Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, boutonp, Sergiot92, zanzibar76 et 154 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix amplificateur

Message » 28 Mar 2016 10:36

Hum... Grand utopia... Ça va être compliqué la...
Non sérieusement des références d'enceintes à me conseiller ?
Je me permets de préciser que la musique écoutée sera principalement "contemporaine"!
Donc les booms-booms doivent être bien présents!

Reste a voir si je pourrai écouter/trouver dans un magasin ces fameuses enceintes...

Pour l'amplification , effectivement je pourrais même me tourner vers un ampli Hc, il y en a équipés pour se connecter sans fil, pour la demat, c'est sympa...

Conclusion, dans un premier temps, il me faut trouver des enceintes qui permettra une écoute assez "polyvalente", du jazz à l'electro.
Des idées de références pour le newbie que je suis?

:lol:

Chris
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 28 Mar 2016 12:39

JAVA Alive a écrit:
diapason a écrit:Ce sont généralement les propositions de composition constatées à la vente chez les pro du domaine hifi . :thks:


Oui, donc aucun argument concret.

J'ajoute un autre argument, moins technique et plus pratique : en mettant le paquet sur un seul élément, on se met en bonne position d'avoir un élément à la hauteur de ses espérances. Lorsqu’un peu de changite aiguë te taquine, tu peux t'attaquer aux éléments les plus faibles. Alors qu'en partant sur l'équilibre que tu donnes (quand bien même ce serait le bon équilibre et j'en doute), on risque fort de passer son temps à tout changer et à y laisser des plumes.

Exemple de 2 scénarios :

Scénario 1 : achat d'enceintes 800€, ampli 700€, 200e de câbles. Upgrade d'enceintes 1200€, revente des anciennes à 400€ (perte de 400). Toujours pas content. Changer l'ampli ? Réinvestissement dans les câbles de 100€. Changement d'ampli, etc. On fini insatisfait, paumé et ruiné.

Scénario 2 : achat d'enceintes de rêve à 1600€ + ampli 100€. Veille sur les occaz' d'amplis, upgrade d'ampli pour un super truc à 500 ou 1000€. Satisfaction sur toute la durée, on n'est pas perdu (on a une base solide d'enceintes, on bricole pas dans tous les sens pour essayer d’améliorer un pb qui est de toutes façons un mauvais choix d'enceintes à la base).

Perso, je préfère le scénario 2.

Ah oui, j'oubliais, la "magie" des câbles mérite qu'on lui consacre 20€. 50€ pour les plus paranos.

chrislagratte a écrit:Après, concernant le choix des enceintes, je n'ai plus trop de choix, seul celui proposé par le magasin. Donc Davis et Dali, on oublie...


Regarde aussi l'occaz' près de chez toi.
Sinon tu te déplaces de temps en temps sur une grande ville ?

Le choix d'enceinte est critique, de loin le plus important de la chaine, prends ton temps. Acheter sur la base d'une écoute Focal vs Klipsh, c'est vraiment trop limité et tu as de grandes chances de te planter.
Il y a plein d'autres marques à écouter : Bruno Henry, PE Leon, appertura, etc.
Ce ne sont pas du tout des marques ésotériques, rares mais au contraire des grands classiques.

chrislagratte a écrit:Si je comprends bien, pour Java alive, je devrais plutôt acheter des enceintes top à un certain prix.


Oui, si ça t'intéresse je pourrai te donner des liens vers des tests (tu lis l'anglais ?) où ils essayent des amplis et des sources différents sans savoir lequel ils écoutent (il y a un gars qui fait les branchements planqué derrière une couverture). Personne n'arrive à deviner qu'est-ce qui est branché, même si on passe d'un appareil à 200€ à un appreil à 10 000€.

Je n'en déduis pas forcément qu'il n'y a aucune différence (c'est d'ailleurs un débat sans fin sur les forums) car notamment les écoutes ne sont pas faites sur la durée mais en tout cas on peut affirmer que la différence est subtile.

En revanche, tout le monde fait la différence entre 2 enceintes en aveugle. Elles sonnent réellement différemment.
Et quand on mesure leur performances avec un micro de mesure, ben on voit qu'elles induisent de très grosses erreurs (de centaines / milliers / millions de fois plus grandes que les erreurs des amplis et des sources).

Bref, presque tous les amplis, même les moins chers font bien leur boulot, presque toutes les enceintes même les plus chère font mal leur boulot.

Faut se concentrer sur l'enceinte.

chrislagratte a écrit:Tu n'es à priori pas convaincu par les Klipsch, à cause du haut rendement.


Oui, le haut rendement crée plein de problèmes, notamment sur le grave. Pour avoir du haut rendement, il faut du léger.
Qui dit léger dit membrane du HP fine et suspension souple.
Qui dit membrane fine dit membrane déformable qui va vibrer à des fréquences non présentes dans la musique.
Qui dit suspension souple dit HP qui ne sera pas bien tenu, qui va osciller tout seul suite à une impulsion.

Tout ça pour quoi ? Pour permettre de faire des ampli de 10W soit disant meilleurs alors que pour moins de 500€ tu peux avoir un ampli de 500W à 0,001% de distorsion max ? :siffle:

chrislagratte a écrit:Si je me fie à mes oreilles, le son était vraiment meilleur que sur focal. Franchement beaucoup plus profond, une meilleur spatialisation...


Méfie-toi de tes oreilles.
Les enceintes sonnent différemment, les écouter est une bonne chose mais ...
D'une part tu écoutes les enceintes dans une pièce donnée.
D'autre part, la première impression sur quelques minutes (ou 1h max) c'est une chose, écouter sur plusieurs mois en est une autre.

"Plus de détails" a vite fait de devenir "agressivité".
"Meilleure spatialisation" a vite fait de devenir "envahissant".
"Plus de graves" a vite fait de devenir "grave mou et mal définit".

Bref, si certains ont une oreille entrainée à écouter du matos et arrivent à cerner à peu près une enceinte en quelques minutes, quand on débute c'est plus dur. Pour ma part, à mes début je préférais le son focal et j'en ai eu plusieurs. Maintenant je ne supporte plus ce son, j'en ai fait une overdose. Quand j'y repense, ça m'a coûté pas mal de sous et j'aurai probablement acheté différemment si j'avais écouté des marques plus neutres plus tôt (notamment Dynaudio).

J'en viens même à penser (après avoir dit le contraire pendant longtemps) qu'il n'est pas stupide, quand on est débutant, d'acheter une enceinte sur la base de conseils de la part de personnes averties qui ont possédé cette enceinte longtemps.

Il y a des enceintes qui sont des grands classique voir des légendes avec lesquelles tu es quasi sûr de ne pas te planter.

Si tu prends les focal, je fais le pari que dans un an tu te repointes sur le forum pour te plaindre d'un son fatigant, d'un médium/aigu trop en avant. Pire encore avec les Klipsh.
Et tu risques de partir, sur les conseils de forummeurs, dans des bidouilles de câbles chères et inefficaces, des changements d'ampli pour finalement être complètement paumé, tout changer et perdre plein de sous.

chrislagratte a écrit:Pour les amplis vintage, j'avoue être un peu paumé. En fait je suis paumé pour la composition.... :cry:


Pas de panique, c'est normal. De la vérité tu te rapproches, lorsque le doute tu as. :mdr:
Encore une fois prends ton temps, concentre toi sur l'enceinte, tu prendras l'ampli une fois l'enceinte choisie.
Et en prenant un ampli vintage à 100€ tu ne prends guère de risques, au pire tu le revends 100€ mais on en reparlera une fois l'enceinte choisie.

phil974 a écrit:J'ai eu des Klipsch RF82mk2 puis des Focal 836 juste après pour cause de changite aiguë. Les Klipsch sont démonstratives mais après coup, j'ai préféré les Focal, plus polyvalentes on dira...


Oui, mon frère a des Klipsh et même avec un copland à lampes, ça fini par lasser.
Par contre, tu auras probablement le même écart en termes de fatigue entre Klipsh et Focal qu'entre Focal et quelque chose de plus neutre.
Je parle d'entrée et milieu de gamme, hein. Que les possesseur d'utopia me pardonnent. :hehe:


Ca dépend quelles klipsch ,la série référence oui ,la série héritage non :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 28 Mar 2016 12:57

En fait, mettons l'ampli de côté pour l'instant, ça pollue la réflexion.

D'une : son impact sera bien plus faible que les enceintes.
De deux : l'ampli doit être choisi en fonction des enceintes.

Donc on verra après, retour aux enceintes :

Pas mal de marques Hifi sont quand même tournées vers la musique classique, donc mauvaises dans le boum boum dans ces gammes de prix.
Pour le boum boum, il faut un son vraiment neutre, du grave "sec" et bien "tendu" comme on dit. Pas de rondeur, sinon sa sera envahissant, fatigant et tu ne ressentiras pas l’"impact".

Dans ce domaine, je réitère mon conseil : Dali, Davis et Dynaudio. Des grands noms qui existent depuis longtemps (sauf Dali, je crois assez récent), très fiables.
Je n'aime pas trop mais je reconnais que B&W ont des enceintes assez neutres.
A la rigueur, Focal pourquoi pas, mes spectral par exemple avaient un grave vraiment bon mais le haut medium est souvent fatigant avec cette marque.

D'autres bonnes marques que je connais peu mais qui à ma connaissance sonnent assez "droit" peuvent mériter une écoute : Athom, Totem, JBL, Jamo et tant d'autres.

Fuis le haut rendement.
Kef : mou du genou.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Mar 2016 13:11

Oulala c'est parti en cacahuète cette discution.

Le choix de l'enceinte, je pense que notre amis l'a fait, il a écouter un bon paquet d'enceinte et il a retenu les Focal 726.

Ensuite en ce qui concerne le choix de l'ampli maintenant il croit qu'un ampli hc a 200€ saurait bien driver ses enceintes...

Mes expériences sur ces mêmes enceintes Focal 726) et 2 ampli hc (denon x2000 et denon x4000 achetée 1000€ et soit disant 7*125w) se sont avérés bien moins bons qu'un nad c326bee (acheté 250€ d'occaz et 2*50)...
Entre l'ampli hc et l'ampli hifi, scène sonore bien plus large, plus de micro détails surtout dans l'aigu et une tenue d'une main de fer, alors qu'avec le denon x4000 il y avait de la crispation a haut volume (son agressif et projeté). Le passage au pourtant petit nad c326bee m'a repoussé cette crispation a un volume encore plus important (mes oreilles me disent d'arrêter avant d'atteindre cette crispation avec le nad 326) et la tenue du grave est vraiment sublime face à l'ampli hc (le grave est sec, percutant, nuancé et sait descendre comme il faut), bref la claque...

Alors bon les Focal 726 ont une impédance basse de 2.9ohm pour une impédance nominale de 8ohm, il est possible qu'elle s soient un peu plus difficile a driver que d'autres, mais bon pitié, ne lui mettez pas en tête qu'un ampli hc pourrait le taf pour écouter de la musique... Surtout dans une config 2.0.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Mar 2016 14:55

Depuis l'écoute des enceintes Klipsch, je ne suis plus du tout convaincu de la focal chorus 726... Sérieusement la profondeur du son et la largeur du spectre étaient tellement meilleurs à l'écoute des Klipsch...! Il est vrai cependant que les aigus chez Klipsch m'ont parus assez criard. (Même ma femme me l'a fait remarquer lors de l'écoute)
Par contre tous les deux impressionnés par ces enceintes, dans les graves notamment, par rapport aux focal.
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 28 Mar 2016 15:04

Perso, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense aussi que le haut rendement, sauf pour le hc (et encore) c'est un peu de la poudre aux yeux... enfin, aux oreilles. Tu vite te lasser de cet effet "loudness". Maintenant, ceci n'engage que moi et le conseilleur n'est pas le payeur.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2016 15:26

Mr Citron a écrit:Perso, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense aussi que le haut rendement, sauf pour le hc (et encore) c'est un peu de la poudre aux yeux... enfin, aux oreilles. Tu vite te lasser de cet effet "loudness". Maintenant, ceci n'engage que moi et le conseilleur n'est pas le payeur.

Je suis assez d'accord, ce type de rendu parait flatteur aux premières écoutes mais sur le long terme c'est plutôt fatiguant en faite...
D'autant plus que le rendu risque d'être un peu plus clair/réverbérant chez toi que dans l'auditorium et donc que le rendu soit encore plus fatiguant/agressif.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Mar 2016 15:45

Pourquoi ne tentes tu pas les 926 ? Elles sont nettement meilleure par rapport au 726. Équilibrée et pas fatiguante....
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2016 16:05

Rastamickael a écrit:Oulala c'est parti en cacahuète cette discution.

Le choix de l'enceinte, je pense que notre amis l'a fait, il a écouter un bon paquet d'enceinte et il a retenu les Focal 726.

Ensuite en ce qui concerne le choix de l'ampli maintenant il croit qu'un ampli hc a 200€ saurait bien driver ses enceintes...

Mes expériences sur ces mêmes enceintes Focal 726) et 2 ampli hc (denon x2000 et denon x4000 a ohmschetée 1000€ et soit disant 7*125w) se sont avérés bien moins bons qu'un nad c326bee (acheté 250€ d'occaz et 2*50)...
Entre l'ampli hc et l'ampli hifi, scène sonore bien plus large, plus de micro détails surtout dans l'aigu et une tenue d'une main de fer, alors qu'avec le denon x4000 il y avait de la crispation a haut volume (son agressif et projeté). Le passage au pourtant petit nad c326bee m'a repoussé cette crispation a un volume encore plus important (mes oreilles me disent d'arrêter avant d'atteindre cette crispation avec le nad 326) et la tenue du grave est vraiment sublime face à l'ampli hc (le grave est sec, percutant, nuancé et sait descendre comme il faut), bref la claque...

Alors bon les Focal 726 ont une impédance basse de 2.9ohm pour une impédance nominale de 8ohm, il est possible qu'elle s soient un peu plus difficile a driver que d'autres, mais bon pitié, ne lui mettez pas en tête qu'un ampli hc pourrait le taf pour écouter de la musique... Surtout dans une config 2.0.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk


effectivement, sur les amplis HC de moyenne gamme, mieux vaut des enceintes faciles à driver ( 2.9ohms , ça n est plus le cas )
quant au nad , grave percutant veut peut-être dire grave écourté à fort volume , et pas d' agressivité veut dire " soft clipping "( circuit qui modifie les crêtes dynamiques ) ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2016 16:06

Les focal 926 sont assez chères, c'est juste à cause de cela. Environ 1900€ la paire..

J'ai vu un pack nad c356 avec focal 726 qui pourrait être sympa. Un peu peur de manquer de graves par contre.

il y a quelques mois j'ai fait une écoute dans un magasin de Hi-Fi, un ampli Atoll 50 avec des colonnes Dali... Franchement déçu. Pas de profondeur, médium à outrance. J'avais volontairement pris un CD de Groundation avec une basse bien ronde, et...rien !

L'investissement n'étant pas bénin, je ne voudrais être déçu une fois à la maison.
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 28 Mar 2016 16:09

chrislagratte a écrit:Hum... Grand utopia... Ça va être compliqué la...
Non sérieusement des références d'enceintes à me conseiller ?
Je me permets de préciser que la musique écoutée sera principalement "contemporaine"!
Donc les booms-booms doivent être bien présents!

Reste a voir si je pourrai écouter/trouver dans un magasin ces fameuses enceintes...

Pour l'amplification , effectivement je pourrais même me tourner vers un ampli Hc, il y en a équipés pour se connecter sans fil, pour la demat, c'est sympa...

Conclusion, dans un premier temps, il me faut trouver des enceintes qui permettra une écoute assez "polyvalente", du jazz à l'electro.
Des idées de références pour le newbie que je suis?

:lol:

Chris


as tu essayé des JBL ? Elles ont la reputation d aimer les musiques pêchues...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2016 16:24

Je n'ai pas eu l'occasion de tester des JBL. D'ailleurs il ne me semble pas que les magasins autour de chez moi en propose.
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 28 Mar 2016 16:32

De belles dynaudio : achat-enceintes-haute-fidelite/vds-dynaudio-s1-4-t30066461.html

Pas ce qui se fait de mieux pour le boum boum car sont des biblios (il sera propre mais ne descendra pas hyper bas) et qui se complètera tranquillement avec un bon caisson plus tard. Des timbres dont tu ne te lasseras pas, peu d'enceintes peuvent prétendre à ça dans cette gamme de prix.

Sinon, tant qu'à prendre du focal, autant prendre qqch qui sait faire du boum boum : achat-enceintes-haute-fidelite/focal-electra-926-1000e-t30066415.html

Juste des exemples, plein de choix sur le net.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Mar 2016 16:59

Rastamickael a écrit:Oulala c'est parti en cacahuète cette discution.

Le choix de l'enceinte, je pense que notre amis l'a fait, il a écouter un bon paquet d'enceinte et il a retenu les Focal 726.

Ensuite en ce qui concerne le choix de l'ampli maintenant il croit qu'un ampli hc a 200€ saurait bien driver ses enceintes...

Mes expériences sur ces mêmes enceintes Focal 726) et 2 ampli hc (denon x2000 et denon x4000 achetée 1000€ et soit disant 7*125w) se sont avérés bien moins bons qu'un nad c326bee (acheté 250€ d'occaz et 2*50)...
Entre l'ampli hc et l'ampli hifi, scène sonore bien plus large, plus de micro détails surtout dans l'aigu et une tenue d'une main de fer, alors qu'avec le denon x4000 il y avait de la crispation a haut volume (son agressif et projeté). Le passage au pourtant petit nad c326bee m'a repoussé cette crispation a un volume encore plus important (mes oreilles me disent d'arrêter avant d'atteindre cette crispation avec le nad 326) et la tenue du grave est vraiment sublime face à l'ampli hc (le grave est sec, percutant, nuancé et sait descendre comme il faut), bref la claque...

Alors bon les Focal 726 ont une impédance basse de 2.9ohm pour une impédance nominale de 8ohm, il est possible qu'elle s soient un peu plus difficile a driver que d'autres, mais bon pitié, ne lui mettez pas en tête qu'un ampli hc pourrait le taf pour écouter de la musique... Surtout dans une config 2.0.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk


bonjour

mes euterpe suprême ont une impédance de 4 ohms ( je ne sais pas si elle descend en dessous de 3 ohms ) et franchement le denon x4100 ( successeur du 4000 ) n est pas a la peine en écoute hifi je peux écouter fort sans me sentir agressé avec une excellente image stéréo ( excellent relief ) . en fait j ai une excellente écoute avec les 2 amplis ( exposure 3010 ou denon x4100 ) je suis vraiment surpris des qualités sonores en hifi du denon en tant qu'ampli tout simplement :bravo:

après bien sur je ne sais pas quel serait le résultat avec les focal 726 ?

tout ça pour dire qu'avec les bonnes enceintes un ampli hc ( comme un ampli hifi ) peut etre très bon en écoute hifi :wink:
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 28 Mar 2016 17:14

chrislagratte a écrit:Les focal 926 sont assez chères, c'est juste à cause de cela. Environ 1900€ la paire..

J'ai vu un pack nad c356 avec focal 726 qui pourrait être sympa. Un peu peur de manquer de graves par contre.

il y a quelques mois j'ai fait une écoute dans un magasin de Hi-Fi, un ampli Atoll 50 avec des colonnes Dali... Franchement déçu. Pas de profondeur, médium à outrance. J'avais volontairement pris un CD de Groundation avec une basse bien ronde, et...rien !

L'investissement n'étant pas bénin, je ne voudrais être déçu une fois à la maison.

J'ai eu des 948 neuves pour 1600€ chez homecin*masolution payées en 4 x sans frais ;)

Et ce sont de superbes enceintes.

Sinon effectivement je trouve le couple nad c356 + Focal 726 bien adapté et équilibré, après le mieux serait que tu puisses écouter.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par MikyTheBad le 28 Mar 2016 17:18, édité 2 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message