Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

Everest Ubik 15C

Message » 12 Jan 2015 16:19

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà écouté les Ubik 15C du constructeur français Everest ?
http://www.cta-perception.com/enceintes ... k-15c.html

SI oui quel est votre avis ?

cordialement,
Ezel78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Nov 2011 18:56
  • offline

Message » 24 Mar 2016 20:28

Bonjour,

J'ai justement écouté ça chez eversound à Metz hier avec de l'Atoll et de l'Accuphase. Waooouuh. Il y a les limitations d'un 15cm dans le grave, sur du symphonique par exemple. Mais pour une petite colonne, je n'ai pas entendu mieux. Pour le prix non plus d'ailleurs. Malgré les limitations inhérentes à la taille du HP, on distingue clairement les différentes sources de grave ex. pied de batterie + basse. Pour le reste, c'est d'une fidélité rare (ex. type de réverbération sur une voix, réglages de gate, etc. pour qui connait). En plus, on entend l'apport d'un Accu vs l'Atoll, ou le caractère d'un lecteur dématérialisé vs un CD. Connaissant le prix public des HP, je trouve le prix tout à fait raisonnable.
En fait je me tâte, car j'ai un salon un peu trop grand pour elles et ce n'est pas un sub qui arrangera les choses. En revanche, pour qui a une surface plus petite (20-25 m2), qui n'écoute pas forcément du symphonique (parce qu'on ne peut pas avoir le volume) et qui admet que quand un disque est mauvais ça doit s'entendre (mais aussi quand il est bon ...) alors voilà une très bonne enceinte et made in france.
Pour ce que ça vaut, je trouve ça bien plus réaliste que des Elac FS407, des Monitor audio gold 200.

Cdlt

FM
fmplayer
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Mar 2016 20:04
  • offline

Message » 24 Mar 2016 22:07

Et béh, loin de moi l'idée de polémiquer,

Mais une enceinte avec un hp de 15cm + 1 tweeter à 4 590.00 €, ça fait quand même cher payé.
Le prix est expliqué dans le laïus : "En effet, l'Everest UBIK 15C est équipée de hauts-parleurs Accuton en céramique, rien de moins ! Nous ne pensons pas qu'il existe de colonnes équipée de ces HP à moins de 10.000 €"

Faux : au hasard les enceintes Marten (Django L, XL, le reste je connais pas) en est équipé et ne dépassent pas les 10 000 €. Poutant la L a 2 hp de 20 cm Accuton + le tweet et la XL 3 de 22cm + 1 médium de 15 cm (le même que sur l'Everest ?) + le tweeter.
Il semblerait que le prix soit de 6 900 € pour la L et 9 990 € pour la XL.

Sans parler également des XTZ 100.33 et 100.49 à respectivement 3 000 € ouioui (pour 2 de 6.5" + le tweeter) et 5 900 € (pour 2 hp de 25cm + médium + tweeter).

Et franchement, elles me font beaucoup plus rêver.
Alors franchement quand on nous prend pour des "on" dès le départ pour expliquer un tarif si élevé, moi je passe mon chemin.
Bah, si ça se vend....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 24 Mar 2016 22:11

+ 1 pour 3000 euros tu as une paire de XTZ divine 100.33 avec deux HP céramique de 16,5 cm et non pas un malheureux HP de 15cm comme sur ces Everest. S'agissant du design cela fait vraiment copie low cost d'une Marten Django :mdr: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Mar 2016 23:15

Le nombre de HP, le poids de l'enceinte, le diamètre, ah le diamètre ....


Tous ces critères de choix, ça me rappelle quand j'étais un newbie...

Nostalgie quand tu nous tiens... :love: :bravo:

Ca fait plaisir des topics qui commencent comme ça : ça promet... :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Mar 2016 23:17

On compare des HP identiques en céramique du même constructeur. Faut suivre même si je sais qu'il est tard pour les vieux. :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Mar 2016 3:20

Juste pour fixer les idées :

Il y en a pour un peu plus de 1000 E de HP prix public. Ajoutons à cela des composants adéquats vis-à-vis de la qualité des HP : C'est du LR2 avec du Mundorf, donc on va partir sur une base 2 selfs + 2 capas = entre 150 et 200 EUR. On ajoute l’ébénisterie avec la finition laquée, on est à environ 2000/2200 EUR la paire version DIY. Là, on a un produit industriel sérieux avec un fabricant qui doit rentabiliser son investissement et un revendeur qui doit gagner sa vie et faire écouter.
A 6000 je commencerais à crier au scandale. A 4500, c'est équitable. Je préfère ça à des triangle minimum ou des Pierre Etienne Leon pour lesquelles en son temps il y en avait pour 300 F prix public de composants et ébénisterie et qui étaient vendues 2500 FR.
Accessoirement, j'ai discuté avec le concepteur/fabricant et je suis moi-même un peu (!) compétent dans le domaine des enceintes acoustiques et il ne m'a pas paru farfelu.
Les Marten Django L sont à 7000 E avec 2200 EUR de HP prix public et mettons 250 de composants filtre. C'est dans les mêmes proportions que les Ubik.

Après c'est un choix. Il y a moins cher, mais on y perd quelque chose. De mon point de vue, si une enceinte coûte environ 2 à 2.5 fois le prix public des éléments constitutifs, c'est honnête. A partir de là, c'est un choix personnel.

FM
fmplayer
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Mar 2016 20:04
  • offline

Message » 25 Mar 2016 3:29

A propos de XTZ, le tweeter Visaton est à 110E prix public, XTZ fait fabriquer au moins pour partie en Asie et fait de la vente directe --> les prix s'expliquent. Mais les chinois et les suédois ne payent pas nos retraites ...
A bon entendeur...
fmplayer
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Mar 2016 20:04
  • offline

Message » 25 Mar 2016 9:59

le succès des FDA t"interpelle pas ?... ce genre de discours acheter en france pour nos retraites ne passe plus sauf auprès de ceux qui peuvent se payer ce luxe ...le pouvoir d'achat des français est en diminution constante alors même si pour toi ce n'est rien économiser 1000 roros ou plus en achetant une marque qui fait fabriquer en chine cela autorise certains à se faire plaisir... les marques qui ne l'ont pas compris disparaîtront à court ou moyen terme sauf celles qui ont vampirisé les marchés du moyen orient et de l'asie...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 19:22

Je ne voudrais pas prendre la défense de quiconque mais pour les XTZ Divine, il faut ajouter les pieds: soit 560€ en sus + les frais de port ce qui nous amène à 4000€ si on veut qqe chose d'esthétique. ...

Perso je préfère le look minimaliste des Ubik, j'aime pas le look config d'appolito. Entendons nous bien, je ne parle que du cosmétique, à voir laquelle sonnerait le mieux, et laquelle est la plus facile à driver ie la plus vivante... parceque la XTZ avec ses 89db de rendement, faut voaiiirr.... une fois. :roll:

Pour ce qui est du rapport prix des pièces / prix final, j'en connais qui sont beaucoup plus gourmands!!!! L A R G E M E N T
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 06 Mar 2017 9:06

Bonjour,

je cherchais des info sur ces enceintes, et je suis tombé sur ce sujet un peu vieux, mais qui correspond bien a ce que je pensais.

Pour ajouter un complément d'info : Les Everest ont un rendement de 86 dB. Comme fmplayer, j'ai pu entendre une nette différence en passant d'un ampli a un autre. Pour moi, il faut quand même du costaud coté amplification pour tenir ces enceintes. Et malgré ca, je suis resté avec une impression de manque dans le bas du spectre.

Sinon, le reste était vraiment bien. Des voies soyeuses (sans sifflantes), bien placées, une belle scène. Bref, j'ai beaucoup aimé cette partie du spectre, un peu moins le bas.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 06 Mar 2017 20:55

Belial a écrit:Bonjour,

je cherchais des info sur ces enceintes, et je suis tombé sur ce sujet un peu vieux, mais qui correspond bien a ce que je pensais.

Pour ajouter un complément d'info : Les Everest ont un rendement de 86 dB. Comme fmplayer, j'ai pu entendre une nette différence en passant d'un ampli a un autre. Pour moi, il faut quand même du costaud coté amplification pour tenir ces enceintes. Et malgré ca, je suis resté avec une impression de manque dans le bas du spectre.

Sinon, le reste était vraiment bien. Des voies soyeuses (sans sifflantes), bien placées, une belle scène. Bref, j'ai beaucoup aimé cette partie du spectre, un peu moins le bas.


Euh, indépendamment des qualités de ces enceintes, il semblerait que cette partie du spectre soit très importante pour toi :
- tu sembles avoir une configuration polyvalente Home Cinéma et des caissons qui vont bien... :siffle:

Peux tu nous dire avec quel amplificateur tu as fait ton écoute ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2017 21:52

yijing a écrit:Peux tu nous dire avec quel amplificateur tu as fait ton écoute ?


Il y a eu plusieurs ampli, mais je n'ai pas noté les références, donc j'espère ne pas tout melanger, car je passais plutôt pour une écoute du lecteur réseau.

Il y a d'abord eu un autre client qui écoutait un nuprime IDA-8, avec son module streamer. Je n'ai pas fait trop attention. Ca semblait propre.

Ensuite, un YBA A100. Cet ampli passait très bien la majorité de ce que j'avais amené en audio (Noir désir, dead can dance). Puis, sur des pistes plus toniques, c'était un peu moins bon. J'ai une une drôle d'impression de tassement (mais je ne suis pas trop sur, en fait) sur System of a Down, Toxicity. Finalement, une écoute décevante d'un morceau de Purcell (Music for the Funeral of Queen Mary, chez Argo). La procession etait bien triste. Un gros manque d'impact sur les timbales. Suite a quoi, il y a eu branchement d'un Jadis I50. Sur le même morceau, les enceintes ont été transcendées. On retrouve l'impact sur les peau, l'ambiance de la cathédrale. Cependant, cet impact s'entend nettement, mais ne se ressend pas vraiment physiquement.

Cependant, sur un autre morceau, a savoir Yulunga, de dead can dance (Album Into The Labyrinth), De mémoire, vers les 3:00 du morceau, il y a, en plus de la mélodie, une note très grave. Or, je ne l'ai pas entendue. De retour a la miason, et malgré la disparition de mon ampli hifi (donc config lecteur DVD 7700 + Ampli X4000 en pure direct + Triangle / REL), la note revient. Pour vérifier que ce n'était pas mes morceaux en FLAC, j'ai aussi fait un test CD sur Panasonic + lien hdmi vers X4000 : la note était toujous la. Enfin, test FLAC via DLNA sur la panasonic + lien HDMI + X4000 : encore la et son parraissant identique a la lecture CD.

Accessoirement, j'ai testé la pana en analogique: Bof bof... Je trouve que le Denon sonne mieux quand c'est lui qui fait le boulot.

Le Sony n'est pas dans ma config, mais il est toujours fidèle au poste, et fonctionne toujours très bien en lecteur CD !
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message