Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 9 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Prémpli "actif" vs "passif": vrai faux débat??

Message » 01 Juin 2015 10:35

Woaw !!

Va falloir que je revende mon pré passif à transfos Music First Audio MKII... :siffle:

Naan... j'vais l'garder !! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 05 Oct 2015 14:39

J'arrive après le bataille, mais je viens de découvrir l'existence des prés passifs à transfos (TVC), et c'est presque une révélation pour moi :o
Pas de Music First (chers !!) mais un Promitheus reference 4 commandé en Angleterre pour contrôler mes actives frontales (Geithain), car le potard de volume avec celles-ci branchées en direct avec atténuation via mon player audio était finalement assez peu satisfaisante (dégradations audibles dues au dithering, à faible niveau d'écoute). Référencé sur Stereophile classe A ou B selon les modèles, donc plutôt rassurant quand même quand on n'a pas pu écouter avant achat.
Non seulement c'est pas moins bien, mais le constructeur affirme qu'il s'améliore sensiblement après rodage (400h !!), et gain sensible de matière/corps, de punch, et même de détails dans les aigus...c'est bien simple, on dirait que j'ai intercalé un pré à tube HDG dans mon système :ohmg:
J'avais jusque là essayé un pré passif Khozmo, pourtant assez réputé, et bien que très neutre, il avait du mal avec les grandes longueurs de câbles (modulation vers mes actives : 3 ou 4m selon le câble utilisé).

Les TVC : rien à voir avec les pré passif "classiques" à résistance. Pas donnés non plus, mais quand on voit les tarifs des prés acticfs HDG, finalement, la pilule passe très facilement...

(et j'ai pu comparer donc avec : pas de pré du tout, un pré/proc HDG de chez Meridian, un actif SPL vol.2 assez réputé, le Khozmo en passif donc, et un buffer actif DIY sur base schémas Nelson Pass avec simple atténuation de signal...après le TCV Promitheus, c'est le buffer qui s'en sortait le mieux d'assez loin)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 06 Oct 2015 9:38

Je confirme, de tous les appareils que j'ai eu, c'est un TVC ( Sonic Euphoria mais la marque n'existe plus :( ) qui sonnait le mieux ( comparo il y a qq années : post170044785.html#p170044785 )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2015 9:49

Dans un ampli thdg il y a des "passifs" à tous les coins de rue.

En effet une simple résistance série suivie d'une résistance sur la masse constitue un "passif"

Il est donc heureux que ce montage soit transparent sinon ca se saurait!!!

Ecrire (et écrire) des généralités n'a guère de sens car ce qui compte c'est l'adaptation d'impédance, très facile de faire un "passif" complètement transparent si l'impédance source est faible et l'impédance cible est forte, quasiment impossible de faire un "passif" transparent si c'est l'inverse, à savoir une impédance source forte et une impédance cible (charge) faible.(En effet la transmission des TENSIONS implique un ratio minimal entre ces deux impédances pour éviter les pertes)

Ecrire qu'un passif parait en mauvaise posture avec des cables de sortie LONGS est également enfoncer des portes ouvertes, en effet des interconnects ont en général une capacitance de l'ordre de 150pf/mètre (plus élevée bien souvent s'ils sont blindés), et un passif fait d'un potard de disons 10k a une impédance de sortie d'environ 2,5k....Cette résistance série de 2,5k suivie d'un consensateur en // de 4X150=600pf si le cable fait 4 mètres constitue un "filtre passe bas" qui limite la bande passante.

En conclusion, un passif peut etre EXCELLENT s'il est bien concu et bien adapté aux impédances source et cible,et TRES MAUVAIS pour la transparence s'il est mal calculé et mal installé.
"
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Oct 2015 10:12

En conclusion, un passif peut etre EXCELLENT s'il est bien concu et bien adapté aux impédances source et cible,et TRES MAUVAIS pour la transparence s'il est mal calculé et mal installé.


On peut même dire que c'est valable pour tout appareil, y'a pas de miracle, un appareil mal concu sera toujours mauvais...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2015 11:19

Souvent les passifs du commerce ont un potard de valeur trop élevée.
Il s'ensuit une impédance de sortie élevée puisqu'à peu de chose près elle est égale au quart de la valeur du potard, et, ce de ce fait il ne fonctionne en toute transparence qu'avec des amplis d'impédance d'entrée élevée et ce avec des cables le plus courts possibles ayant une capacitance linéique la plus faible possible.
Il faut également faire attention aux contacts de sortie, qui doivent etre soignés.
Il est souhaitable que le ratio de sortie soit au moins de 20(davantage si possible),soit avec un passif de 10k et donc d'impédance de sortie environ 2,5k,il est souhaitable que l'impédance d'entrée de l'ampli soit au moins de 20X2,5=50k, et c'est mieux aussi si les interconnects sont TRES courts et de capacitance faible, à mon avis de préférence NON blindés.
Si ces conditions sont remplies, on ne peut s'étonner que le passif fonctionne remarquablement bien avec une totale transparence....
Entre nous, la "marque" du passif n'est quasiment pour rien dans l'histoire, et l'expérience m'a confirmé qu'un bon potard suffit, pas besoin d'aller chercher une "usine à gaz".
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Oct 2015 19:57

Souvent les passifs du commerce ont un potard de valeur trop élevée.


Je n'aime pas généraliser mais c'est effectivement possible, d'ou le fait que je ne recommande pas franchement un passif qui ne soit qu'un potard .
Par contre, j'encourage d'essayer les passifs à base de réseau de résistance ou de transfo

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Fév 2016 2:23

BPhil a écrit:Un pré c'est avant tout le capitaine, essayé 1, 2, 3, en XLR ou RCA, même si en passif avais l'impression que la transparence était meilleur, en terme de scène sonore comme la profondeur, les micros détails, tout était anarchique, arrivée dans le désordre aux oreilles.

Avec quel matériel, et dans quel état, (le matériel ...) teste t on tel ou tel appareil, et se précipite t on ensuite sur son clavier pour poser des affirmations tout en cherchant à stigmatiser la subjectivité des autres ?

Je suis curieux de savoir sur quoi tu t'ai basé pour juger de la qualité d'un préamp :
BPhil a écrit:Dés l'or ou l'on revenais sur un bon pré, tout était en ordre.

Perso, j'avais un système avec préampli actif, appelons le comme ça, et des petites enceintes de fabrication perso auxquelles je trouvais une faiblesse dans les médiums. J'attribuais cette faiblesse à mon filtrage. Puis quand j'ai branché mon lecteur directement à mon ampli de puissance, j'ai découvert que la faiblesse que j'attribuais à l'approximation de mon filtrage venait de mon préampli : il n'était pas transparent...
Dernière édition par Joaile le 26 Fév 2016 3:42, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Fév 2016 3:41

maxitonic a écrit:ce qui compte c'est l'adaptation d'impédance, très facile de faire un "passif" complètement transparent si l'impédance source est faible et l'impédance cible est forte, quasiment impossible de faire un "passif" transparent si c'est l'inverse, à savoir une impédance source forte et une impédance cible (charge) faible.(En effet la transmission des TENSIONS implique un ratio minimal entre ces deux impédances pour éviter les pertes)

En conclusion, un passif peut etre EXCELLENT s'il est bien concu et bien adapté aux impédances source et cible,et TRES MAUVAIS pour la transparence s'il est mal calculé et mal installé.
"

c'est exactement ce que j'ai expérimenté quand j'ai supprimé mon préampli :
impédance de sortie de mon lecteur : 50 ohms,
impédance d'entrée de mon ampli : 47000 ohms
Réglage du niveau sur les deux potards d'origine de l'ampli, soit deux potards piste carbone à 0.30 € pièce
Liaison Sommercâble stratos, 0,9 m, en asymétrique : j'ai un son excellent...

J'en profite pour une question : des potards à piste cermet, ce serait mieux ? Ou des RK 27 ALPS ? Même après un traitement au WD40, les miens sont un peu fatigués...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Mar 2016 14:32

alexandre10 a écrit:
Nival a écrit:Ah bah non, intéressant, je ne connaissais même pas! Tu as des exemples?
Il y a des "avantages" et des "inconvénients" reconnus d'un tel dispositif?


Oui tu as Stereoknight , Bent audio, Music first audio (j'en ai un :lol: )....etc etc..

je dirais comme avantage que ça laisse passer toutes les micros informations (les gains sont ajustables suivant les modèles).......après en inconvénients.....pour le dispositif en lui même aucun, il s'intègre à tous les systèmes.....et bien sûr ne se branche pas au secteur.....et la masse peu être mise en masse flottante!
ce sont des appareils neutres qui ne s’endentent pas!
apres je pense qu'il faut essayer dans ton système voir si ça colle :wink:



Pour avoir un pré Promitheus depuis plusieurs mois (cf. mon message plus avant), je peux dire que mon prochain gros craquage sera le Music First Baby Reference (à horizon 3/4 ans, vu le prix du bébé...), mais ceux qui disent qu'un préampli n'apporte rien devraient écouter des TVC. Surtout que dans mon install, j'ai 8m de câble pour les enceintes actives arrière, et 4m pour les enceintes active avant. Avec des TVC, aucune perte de transparence ("adaptative impedance"), beaucoup de détails à faible volume, et pas de perte de dynamique.
Avec tous les autres prés essayé (actifs comme passifs) : dégradation (même légère) du signal : le plus évident est une perte de détail et des "patate".
Sans préampli, en attaquant en direct du player du PC les enceintes actives : idem (plus de transparence, mais aussi de l'agressivité).

Un bon TVC = le graal.

Il y a les préamplis passifs de chez Tortuga Audio aussi (avec contrôle de volume optique), mais outre leur prix également prohibitif, ils ne supportent pas les grandes longueurs...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 29 Mar 2016 20:08

Je me suis fait un passif à relais commuté, il attaque un ampli à tubes avec une impédance d'entrée de 150 k. Ca enterre tous les actifs que j'ai pu essayer.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2016 20:32

Salut à tous...
Halgorythme semble avoir la cote...mais quid du pré passif?
Il y a eu des ventes sur HCFR...mais pas d' avis à proprement parler...
idées? oui-dires? ou mieux: expériences?

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur