Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, Philippe G., silvain24, Tkunc, tmallet et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix amplificateur

Message » 25 Mar 2016 15:10

Oui, j'avais compris que les enceintes étaient un élément prépondérant de la signature acoustique d'une composition. Vous dites que la signature sera identique quelque soit l'ampli, hormis pour les basses... justement, c'est ce qui m'a plus pendant l'écoute, et ce que je recherche, des basses assez prononcées.

Penses-vous que mon choix (Focal 726) soit pertinent, et surtout quel ampli associer à ces enceintes pour les driver correctement?

J'ai l'impression qu'un 2 x 80W serait idéal vis-à-vis d'un marantz PM6005 en 45W.
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 25 Mar 2016 17:59

Re-bonjour,
les 726 ayant un bon rendement,
il n'est pas nécessaire de leur offrir énormément de puissance,
mais au contraire de leur offrir un ampli de petite puissance mais qui redescend en impédance.

Les 726 chutant à 3 ohms dans le haut-grave, elles mettront à mal les amplis trop justes sur 4 ohms, ce qui est la grande majorité des productions japonaises.

Un Nad, voire Rotel ou un Harman Kardon, n'affichent pas spécialement une puissance élevée sur le papier par rapport à la concurrence, mais par contre se comporte encore bien sous les impédances basses grâce à leur "réserve" de courant.

Le calcul est vite fait:

La puissance maxi que peuvent encaisser les 726 sans casser étant de 150 watts, et leur impédance minimum étant de 3 ohms, la puissance "normalisée" de l'ampli (sous 8 ohms) devrait être de 56 watts.


Cela dépendra énormément de ce que tu écoutes.
Certains préfèrent privilégier l'amplitude globale au détriment de la tenue, et d'autres le contraire.
Une question de goût encore un coup, et c'est bien pour cela, et je me répète: Si l'écoute en magasin t'a plue, et que tu souhaites partir sur autre chose sans écoute préalable, tu ne peux qu'être déçu (ou encore plus ravi).

Au sujet du pm6005, il ne redescend pas correctement en impédance, la puissance sous 4 ohms est à peine supérieure à celle obtenue sous 8 ohms.
S'il le pouvait, ses 45 watts suffiraient et tu obtiendrais 120 watts disponibles pour tes HP de grave.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Mar 2016 18:33

le mariage ampli enceintes est très important , bien sur il peu arriver que 2 amplis de marques différentes donnent a peu près le meme résultat sonore sur les meme enceintes mais il peu arriver aussi qu'un ampli donne un excellente écoute avec telle enceinte et un autre ampli une écoute déplorable avec la meme enceinte .

le mariage ampli enceintes est très important de meme que la source d ailleurs...........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Mar 2016 20:51

Bonjour,

Merci pour ces réponses techniques fort intéressantes. C'est vrai que de ne pas écouter est risqué, mais ai-je le choix, le magasin en question ne propose pas d'autres amplis en écoute...

Concernant le pm6005, sous 4 Ohms il délivre tout de même 60 Watts. Cela vous paraît insuffisant? Je ne saisis pas par contre l'intérêt d'une forte puissance à faible impédance, je comprends que cela dépend de la courbe de réponse des enceintes? Quel ampli pourrait me fournir ce gradient entre 8 et 4 Ohms? Dans un budget égal ou légèrement supérieur au PM6005?

N'ayant pas le choix de l'écoute, il va en effet falloir que je tranche à "l'aveugle" :D

Merci encore, c'est un plaisir de lire vos réponses.
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 25 Mar 2016 21:52

Les 726 descendent àpd d'une certaine fréquence à 2.9 ohms. Donc, à ce moment (fréquence grave je pense), ton ampli doit fournir un courant bien supérieur pour maintenir le HP. C'est en rapport avec la contre réaction. L'indice qui mesure cela est le facteur d'amortissement. Mais je laisse des technophiles plus expérimenté répondre, car j'avoue je méprise pas encore tout.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mar 2016 10:24

Bonjour,

Ok bien noté. Des idées d'amplis?
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 26 Mar 2016 12:13

Mr Citron a écrit:Les 726 descendent àpd d'une certaine fréquence à 2.9 ohms. Donc, à ce moment (fréquence grave je pense), ton ampli doit fournir un courant bien supérieur pour maintenir le HP. C'est en rapport avec la contre réaction. L'indice qui mesure cela est le facteur d'amortissement. Mais je laisse des technophiles plus expérimenté répondre, car j'avoue je méprise pas encore tout.


Ça va venir, ça va venir, patience.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Mar 2016 13:37

Personellement je pense qu'un ampli avec un bon facteur d'amortissement et/ou qui offre une bonne puissance en 4ohm (preuve qu'il gère bien les basses impédance) est nécéssaire avec les 726 et leur impédance basse de 2.9ohm.
Pour ma par j'ai trouvé un nac c326bee un peu juste avec, un peu de crispation à haut volume mais c'était déjà pas mal, le nad c356bee que j'ai ensuite essayé tenait mieux les 726 il va très bien avec les 726, si tu a l'occasion de l'écouter avec (je crois que les boul*nger le vende en plus).
Sinon j'ai essayé 2 amplis home cinéma Japonais qui étaient à la ramasse dès que je poussait le volume (denon x2000 et denon x4000), même le nad c326bee tenait mieux les 726 que le denon x4000.
En home cinéma et avec des 726, j'ai trouvé le gral dans la solution préampli + ampli de puissance (une bête de 35kg de 7*150w).

Bref, pour conclure je dirais qu'effectivement, les amplis jap en général gèrent pas très bien les basses impédance s et qu'il est primordial chez Focal d'avoir un ampli a l'aise de ce point de vue.
Et je ne peux que te conseiller d'écouter le nad c356bee c'est l'un des amplis que j'ai préféré associé aux Focal 726.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 26 Mar 2016 14:05

Des ampli "vintage" d'une 60 n de watt RMS pourraient parfaitement convenir à ta demande aussi pour un budget contenu ! genre Technics, Nikko, sansui ... il y avait du beau monde à la l'époque construit pour duré et qui n'ont pas de leçon à recevoir des prod actuelles . :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 26 Mar 2016 14:44

Bonjour,

Oui, le nad356bee apparaît comme un choix judicieux, mais j'ai entendu qu'il était fragile...
Comme le dit Diapason, les amplis vintage de l'époque étaient performants et surtout fiables (mes parents ont un technics depuis 30 ans... :o il ne bouge pas)
Alors nad ou vintage? J'ai un peu l'impression de me disperser. Je vais peut-être rester sur le neuf quand même...
À voir concernant la robustesse du Nad cependant...
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 26 Mar 2016 14:57

Oui c'est sur et sans écoutes ce n'est pas évidant, sinon tout a fait d'accord pour le vintage, tu peut trouver de bonnes choses à un prix correct.

Sinon à part te conseiller de faire d'autres écoutes d'ampli, je ne sais pas trop ce que je peux te conseiller.

Soit tu achète l'ampli Sony qui t'a plus avec les 726 mais il coûte chère et n'est peut-être pas le choix le plus pertinent avec les Focal (il t'a plus mais comme tu n'a pas eu l'occasion d'écouter d'autres amplis avec tu aurait peut-être préféré au autre ampli).
Soit tu te base sur les avis des personnes sur internet concernant l'association Fical 726/ampli, donc ce qui va ressortir ça va être un gros Marantz, du Harman kardon avec une bonne réserve de puissance, du nad c356bee (que j'ai depuis 2 ans sans aucun problème de fiabilité, j'ai aussi moi-même un nad c326bee dans une seconde install depuis près de 4 ans sans aucuns problème...), du advance acoustique, bc acoustique et d'autre marque un peu plus exotiques.
Je demanderais quand même au vendeur de faire l'effort de me faire écouter la chaine qu'il me propose d'acheter... Tu va quand même si tu prends l'ensemble Marantz + Focal 726 dépenser pas loin de 2000€ ce n'est pas négligeable... (Pour même prix tu pourrait partir en jonglant avec l'occaz et le neuf même sur une gamme supérieure d'enceintes, j'ai pu avoir des Focal 948 a 1600€ neuve + ampli nad c356bee a 500€ en occasion, avec un pc en tant que source branché en usb sur le dac de l'ampli et de la musique dématérialisée au format flac).


Quel est ta source pour lire ta musique ? Des cd ? Car j'ai vu que tu avait prévu un lecteur cd Marantz. En utilisant une source dématérialisée + ampli avec dac tu pourrait faire des économies sur la platine, mais dans le cas où tu n'aurais pas plus de cd que ça.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 26 Mar 2016 16:20

Je suis allé chez B******R cet après-midi, j'ai pris un rdv mercredi pour écouter le marantz pm6005, pour entendre la différence avec le Sony.
Dommage, ils n'ont pas le nad356...
Dans tous les cas, cela permettra de voir la différence. J'ai peu d'éléments de comparaison pour le moment.

Je vais aussi lorgner sur l'occasion, pour voir quand même.
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 26 Mar 2016 16:38

Pour répondre aux questions, j'ai en effet pas mal de cd à la maison, donc j'achèterai certainement un lecteur. J'aimerais aussi passer au demat, avec un abonnement du style Spotify. Le problème sur le nad356bee est qu'il n'a pas de dac intégré. Comment devrais-je faire? Racheter un dac et y connecter un lecteur style Sonos connect ?
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 26 Mar 2016 16:45

Mieux vaut prendre DAC et ampli séparés.
Ce ne sont pas du tout les même fonctions, on peut vouloir changer l'un sans l'autre.

Il y a plein de conseils sur les dacs dans toutes les gammes de prix sur ce forum.

J'ai aussi donné quelques infos sur le choix d'ampli ici : amplificateurs-integres-haute-fidelite/conseils-ampli-integre-t30068055.html

Je donne le lien pour éviter les redites.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Mar 2016 17:49

Ok pour le dac séparé. Je ferais un tour sur le forum...
Concernant lien que tu m'a fourni, c'est intéressant, dommage par contre, les liens où tu présentes des exemples ne fonctionnent pas... :(

J'ai vu un pack nad356 avec la platine cd et les focal 726 pour 2000€, c'est assez intéressant. J'ai un peu peur des problèmes de fiabilité de la bête, mais bon... Les leds sont apparemment capricieuses sur cet appli aussi...
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message