Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, Guste74, Sergiot92, viking44rb et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Envie de changement... Ampli vintage ou autres !

Message » 06 Mar 2016 11:42

Salut à tous !

Voilà , donc comme l'indique le titre , le choix de changer pour un ampli vintage fait son chemin .

Je possède pour l'instant un ensemble Harman kardon HK 980 et platine HD 980 sur des Focal 906 Aria . L'ensemble est plutôt convaincant et l'écoute me plait beaucoup .
Mais je pense que les Aria pourrait mériterait mieux !
Au début je pensais : vente de mes HK et economie pour des amplis situés au niveau ( occasion) HK 990 , Yamaha as 1000, Pioneer a70 ...

Mais la beauté et la nostalgie des anciens amplis m'interpelle , et puis les conceptions avait l'air sérieusement bien faite !

Au passage j'ai fait un essai comparatif pour utiliser ma platine BR Pioneer lx 71 en lecteur CD et bien , le résultat est très convaincant , pas à rougir du tout face au lecteur HK . Le dac de la Pioneer fait un travail honorable.
Donc j'utiliserai la platine BR en source sur l'ampli vintage et ce dernier serait mis en bloc de puissance sur mon ampli HC Yamaha .

Qu'en pensez vous , pour le gain qualitatif , l'apport face à mon 980 , à un ampli récent ( as1000 ...) , bêtise ?

J'accroche beaucoup sur les Pioneer : sa 7500/7800 , sa 8500 ou a717 mk2 ( double mono )

Les plus : très bon ampli ( je pense ) , possibilité de l'utiliser en bloc , ils sont beau !
Les moins : pas de télécommande , dur de faire des essais d'écoute , borniers compatible fiche banane ?

Voilà , n'hésitez pas à me donner vos avis , surtout si il y a des possesseurs d'ampli vintage !
Dernière édition par jeanmi46 le 07 Mar 2016 18:51, édité 1 fois.
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 07 Mar 2016 18:07

Hé bien , personne ... :wtf:

Après je suis pas fermé à d'autres suggestions sur un changement . J'ai parcouru le topic sur les FDA mais je ne sais trop quoi en penser ...

J'ai un ami qui m'a fait écouter des Jmlab cobalt ( il me semble )bibliothèque sur un Yamaha as1000 , le rendu était vraiment excellent !!! La pièce était de 15 m2 environ et fermé .

Du coup je n'arrive pas trop à situer le niveau de mon HK 980 , sur le papier il consomme 370 w , pèse plus de 12 kg , en principe Harman donne des informations plutôt réelle...
D'ailleurs j'ai vu la serais as700 cela vaut quoi ? Grosse différence avec mon HK ? Un as1000/HK 990 / Marantz Pearl ou 800* serait un grand bon en avant ?

Le vintage me botte toujours , mais je ne suis pas fermé sur du récent ...
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 07 Mar 2016 18:17

Salut,

J'ai été passionné et je le suis encore un peu de vieux Vintage Sansui, mais mes vrais coups de cœur vont maintenant pour les tubes, et j'en ai trouvé des bons sans trop casser le budget,

Mon daily driver (celui que j'écouterais tout le temps) le Raphaelite DP84

Si tu est intéressé, il y a aussi mods/upgrades assez faciles a faire dessus.

et c'est 1000 fois plus facile a restaurer qu'un ampli vintage.
Dernière édition par mroboto le 08 Mar 2016 16:27, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Mar 2016 18:44

Merci pour ton conseil !
Après cela me tenterait bien , mais le bémol est que j'ai une petite de 2ans et les tubes j'ai un peu peur ... Elle est un peu attiré par ce qu'il ne faut pas toucher et elle est casse cou :ko: Une électronique fermé me convient mieux pour l'instant :lol:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 07 Mar 2016 18:59

Si tu avait un meuble adéquat, ce n'est pas un très gros ampli, mais il lui faut de l'air parce que ça chauffe, a l'air libre chez moi, transformateur de puissance a 125°F

Il y a la cage qui se met dessus, mais ce n'est pas fait pour être fixé très solidement d'origine, mais ça peut s'arranger en filetant et utilisant des boulons.

Il venait sans clous, j'imagine qu'on doit utiliser des clous pour entrer dans les trous et qu'ils tiennent la cage en place.

Et c'est certain qu'il faut pas mettre a portée de main d'un enfant de toute façon, il y a jusqu'a du 350VDC la dedans, c'est probablement la mort si tu touche un point qu'il ne faut pas avec les pieds ou les mains mouillés.

Même avec du vintage j'aurais un peu peur, (plus pour le matériel) de mettre ça trop a portée...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Mar 2016 7:30

Attention avec le vintage, de fausses bonnes idées souvent: condensateurs chimiques fatigués, polars encrassés, pièces (introuvables) à changer... ça peut vite faire exploser le budget!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 08 Mar 2016 8:45

salut
tout d'abord il faudrait redéfinir de quel "vintage" il s'agit ? car un appareil peut avoir 40 ans de moins qu un autre tout en étant lui aussi vintage ...perso je suis un "vintage addict" de la début des années 80 au début des années 90 ..95

depuis il n y pas eu de grande révolution technologiques mis a part le numérique ( dématérialisation , drc , filtrage et eq numérique etc ) et la qualités de fabrication de matériel et au minimum égale a supérieure a celle d’aujourd’hui (sauf peut être ultra hdg ) ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Mar 2016 14:24

J'ai vu quelques annonce d'ampli des années 70/80 avec des restaurations et une garantie , c'est sur c'est un peu plus chère mais au moins la base est saine ( Hi-Fi passion) , sinon la série des Pioneer a 617/717 mk2 en double mono ont l'air d'être bien construit et puissant .

Après , un de mes problèmes de fond c'est que du coup j'ai un peu de mal à situer le niveau de mon ampli actuel , du moins pour changer ne pas me dire : mouais je m'attendais à mieux !
Des écoutes d'ampli actuel c'est bien , mais une fois à la maison rien à voir . j'ai fait l'expérience avec un ami , la pièce change l'écoute !!
Bien sur , il y une idée de fond sur les capacités de l'électronique .

Au prix d'un vintage restauré , on a des amplis d'occasion récent qui commence à tenir la route aussi .

Plus personne ne prête d'ampli , et l'occasion il faut que le vendeur ai des enceintes équivalente ....doux rêve...

Si sur le fond cela ne vaut pas le coup , je vais regretter mes HK :mdr: , mais la curiosité me démange :ane:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 14 Mar 2016 22:31

si tu veux un vrai bon en avant, faut déjà trouver un ampli qui soit bien construit.
un peu comme ton harman, mais en mieux.

Ton harman est un faut double mono, 1 seul transfo pour chaque canal.
un ampli en vrai double mono, ça peut être un objectif.

ne pas hésiter à sortir des sentiers battues. Un vecteur A6, se trouve dans les 600/700.
Le meme ampli identique sous la marque dussun, se négocient aujourd'hui pour 400/500 euros.

n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde même pour des biblio. tu fait juste attention à ne pas pousser trop fort le volume.

Ensuite, tu peux avoir un second objectif. sortir du transistor vers le tube ! ou le faire à moitié et c'est ça que je vais te conseiller ; un ampli hybride ! tube transistors.

Les trois quarts des ampli transistors c'est toujours pile ou face à savoir si oui ou non ça va vriller des tympans. Et si ça passe pour les tyampans de façon trop facile, ça en devient moins détaillé et moins précis dans les aiguës car l'ampli fat expres d'écourter la bande passante pour procurer une écoute dite "douce".

Avec l'hybride, aucun problème. tu peux trouver un petit vincent sv 236 mk pour 500 euros, meme si je ne suis pas fan de la marque, ce modèle en particulier sonne assez bien.

voila quelques pistes.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Mar 2016 21:23

Merci pour cette réponse détaillée ! Effectivement sortir des sentiers battus ne me ferais pas trop peur ...

Le Vecteur à l'air costaud , mais j'ai l'impression que c'est juste un bloc de puissance ou je me trompe :wtf:

Les hybrides j'avais jeté un coup d'œil mais j'en ai jamais écouté ! J'ai vu des Kora , ça vaut quoi ?
Sur les hybrides on a donc la partie pré-ampli à tube et les étages de puissance en transistor , c'est ça ?
Le double mono existe sur les hybrides ?

Tu me dis que mon HK est un faux double mono :wtf: pourquoi , je croyais que seul le 990 l'était !

Sinon , le changement se fera un peu plus tard , des imprévus :evil: sont arrivés ...et puis faut que j'arrive à vendre mon ampli ...

Ce qui est drôle c'est que j'ai trouvé des tests( pas de particulier ) sur les 906 , avec um Marantz pm6005 qui vend du rêve , mouais...pas terrible pour l'avoir écouté , mon 980 est poil plus qualitatif .
Et un autre avec un micomega ia60 en disant qu' il fallait être sourd pour passer sur un 100 ... C'est une blague !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 16 Mar 2016 20:11

jeanmi46 a écrit:Merci pour cette réponse détaillée ! Effectivement sortir des sentiers battus ne me ferais pas trop peur ...

Le Vecteur à l'air costaud , mais j'ai l'impression que c'est juste un bloc de puissance ou je me trompe :wtf:

Les hybrides j'avais jeté un coup d'œil mais j'en ai jamais écouté ! J'ai vu des Kora , ça vaut quoi ?
Sur les hybrides on a donc la partie pré-ampli à tube et les étages de puissance en transistor , c'est ça ?
Le double mono existe sur les hybrides ?

Tu me dis que mon HK est un faux double mono :wtf: pourquoi , je croyais que seul le 990 l'était !

Sinon , le changement se fera un peu plus tard , des imprévus :evil: sont arrivés ...et puis faut que j'arrive à vendre mon ampli ...

Ce qui est drôle c'est que j'ai trouvé des tests( pas de particulier ) sur les 906 , avec um Marantz pm6005 qui vend du rêve , mouais...pas terrible pour l'avoir écouté , mon 980 est poil plus qualitatif .
Et un autre avec un micomega ia60 en disant qu' il fallait être sourd pour passer sur un 100 ... C'est une blague !


Le vecteur Ai6 est un ampli intégré.

les ampli kora sont très très bon. Mais faut pas espérer qu'il te sortent d'avantage de matière dans le son que ton harman, coté alim c'est kif kif. Par contre, si t'es pas vraiment un adepte des basses cosmiques, et du bas médiums puissant et bien charnu, ya de grande chance et c'est quasiment une certitude que le kora soit bien plus musical. Surtout sur la partie médium-aiguës.

Oui en effet, 90% des hybrides ont la partie préampli avec généralement 2 tubes préamp.
Le double mono existe sur les hybrides, mais ça reste rare et assez couteux. C'est surtout les chinois qui proposent de gros intégrés en double mono. Genre ; bada purer, shanling 3.2. de très bonnes marques avec un très rapport qualité/prix.

Ton harman dispose de deux carte puissance. les deux gros radiateurs noir avec les transistors collés dessus. Une par canal, droite et gauche. ça c'est très bien.
Mais niveau alimentation, il n'y a qu'un seul transfo pour les deux canaux. ça c'est moins bien, et question son, ça se ressent souvent dans un manque de dynamique, manque de pèche ou de matière si tu préfères.

le pm6005 sur des colonnes comme les tiennes, c'est pour moi utopique. Autant d'hp sur une colonne, faut du jus pour les remuer. ce type d'ampli c'est bien uniquement sur une biblio, et encore. Avec un ampli pareil, faut pas être gourmand ni en grave ni dans le médium (percutions par exemple).
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Mar 2016 20:19

Merci pour toutes ces précisions ,surtout pour mon HK du coup et que ce soit un ampli bien construit dans l'ensemble .

Sinon j'ai les bibliothèques 906 Aria et pas de colonnes ...

Et je ne suis pas un adepte des basses stratosphériques en hifi , d'où mon choix HK / Focal Aria
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 16 Mar 2016 20:33

ah oui en effet, c'est des biblio..

dans ce cas là, un petit kora sera superbe ! ou encore mieux mais plus cher, un copland CSA 14.

le vincent sv 236mk aussi, très bon rapport qualité prix. Il est souvent associé à des triangle, donc peu de risque d'avoir les tympans vrillés avec cet ampli.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Mar 2016 15:00

Merci , du coup j'ai peut être quelqu'un d'interesse pour mon ampli HK , je garderai peut-être la platine CD .

J'ai vu des kora explorer 150 SB , un Vincent sv 226 mk à 400 euros .
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message