Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet,choix enceintes diy: LCR???

Message » 18 Fév 2016 16:30

Salut sebmand, :wink:

Je vais te faire une synthèse de mes choix (pour moi 24 fr10).

Donc l'objectif était de tout faire en DIY car finalement, les constructeur de système multicanaux répondent mal au besoin des salle dédié ( sauf à y mettre le prix). C'est encore plus flagrant pour les surrounds.
Donc l'objectif était d'obtenir une solution sur mesure pour un coût très faible.
Pour cela l'utilisation de petits HP large bande était le meilleur choix (pour moi évidement :P ).

Du fait des larges bandes, il n'y a pas de filtrage donc coût moindre.
Le fait d'avoir de multiple sources émissives permet de rendre l'effet diffus souhaité pour les Surround.
Le fait d'avoir de multiple sources émissives PROCHES les unes des autres permet d'obtenir un bon SPL du fait du couplage, une bonne tenu en puissance et afin d'atteindre l'objectif des 80Hz pour le raccord avec le Sub.

Pour moi le contrat est parfaitement remplis et je t'insiste à partir dans cette voie.
Quelques points d'attentions :
- les HP doivent être proches les un des autres.
- Il faut prévoir une égalisation 7 bandes car du fait des large bandes de la correction est nécessaires (un bon ampli-combi le fait très bien).
- On peut faire des caisses ou les intégrer dans les murs. Pour ton intégration, je pense que les mettre dans les corniches est très bien. Perso je les montraient dans des barres de son. Chaque barre serait intégrée dans les corniches, je tendrais du tissue acoustique devant pour cacher les barres.
- Définir le bon schéma de montage pour être dans une impédance toléré par l'ampli.
- Il faut orienter les HP pour qu'il soient légèrement au dessus des têtes des spectateurs ( ~ 20Cm). Sinon tu va perdre une partie du spectre, les aigues sont très directif.

Donc pour moi, dans les corniches mais dans des boites dédiée, bass reflex, orienté comme il faut. Sur les photos on voit qu'il y a du volume, tu devrait pouvoir y intégrer les barres.
Par contre je mettrais le même nombre d'hp sur chaque mur. 6 HP ca devrait le faire pour la diffusion et le tenu en puissance. Perso avec 8, il me reste un peu de marge pour la tenu en puissance.

Tu as choisi les HP ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 19 Fév 2016 17:50

VaTeK a écrit:Salut sebmand, :wink:

Je vais te faire une synthèse de mes choix (pour moi 24 fr10).

Donc l'objectif était de tout faire en DIY car finalement, les constructeur de système multicanaux répondent mal au besoin des salle dédié ( sauf à y mettre le prix). C'est encore plus flagrant pour les surrounds.
Donc l'objectif était d'obtenir une solution sur mesure pour un coût très faible.
Pour cela l'utilisation de petits HP large bande était le meilleur choix (pour moi évidement :P ).

Du fait des larges bandes, il n'y a pas de filtrage donc coût moindre.
Le fait d'avoir de multiple sources émissives permet de rendre l'effet diffus souhaité pour les Surround.
Le fait d'avoir de multiple sources émissives PROCHES les unes des autres permet d'obtenir un bon SPL du fait du couplage, une bonne tenu en puissance et afin d'atteindre l'objectif des 80Hz pour le raccord avec le Sub.

Pour moi le contrat est parfaitement remplis et je t'insiste à partir dans cette voie.
Quelques points d'attentions :
- les HP doivent être proches les un des autres.
- Il faut prévoir une égalisation 7 bandes car du fait des large bandes de la correction est nécessaires (un bon ampli-combi le fait très bien).
- On peut faire des caisses ou les intégrer dans les murs. Pour ton intégration, je pense que les mettre dans les corniches est très bien. Perso je les montraient dans des barres de son. Chaque barre serait intégrée dans les corniches, je tendrais du tissue acoustique devant pour cacher les barres.
- Définir le bon schéma de montage pour être dans une impédance toléré par l'ampli.
- Il faut orienter les HP pour qu'il soient légèrement au dessus des têtes des spectateurs ( ~ 20Cm). Sinon tu va perdre une partie du spectre, les aigues sont très directif.

Donc pour moi, dans les corniches mais dans des boites dédiée, bass reflex, orienté comme il faut. Sur les photos on voit qu'il y a du volume, tu devrait pouvoir y intégrer les barres.
Par contre je mettrais le même nombre d'hp sur chaque mur. 6 HP ca devrait le faire pour la diffusion et le tenu en puissance. Perso avec 8, il me reste un peu de marge pour la tenu en puissance.

Tu as choisi les HP ?


salut vatek!! merci beaucoup pour tes infos, elles me sont bien precieuse!!!!

je pensai alterné en hauteur les surrounds mais ça va etre trop compliqué et long et je n ai pas envi de sacrifié de l isolation pour integrer les enceintes dans le doublage...

dans les corniche c etait mon idée de depart et je vais rester la dessus! c est juste que le plafond acoustique va etre juste au dessus des "barre" j espere que ça fera pas trop haut :-?

pour les hp je vais prendre les meme que toi car au niveau budjet ça me va bien :bravo:

merci encore et a bientot :wink:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 02 Mar 2016 12:06

un peu de news au sujet des surrounds: mon choix est validé et le conception aussi!!

ça sera donc encastrer dans la corniche avec un angle de 15° vu qu elles seront un peu haute comme ceci:

Image

les 20 hp visaton fr10 sont commander! et le mdf est decoupé, plus qu a assembler tout ça :mdr:

Image
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Mar 2016 18:10

j ai commencer a faire les caisses des surrounds, mais avant cela, il etait nécessaire que je me bricole une table pour mettre ma defonçeuse vu que les morceaux de mdf ne sont pas très large j allai trop me faire ch....

donc voici ma modeste table:

Image

Image

Image

Image

petit câblage avec un interrupteur bien pratique!
Image

voila ce que ça donne, c est impeccable :mdr:

Image

découpe des cloisons
Image

perçage fraisage

Image

et voila ça commence a prendre forme, j en ai 4 comme celle la avec 3hp dans chacune, et 2 de 4 hp pour les arrière! c est pas finit!!

Image
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Mar 2016 21:35

sans tout ce matos (et sans l'envie d'ailleurs) je sais pourquoi je ne me suis pas lancé là dedans :mdr:
beau travail en tout cas :ohmg:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Mar 2016 21:49

comme d'habitude : :o :ohmg:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Mar 2016 19:29

josk1 a écrit:sans tout ce matos (et sans l'envie d'ailleurs) je sais pourquoi je ne me suis pas lancé là dedans :mdr:
beau travail en tout cas :ohmg:


merci josk1! defois l envie est trop forte alors je fabrique le matos pour pouvoir le faire et surtout pour avoir un resultat correct sinon je ne fait pas :mdr:

Régis a écrit:comme d'habitude : :o :ohmg:


merci régis!!

sinon j ai recu les 20 hp ainsi que le cable hp et des clips pour les caches enceinte :bravo:

Image
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 13 Mar 2016 19:24

la suite des surrounds de ce we:

j ai fait la façade de la première barre de 3 hp ainsi qu un cache:

Image

et voila la première avec le cache monter, restera plus qu a tendre un tissu acoustique

Image

Image

et la famille s agrandi, 3 autre de 3 hp restera le 2 barres de derrière avec chacune 4 hp

Image
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 18:50

voila toutes les caisses sont finit, plus qu a finir de monter les hps ensuite je les intègrent dant la corniche

Image
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:10

Beau matériel et belles réalisations :bravo:

Je t'embauche :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:54

fanvw a écrit:Beau matériel et belles réalisations :bravo:

Je t'embauche :ane:


merci Franck :oops: pour l embauche ça sera pas tout de suite, j en ai trop manger des enceintes pour l instant :mdr:


sinon je viens de m apercevoir que je suis dans la m.. pour l impedance de mes hp...
je m explique: j en ai 10 pour le surround droit et 10 pour le surround gauche, les hp font 4 ohms donc si je fait un montage serie parallèle je n arrive pas a tomber sur 8 ohms :wtf:

de plus j ai brancher 2 barres de 3 hps c est très correct mais je trouve que ça manque un peu d aigu.. es ce que je pourai rajouter 2 tweeter a gauche et a droite avec un simple filtre mais je sais pas si c est possible :wtf:

enfin bon, ça me resout pas mon probleme d impedance...
Dernière édition par sebamand le 20 Mar 2016 22:03, édité 1 fois.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 20 Mar 2016 22:01

Je serai curieux d'écouter le résultat. En tout cas ça suite les recommandations de JPL sur les surrounds et rares sont ceux à le faire. Surtout en DIY.
L'approche est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Mar 2016 9:56

Pareil je serais curieux de comparer ça à un système plus classique. Quant à la réalisation, même si ce que tu fais est excellent faut bien le reconnaître, ton histoire d'impédance c'est exactement le genre de truc qui m'a fait dire "NON" au DIY. Je suis pas assez calé, et y a tellement d'autres trucs sur lesquels se prendre la tête!! :zen:

Allé courage tu y es presque. En tout cas ça a de la gueule!!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Mar 2016 14:46

josk1 a écrit:Pareil je serais curieux de comparer ça à un système plus classique. Quant à la réalisation, même si ce que tu fais est excellent faut bien le reconnaître, ton histoire d'impédance c'est exactement le genre de truc qui m'a fait dire "NON" au DIY. Je suis pas assez calé, et y a tellement d'autres trucs sur lesquels se prendre la tête!! :zen:

Allé courage tu y es presque. En tout cas ça a de la gueule!!! :oldy:


Si tu ne fais que copier un design déjà réfléchit et documenté pas de raison de se prendre la tête :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Mar 2016 12:32

Kro a écrit:
josk1 a écrit:Pareil je serais curieux de comparer ça à un système plus classique. Quant à la réalisation, même si ce que tu fais est excellent faut bien le reconnaître, ton histoire d'impédance c'est exactement le genre de truc qui m'a fait dire "NON" au DIY. Je suis pas assez calé, et y a tellement d'autres trucs sur lesquels se prendre la tête!! :zen:

Allé courage tu y es presque. En tout cas ça a de la gueule!!! :oldy:


Si tu ne fais que copier un design déjà réfléchit et documenté pas de raison de se prendre la tête :wink:


c est sur! je ne suis pas parti tete baisser, je n ai fait que copier en y apportant ma touche perso quand meme :mdr:

merci josk1 pour tes encouragements :oops:

j ai la solution pour l impedence ( j en ai discuter avec cobrasse, merci a lui!) donc le branchement sera:

5 hps en serie (5x4 ohms= 20 ohms! bravo :mdr: ) et les 2 series de 5 en // donc diviser par 2 hps virtuel= 10 ohms.

j ai tester en branchant le tout et je mesure 9 ohms a l ohmetre.

j ai installer les surrounds dans la salle :bravo: post178840985.html#p178840985
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline


Retourner vers Enceintes