Alexandre Tharaud a joué les Variations Goldberg mardi 14 mars, à Bordeaux.
J’avais écouté son disque de la même œuvre et visionné son DVD, et apprécié sa proposition bien qu’à la réécoute, le charme peu discret d’une certaine de forme de sur-caractérisation de chaque variation finissait par lasser.
N’ai guère goûté la prestation du Français dans le nouvel auditorium girondin. Au plan technique (inégalité digitale, main gauche flottante du moins de ma place), mais aussi dans ses choix interprétatifs. L’incessant surlignage, la sur-caractérisation, ces balises "attention là j’improvise" ventilent l’œuvre "façon puzzle", si j’ose dire, et la transforme en une démonstration narcissique.
Dommage…
En bis : deux sonates de Scarlatti jouées dans le même "style" (ou son absence). Je ne suis pas certain de la première, mais la seconde jouée frénétiquement est très connue.
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités
Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n° 29 Hammerklavier, Bagatelles opus 126., par Nelson Goerner (Alpha).
Nelson Goerner est un excellent pianiste, c’est entendu. Mais pas le génie du piano qu’une partie de la presse-commerce ne cesse de promouvoir depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Il lui manque à mon avis la pointe de folie qui fait le "grand" musicien.
A son enregistrement de l'Hammerklavier remarquablement interprétée manque l’essentiel : l’élan, le souffle que dégage cette partition. Pas de rupture discursive car la science de l’interprète est manifeste, mais vaine ici...
Bref, je n'ai pas aimé...
Dans ce même répertoire, l'approche d'Igor Levit est bien plus convaincante à mon humble avis (pour ne citer qu'un des plus récents enregistrements de cette œuvre)...
Nelson Goerner est un excellent pianiste, c’est entendu. Mais pas le génie du piano qu’une partie de la presse-commerce ne cesse de promouvoir depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Il lui manque à mon avis la pointe de folie qui fait le "grand" musicien.
A son enregistrement de l'Hammerklavier remarquablement interprétée manque l’essentiel : l’élan, le souffle que dégage cette partition. Pas de rupture discursive car la science de l’interprète est manifeste, mais vaine ici...
Bref, je n'ai pas aimé...
Dans ce même répertoire, l'approche d'Igor Levit est bien plus convaincante à mon humble avis (pour ne citer qu'un des plus récents enregistrements de cette œuvre)...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
Salut Padcost,
T'as écouté le claveciniste Mahan Esfahani dans les Goldberg (chez DG) ? Qobuz dit que c'est génial, mais bon c'est normal, ils vendent...
T'as écouté le claveciniste Mahan Esfahani dans les Goldberg (chez DG) ? Qobuz dit que c'est génial, mais bon c'est normal, ils vendent...
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 8980
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Non, je ne connais pas ce musicien. Après une écoute furtive sur Youtube (la Toccata de JS Bach), il me donne l'impression de jouer du clavecin comme on joue du piano. Autant jouer du piano. En général, je suis peu attiré par ce genre d'artiste et d'approche pseudo-modernes des œuvres qui résistent mal à l'usure du temps.autrichon gris a écrit:Salut Padcost,
T'as écouté le claveciniste Mahan Esfahani dans les Goldberg (chez DG) ? Qobuz dit que c'est génial, mais bon c'est normal, ils vendent...
Mais on ne peut se faire un avis probant à partir de quelques minutes d'écoute sur internet...
Pour les Goldberg, l'interprétation de Vogt a bousculé ma hiérarchie des versions. J'en reparlerai si ça intéresse quelqu'un...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
padcost a écrit:Non, je ne connais pas ce musicien. Après une écoute furtive sur Youtube (la Toccata de JS Bach), il me donne l'impression de jouer du clavecin comme on joue du piano. Autant jouer du piano. En général, je suis peu attiré par ce genre d'artiste et d'approche pseudo-modernes des œuvres qui résistent mal à l'usure du temps.autrichon gris a écrit:Salut Padcost,
T'as écouté le claveciniste Mahan Esfahani dans les Goldberg (chez DG) ? Qobuz dit que c'est génial, mais bon c'est normal, ils vendent...
Mais on ne peut se faire un avis probant à partir de quelques minutes d'écoute sur internet...
Pour les Goldberg, l'interprétation de Vogt a bousculé ma hiérarchie des versions. J'en reparlerai si ça intéresse quelqu'un...
Oui, moi...
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 8980
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Je viens d'écouter Lars Vogt (je suppose que c'est lui), nettement plus à mon goût qu'Igor Levit dans les Goldberg.
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 8980
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |