Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, violon76 et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

La demat. Combien ça coûte?

Message » 21 Mar 2016 19:11

Si je veux au moins conserver la qualité sonore d un ensemble ampli intégré et platine Cd. ROTEL 1570 combien dois-je depenser?
J ai déjà l ordinateur pour ripper les Cd et bien sûr l ampli et les enceintes. Le 1570 à un DAC intégré et une entrée Usb asynchrone
Je pose la question car ce qui revient le plus souvent sur le thème de la dématerialisation c'est que la qualité sonore est améliorée... personne n'evoquant le coût du matériel nécessaire.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 21 Mar 2016 19:17

ben t as besoin de rien d autres :siffle: :lol:
un ordi un cable ton ampli :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 21 Mar 2016 19:31

Faut aussi que l'ordi soit silencieux.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Mar 2016 19:57

JAVA Alive a écrit:Faut aussi que l'ordi soit silencieux.


c est pas la lecture de zic qui va le faire chauffer :wink: le mien une tour de 10 ans sous vista juste à coté de moi est inaudible sauf en lecture video :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 21 Mar 2016 20:14

glouglou2436 a écrit:Si je veux au moins conserver la qualité sonore d un ensemble ampli intégré et platine Cd. ROTEL 1570 combien dois-je depenser?
J ai déjà l ordinateur pour ripper les Cd et bien sûr l ampli et les enceintes. Le 1570 à un DAC intégré et une entrée Usb asynchrone



Le démat ne coûte pas plus cher une fois que l'on a le PC pour ripper, un ampli et des enceintes...

glouglou2436 a écrit:Je pose la question car ce qui revient le plus souvent sur le thème de la dématerialisation c'est que la qualité sonore est améliorée... personne n'evoquant le coût du matériel nécessaire.


C'est un peu des conneries ça non ?
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2016 20:28

Une source numérique, un DAC ...
Pas grand chose de changé depuis le CD.

Améliorations de la démat' :
- l'ergonomie
- les sources streaming
- l'asynchrone (plus de pertes de bits alors qu'avec le CD, il parait que c'était possible, voir fréquent)
- la HD

Amélioration sonore ? A mon avis que dalle dans la plage d'audibilité.

Mais rien que les deux premiers points valent largement le coup.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Mar 2016 21:52

Mr Citron a écrit:
glouglou2436 a écrit:Si je veux au moins conserver la qualité sonore d un ensemble ampli intégré et platine Cd. ROTEL 1570 combien dois-je depenser?
J ai déjà l ordinateur pour ripper les Cd et bien sûr l ampli et les enceintes. Le 1570 à un DAC intégré et une entrée Usb asynchrone



Le démat ne coûte pas plus cher une fois que l'on a le PC pour ripper, un ampli et des enceintes...

glouglou2436 a écrit:Je pose la question car ce qui revient le plus souvent sur le thème de la dématerialisation c'est que la qualité sonore est améliorée... personne n'evoquant le coût du matériel nécessaire.


C'est un peu des conneries ça non ?


surtout qu à priori on à tous un pc ici :siffle: :lol:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 21 Mar 2016 23:30

Donc, la démat. améliore la manutention mais pas la musique. J'ai bon là?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 21 Mar 2016 23:44

glouglou2436 a écrit:Donc, la démat. améliore la manutention mais pas la musique. J'ai bon là?

hello,
non... la démat améliore les 2.
Pour en revenir à ta question : combien ca coute ?
ben en fait c'est simple, ca coute :
- moins cher (tu vends ton Rotel, tu changes avec du matos moins cher, et déjà tu as un meilleur rendu),
- ca coute idem que ton Rotel si tu améliores qq points
- ca coute un peu plus (pas bcp) si tu améliores encore un peu plus.
- ca coute bien plus que ton Rotel... si tu as des enceintes THDG

Quel est ton systeme : ampli et cd ? lesquels ?
tu as un ordi pret à dispo ?
tu as un smartphone ou une tablette ?
je ne parles pas des enceintes... elles restent :mdr: (quel est leur petit nom ?)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Mar 2016 0:05

J utilise un Dac et un Mac mini et une platine Hdg, le drive de la platine (reliée sur le même Dac ) reste supérieur aux fichiers de l'ordi, c'est pas énorme comme différence mais tout de même en faveur de la platine CD
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Mar 2016 0:17

Les lecteurs CD/SACD et les DACs ont des performances comparables.

Des deux côtés, il y a du plus ou moins haut de gamme dont les DHT et niveaux de bruit peuvent s'écarter de 30 db, voir plus mais tous ont un niveau de bruit + DH largement sous le seuil d'audibilité sauf truc à tube très colorés, et encore.

Il y a d'excellentes infos de mesures sur ce site :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tests-de-distorsion-de-547-sources-numeriques-de-1992-a-2015-t30043956.html
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/vos-dac-ont-ils-bien-16-24-ou-32-bits-358-appareils-testes-t30062356.html

Edit : et une synthèse ici => source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/doc-de-synthese-sur-la-dematerialisation-t29969551.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Mar 2016 8:35

Bon, j'en conclus que c'est le DAC qui ferait la différence qualitative ... La démat. n'y est pour rien
Après un WE à ramer avec des applications peu claires (Foobar, EAC) j'ai fini par recycler un vieux netbook, un encore plus vieux lecteur de CD informatique externe, une clé USB tout ceci m'ayant servi à installer DAPHILE. En suivant pas à pas les explications l'installation ne m'a pas posé de problème.
Enfin une application claire pour le débutant que je suis.
Pour l'instant j'en suis à la phase découverte mais la prise en main est très facile et le pilotage par mon smartphone sans soucis. Le rippage du premier CD a bien duré 35mn je pense ... il faut que je farfouille pour comprendre pourquoi.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 22 Mar 2016 8:44

A Dac équivalent c 'est le drive qui fera la différence.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Mar 2016 9:16

Pardonnes mon scepticisme mais comment expliques tu une différence entre différent drive (en liaison spdif optique - en signal dit bit perfect) ?
Si on considère que le jidder n'est pas un point important car on envoit un signal asynchrone (on considère que le DAC dispose de sa propre horloge de qualité).

Je considère que d'un point de vue rationel, c'est difficilement expliquable mais d'un point de vue subjectif, à l écoute que notes tu de différent entre un "bon" drive et un "standard" ?
J'avoue que je n'ai jamais vraiment noté de différence mis à part sur la freebox v6 en spdif ou une atténuation du signal est appliqué (signal dit non "bit perfect").
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 22 Mar 2016 9:58

glouglou2436 a écrit:Bon, j'en conclus que c'est le DAC qui ferait la différence qualitative ... La démat. n'y est pour rien
Après un WE à ramer avec des applications peu claires (Foobar, EAC) j'ai fini par recycler un vieux netbook, un encore plus vieux lecteur de CD informatique externe, une clé USB tout ceci m'ayant servi à installer DAPHILE. En suivant pas à pas les explications l'installation ne m'a pas posé de problème.
Enfin une application claire pour le débutant que je suis.
Pour l'instant j'en suis à la phase découverte mais la prise en main est très facile et le pilotage par mon smartphone sans soucis. Le rippage du premier CD a bien duré 35mn je pense ... il faut que je farfouille pour comprendre pourquoi.


salut glouglou

le problème avec la demat c'est que tu le monde a une (sa )solution mais personnes ne résouts de problèmes ... :wink:

alors pour y voir plus clair , ci dessous je te laisse le liens en version traduite et originale de ce qui est selon moi le meilleur site sur la demat en version plutôt objectivistes ... mais surtout très bien fait ..

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.thewelltemperedcomputer.com/KB/I2S.htm&prev=search

http://www.thewelltemperedcomputer.com/Intro/SoundQuality.htm


bonnes lectures ! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message