Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

nouvelle réa one-shot

Message » 18 Nov 2014 0:21

Hi tous,

Image
IMG_0738.JPG

IMG_0739.JPG


One-shot parce qu'elles utilisent une version oem de ce hp co-axial: http://www.tb-speaker.com/detail/1208_03/w4-937sf.htm un 4" papier + 0.75" dôme souple en version sans filtre intégré, et ce woofer: http://www.tb-speaker.com/detail/1230_04/w6-1139si.htm un hp sub de 6", mais en version double-bobine qui n'est plus au catalogue. Ces hps ont été prélevés sur une biblio que j'avais créée il y a quelques années (froggy). J'en ai fait une petite colonne de 16litres BR que j'offrirai à mon gendre.
Je ne dirai pas grand chose sur cette enceinte, mais j'ai eu envie de poster ce sujet car il y a une problématique technique que j'ai dû résoudre, et qui peut se résumer à cette question: "en passif (en actif ce serait trop simple) comment réussir à obtenir une efficacité globale correcte (84dB en l’occurrence) si je dispose d'un woofer qui ne donne que 75dB/2.83V (79dB sans effet de baffle)? Ceci sans filtre trop compliqué (coût)...
- dans le sous-grave, càd sous environ 40Hz on bénéficie du room-gain --> pas de problème
- dans le haut-médium, le coax donne 87dB --> pas de problème
- dans le bas-médium (aux alentours de 300Hz), compte tenu de la perte due à l'effet de baffle (le baffle ne fait que 21.5cm de large), le coax ne donne plus que 82dB --> problème
- dans le grave (50-80Hz), le coax résonant à 110Hz, c'est donc au woofer de faire le job --> problème

Mes réponses:
- dans le bas-médium: fonction de transfert du hp médium du coax avec le maximum d'énergie à 200Hz.(le creux pronincé à 5kHz est un circuit-bouchon supprimant le pic de fractionnement du woofer)
Image

Et sommation des réponses du woofer et du coax jusqu'à environ 500Hz (mesures fenêtrées 210Hz, donc ne pas tenir compte de ce qui se passe sous cette fr)
Image

- dans le grave: choix d'un accord BR avec légère surtension de 50 à 80Hz:
Image

En terme d'impédance, le résultat est très sain, minimum 5ohms et maximum d'énergie vers les 200Hz; Fb 45Hz idem simu unibox (c'est rare):
Image

Pour leur taille (h85xl21.5xp18.5) ces enceintes sonnent de façon très ample et avec beaucoup d'énergie à/p du bas médium et sont peu colorées; dans une pièce d'écoute standard le sous-grave est suffisant et bien raccord avec le reste de la bande passante; une partie du haut-grave (80-150Hz) pourrait être plus énergique mais l'équilibre tonal n'en est que très peu affecté. Petite particularité: l'évent en façade (L18.2cm)utilise un coude pvc car la profondeur disponible n'est pas suffisante (15cm):wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:35

le filtre; fortes valeurs sur le passe-haut du médium coax pour donner l'énergie dans le bas-médium; fx 200 et 3500Hz (le tweeter résonne à 2kHz); circuit-bouchon sur la self du woofer:
Image

réponse fenêtrée 370Hz (car mesure enceinte non surélevée --> 1ère réflexion = effet de sol); réponse très accidentée du tweeter (y compris creux marqué à 4kHz), la config coaxiale avec tweeter non intégré au plan de la membrane du médium montre là ses limites:
Image

les distos à 90dB; le tweeter a un gros problème vers 3kHz, lol:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Nov 2014 10:19

C'est pour offrir à ton gendre...d'accord... comme une belle mère à sa belle fille quoi... si je comprends bien ton gendre, tu lui en veut de t'avoir piqué ta fille en fait... :siffle:
Non je dis ça parce-qu'entre l'aspect ultra waf poli lustré des caisses, du design ultra (heu j'ai pas de mots... tunning peut-être?) des HP, le pic monstrueux de H2 du tweet que même pas on savait que c'était possible dans la vraie vie à nous copains du DIY de creer des tweeters pareils, et au final le choix de faire une enceinte avec que des trucs qui risquent de te faire foirer le projet dès le départ (bon pas de bol tu t'en es sorti, tu dois être dèg maintenant) ben ça fait pas très cadeaux "je t'aime" hein :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 18 Nov 2014 11:34

@Sagem

- Il aime la récup, le petit côté écolo.
- Agno fait des filtres d'enceinte comme d'autre des Sudokus, pour le plaisir intellectuel. Donc, si c'est bien tordu, c'est mieux.
- Le pic de H2, c'est ce que les audiophiles appellent un son "chaud".
- La finition est un choix délibéré pour permettre à son gendre de faire preuve de créativité.
- Et après tout, il donne ce qu'il veut. :mdr:

@Agno

Bel exercice.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2014 11:47

Sinon très bel exercice effectivement comme à ton habitude... :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 18 Nov 2014 23:20

J'ai pas fait de tests spécifiques concernant le pic de distos à 3kHz, mais de ce que j'ai entendu: ben il s'entend pas, ou en tout cas pas sous forme d'agressivité ou même de 6 ou 9kHz plus efficients. Et à mon avis, c'est parce qu'il est tout simplement lié à la diffraction du tweeter placé de façon dégueu devant la membrane de ce coax. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Déc 2014 19:36

De passage sur Mulhouse pour me rendre au marché de noël j'ai eu le plaisir, la joie, l'immense privilège de me rendre chez Agno...
:mdr:
Il doit y avoir un paquet de jaloux... j'entends d'ici les "wouha la chance" "pourquoi lui ?", et ouaih je suis allé écouter ces supers enceintes étonnantes ! :love:
Elles sont impressionnantes pour leur volume et une écoute dans le noir complet pouvait faire croire à des enceintes de volume bien supérieur.
Elles sont neutres, ont une image précise, Agno tire le maximum de ces petits HPavec son savoir faire incontestable. :bravo:
Merci pour cette écoute Agno t'es trop fort ! :ohmg:
Mon seul regret: ne pas avoir pu écouter la collaborative :cry:
Vais être obligé d'y retourner (mince) :siffle:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Mar 2016 14:22

edit du post1 avec photos des enceintes finition laque verte.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2016 14:31

Ha ouais quand meme.. c est... ecolo quoi :mdr:
jete un oeil au post sm115k STP :siffle:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 25 Mar 2016 14:33

Sagem a écrit:Ha ouais quand meme.. c est... ecolo quoi :mdr:
jete un oeil au post sm115k STP :siffle:
y a pas mal de vert dans le séjour de mon gendre et ma belle-fille...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message