Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte surround 4.0, viabilité ?

Message » 29 Mar 2016 23:16

Hello tous le monde,

Je viens soumettre ma problématique, après beaucoup de recherche, je croise les infos, lit tous et son contraire et j'aimerai votre avis avec mon cas concret.

J'avais un 5.1 que j'ai souhaité remplacer par un systeme 4.0 de ma fabrication. J'ai donc choisie l'excellent projet collaboratif ECHOES pour les frontales et je but pour les surrounds.

Des infos que j'ai pu trouver sur les certifications THX and co, les surrounds doivent être placé de côté non dirigé vers le spectateur de sorte a ce qu'elles ne soient pas facilement repérable dans l'espace (les sons surrounds etant des sons d'ambiances).

Sauf que c'est impossible dans la configuration actuel de mon salon (et mon salon ne peut pas bouger)

Voila un plan que j'ai réalisé pour vous rendre compte

Image

Comme j'ai illustré en vert, les futurs surrounds ne peuvent être placé que sur l'arrière.

J'ai songé de réaliser les DA990 Surround pour leur compacités mais est-ce que ce sera crédible dans ma configuration?

J'ai entendu parler d'enceinte bi-polaire, di-polaire, etc... dans ma configuration est-ce que ce sera mieux ?

Est-ce que vous avez des conseils d'enceintes, de position pour réaliser mon HC.

Merci de votre aide ;)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 01 Avr 2016 9:00

Possibilité de les mettre sur pieds à proximité de ton canapé ? L'angle sera bien meilleur car la elles sont réellement dans ton dos.
Par contre le souci risque d'être leur proximité (il faudrait les atténuer un peu pour compenser)
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 01 Avr 2016 10:55

C'etait le cas de mon ancien 5.1, mais depuis que je l'ai jarté on c'est rendu compte que ça genait pas mal la piece a vivre.

De plus a l'écoute c'est problématique car meme si on baisse le niveau, la personne a droite ou a gauche du canapé focalisait trop les rendu surround que d'un coté ( et trop fort).

Le probleme est certe identique dans n'importe quel position, mais j'ose imaginer qu'il sera attenué si je lui préfère la position arriere, non?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:00

Je suis dans le cas de figure ( que j'ai décris ) et je pense rester en 2.0/2.1 tant que je n'ai pas changé de logement à cause de cela.

Il est possible que tu rencontre le même problème avec ta mauvaise disposition (les sons seront moins localisés, mais mal orientés aussi, c'est dommage pour un surround justement !)
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:14

Y aura toujours une histoire de compromis, quand on lit les ''specs'' fournis par dolby ou thx and co, je doute franchement qu'on puisse respecter la norme sans reel salle dédié, et encore même dans ce cas ça demande beaucoup de travail.

Même si je suis pas dans un environnement idéal ça m'empêche pas de me faire plaisir, au pire les enceintes sont pas perdu.

Toute la difficulté est la, comment concilier un rendu correct avec mes contraintes, et tant pis si c'est pas optimal tant que c'est pas pire que si y avait rien.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:57

Je crois que bi polaires c'est deux poles émissifs différents (dans différentes directions) ?? Si c'est cela pas sur que tu le nécessite (quoi que, si on compte principalement sur les réflexions ?).

Enceintes collées au mur par contre choisis une conception et des hp en privilégiant grandement la réponse impulsionnelle contre l'amplitude de fréquence dans le grave (associé à des petits volumes de charge, ça tombe bien).
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 01 Avr 2016 19:20

RealZack a écrit:Je viens soumettre ma problématique, après beaucoup de recherche, je croise les infos, lit tous et son contraire et j'aimerai votre avis avec mon cas concret.
Des infos que j'ai pu trouver sur les certifications THX and co, les surrounds doivent être placé de côté non dirigé vers le spectateur de sorte a ce qu'elles ne soient pas facilement repérable dans l'espace (les sons surrounds etant des sons d'ambiances).

C'est tout a fait ça.

RealZack a écrit:Sauf que c'est impossible dans la configuration actuel de mon salon (et mon salon ne peut pas bouger)

Comme j'ai illustré en vert, les futurs surrounds ne peuvent être placé que sur l'arrière.


Puisque tu as posté dans la section DIY , pour ne pas pouvoir localiser les surrounds ,tu peux peut être envisager un truc comme cela :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177971193.html#p177971193
Tu ne pourras pas en mettre sur les cotés , mais l'idée peut être conservée pour des enceintes au fond.

Si tu as un ampli 7.1, je me demande si il peut supporter d'avoir deux enceintes arrières et pas de surround.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Avr 2016 21:42

Idee bete, mais deux enceintes ecrantees de sorte d etre davantage soumis aux reflexions dans la piece qu au champ direct ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 02 Avr 2016 0:48

tcli a écrit:
RealZack a écrit:Je viens soumettre ma problématique, après beaucoup de recherche, je croise les infos, lit tous et son contraire et j'aimerai votre avis avec mon cas concret.
Des infos que j'ai pu trouver sur les certifications THX and co, les surrounds doivent être placé de côté non dirigé vers le spectateur de sorte a ce qu'elles ne soient pas facilement repérable dans l'espace (les sons surrounds etant des sons d'ambiances).

C'est tout a fait ça.

RealZack a écrit:Sauf que c'est impossible dans la configuration actuel de mon salon (et mon salon ne peut pas bouger)

Comme j'ai illustré en vert, les futurs surrounds ne peuvent être placé que sur l'arrière.


Puisque tu as posté dans la section DIY , pour ne pas pouvoir localiser les surrounds ,tu peux peut être envisager un truc comme cela :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177971193.html#p177971193
Tu ne pourras pas en mettre sur les cotés , mais l'idée peut être conservée pour des enceintes au fond.

Si tu as un ampli 7.1, je me demande si il peut supporter d'avoir deux enceintes arrières et pas de surround.


A voir dans le manuel de mon ampli mais a mon avis les enceintes arrières ne sont possible qu'avec des surrounds (et peux meme y en avoir qu'une en config 6.1)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 02 Avr 2016 12:14

RealZack a écrit:A voir dans le manuel de mon ampli mais a mon avis les enceintes arrières ne sont possible qu'avec des surrounds (et peux meme y en avoir qu'une en config 6.1)

Oui j'ai un doute, en tout cas ca pourrait 'essayer.

Sinon, il reste effectivement l'enceinte di-polaire , constituée de 2 HP en opposition de phase, ce qui fait qu'elle n’émet pas grand chose dans l'axe orienté vers les spectateurs, ce qui est bon pour sa non localisation.

En pratique, les enceintes dipoles sont parfois constituées de 3 HP : un HP de grave dans l'axe , ne fonctionnant pas en dipole, car de toute façon les fréquences basses sont peut directive/localisable et de 2 HP médium/aiguë en dipole orientés vers les cotés.
On trouve beaucoup de variation autour de ce principe.

En DIY, ca doit pouvoir se faire assez facilement avec deux large bandes
C'est peut être le mieux pour ta configuration qui sera de toute façon un compromis.

Sinon, deux trucs discrets du genre :
http://www.jblsynthesis.com/productdetail/s4ai.html
et c'est bon :hehe:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Avr 2016 15:12

J'y ai pensé mais je pense que c'est plus approprié pour une position parfaitement latéral aux spectateurs.

Situé sur l'arriere comme ça j'ai peur de la réflexion du son contre le mur.

@Dekron : écrantées ? c'est a dire ?


Moi j'aurai vu des surrounds classiques, type petite biblio, monté sur un support reglable de sorte a changer l'angle de gauche a droite mais aussi de bas en haut. Et je viserai au dessus de la tete comme conseillé par certaine norme.

Apres peut etre que je pourrais jouer sur la direction gauche droite pour un meilleur rendu ...
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 03 Avr 2016 16:30

et bien dans ce cas, tu fais 4 DA990 que tu installes à l'arrière, sur un support orientable, groupé 2 par 2.
Tu pourras expérimenter plein de configurations, y compris dipole en orientant les enceintes et en les mettant hors phase.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Avr 2016 16:43

Ecrantees c est a dire placer un ecran de forme taille et dimensiin a determiner , plein ou poreux, pour attenuer ou supprimer le rayonnement direct et profiter surtout des reflexions.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 11 Avr 2016 20:11

Je vais voir si je peux pas trouver autre chose que des DA990 avec mon budget.

Quand a faire de l'écranté ça me semble trop compliqué a mon niveau :/
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message