Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 978 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

GRACELAND, une salle Dolby Atmos à Montauban. SUITE!!

Message » 31 Déc 2014 15:05

Bonjour et meilleurs vœux!

Me voici de retour pour la suite de mon projet.

J'ai donc fini d'assembler la structure avant qui supportera enceintes et "mur THX", même si ce n'en est pas vraiment un...

Détails ci-dessous:

Image

J'ai utilisé des équerres de solivage pour fixer le cadre de l'écran à la structure mère...

Image

Image

J'ai inclus sur une ligne séparée des P.C. l'alimentation du subwoofer... Les P.C. sont là, elles, au cas où...

Image

Etape suivante, peinture de la périphérie du plafond qui restera visible et pose de 14 spots LED dimmables qui seront commandés par un variateur Rania LUTRON deux zones. Les spots sont donc placés sur la bande de 30 cm de large qui entourera le plafond suspendu en dalles noires Rockfon system X aux armatures invisibles...
Cela donnera un éclairage périphérique diffus dimmable qui, allié au ciel étoilé lui aussi dimmable et aux nez de marches en fibre optique, permettra de créer plusieurs ambiances selon l'usage de la salle...
A noter que l'écran acoustiquement transparent aura aussi son éclairage arrière type "ambilight".

Image

Le chauffage et la clim seront assurés par une pompe à chaleur air-air qui équipe déjà le reste de la maison.
Les grilles seront peintes, bien évidemment...

Image

J'ai fabriqué un mini proscenium en dalle OSB. Il est entièrement ouvert et recouvert sur sa face avant par une moustiquaire supportant un molleton et du tissu tendu. Cette précaution annulera toute velléité de résonnance, vu la proximité du sub...

Image
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 31 Déc 2014 15:54

Image

Image

Proscenium mis de niveau et habillé de tissu tendu...
Image
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

GRACELAND, suite des travaux...après une longuuueee pose!

Message » 28 Mar 2016 16:59

Bonjour à tous!!

Après une longue pose due entre autres à des séjours à l'étranger, je suis heureux de vous présenter aujourd'hui la suite des travaux qui peu à peu concrétisent mon rêve montalbanais...

Nous reprenons donc par la fabrication de l'estrade arrière qui supportera la seconde rangée de fauteuils... Elle a été réalisée à l'aide de blocs de siporex de 10x25x50 espacés par des "travées" comblée avec de la laine de verre épaisse de 25 cm. La façade et le dessus étant constitués de panneaux d'OSB de 20 mm d'épaisseur. La façade est percée de grilles ayant le double rôle de fournir une aération et de laisser passer les fréquences basses, dans le but de créer un bass-trap.

Image

La façade a été habillée de molleton recouvert d'un tissu d'ameublement. J'ai installé également deux prises commutées ainsi que le débouché d'une gaine d'attente au centre...au cas ou...

Image

J'ai ensuite continué la structure de la façade en créant les niches devant recevoir les enceintes frontales et en comblant tous les espaces restants à l'aide de panneaux semi-rigides "Rockmur" (Rockwool) servant normalement pour isoler par l'extérieur...Ils ne sont pas donnés mais représentent un bon compromis au final.

Image

Le "mur THX" fini, prêt à recevoir les enceintes avant et le caisson...épaisseur totale: 38 cm de laine de roche compacte.
Image
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 28 Mar 2016 21:01

Un beau mur et du beau travail :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Mar 2016 7:27

Merci beaucoup Fanvw, je vais continuer les MAJ dès aujourd'hui car la salle a pas mal avancé...à très bientôt!
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 29 Mar 2016 11:56

Idée originale d'ouvrir l'estrade pour tenter le bass-trap. Je ne sais pas si ce sera efficace mais je suppose que cela ne peut être que mieux. :bravo:

Le sub tu comptes le faire DIY ?

Aussi les murs arrières sont en placo ou c'est du molleton ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 29 Mar 2016 14:58

Bonjour ftaupe,

L'idée de "l'estrade bass-trap" je l'ai eue en lisant un post commenté par JP LAFON qui n'avait rien contre le principe en lui même...
Je précise que l'arrière de l'estrade, en contact avec le mur, comporte une ouverture par "travée" qui, je l'espère, permettront de peaufiner le tout...

Le caisson sera un beau bébé THX Ultra2 de 38 kg faisant partie intégrante du pack "System 8 THX" de chez www.teufel.de

Pour l'habillage du mur arrière, point de molleton mais des panneaux 3D en fibre de canne à sucre recyclée jouant le rôle de résonateurs...et panneaux acoustiques réfléchissants "maison" sur la dernière partie arrière des murs latéraux...

Photos à venir très prochainement...
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 29 Mar 2016 15:28

J'ai ensuite confectionné les caches latéraux devant habiller le pourtour de l'écran.
Ils sont constitués de baguettes en pin assemblées entre elles avec des agrafes et de la colle à bois. Ils sont habillés de tissu noir.
Les caches sont donc au nombre de 4 et sont fixés sur la structure mère à l'aide de velcros...

Image

L'étape suivante: pose du tissu acoustique tendu sur molleton acoustique lui aussi de chez Swall.
La première étape consiste à poser les profilés sur tous les pourtours des murs, portes et fenêtres devant recevoir ce revêtement...

Image

Noter le rectangle de placo collé au mur et qui servira à rattraper l'épaisseur de molleton pour fixer l'enceinte surround gauche...Même opération pour toutes les prises murales..
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 29 Mar 2016 16:31

Beau boulot et ça avance bien ici :bravo:
Tu as fait des niches pour tes enceintes qui seront posées sur les tasseaux en bois.
Est ce que tu as prévu quelque chose pour absorber les vibrations des enceintes et notamment celles du caisson qui est u gros bébé.
Tu penses habiller tout ton mur avant avec du molleton et du tissu tendu ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Mar 2016 19:49

Jolie travail , c'est propre bravo :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mar 2016 9:11

Concernant la question sur les supports d'enceintes, elles seront posées sur des bandes de caoutchouc-liège.
Le caisson, rayonnant vers le bas (bass reflex évent latéral haut), équipé de pointes de découplage, prendra place sur un socle en béton découpé à sa taille posé sur quatre briques. La liaison socle en béton-briques étant elle aussi découplée par le même isolant caoutchouc-liège que les enceintes LCR.
Pour répondre à Darcy, le mur avant est juste habillé par les caches en tisu noir entourant l'écran.
Merci pour les compliments.
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:07

Salut à tous!

Suite de l'installation des profilés sur les deux murs...

Habillage du fenestron qui sera occultable par la suite...

Image

Ca a été du sport pour trouver une boîte encastrable carrée qui s'adapte au dimmer LUTRON RANIA deux zones que j'ai commandé en Angleterre...mais à force de persévérance, j'ai trouvé mon bonheur pile poil à la bonne dimension chez Brico D....

Image

Simulation de montage du LUTRON, à côté, le câble en attente du thermostat de la PAC...

Image
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:12

Devinette: à quoi pourra selon vous bien servir ce cadre vide que j'installe sur les deux côtés de la partie arrière ??

Image

Alors???
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 01 Avr 2016 15:18

Affiche de cinéma :siffle:

Qu'est-ce que j'ai gagné ? :ane:

Belle avancée :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Avr 2016 15:37

Ehhh non Fanvw!! Mais bien essayé...(ceci dit, t'as pas tout à fait tort!)
Allez, encore un petit effort... :P

indice généreux: c'est en rapport avec l'acoustique...car les murs seront entièrement recouverts de tissu tendu sur molleton acoustique...
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées