Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment organiser ma pièce musique ?

Message » 22 Fév 2016 19:04

Bonjour,

Je suis entrain de finaliser un projet de construction.
Je souhaiterai avoir votre avis concernant l'organisation d'une pièce "musique/loisirs".
Les combles seront aménageables et je prévois donc un coin dédié à la hifi, entre autre.
Les murs seront réalisés en briques + isolation laine de verre intérieur, les rampants seront isolés en sarking (isolation extérieure sur toiture), l'intérieur sera donc une charpente apparente avec voligeage.

Afin de prévoir dans un premier temps les arrivées électriques, j'hésite à disposer l'écoute dans la largeur et donc parallèle aux rampants, ou alors dans la longueur, perpendiculaire aux rampants (les enceintes seraient donc "encaissées" sous les rampants)

Ci-dessous les 2 versions en plan et une coupe pour aperçu.

Version 1 : dans la largeur, parallèle aux rampants
Image

Version 2 : dans la longueur, perpendiculaire aux rampants :
Image

Coupe :
Image
RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline

Message » 02 Mar 2016 12:56

Cela fait un peu plus de 40 ans que ma passion principale est dans la hifi, donc la reproduction stéréo.
Aucun doute pour moi, la configuration que vous devez utiliser est dans le sens perpendiculaire aux rampants.
Vous aurez ainsi l'avantage d'avoir un recul plus important derrière vous, ce qui permettra de mieux amortir le son. Vous bénéficierez également d'un plafond en V à l'envers, ce qui est nettement plus favorable que d'avoir un plafond parallèle au sol comme de coutume dans une pièce. Le seul problème que vous rencontrerez est que votre hauteur de plafond est bas (1,80m) au dessus de l'emplacement des enceintes. Il faudra utiliser des matériaux amortisseurs (laine de verre, ou autres) au plafond pour bien amortir ce dans au moins la bonne moitié de votre pièce qui se situera du coté des enceintes. Enfin, pensez à bien isoler votre plafond des bruits extérieurs avec des isolants phoniques. Moins vous percevrez de bruits de l'extérieur et mieux cela sera.
L'écartement entre les deux enceintes devra se situé aux environs de 2 m à 2,10 m. Eloignez les du mur arrière d'environ 60 à 70 cm et mettez un grand tapis devant vos enceintes de largeur au moins égale à l'écartement des enceintes.
Vous aurez déjà pas mal avancé dans votre projet.
Quel sera votre matériel Hifi ?
barcolandes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Jan 2014 20:32
Localisation: Ares 33
  • offline

Message » 02 Mar 2016 14:42

Les murs seront réalisés en briques + isolation laine de verre intérieur, les rampants seront isolés en sarking (isolation extérieure sur toiture), l'intérieur sera donc une charpente apparente avec voligeage.


salut ,
au lieux d'utiliser de la brique tu devrait songer a utiliser du béton cellulaires (anciennement siporex ) http://www.ytong.fr/ c'est plus cher que la brique mais c'est un des meilleurs isolant et pour l'audio hautement recommandable ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Mar 2016 10:46

Merci beaucoup pour vos conseils !

je vais déjà prendre en compte vos remarques et prendre en compte les arrivées élec pour ce type d'installation.

barcolandes : concernant le matériel hifi, je pense que je remanierai l'ensemble au moment venu pour s'adapter au mieux à la pièce.
RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:11

barcolandes a écrit:Cela fait un peu plus de 40 ans que ma passion principale est dans la hifi, donc la reproduction stéréo.
Aucun doute pour moi, la configuration que vous devez utiliser est dans le sens perpendiculaire aux rampants.
Vous aurez ainsi l'avantage d'avoir un recul plus important derrière vous, ce qui permettra de mieux amortir le son. Vous bénéficierez également d'un plafond en V à l'envers, ce qui est nettement plus favorable que d'avoir un plafond parallèle au sol comme de coutume dans une pièce. Le seul problème que vous rencontrerez est que votre hauteur de plafond est bas (1,80m) au dessus de l'emplacement des enceintes. Il faudra utiliser des matériaux amortisseurs (laine de verre, ou autres) au plafond pour bien amortir ce dans au moins la bonne moitié de votre pièce qui se situera du coté des enceintes. Enfin, pensez à bien isoler votre plafond des bruits extérieurs avec des isolants phoniques. Moins vous percevrez de bruits de l'extérieur et mieux cela sera.
L'écartement entre les deux enceintes devra se situé aux environs de 2 m à 2,10 m. Eloignez les du mur arrière d'environ 60 à 70 cm et mettez un grand tapis devant vos enceintes de largeur au moins égale à l'écartement des enceintes.
Vous aurez déjà pas mal avancé dans votre projet.
Quel sera votre matériel Hifi ?


Absolument d'accord.

Dans la solution parallèle aux rampants, le V va concentrer les réflexions vers le point d'écoute. Une cata ...

En revanche, dans la 2ieme solution, les parties avec une faible hauteur vont agir comme des pièges d'ondes.
Ils seront peut être même de taille à faire bass trap, à voir en fonction de l'amorti que tu y mets mais aussi de la puissance du grave de ton système (beaucoup d'enceintes ont besoin de murs parallèles pour avoir un niveau de grave correct).

Par contre, pourquoi en pas reculer encore plus les enceintes + fauteuil et les positionner à 1/3 et le fauteuil à 2/3 ?

L'achat d'un micro de mesure de quelques dizaines d'euros ne serait pas un luxe pour élaborer une salle dédiée.
Outre éventuelles corrections actives une fois la salle faite, il te permettrai de voir l'impact des modifs de la salle.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 10:30

Pour compléter ce que dit JAVA concernant le positionnement des enceintes :
- la distance entre le mur du fond (derrière les enceintes) et les enceintes elles-mêmes, dépendra du type d'enceintes utilisées.
Plus les enceintes seront volumineuses (colonnes) et plus il sera souhaitable de les éloigner du mur arrière.
Dans le cas d'enceintes bibliothèques, par contre, il ne faudra pas trop les éloigner du mur arrière sous peine de manquer de grave (le mur arrière servant de baffle plan).
Selon le croquis présenté, il semblerait qu'une table basse située entre les enceintes serve à installer le matériel. C'est un bon emplacement qui offre l'avantage d'avoir des câbles courts pour les liaison enceintes. Prévoir l'ampli posé au milieu, en bas de la table, avec des câbles ne dépassant pas 2 m pour chaque enceinte. Plus court se sera et mieux cela vaudra.
Prévoir installer la table en retrait des enceintes d'au moins 50 cm, cela laissera un espace libre entre celles-ci et permettra à " l'image sonore" de mieux se répartir.
L'auditorium étant situé dans des combles, le sol sera constitué d'un plancher malheureusement résonnant. Ce phénomène risque de perturber le rendu des graves et du bas médium. Un plancher léger et creux résonne, générant tout un cortège de boum-boum...
Au cas ou ce plancher serait en bois, il serait souhaitable sur au moins 1/3 de la pièce (du coté des enceintes) de mettre un matériau absorbant sous le plancher, entre les lattes. Le mieux étant de mettre du sable et de combler tout les interstices. Mais il est évident que c'est du boulot... Dans tous les cas, il sera nécessaire de prévoir mettre des pointes sous les enceintes, et un tapis large devant elles.
barcolandes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Jan 2014 20:32
Localisation: Ares 33
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:24

Le mur arrière ne peut que compenser approximativement un manque de grave.
Il favorisera uniquement certaines fréquences, au prix d'une baisse sur d'autres fréquences et de merdouilles sur la phase.
Si le niveau de grave est trop faible lorsque les enceintes sont loin du mur, l'idéal est d'investir dans de plus grosses enceintes ou d'ajouter un/des caissons.
Bien sûr ça a un coût et effectivement, quand on fait avec ce qu'on a, mieux vaut un grave pas super linéaire que pas de grave et s'approcher du mur est une solution.

Si le sol est résonnant, c'est effectivement un problème très important qu'il faudra traiter pour une salle dédiée digne de ce nom.
L'amortissement de la liaison enceintes/sol et le lestage du sol (plaque de marbre, béton , sable, etc) sont les deux leviers de correction.

En revanche attention aux pointes : pour moi on appelle ça à tors des pointes de découplage. Les pointes couplent fortement l'enceinte au sol (ce qui est bon si le sol est inerte). Rien que sur l'axe vertical, on comprend bien que tout mouvement de l'enceinte sera transmis tel quel au sol par la rigidité de la pointe. L'image des ondes piégées dans la pointe est totalement fausse sur le plan mécanique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Mar 2016 14:35

Je suis d'accord avec ce qu'annonce Java. Les pointes ne feront pas de miracle, mais permettront de dégraisser le bas médium et de donner un peu plus d'air aux enceintes.
L'idéal est bien d'utiliser des pointes sur un sol totalement inerte (en contact avec les fondations d'un bâtiment). Mais une amélioration certaine en cas de plancher résonnant est possible par l'interposition d'un socle lourd sous les enceintes. Les pointes placées entre la base des enceintes et le socle écouleront les vibrations qui se disperseront nettement moins dans le plancher.
Mais tout ça, cela représente un coût et du travail.
Sans indiscrétions, le budget de la chaine Hifi sera de combien .... ?
barcolandes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Jan 2014 20:32
Localisation: Ares 33
  • offline

Message » 14 Mar 2016 22:11

Bonsoir,

J'ai également une pièce sous pente de 35m2 (7x6m au sol) située en étage. Le rampant ne descend pas jusqu'au sol, il y a une partie basse verticale sur 90cm de haut. Les deux rampants ne se rejoignent pas, la pointe du V est "cassé" avec un plafond plat de 2.50m de large, sur toute la largeur de la pièce avec une hsp de 2.60m. Les parois sont en placo avec laine de roche. Le sol est constitué d'un parquet flottant posé sur assour avec un tapis lourd positionné entre les deux enceintes.
Mes enceintes Klipsch Cornwall sont installées comme le croquis version 1 (dans la largeur, parallèle aux rampants) depuis près d'un an.
Cette configuration laissait apparaitre un manque de grave malgré les hp de 38cm. Après plusieurs essais, (mousse absorbante, caisson de basse, bass trap), le résultat obtenu n'était pas sidérant. De ce fait, avec des hauts médiums trop présents, la musique écoutée manquait de profondeur, d'assise et de coffre.
J'ai donc testé la version 2 avec une configuration dans la longueur, perpendiculaire aux rampants. Le résultat obtenu est spectaculaire. Les basses, timides dans la configuration précédente, apparaissent enfin nettes et équilibrées. Comme quoi une acoustique de salle maîtrisée, en fonction de ses formes et de la nature des matériaux utilisés, a un impact sur le rendu sonore certainement aussi important que la qualité du système hifi. :thks:
SGT_BARNES
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Déc 2006 20:00
  • offline

Message » 15 Mar 2016 18:28

Merci pour toutes ces précisions !

Concernant le budget, il n'y a rien de défini, je vais déjà finir la construction avant de penser à ça. Mon but était surtout de prévoir les arrivées électriques et tout ce qui peut être anticipé suivant la configuration retenue. Mais vous m'avez déjà donné de belles pistes.

Je tourne actuellement avec des Spendor BC1 + Audiofolia Farfadet + Antique Sound Lab AQ-1004 (PP EL34). J'ai également à côté un ensemble Quad 33/303. Une partie sera surement revendue avant les travaux (mais pas les BC1 !)
RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline

Message » 15 Mar 2016 21:20

Si je me souviens bien, les Spendor BC1 doivent faire environ 60 cm de haut.
Il y a tout intérêt à les monter sur des pieds métalliques, ou mieux encore à les installer sur un socle béton de 30 à 35 cm de haut dont la base serait de la même taille que celle des enceintes. L'important étant que le niveau d'écoute des oreilles se situe à hauteur du HP médium. Insérer des pointes (3) entre le socle béton et la base des enceintes permettrait de dégraisser le bas médium et d'éviter toute résonance du plancher.
Bon courage pour les travaux.
A suivre au moment venu.
barcolandes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Jan 2014 20:32
Localisation: Ares 33
  • offline

Message » 15 Mar 2016 22:06

pour la conformation dans l'axe du faîtage, je confirme le bien fondé de ce choix: chez moi le résultat est des plus agréables, pour preuve visuelle (pour l'auditive, vous êtes conviés si vous passez dans la Sarthe)
Image
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message