuf : 1700€)
- Ampli : Pioneer SC-LX59 - Neuf, par mon réseau pro = 1000€ (meilleur prix neuf : 1700€)
- Enceintes avant : 2 x Focal Aria 926 - Occasion sur LBC, moins de 6 mois d'utilisation = 850€ (meilleur prix neuf : 1900€ [mais se trouve dans les 1300-1400€])
- Enceinte centrale : Focal CC900 - Occasion sur le forum = 300€ (prix neuf = 549€)
- Enceintes surround : Focal SR700 - Occasion sur LBC = 150€ (prix neuf = 500€)
- Caisson SVS PB1000 - Occasion sur LBC = 180€ (prix neuf = 500€)
- Cables : cordons HDMI, RJ45, bobine de cable 100M - achetés par mon réseau pro = 130€ (prix dans le commerce = 400€)

Maintenant, je cherche 2 nouvelles enceintes surround mais je n'ai pas trouvé de bonne affaire, donc j'attends. Pour l'écran, je prends neuf, j'en ai pour 800€ environ. Puis je prendrai une PS4 quand meme. Et là j'aurai tout le matos, sachant que j'ai déja mon lecteur BR Pioneer et mon mediacenter. Tu comptes, ça fait à la louche 5000€, pour du matos qui a quand meme vraiment de la gueule pour profiter d'une belle image full HD et d'un son tout à fait bon tant en utilisation cinéma que hifi. Le système son, je l'ai testé dans mon salon, voir si tout allait bien, et j'ai trouvé ça déja incroyable sur des films d'action genre Iron Man. J'imagine même pas dans ma salle avec traitement acoustique. Bref, je pense que, oui, avec 5000€, on peut se payer quelque chose que le commun des mortels trouvera déja sensationnel (fallait voir la tête de mon père quand je lui ai mis le son pour écouter un concert puis un film : "j'ai jamais entendu un son pareil", m'a t-il dit.)

(P.S : les prix neufs mentionnés plus haut sont donnés à titre indicatif, car je sais bien qu'en cherchant bien on peut parfois trouver un peu mieux, mais enfin voila, ça donne une indication)
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Mar 2016 1:21

Je te remercie pour cette estimation. Ça me réconforte pour mon budget.

Et je pense que je vais partir sur cette optique : achat au dernier moment, sauf super occasion... Problème, je n'y connais vraiment rien en matos audio pour l'instant ! :mdr: Donc si vous voyez quelque chose d'intéressant dans la section PA ou autre, n'hésitez pas à m'en faire part...

Petite remarque concernant ton matos, j'ai cru comprendre lors de mes différentes lecture HC, qu'il était primordial d'avoir 3 enceintes avant identique. Du coup tu envisages de remplacer ta centrale ? Sauf si tu n'est pas dans l'optique de pendre un écran transonore je suppose...

Si tu as des remarques sur la construction que j'ai présenté, n'hésites pas !
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 1:35

Tout n'est que question de compromis. Je ne veux pas t'influencer, ce ne sont que mes choix, qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement approuvés par certains du forum qui ont une approche différente (tout acheter à la fin, partir directement sur un proj 4k, mettre 3 enceintes identiques...).

Pour la centrale, pour le moment non je ne compte pas mettre une 3e enceinte identique, pour la bonne et simple raison que je n'en ai jamais vu vendue à l'unité, et que par ailleurs cela me couterait certainement 3 fois le prix de ma centrale actuelle qui est connue pour etre très bonne et bien adaptée à mes 2 enceintes avant. Tout sera derrière un écran transonore sinon.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Mar 2016 1:44

Ok pour la centrale. D'ailleurs as tu un topic d'ouvert pour présenter ton projet ? Je serais curieux de voir ça...

Et ne t'inquiète pas, tu as bien fait de me donner ton avis. Tout acheter à la fin, prendre un rétropro 4k, un kit audio pro 7.2... Ok, mais je trouve l'argent où ? :mdr:
Rien qu'un projo 4K j'ai cru comprendre que c'était entre 8.000 et 10.000. Je n'ai malheureusement pas les moyens...

Comme j'ai dis, je vais jeter un oeil aux PA de temps en temps, sans me presser.

Je pense que se procurer un système audio avant la finition, est quand même pratique pour tester sa salle et corriger si besoin.

EDIT : c'est bon j'ai trouvé ton projet ! :thks:
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 8:54

je te conseil d'ecouter les encients d'abord. Le son varie beaucoup avec leur conception donc c'est d'une question de préférence. Les qualités recherchés pour le HC ne sont pas exactement le même que pour le musique. Ensuite prend l'ampli compatible avec les encients.

Si tu veux un VP 4K pourquoi pas d'occasion? Mais je suis d'accord ils sont très cher, même les JVC qui ne sont pas exactement 4K.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Mar 2016 9:39

Alors pour commencer sur ta construction, je pense que tu fais le bon choix. La boite dans la boite étant extrêmement exigeant et n'en ayant pas réellement le besoin, une conception full béton me semble le meilleur choix. Surtout si tu prends le soin de séparer l’extension du reste de la maison, en réalité tu auras une boite bien séparée (qui ne sera pas dans la boite) dans laquelle restera le gros du son. Un plafond en béton sur la partie HC sera le garant pour garder ta salle HC bien à part. Il faudra bien sûr soigner la porte d'accès (porte bien lourde et bien étanche, on en reparlera en temps voulu) et ne pas faire n'importe quoi au niveau des ouvertures pour la VMC et les câbles.

Au niveau du sas et des portes, ta salle de jeux fera office de sas, donc je pense que faire un autre sas ne sera pas forcément nécessaire. Si tu veux soigner l'isolation, il est possible de prévoir une double porte au niveau de la jonction avec la maison. Une porte côté maison (dans le garage) attachée sur le mur porteur du garage et une autre porte côté extension attachée sur le mur de l'extension. Mais cela ne sera pas forcement nécessaire selon l'isolation de ton garage avec le reste de la maison.

Pour le matos audio/video, je pense qu'avec ton budget tu as tout intérêt à regarder en occasion (si je devais racheter du matériel aujourd'hui je prendrais au moins ampli et enceintes en occasion). Pour le vidéoprojecteur pour le moment vu ton budget tu peux te contenter d'un full HD car la 4K n'est pas encore assez présente et tu pourrais avoir le budget pour un 4K d'ici la démocratisation de ce format (ton budget se créera et les prix chuteront).

Pour les enceintes aussi un autre point d'attention, une enceinte colonne par exemple peut être excellente dans un salon et moins adaptée dans une salle dédiée : par exemple mes enceintes. Elles sont excellente dans mon salon, elle sont quand même très bien dans ma salle pour les films, excellentes pour de la musique, mais mon exigence augmentant au fil du temps je pense qu'il y a mieux à faire. Leur problème est le tweeter qui n'est pas adapté pour une salle comme la mienne, trop directif. Plus ça va plus je pense qu'il va falloir que je m'oriente vers des enceintes à pavillon, mais là mon budget ne me le permet pas (wafette non plus d’ailleurs :ko: ). Cela n'empêche pas que tous les gens venant dans ma salle font "ouaaahhh, à oui quand même, le son est excellent" 8)

Sinon je rejoint rooky2 pour les écoutes au préalable car selon les enceintes le son peut être très différent et certaines enceintes pourraient ne pas te convenir.

Et oui pour moi tu as pu le voir sur mon post je suis de l'école de ceux qui n'attendent pas la fin des travaux pour acheter le matos. Clairement grâce à cela je ne me précipite pas dans mes travaux, je prend le temps de réfléchir, cela me permet aussi de me poser pour profiter de temps en temps... Ce fonctionnement me permet de aussi savoir ce que je souhaite comme taille d'écran, de connaitre la position des surround idéale, le type de traitement aux bons endroits... Seul défaut je pense : tout prend la poussière et n'arrange pas la durée de vie (mais cela reste encore à confirmer).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Mar 2016 9:46

Rooky2 >>

Oui pour le 4K c'est tout simplement question de budget. Comme je l'ai dis, je prévois une enveloppe de 5000 max dans un premier temps pour la totalité de la partie vidéo + son.

Si je me fixais un 4K, je serais sûrement obligé de repousser l'achat à 2-3 ans le temps d'économiser. Et franchement, je trouve qu'un bon Full HD fait déjà très bien le taff. On verra au fil des années pour l'upgrade. Je ne suis pas pressé.

Pour la partie audio, oui je vais partir sur l'idée de prendre un pack homogène. Même marque, enceintes comme ampli, et essayer de me trouver 3 centrales identiques.

Je suis en cours d'apprentissage sur l'audio. Je lis pour m'instruire. Je viens de découvrir le principe de la dynamique.

Ne devrais-je d'ailleurs pas définir complètement les dimensions de ma pièce et l'agencement avant de faire un choix sur l'audio ? Selon le recul écran - spectateur, et selon le volume total de la pièce, la puissance requise (rendement) ne sera pas la même ? C'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'ai encore quelques lacunes à ce sujet.
Dernière édition par dams43mwa le 04 Mai 2016 11:34, édité 3 fois.
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message