Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibrer une TV... Oui, mais reliée à un PC ?

Message » 25 Mar 2016 23:09

Hi folks

J'ai une question de newbie (en matière de calibration)... J'ai déjà posé diverses questions à Google, et fouillé un peu sur ces pages : il apparaît que la calibration d'une TV et celle d'un écran de PC sont deux démarches différentes. Proches, certes mais différentes.

Mais, et c'est là ma question, n'est-ce pas dû au fait qu'une TV n'est pas a priori l'écran d'un PC ? Et que en conséquence, l'utilisateur TV lambda n'a pas les mêmes moyens d'action que l'utilisateur PC, le PC étant par construction plus ouvert, plus malléable (on peut charger toutes sortes de logiciels sur son PC, voire modifier son hardware) ? Au-delà de la problématique de la sonde, dont je ne nie pas l'importance (supériorité de ses capacités de mesure par rapport à l'oeil humain), n'est-ce pas là la véritable différence ?

Dès lors, à partir du moment où la TV est le périphérique d'un système HC dont le PC est une source, est-ce qu'on ne ramène pas, peu ou prou, la calibration de la TV à celle de l'écran du PC ?

Déliré-je ?
Merci de vos avis

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Mar 2016 20:38

Hi folks

Je me réponds à moi-même après avoir soumis à l'oracle Google de meilleurs mots-clés.
Un site intitulé "Guide de la gestion des couleurs" (on ne saurait mieux dire) nous informe que :

"En revanche, si votre vidéoprojecteur sert à afficher l'image de votre ordinateur, alors vous pourrez le calibrer et vous aurez plus de choix de sondes de calibrage. [...] Si votre vidéoprojecteur sert à afficher l'image de votre écran d'ordinateur, alors vous pourrez réellement le calibrer en créant son profil ICC mais il faudra en permanence lire vos DVD ou autres Blu-ray's directement sur votre ordinateur"

Ca me parait assez clair.
Je vais continuer la lecture de ce guide...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 06 Avr 2016 10:04

Ce n'est pas très différent en réalité.

Très souvent, quand on parle de calibration on parle en réalité de caractérisation. Pour faire très simple, calibrer signifie corriger un diffuseur à l'aide de ses paramètres internes. La caractériser signifie corriger un diffuseur à l'aide d'une table de correspondance.

La calibration va te permettre d’améliorer la qualité de rendu du diffuseur peu-importe ta source.
La caractérisation va permettre à ton ordinateur de finaliser la correction apportée par la calibration ; elle est réalisée, très logiquement, après la calibration.

HCFR propose un excellent topic pour la calibration. Pour la caractérisation, il y a bien assez de tuto.
lildadou
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 9:45
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message