Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Bing [Bot], BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1444 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 25 Mar 2016 11:42

Ah mes genoux!

Ça allait assez bien jusqu'avant-hier. Il n'y a rien de mieux que de rien foutre. Mais on voit sur les photos que j'ai assez percé et vissé près du sol et donc ça a eu des conséquences. Si en fin de journée j'ai pu faire mon propos (sur une échelle), peut-être que ça ira mieux :oldy:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 25 Mar 2016 13:56

En prévision d'un mauvais pas, je fais appel à votre sagesse: je voudrais savoir si à votrte avis il y aurait des contraintes à mon idée que sur un même circuit d'alimentation il y ait caisson, surrounds et/ou principales, histoire de "balancer" les watts sur chaque disjoncteur. Sur le dernier dessin (une fois corrigé), on voit ça représenté par la couleur des tubes descendant sur les murs. Pour rappel, ce pour des moniteurs (amplifiés) et j'ai prévu cette distribution:

HC circuits elèctrics v2.jpg

Je ne pense pas que ça donnera des problèmes (hmm, shhh ou d'autres) :hehe: . Mais en tout cas, qu'en pensez-vous? :wtf:
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 21:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 25 Mar 2016 14:07

A priori je ne vois pas de problèmes. Je ne penses pas que cela pose un problème de mettre tous les amplis sur un seul et même disjoncteur. Du moment que la section de câble soit cohérente avec le disjoncteur il ne devrait pas y avoir de soucis. Bien sûr vérifier la puissance totale maximale demandée sur un circuit.

Généralement :
10A et 16A -> 1.5mm² ou 2.5mm² 5 Prises de Courant maximum (2200 W max pour 10A, 3500W max pour 16A)
20A -> 2.5mm² 8 PC maximum (4400W max)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Mar 2016 14:13

Aussi gros conseil, n'oublies pas de mettre un interrupteur différentiel en amont de ton tableau électrique ou en tête de ligne de ce tableau. C'est important si tu ne veux pas mourir d'une électrocution.

Note importante : Les disjoncteurs ne protègent pas les personnes, ils sont là uniquement pour protéger tes circuits et tes appareils. Si tu mets les doigts dans la prise tu grilleras comme une tranche de pain dans le grille pain. La seule protection des personnes est composée d'un interrupteur différentiel 30mA (le 500mA du compteur général ne suffira pas pour te sauver la vie, tu risques fortement de mourir avant qu'il ne se déclenche).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Mar 2016 20:57

Merci de tes conseils :bravo:

Si j'arrive a tous les utiliser, j'ai placé les moniteurs comme ça:
Circuit verd 10A: 5 surrounds + 1 caisson (1.550 W)
Circuit rouge 10A: 2 frontales, 1 surround + 1 caisson (1.510 W)
Circuit marron 10A: 2 surrounds + 1 caisson (1.220 W)
Circuit orange 10A: 1 frontale, 2 surrounds + 1 caisson + HotLink (1.470 W)

Depuis tes indications, j'aurais droit donc a utiliser sans risque des fils de 1,5 mm² sur ces circuits? Je les ai acheté en 2,5, mais ça n'a pas d'importance puisque j'ai tout le reste du sous-sol pour les placer.

Je serais toujours en dessous des 2.200 W, mais tu parles aussi d'une limitation à 5 prises pour ce cas. Je vais réviser les conditions définies dans la norme espagnole qui m'oblige (pour l'instant) pour vérifier si elle impose la même limite. J'aurais dit que ici c'était 8 en 2,5 mais je n'y connais rien du tout.

Merci aussi pour ce qui en est du différentiel. Bien que pas dessiné, il sera présent dans l'installation, sur le cadre secondaire ou sur le principal, qui est en tri-phasé (on en profite pour la bombe de chaleur géothermique, le reste de la maison est distribué sur 3 circuits en monophase).

Je retiens le circuit actuel qui traverse la salle et je y adjoindrai la VMC et les circuits de lumière de la salle (des lEDs), mais le reste sera sous le cadre secondaire, qui sera connecté le plus tard possible.

Vous le savez tous, votre support est très important. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 25 Mar 2016 22:29

Je te suis, tu peux compter sur moi :friend:

Quand je regarde ton croquis en bas de page précédente, je me dis que tu pourrais ajouter :

1 Un disjoncteur 16A pour prises électriques au sol (aspirateur ou sièges électriques )

2 Tu n'en profites pas pour passer tes cables réseaux :wtf:

3 n'hésite pas a passer un voir deux tuyaux de 50mm ou grosses gaines en plus entre ton rack et ton écran, ça peut toujours servir :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Mar 2016 23:46

Merci Franck. Je te suis moi, ainsi qu'à bien d'autres, ce qui fait que j'essaye d'absorber tant que possible vos dires et aussi vos faits, qui m'intéressent enormement, parce que d'une ou autre façon ils auront une application ou une dérivation vers ma salle. Alors là, je suis gâté. :D

Sur 1: J'avais prévu d'avoir 1 ou 2 prises et une base RJ45 à l'arrière de l'estrade, amenées là dès l'intérieur de la dite estrade depuis la partie basse des conteneurs "rack" (partie caché), comme ça elles resteront hors vue. Et pourquoi pas, je peux toujours changer le 10A du rack par un 16A. Une prise 16A sur le mur droit (radiateur) restera aussi utilisable.
Pour l'aspi pas de problème: la maison fût conçue sous l'influence du magazine "Maisons & Travaux" qui à l'époque (les 90's) portait un gran interêt sur les systemes d'aspiration centralisée, tandis que chez nous on ne connaissait pas un tel système. Aujourd'hui il en est de même, rien n'a changé, mais nous on se félicite de la decision prise il y a 17 ans, poussée aussi à cause des allergies aux acariens de la poussière domestique de "madame ma gargeotière". C'est aussi la raison d'avoir voulu le Copopren au lieu de LDR/LDV, même si je ne suis pas sûr de son effectivité par rapport au standard. Et cependant, j'utiliserai du Rockfon (pas trop cohérent, je le sais), pourvu que ses deux voiles de protection soient assez protectives. :zen:

Sur 2: je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire pour un réseau ordi? Je n'en ai pas à la maison (et c'est bien dommage). "Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés". :roll:

Sur 3: L'image dont tu parles montre ce que devra se passer au plafond bêton, mais il y manque trop de choses encore, comme les modifs/adaptations sur le circuit existant, la partie lumière et, sans aucun doute, ce(s) tuyau(x) de 50. Et encore, bien que dessiné sur le brouillon en PPTX, sur mon Sketch des tubes audio manque le tuyau de 40mm du rack jusqu'au projo, mais il ne sera pas derrière le premier Fermacell.

HS ON: Au passage, je viens de lire sur un des fils l'approche faite entre les mots "fainéant" et "informaticien". D'après ma propre expérience de plus de 22 ans de métier (mais ça fait déjà 20 ans de cela), JE NE PEUX ÊTRE PLUS D'ACCORD. :mdr: :mdr: :mdr: On dirait des synonymes. Au moins, c'est mon cas :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane:. Mais c'était Cruyff qui disait à ses attaquants: Vous courez de trop. Vous vous fatiguez inutilement. Si le jeu est bien dessiné, un attaquant n'a besoin de courir que 15m. Voilà pour la fainéantise!! :thks:
HS OFF

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 26 Mar 2016 0:37

Je dirais même plus: La fainéantise rend intelligent!
En effet, plus t'es fainéant, plus tu réfléchiras à une solution qui te permettra d'en foutre le moins possible :oldy:


:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Mar 2016 0:59

Très juste!!

(Les informaticiens :ane: , on se reconnait)

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 26 Mar 2016 16:25

:o Sacré schéma.
J'ai juste une question concernant la VMC :grad: .

Je sais pas si en Espagne, il on les mêmes réglementations que chez nous mais en France la VMC est avec un disjoncteur divisionnaire de 2A (norme NF C 15-100) et non un 6A comme tu l'as stipulé :wink: .

Voilà mais encore un grand :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Mar 2016 19:34

Moi non plus je ne suis pas sûr pour ce disjoncteur. J'ai lu maintes fois dans vos fils à propos de ce 2A comme très spécifique. Je n'ai rien trouvé dans la norme espagnole qui ferait un apart pour ce cas. Mais j'ai déjà dit que je n'y connais nien et je vais demander à un électricien. En tout cas, merci. :thks:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 26 Mar 2016 22:07

Pour éviter tout problèmes, faire très attention à la terre.
Toutes les terres audio et vidéo doivent se retrouver en un seul point (câblage en étoile).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2016 0:00

Bonsoir JIM et je te remercie d'être là :ohmg: .

Je ne sais si j'arriverai un jour à comprendre les mystères de Dame Électricité. J'en suis très loin.

Ce que tu indiques, c'est pour éviter d'avoir différents niveaux résiduels sur les lignes de terre qui pourraient dériver les unes sur les autres et générer du bruit sur les amplis des moniteurs? :roll:

Dans mon dessin les moniteurs sont groupés sous différents disjoncteurs où chacun a sa terre et toutes finissent connectées au peigne des terres dans le cadre secondaire. Est-ce valable?

Sinon, pourrais-tu developer un peu plus? Peut-être un dessin à l'appui? J'aimerais comprendre pour bien faire.

Merci de ton aide :D .

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 31 Mar 2016 21:39

Je viens de finir le montage vertical (sur les murs) des tubes pour la distribution audio (signal -par le bas- et courant 220V -par le haut). Resultat:

Tubs paret W.jpg

Tubs paret N.jpg

Tubs paret E.jpg

Detall corrent per SL.jpg

Tubs paret S.jpg

Sur l'avant-dernière image on voit comment j'ai du dévier le tube du courant pour la surround gauche, à cause de la fenêtre qui elle sera caché par la corniche. Aussi, sur la dernière image l'on voit un tuyau au plafond qui traverse la salle. Elle amène l'eau à l'extérieur, dans le jardin et je dois le "serrer" contre le plafond pour mieux l'intégrer.

Maintenant je dois attaquer la réforme de l'installation électrique présente à ce moment dans la salle, qui rentre par dessus la porte du mur droit (W) et en ressort à coté de l'autre porte qui se trouve sur le mur gauche (E) et qui dessert le courant vers l'extérieur, au delà de la salle. La réforme consiste à démonter les circuits qui sont dans la salle (les fluo et les prises) et préparer les nouveaux pour les spots, le ciel étoilé et les bandeaux LED.

Pour éviter de repercer, je vais tenter de faire rentrer le courant pour le nouveau cadre dans le même tube qui amène le courant à présent (scellé au plâtre sur le haut du mur), mais je ne sais pas si ce sera possible, parce que ce tube est de 20mm et il devra amener les 3 fils de 2,5 actuels en plus des 3 nouveaux (de 4 ou 6?) en provenance du tableau principal. Encore une question pour mon électricien (que je n'ai pas encore contacté :oops: ).

Après, et je m'avance pour pouvoir récolter vos avis, j'aurai à percer ce mur, cette fois oui, pour fixer des tubes rigides où viendront se connecter les gaines isolées de la VMC au nombre de 4: un de 160mm (extract) et 3 autres de 80mm (aspiration), puisque l'appareil sera en dehors de la salle, dans le sous-sol.

Mais: comment devraient être fixés / isolés ces tubes sur le mur? Avec du plâtre, du ciment, de la mousse expansive (PU)?
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 21:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 31 Mar 2016 22:10

Normalement, il n'y a pas de courant qui transite par la terre, son rôle principale est d'assurer la sécurité des personnes (hors sujet).
En Espagne, c'est aussi un réseau Terre Terre ?

Cependant, des courants parasites (faible) transitent par ces conducteurs et un potentiel (tension) se forme du fait de la résistance du fil. On est donc sur des tensions parasite très faible.
Le problème suivant les appareils audio est que la terre est également reliée à la masse signal. Ce signal que l'on va amplifier.

La masse se trouve donc modulée par cette tension parasite et si chaque appareil n'utilise pas exactement la même référence, une partie de la tension parasite sera amplifiée.

Donc, si tu relies toute les terres sur une barrette, c'est très bien, c'est ce qu'il faut faire.

Une compilation d'articles
https://sites.google.com/site/francisau ... s-de-masse
http://www.francoispoitevin.com/Fran%C3 ... asses.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message