Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation phonique d'une pièce; demande de conseils et avis

Message » 18 Mar 2016 21:59

Bonjour,

J'achète une maison et souhaite préparer mon salon pour recevoir mon homecinema, mais surtout éviter les soucis avec le voisinage.
Malheureusement , je ne peux pas faire une isolation top moumoute puisque la pièce est ouverte sur une autre, mais je cherche a casser le maximum de son et les résonances qui pourrons aller chez le voisin.

Les quelques informations que j'ai : maison 1935, en brique pleine, mur de 20cm
isolation de mon coté 0, brique puis fibre de verre ; coté voisin , je ne sais pas encore
Le mur mitoyen l'est sur toute la longueur de la maison et la hauteur
les 3 autres murs de ma maison ne sont pas mitoyen
un garage perso en dessous du salon
le plafond : plaque de placo, isolation ....
le sol : plancher en bois massif (pas forcement épais mais ce n'est pas un parquet ) recouvert d'un lino collé
mur 1 ; mitoyen
mur 2 (fenetre) vers cours intérieur privative
mur 3 (enfin la poutre qui reste du mur ) ouvert vers la cuisine (aucune isolation pour elle non plus et pas prévu de faire ce coté ) ( mais rideau coulissant léger )
mur 4 donne sur un placard
Dimensions de la pièce en question
L 4.40m * l 2.86m * h 2.60m

Projection de l'image sur le mur 4 sur toile motorisée
porte sera vérouillée la plus part du temps

Voici en photo les lieux
Image

Prévision ;
Isoler phoniquement mur 4, mur 1 , mur 2
sol ajout d'un isolant léger 5mm plus parquet flottant ou lino

Mur 4 et Mur mitoyen
Mur placostil sur ossature métal
vide de 3cm, ldv 70mm , placo ba13phonic+ ba13 std
les rails sol et plafond seront sur posés sur Bande résiliente en mousse Tramiband 3mm ou liège 5mm
Les suspentes latérales pour tenir les montants verticaux seront fixés aux murs interposés du mur avec un liège 5mm (si utile)
les plaques de placo ne doivent pas toucher le sol ni plafond, est il bon de colmater les jour avec de la green glue entre les plaques et le sol et le plafond ?
est il bon de coupler 1ba13 phonic et un ba13 (non axés aux jointures bien entendu ) ?

pour le sol , Sous-couche parquet et sol stratifié, Rénovation Ep.5 mm AXTON ou Sous-couche parquet et sol stratifié, Fibre de bois Ep.4 mm AXTON ?
pour le plafond, je verrais si je refait un plenum , car je ne sais pas ce qu'il y a au dessus pour le moment ni sur quoi fixer un potentiel rajout

Cordialement,
Guillaume
alendil
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Déc 2008 13:03
  • offline

Message » 19 Mar 2016 22:55

bonjour,

avant tout : aller voir le voisin et faire des tests avec son chez toi à différents volumes pour juger de la transmission (intensité et fréquence) chez le voisin. Tu auras un ordre d'idée de la transmission et du voisin !
Le placo phonique n'est jamais très intéressant, il vaut mieux prendre 2 couches de placo classiques l'une sur l'autre décalées d'une demi plaque , en intercalant de la green glu.
Les "isolants" de 5 mm ça ne marche pas, sauf bien sûr si c'est pour les bruits de choc ( sous couche pour sol par ex.).
Vu que tu ne pourras pas faire d'isolation type boite dans la boite, n'investis pas trop .

J'imagine que tu as dû déjà potassé par là
http://www.akustar.com/420_FAQ.htm
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 20 Mar 2016 14:46

Merci pour ta réponse,

Je n'ai pas encore les clés donc me contente de lire les forum et de prévoir ce que je peux faire


Sur les murs, je visais un ba13 placophonic +ba13 standard décalées d'une demi plaque bien entendu ca sera toujours un peu mieux que 2*ba13 standard ?
Ou 3 Ba13standard seront plus utile car un gain de 7kg au m2 ?

Le 5mm pour le sol c'est pour limité que les vibrations du sol remontent dans les murs plus qu'autre chose je n'ai que mon garage en dessous et donc pas de soucis phonique.

Oui le lien vers le site ainsi que d'autres parties du site akustar et acouphile sont mon principal passe temps en ce moment ^^
alendil
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Déc 2008 13:03
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message