Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Demande de conseils: 3 voies actives

Message » 21 Mar 2016 20:03

Tain j'avais pa vu, bien vu Sagem :bravo: , l'arnaque quoi...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Mar 2016 20:07

bof, la directivité d'un tweeter on s'en fiche un peu, si tu voyais celle de mes tractrix tu partirais en courant alors, et pourtant...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2016 14:20

Après avoir potassé vos suggestions:
-Le SEAS a l'air très bon mais j'ai lu à plusieurs reprises que les HPs avec un bas Rms et un haut Qms étaient préférable pour avoir du détail à bas volume. Or le SEAS est moins bon que le Revelator ou le Satori sur ces critères. Je serais donc tenté de l'écarter pour l'instant.
-Le Satori MW13P présente un gros trou vers 1.5 kHz, c'est quand même un gros défaut non ?

Je serais donc tenté de rester sur le SS 15W

En cherchant des infos sur le Satori je suis tombé sur son grand frère le MW16-P qui a de très bonnes critiques sur les forums (diyaudio notamment) et qui du fait de sa plus grande taille sera surement plus à l'aise entre 100 et 200Hz. Vous le connaissez ?
matlaf
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2006 13:27
  • offline

Message » 23 Mar 2016 14:36

Je vois plus un 15 associé à un 20 mais comme le mw16-p doit très bien monter aussi ce n'est pas bête de le privilégier pour la raison que tu cites. le creux à 1500hz, soit tu raccordes ton tweeter dans ces eaux là, soit tu fais un petit point d'égalisation, le critère de la linéarité d'un hp filtré en actif... bof quoi, écarter un hp catastrophique ok mais là...
(D'autant que le 15w est moins linéaire que le satori avec ses petits escaliers dès 700hz :P )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Mar 2016 15:05

Dans une toute autre gamme de prix, speedbad avait conseillé le Scanspeak 15M. Il n'est pas mal en termes de bas Rms et haut Qms, et peut descendre à 200Hz. Je serais donc curieux d'avoir l'avis des uns et des autres dessus, puisque c'est ce que j'ai retenu pour mon propre projet. Notamment en comparaison face au 15W Revelator, future évolution possible de mes colonnes si je veux monter en gamme.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Mar 2016 15:44

Je trouvais bisard qu'il souhaite utiliser le 15W alors que le 15M existe mais ne n’ai jamais eu le 15M donc je ne me prononce pas sur sa qualité même s'il semble très bien, surement un poil au dessus du 15W en utilisation medium
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 10 Avr 2016 12:05

Bonjour à tous,
J'ai avancé sur le projet et pars sur les bases suivantes :

Woofer (side firing) : Scanspeak 23W
Midwoofer : Satori MW16P
Tweeter : Satori TW29R

Coupure entre le 23W et le MW16P : 100 à 200Hz
Coupure entre le MW16P et le TW29R : 1,8 ou 2 hKz

Le Satori 16 est censé être très bon sur le medium et son diamètre plutôt élevé devrait lui permettre de descendre assez bas pour reprendre du 23W. Son bas Rms et haut Qms devrait j'espère lui permettre d'être à l'aise à bas volume. Sa directivité est aussi contenue vers 2kHz ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes pour le raccorder au tweeter
J'hésite juste entre le 4 ohm ou le 8 ohm. Sachant que je n'ai pas de contrainte de sensibilité...
Pour le Tweeter, j'hésite encore entre le Satori et un Scanspeak comme le D3004 602010. Le SS a l'avantage d'avoir une grille pour le protéger (j'ai des enfants en bas age + les enfants des copains ou les femmes de ménage peu précautionneuses, les tweeter de mes CM7 ont déjà souffert!). Mais la distorsion du SS monte assez vite sous 2kHz, j'ai peur que ce soit un peu juste pour le couper à 1.8 voire même 2kHz... Il n'y a pas de mesures de disto sur le tweeter Satori mais on trouve un design ou il est coupé à 1.8kHz (Kairos de Jeff Bagby) et les retours de ceux qui l'ont utilisé sont très bons. Il a une Sd un peu plus élevée que le SS ce qui lui permet peut être de descendre un peu plus bas??

Pour la caisse je part sur une colonne fine de 21cm de largeur, 1m de haut et environ 35cm de profondeur en MDF 22, avec un volume clos de ~12L pour le medium et le tweeter et un autre de ~30L pour le 23W.

Faut-il que les façades qui portent les HPs soient doublées ou à minima plus épaisses ? J'ai des contraintes assez fortes sur les dimensions, donc j'aimerais éviter de rajouter 1 ou 2cm en largeur et en profondeur

Voici une vue de ce que ça pourrait donner.

Concernant la position du Woofer, je compte le mettre assez près du sol pour profiter du room gain et éviter les annulations liées au rebond.

Image
matlaf
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2006 13:27
  • offline

Message » 11 Avr 2016 0:25

Je viens de commencer à faire tourner une paire de MW16P, tu ne seras pas déçu :mdr:
J'avais des doutes quand à l'amélioration à l'écoute comparé à mes anciens 17mfc35 de la même marque, mais non aucun problème l'investissement en vaut vraiment la peine. Le hp est magnfique, à l'écoute je dirais qu'on a les qualités d'un ER18RNX de Seas (papier rigide) mais sans les défauts: pas de gros pic de disto en plein dans le médium qui gâchait complètement l'écoute avec le Seas.
Avec le satori rien de tout cela, c'est archi détaillé, clean, vif, aucune coloration marquée. Je peux monter FX à 2.2khz, après ça devient moins bon qu'un tweeter, normal pour un 17cm.

Par contre pour revenir à ta sélection je n'ai pas trop capté la différence entre le SB29 et le TW29 (beaucoup plus cher) sur le papier, tu as lu quelque chose à son sujet?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Avr 2016 0:35

A ta place j'irais plus sur le scanspeak, pour la grille de protection vraiment utile.
bons tarifs ici pour les satori et les tweeter:
http://www.falconacoustics.co.uk/scansp ... range.html
http://www.falconacoustics.co.uk/satori ... oofer.html
(c'est là que j'ai commandé les miens, livré en 4J)

regarde aussi de ce côté: http://www.audioexcite.com/?page_id=2242 tu peux comparer les niveau de disto avec le scanspeak sur le même site c'est assez évocateur :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Avr 2016 21:02

Sur le TW29, on trouve quelques rares avis, plutôt très positifs, sur les forums américains. Jeff Bagby qui l'a utilisé dans ses 2 voies Kairos (pdf très détaillé ici avec pas mal de mesures http://meniscusaudio.com/images/The%20Kairos%20Monitor%20Speaker%20by%20Jeff%20Bagby.pdf) a donné notamment qq éléments dans ce post:
http://techtalk.parts-express.com/forum/tech-talk-forum/53767-sb-satori-tweeter-released/page3

Similarity-wise, the Satori TW29R is based on the same concept as the SB29 and, I beleive, uses the same dome and coil.

The differences are in how everything is made around those parts. The TW29R has a larger cast aluminum chamber and cup that is specially shaped to have optimum air flow and absorption, so the rear energy is controlled as well as possible. There is more copper in the motor of the TW29R too, I believe more than almost any other tweeter, with shorting rings and a large cap on the pole-piece. The intent is even lower inductance and distortion. And fianlly, the face plate is cast aluminum and made out of two pieces in order to decouple the tweeter itself from the baffle when it is installed.


Il a également posté plus loin des courbes de distorsion du tweeter et ça semble très bon, 0,1% de distortion du 3e ordre à 1kHz si je lis bien

Concernant le scanspeak, tous les avis que j'ai trouvé recommandent de le couper à 2kHz max, Vu que je ne vais pas pouvoir couper le MW16P bcp plus haut que 2kHz ça ne me laisse pas bcp de choix dans la fréquence de XO. J'espère, mais peut à tort que le TW29R me laissera un peu plus de marge de manoeuvre. Il y a aussi l'avantage de pouvoir s'inspirer du filtrage des Kairos.


Que vas-tu faire des MW16P ?
matlaf
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2006 13:27
  • offline

Message » 12 Avr 2016 0:29

oui le SB29 permet déjà de descendre vers 1.5, 1.2khz
c'est l'avantage de ce genre de gros dôme.
En contrepartie il devient très directif comparé à un tweeter de dimension plus conventionnelle. J'avais opté pour le sb afin de l'associer à un 20cm.
Avec le satori je n'en vois pas vraiment l'intérêt, il monte très bien et tu peux raccorder n'importe quel tweeter.
Je l'ai associé au Seas DXT à 2.2khz (et des 15PS100 pour la zone 30-80hz) le mariage est excellent et me convient tout à fait.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes