Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, fanfoue, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Sasahi, Solitaire555 et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pioneer N50A vs Marantz NA6005 (ou autre choix)

Message » 24 Mar 2016 15:57

Je suis à la recherche d'un lecteur réseau + DAC. Comme il est précisé dans le titre, j'hésite entre le Pioneer N50A et le Marantz NA6005. Si vous avez d'autres suggestions, pas de souci, je reste ouvert aux propositions (dans la mème gamme de prix).

En fait, j'aimerais un son détaillé mais pas trop froid.

Autre chose, chaque appareil possède en entrées comme en sortie des avantage et des inconvénients. L'appareil parfait aurait entrée/sortie optique + coax. A cela, on ajoute entrées USB A+B, le Bluetooth, le Wifi et sorties RCA et casque. Dans la gamme de prix des deux appareils, c'est peut être trop difficile à trouver... Seul le Pioneer N70A fait tout ça je crois (et encore, il faut lui ajouter antenne Bluetooth et antenne Wifi, ce qui fait un prix total bien trop élevé).

Vous avez des conseils ou avis entre ces deux appareils?

Merci d'avance
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 24 Mar 2016 16:19

On peut dire que tu es en quête d'électronique :siffle:

Vu que tu as déjà fait le test sur le CD6005 et que le son de celui ci ne t'as clairement pas plus, je émet de TRES gros doutes sur le fait que le NA6005 te plaise également. Je suis conscient qu'un modèle n'est pas l'autre, mais il est fort probable que la section conversion analogique soit similaire sur le NA6005.... dès lors je m'interroge sur le fait que tu le places dans ta short list.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mar 2016 18:24

Bonjour,

Effectivement, deux produits différents.

Un élément de différenciation : le punch et la qualité des basses. Le Pioneer sort vainqueur !

Si tu cherches un peu plus de douceur, tout en conservant un signal droit, tu peux opter pour le Marantz. Le Pio est tout aussi droit, mais un peu plus brut de décoffrage.

Tout dépend donc de ce que tu écoutes.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 28 Mar 2016 22:45

Salut,

Je cherchais à peu près la même chose que toi, à savoir un streamer qui puisse me servir de dac également. A pars le n70a, rien ne m'a vraiment donné envie niveau "partie DAC". Sachant qu'il faudrait en plus sortir l'option wifi ou cpl en plus, faut pas se foutre de la gueule du monde, comme marantz d'ailleurs, je voulais prendre le 8005 et pas de wifi... Ces économies de bouts de chandelles... Bah au final je leur ai pris le petit modèle.

Regarde aussi et surtout tout ce qu'il y a à côté du streamer: l'application, le fonctionnement du lecteur, etc. Un exemple simple: j'ai un bluesound node 2 que j'utilise depuis plusieurs mois, et passer sur le marantz ne s'est pas fait sans peine. Déjà, l'application, passer du bluesound ou je clique sur les pochettes a l'appli marantz ou on voit que la pochette au dernier moment, bah faut connaître les noms des albums/interprétes par cœur, ce qui est bien moins pratique.
Le bluesound se connecte direct au NAS avec identifiant mot de passe et index lui même le dossier zyk sans soucis. Avec le marantz, il passe par le serveur dlna du NAS, donc quand tout va bien y'a juste quelques config en plus, sinon faut tout chercher (par exemple mon option "search" du marantz ne fonctionnait pas car il fallait modifier un paramètre sur le NAS pour qu'il propose les dossiers en version "indexé" etc)

Bref, essaye de te renseigner sur tous les a-côtés, notamment du pioneer. Perso il était dans la short-liste,puis quand j'ai vu la tronche de l'application, je suis partir sur le marantz.

Sur les lecteurs, en analogique direct' j'ai branché mes deux streamer (na6005 et bluesound) en même temps sur les mêmes pistes et je switchais les entrées sur l'ampli: et bien, peanuts, tout pareil. Donc te prends pas trop la tête sur la restitution, c'est grosso modo la même chose, comme tout dans ces niveaux de prix de toute façon.
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 29 Mar 2016 0:00

Merci beaucoup pour ta réponse, asusteck.

Je suis toujours au stade de l'hésitation : à chaque fois que je me décide pour un appareil, je vois ce qu'il lui manque 2 minutes plus tard.

Mais étant encore novice dans le domaine des lecteur réseau, j'ai une question : la norme dlna que possèdent les 2 appareils, ne rend-elle pas le Wifi et le Bluetooth inutiles au final? Si notre PC possède cette norme, à quoi servent les deux autres? Meilleure qualité (je demande pour le Wifi, car en Bluetooth c'est juste le coté pratique qui est sympa, surtout quand on sort un smartphone)? Plus pratique ?

Autre question : un lecteur ayant le Wifi, peut-il streamer n'importe quel son sortant du PC (y compris jeu vidéo ou une vidéo qu'on regarderait sur son PC)? Donc, peut-il servir en quelque sorte de carte son de cette manière? Ne peut-il pas faire la même chose avec seulement la norme dlna?

Honnêtement, je m'y perds beaucoup dans toutes ces normes et tous ces moyens sans fil...

De plus, j'ai pu lire que le récepteur Wifi de Pioneer ne fonctionnait vraiment pas bien. Je pensais prendre le N50A en me disant que je pouvais toujours évoluer au niveau Wifi et Bluetooth par la suite, mais si les 2 récepteurs fonctionnent mal, ça ne donne pas trop envie. Peut-on changer de marque pour ces récepteurs et en prendre des plus fiables? (ça me pousse vers le Marantz, même si ce dernier ne peut as être utilisé comme carte son PC ni ne possède d'entrées/sorties coax).

En outre, l'entrée USB-B derrière le Pioneer, à quoi me sert-elle comparé à une entrée USB-A? Si je branche une prise USB du PC à l'entrée USB-A (celle en face avant des 2 appareils), pourquoi ne pourrais-je pas avoir de son? Pourquoi le lecteur ne pourrait-il pas lire les fichiers qu'il y a sur le PC tout comme sur un smartphone?

Merci pour vos réponses.
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 29 Mar 2016 0:36

Re,

Oula, beaucoup de points à éclaircir:

Alors déjà, le wifi, "rien" à voir avec le dlna: c'est simplement dans le cas où, comme moi, la box internet ne soit pas à côté du streamer, si tu peux brancher le lecteur direct à la box en câblé: fais le.

Il est ensuite possible d'utiliser le dlna, l'airplay (exemple) etc, que ce soit en wifi ou non. Au final, le wifi te sert simplement à te brancher au routeur (et le Bluetooth reste gadget, pour avoir essayé...)

Le dlna te permet simplement d'etre sur que deux matériels différents de marques différentes (par exemple un NAS synology et un streamer marantz) pourront discuter. Bon c'est très grossier mais c'est le principe.

Oui l'adaptateur wifi de pioneer, vendu 100 balles quand même, n'est apparement pas top, c'est pourquoi je pensais qu CPL si l'achat du n70 se concluait.

Sinon il existe ce que l'on appelle des répéteurs wifi, qui vont se connecter au wifi de ton routeur/modem et vont permettre d'etendre ta couverture wifi dans la maison, ou encore de bénéficier d'un port ethernet (pour câbler) à un autre endroit de la maison. Mais c'est vite cher, fastidieux a mettre en place.

L'USB B va te permettre de brancher ton PC direct au pioneer et d'utiliser un logiciel type foobar pour lui envoyer la zyk. C'est une fonction DAC au final. Le type A ne te permettra pas de faire ça, puisque ce sera pour brancher clé usb et autres disques durs externes.

Le marantz en usage DAC sera plus limité: pas d'entree usb b, ni de coax. Pas de sortie coaxial non plus, si un jour on veut lui coller un "gros" dac aux miches. Il lit les DSD le marantz aussi...m'enfin déjà pour faire la différence entre un CD rippé et un album "HD" acheté, faut s'accrocher, alors entre du HD et du DSD... Peut être avec du matos plus haut de gamme ?

Faudra voir les usages aussi. Franchement, pour partir sur ce genre de matos, prévoir l'achat d'un NAS plus tard. Allumer le PC à chaque fois que l'on veut écouter, être dépendant des sautes d'humeur de Windows, etc, c'est quand même moins pratique, du moins pour moi.

Le mode "DAC" de chacun des streamer: honnêtement que ce soit l'un ou l'autre, je n'en vois aucun qui améliorerait franchement une platine CD entrée/moyenne gamme en passant par le DAC du streamer, donc ce serait essentiellement pour brancher direct le PC, donc c'est la fonctionnalité même du lecteur réseau, le cable usb en moins, c'est ce qui m'a décidé de ne trop regarder les imperfections du marantz là dessus.

Niveau utilisation, l'ecran du pioneer permet d'afficher les pochettes. Très honnêtement s'il ne les affiche que quand on lit la piste, et que lorsque l'on cherche des albums, on voit rien, aucune utilité. Je me suis rendu compte à quel point c'est galère de devoir tout chercher en fonction des noms d'albums/artistes uniquement.

Pour streamer du son autre que musique via le PC, sûrement que oui, jamais essayé, je ne sais quel logiciel il faudrait. Avec le marantz et AirPlay, je peux streamer tout son provenant de la tablette, déjà, j'aurais pas plus d'infos que ça, sans avoir testé.
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 29 Mar 2016 7:42

Merci beaucoup, c'est déjà BEAUCOUP plus clair. :lol:

Désolé d'avance pour ma question de novice :oops: , mais que je branche le lecteur réseau en wifi ou cablé (ethernet), ce sera uniquement la box internet qui sera connectée, non? Donc juste pour les radios internet. Alors comment mon pc se connecte-t-il au lecteur Marantz qui n'a pas de usb-b? :oops:

Et peut-on trouver un autre recepteur wifi compatible avec le lecteur Pioneer? Idem avec recepteur bluetooth?

Certains ont déjà enterré le cd, mais c'est quand nettement plus simple à faire fonctionner et toujours d'une excellente qualité sonore :oldy:
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 29 Mar 2016 9:49

salut,

Et bien dans tous les cas, il faudra brancher ton lecteur réseau sur la box internet.

N'oublions pas que les principales fonctionnalités d'un lecteur réseau sont:

->Accéder aux radios via Internet
->Accéder aux services de streaming type qobuz ou deezer, etc (dans ce cas là, il faut voir les compatibilités du lecteur, très peu possèdent quasiment tous les services, à ma connaissance seuls Sonos et Bluesound sont archi-équipés de ce coté là).
->Accéder au contenu d'un bibliothèque de musique via DLNA. Cette bibliothèque peut être stockée sur un PC (où l'on aura activé les fonctionnalités Serveur DLNA), un NAS (qui n'est au final qu'une sorte de petit PC, tournant souvent sur une variante de linux, et qui fait office de serveur DLNA également).

Tous ces services nécessitent que l'on passe par le routeur/modem, soit pour accéder à internet, soit pour accéder à ta bibliothèque locale (pc ou nas) qui doit également être dispo sur le réseau (principe du DLNA, également)

Il faut voir le lecteur réseau comme une sorte de petit pc: Pour partager du contenu entre deux pc, on utilise une clé usb, ou alors au boulot par exemple, on relie le pc à un câble (je passe outre tout le matériel informatique derrière) pour avoir du réseau et on pourra accéder soit à Internet, soit à des dossiers stockés sur des serveurs de l'entreprise. Là pareil, sauf que le serveur, c'est soit son propre pc, soit une solution de stockage type NAS/disque dur réseau.

Donc un lecteur réseau ne se branche pas directement au PC via USB. Ca, c'est la fonction d'un DAC. Si tu penses qu'il est possible pour toi de toujours avoir le pc à proximité de la chaine hifi, pour être relié en USB, pars plutôt sur un DAC. Acheter un lecteur réseau avec "option DAC", si c'est pour uniquement utiliser le DAC, c'est inutile.

J'en renviens donc au Wifi: Comme sur le pc, c'est surtout pour le confort d'utilisation. En soit, tu ne connecteras pas le lecteur réseau directement au PC, que ce soit par câble, ou par Wifi. Dans tous les cas, le lecteur réseau sera connecté à ta box internet, après à toi de voir si tu peux brancher le lecteur réseau avec un câble Ethernet (s'il est pas trop loin) où si le wifi sera obligatoire, comme dans mon cas.

Pour ta question sur le module: je ne pense pas qu'il soit possible de brancher autre chose sur le lecteur pioneer que l’adaptateur qu'ils vendent. Il faut que la machine prenne en compte le matos etc, je pense que c'est assez fermé. On est pas sur un pc
Par contre pour palier au manque de wifi sur le pioneer, il est possible d'ajouter un boitier qui lui se connectera en wifi à ta box internet, et qui de l'autre coté sera connecté avec un cable au pioneer.

Grosso modo quelques montages possibles:

STREAMER <cable/wifi> BOX INTERNET <cable/wifi> PC/NAS

STREAMER <cable> REPETEUR WIFI <wifi> BOX INTERNET <cable/wifi> PC/NAS

STREAMER <cable> Boitier CPL <cpl> Boitier CPL <cable> BOX INTERNET <cable/wifi> PC/NAS

Attention après, le CPL, suffit d'acheter 2 boitiers et zou ça marche. Un repeteur wifi, y'a un peu de configuration derrière. Mais grosso modo oui il est possible d'avoir du réseau grâce au wifi sans acheter le module wifi pioneer. Ce ne sera pas moins cher (un répéteur, c'est assez cher tout de même), mais ce sera utilisable pour autre chose que le lecteur réseau, contrairement au module pioneer qui ne sera compatible qu'avec quelques électroniques de chez eux.

Pour le récepteur bluetooth, autant passer par autre chose: tu as des récepteurs qui se branchent directement derrière l'ampli. Vu le prix, je n’achèterais jamais ça. Donc si le bluetooth est quelque chose que tu aimerais avoir, autant prendre le lecteur qui l'aura directement.

Exemples de matos:
Boitier bluetooth : http://www.boulanger.com/ref/141386
Boitier CPL: http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 00frs.html
Repeteur Wifi: http://www.darty.com/nav/achat/informat ... 00pes.html

Bon, j'ai essayé de vulgariser la chose au maximum :D

Si tu te demandes encore pourquoi diable il faut tout connecter sur le router/box internet, je t'invite à lire un peu plus de choses sur le DLNA:
rapide: http://www.lcd-compare.com/definition-de-dlna.htm
Complet: http://www.clubic.com/article-314912-1- ... aison.html

Si tu te demandes si au final il te faut plutot un DAC ou un lecteur réseau, il y a déjà un sujet sur le fofo:

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/le-match-du-mois-dac-vs-lecteur-reseau-t30022454.html

Si tu as d'autres questions, j'aurais peut être des réponses :mdr:
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 30 Mar 2016 12:07

Alors là :o , merci ENORMEMENT pour ces explications, tout devient plus simple et clair à présent!

Concernant le bluetooth, ce serait pour moi le seul moyen d'envoyer le son d'une vidéo que je regarderais sur un pc ou smartphone vers le na6005. J'ai testé chez moi en usb-a sur une mini chaine avec un smartphone et ça ne fonctionne pas, alors qu'en bluetooth, pas de probleme, l'appareil restitue le son envoyé par le smartphone (le bluetooth fonctionne un peu comme une prise rca de moindre qualité --> l'appareil n'a pas à décoder le son mais juste à le restituer).

Au fait, quand un pc possède le bluetooth, c'est bien pour "envoyer" (et non pas "recevoir") le son, c'est bien ça?
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 30 Mar 2016 14:19

Le bluetooth fonctionne par "profil" en fonction de l'usage que l'on en a. Pour le son, il y a le profil A2DP, qui permet de streamer du son stéréo. Ca fonctionnera toujours en maitre/esclave, mais il serait envisageable qu'un élément qui soit source (lecteur CD par exemple) et qui stream donc vers une enceinte bluetooth devienne récepteur (fonctionnalité d'enregistreur par exemple) si on y connecte un micro bluetooth.

C'est le cas pour les smartphone par exemple: D'un coté on peut streamer le son vers une enceinte bluetooth, de l'autre on peut le récupérer d'un micro kit main libre.
Je n'ai jamais essayé et je ne vois pas trop l'utilité mais il serait peut être possible de récupérer du son sur un pc via bluetooth. Honnetement je ne m'y suis jamais intéressé outre mesure. Mais sinon dans l'absolue oui le pc est généralement la source qui envoi le flux audio.

Suivant le type d'appareil (IOS) il est possible d'utiliser airplay pour streamer tout le contenu depuis tablette/smartphone, en bien meilleure qualité.

Du coup il serait préférable de regarder parmi les lecteurs réseaux qui disposent de fonctionnalités sans fil, dont bluetooth, si c'est une option qui intéresse vraiment.

Je ne pourrais pas m'avancer sur tous les lecteurs réseaux, seulement les deux que je possède: NA6005 & Bluesound node 2:

Petit comparatif de mon point de vue:
-Application de contrôle: clairement un point pour bluesound. Mieux pensé, moins buggué, au top.
-Wifi/bluetooth: Les deux l'ont
-Fonction DAC: Marantz uniquement. Mais faudra pas compter sur lui pour dopper une platine type cd 5004/5, par exemple.
-Évolutivité: Je pense notamment à l'équiper d'un DAC pour améliorer la restitution si besoin: Bluesound, mieux équipé (optique et coax VS uniquement optique pour le marantz).
-Le son (en analogique): Pareil. Honnêtement j'ai branché les deux en même temps sur la même piste, bonne chance pour les distinguer à l'aveugle.
-Méthode d'extraction/connexion au NAS: Le marantz va se connecter au serveur DLNA du NAS et profiter de l'index/tri fourni par ce dernier. Le bluesound se connecte directement via user/mot de passe au dossier du NAS contenant la musique, va créer son propre index et sera complétement indépendant du serveur DLNA. Pour moi c'est clairement le bluesound qui est au dessus pour ça.
-télécommande: seul le marantz en possède une. Bluesound= application uniquement. Tablette vivement recommandée.

Et grosso modo c'est ce que je retiens pour les deux. J'oublie peut être des choses, c'est essentiellement cela qui me vient à l'esprit.
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 28 Mai 2016 16:33

Merci asusteck pour tous ces renseignements absolument nécessaires et clairs (pas un poil de terme technique incompréhensible) pour un néophyte comme moi dans le monde du dématérialisé.

Je me suis finalement décidé pour le Marantz (je l'achèterai dans un ou deux mois).

Cependant, je me demande si quelqu'un ici avait eu des infos à propos de la sortie du NA6006... En effet, ayant lu ici même que le PM6006 et le CD6006 allaient sortir prochainement, j'imagine que le NA6006 est aussi dans les cartons chez Marantz. Or, je ne trouve aucune info à son sujet sur le net. Quelqu'un aurait-il eu vent d'informations à son sujet ou d'une quelconque date de sortie? Merci.
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:18

Je suis également preneur si vous avez détecté des tests sur le net sur le Marantz NA6005. Merci Asustek pour toutes ces précisions.
Vulcain a écrit:Je me suis finalement décidé pour le Marantz (je l'achèterai dans un ou deux mois).
Si tu as passé le pas, quels sont tes retours?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 16 Juin 2019 7:19

Bonjour Vulcain
Je suis tombé par hasard sur ton poste, qui date de plus de 3 ans maintenant.
En fait je suis dans la recherche d'un streamer + lecteur de fichiers stocké sur un ssd. J'ai fait l'acquisition récemment d'un ampli Marantz PM6006 et le NA6006 qui est de la même gamme me fait de l'œil. Il y a aussi le Bluesound Node 2i qui me paraît intéressant, comme le Pioneer N-50A (que je viens de découvrir grâce à ton poste).
Peux-tu me dire ce que t'as choisi finalement ?
keepruning747
 
Messages: 48
Inscription Forum: 24 Fév 2018 10:55
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:38

Salut,

Pas sûr qu'il repasse par là après tant d'année, à priori il était parti sur le marantz, et bon, s'il est pas revenu s'en plaindre, c'est que ça devait coller :D

J'ai pas souvenir que le N50 était si cher, aujourd'hui le N50AE c'est 1000€... Ca fait 2 bluesound, ou quasi 2 NA6006. Je me demande ce qui pourrait justifier un tel écart. A voir si l'appli pioneer s'est améliorée, à l'époque c'était pas folichon.

En tout cas depuis 2016 j'ai toujours mes 2 mêmes lecteurs, et mon avis n'a pas changé: je trouve le bluesound bien plus pratique à l'emploi (application, acces au NAS, etc). Après difficile de ne pas prendre en compte l'aspect "homogénéité de la compo hifi", ce qui donne aussi envie, lorsqu'on est déjà équipé de marantz, de partir sur leur lecteur (et c'est ce que j'ai fait, le NA6005 accompagne le pm7004 et le cd5004).

A l'époque il y avait également le CXN qui m’intéressait, a voir en comparaison du N50Ae, vu qu'ils sont au même tarif.
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message