Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 42 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide pour isolation d'un plafond

Message » 24 Mar 2016 12:46

Salut !

Étant en pleine réflexion pour la réalisation d'une extension à ma future maison, qui contiendra une salle HC, j'ai ouvert en topic dans la section adéquate du forum.

Je me permets de faire un copié / collé de mon dernier problème dans cette partie du forum, en espérant pouvoir recueillir d’éventuels avis de personnes qui ne passeraient pas dans la section " Présentation Salle Dédiée", et qui seraient bien calé en isolation acoustique... :oldy:


LE MESSAGE EN QUESTION :

Le choix de construction sur le gros œuvre étant en grande partie effectué, il me manque cependant un point important sur lequel j'ai beaucoup de mal à me décider : le plafond. Qui va d'ailleurs directement impacter la hauteur totale de mon extension, et augmenter ou diminuer la contrainte de la fenêtre de chambre se trouvant juste au dessus pour l'architecture du toit. Mais ça, je le réglerai avec mon charpentier. J'aimerais surtout avoir vos avis sur le plafond en lui même.

J'hésite entre deux conceptions :

- La première : un plafond en béton, en faisant couler une dalle sur mes murs porteurs. Solution qui m'a notamment été conseillé par ftaupe ainsi que d'autres membres d'HCFR. Pour rappel, mon extension sera construite dans la continuité de mon garage, mais sur fondation indépendante. Dalle au sol et mur étant séparés d'environ 10cm par rapport à la maison. S'en suivrait une isolation simple, similaire à celle des murs latéraux, a savoir LDV + plénum + BA13, puis classique couche de traitement à l'intérieur.

- La deuxième : faire un système de plafond suspendu directement à ma charpente en bois, sur suspentes antivibratiles + BA13 et BA15 croisés + isolation thermique. Avec un joint silicone sur tout le périmètre pour l'étanchéité. Plafond auquel on ajoutera un faux plafond type dalle Rockfon pour la partie traitement. (faux plafond qui sera également présent dans le cas d'un plafond béton). Il s'agit typiquement du plafond qu'a réalisé Laquiho. Je me permet d'emprunter son schéma.

Image

D'ailleurs, sachant que je ne pars pas sur une construction type boite dans la boite, est il nécessaire de prendre des suspentes antivibratiles ? Ou de simple suspentes standards peuvent suffire ?


Où est mon objectif dans tout ça ? Ne pas faire chier le voisinage ! Je n'ai pas vraiment de contrainte au niveau de la maison. Ma seule grosse crainte, et de devoir baisser le son en regardant un film de nuit, pour ne pas déranger les voisins...

Pour vous aider, quelques vues 3D grossière pour schématiser l'extension et la salle HC, ainsi qu'une vue aérienne avec distance du voisinage. Le point de départ des 3 flèches rouge, étant le centre de ma salle HC.

Image
Image
Image


Je suis bien conscient, qu'en ne partant pas sur une double construction dans les règles de l'art avec étanchéité parfaite, j'aurai quoiqu'il arrive des fuites, mais selon vous, laquelle de ces 2 idées est la plus efficace pour limiter la casse ? Merci de ne pas tenir compte de l'aspect financier, juste de l'efficacité. Sauf si l'écart de résultat est trop insignifiant par rapport à une différence de réalisation exorbitante...
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 24 Mar 2016 18:59

La performance à l’isolement du plafond doit être cohérente que celle des murs. Si ceux-ci sont constitués de parpaings de 20 cm, enduits une face, puis doublés avec 160 mm de LdV + une plaque de plâtre, l’affaiblissement au bruit routier (Rw + Ctr) est de l’ordre de 56/62 dB.
Cette valeur doit correspondre, à la louche, à une dalle de béton de 160 mm + 120 mm de LdV+ une plaque de plâtre. Dans ce cas, il paraît inutile de prévoir un doublage plafond de compétition avec suspentes antivibratiles.

Cela dit, le raisonnement ne tient pas compte du rayonnement des très basses fréquences qu'il faudrait pouvoir estimer si les niveaux sonores sont importants dans la salle HC.

:) 8) :wink:
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 25 Mar 2016 19:10, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Mar 2016 19:40

Salut Bachibousouk,

et merci de prêter attention à mon sujet. Je suis actuellement en pleine lecture du topic de JPL "L'isolation du home cinéma pour les néophytes", et je vois souvent revenir ton pseudo. C'est donc un plaisir. :wink:

Si j'ai bien compris ton message, une dalle béton de 16cm au plafond serait suffisante sans y rajouter quelconque artifice, tout en obtenant un résultat satisfaisant ?

Pour ce qui est des très basses fréquences dans mon HC, ma salle est encore au statut de projet, et étant ma première installation, je ne possède aucun matériel dédié. Donc difficile de l'estimer pour l'instant...
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 25 Mar 2016 19:14

J’ai édité, il y avait un bug dans mes valeurs :(
Mais ça ne change rien à la conclusion sauf qu’il faut quand même prévoir un doublage basique.
De toute façon, celui-ci est nécessaire pour le thermique.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message