Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, fouyas, FREDO83, Hoian, jarod692001, La_Canaille, Lotusvert, music95, normallife, pierrepauljack, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conseils pour musique dématerialisée

Message » 29 Mar 2016 15:45

:siffle: Bonjour,

Je possède un ampli NAD 304 (de 1997) équipé que d'entrées et sorties RCA et un NAS Synology DS115.

Je souhaiterai pouvoir accéder à ma musique et aux radios internet par mon ampli.

Quelle serait la meilleure solution:

1) NAS -> LECTEUR RESEAU AUDIO (pioneer N50, cambridge stream magic...) -> AMPLI
2) NAS -> SONOS CONNECT -> AMPLI
3) NAS -> DAC (Atoll...) -> AMPLI

Budget max 1000€. Entre 700 et 800 serait mieux.

Merci de vos réponses et conseils. :bravo:
Dernière édition par philipovitch44 le 29 Mar 2016 17:30, édité 1 fois.
philipovitch44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 27 Nov 2010 0:38
  • offline

Message » 29 Mar 2016 15:51

4) NAS -> Max2Play -> AMPLI.

Il faut mettre un peu les mains dans les cambouis, mais cette solution possède pour moi un excellent rapport qualité/prix.

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 29 Mar 2016 16:59

Napo06 a écrit:4) NAS -> Max2Play -> AMPLI.

Il faut mettre un peu les mains dans les cambouis, mais cette solution possède pour moi un excellent rapport qualité/prix.

Napo



Un raspberry.
Oui je connais mais n'ai pas retenu cette solution.
De plus il nécessiterait l'ajout d'un DAC ce qui n'est pas forcément nécessaire avec un lecteur réseau ou le sonos connect (qui de plus offre une application androïd remarquable pour le piloter). Le nas aussi avec l'application ds audio connect.

Entre les 3 solutions que je propose, je souhaite m'orienter vers celle qui aura le meilleur son possible mais aussi qui sera la plus facile à piloter du fin fond d'un canapé.
philipovitch44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 27 Nov 2010 0:38
  • offline

Message » 29 Mar 2016 18:07

"Entre les 3 solutions que je propose, je souhaite m'orienter vers celle qui aura le meilleur son possible mais aussi qui sera la plus facile à piloter du fin fond d'un canapé."

==> Pour moi ce sera clairement la solution 1/2 : Lecteur Réseau.

Niveau pilotage, au fin fond du canapé, je préfère mon bluesound: l'application est vraiment bien foutu, pas de bug, interface pratique.
Grosso modo on le sort de la boite, on configure le wifi (ou direct cable), on indique le nom/répertoire du NAS sur lequel faut pomper, on met login/mdp du NAS et zou, indexation et musique à gogo.

Sinon l'autre solution, lecteur réseau plus "traditionnel" (comme mon na6005): Fonctionne par DLNA, donc encore plus simple, on branche on met le wifi si besoin sinon cable, et zou si le serveur DLNA du NAS est déjà prêt, on a tout.
L'application (marantz, dans mon cas) n'a pas encore de bug pour l'intant, mais vachement moins bien fichu que bluesound. L'index est sur le syno par contre. Et un chouilla plus de paramétrage sur le syno à prévoir également (paramètres DLNA, rien de méchant non plus).

Le son est pareil sur les deux. Possibilité d'upgrade plus tard si besoin, avec un DAC, les deux ont une sortie optique, une coax en plus pour le bluesound.

Après je ne parle que de ces appareils car je les connais. Nul doute que d'autres lecteurs réseaux feront aussi bien, mais j'ai moins de recul sur les applications etc.

Le prix: compter 550€ pour un bluesound, un peu moins de 600€ pour un NA6005. Avec les promos, j'avais pu trouver un NA8005 vers 800€, le N70a était à 1050€. Bref, à voir.
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 29 Mar 2016 18:20

NAS => ordi => DAC => ampli est à mon avis le plus souple.

L'ordi pourra tourner sous Daphile (à base de linux, très simple et très bien) ou JRiver (encore un poil mieux en ergonomie, beaucoup plus de fonctionnalités avancées comme les DSP, fait aussi la vidéo, sous Mac ou Windows, éventuellement Linux avec quelques restrictions) par exemple, tous deux télécommandables depuis une tablette ou un smartphone.
Pas besoin d'un truc puissant, par contre faut qu'il soit silencieux.

L'ordi et le DAC pourront être reliés en USB pour peu que le DAC soit équipé dune entrée USB asynchrone.
Il existe des DAC de très bonne qualité à pas cher (genre 80€) neufs, faut pas se priver.

Il y des mesures des perfs des DAC (et autres sources numériques) sur ce cite :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tests-de-distorsion-de-547-sources-numeriques-de-1992-a-2015-t30043956.html

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/vos-dac-ont-ils-bien-16-24-ou-32-bits-358-appareils-testes-t30062356.html

Comme tu le verras, le plus cher n'est pas le mieux, les plus ésotériques sont souvent les pires et quoiqu'il en soit, les différences sont sous le seul d'audibilité qui est au mieux de 60db. D'où mon conseil de prendre "à pas cher".
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Mar 2016 21:50

Pour le silence le PC n'a pas besoin d'être dans la même pièce avec une bornes AE relié á l'ampli.
Les applis peuvent aussi demarrer automatiquement à l'allumage du PC, pilotées depuis la tablette ou un télèphone. Le PC s'éteint de la même manière.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Mar 2016 23:11

JAVA Alive a écrit:NAS => ordi => DAC => ampli est à mon avis le plus souple.

L'ordi pourra tourner sous Daphile (à base de linux, très simple et très bien) ou JRiver (encore un poil mieux en ergonomie, beaucoup plus de fonctionnalités avancées comme les DSP, fait aussi la vidéo, sous Mac ou Windows, éventuellement Linux avec quelques restrictions) par exemple, tous deux télécommandables depuis une tablette ou un smartphone.
Pas besoin d'un truc puissant, par contre faut qu'il soit silencieux.

L'ordi et le DAC pourront être reliés en USB pour peu que le DAC soit équipé dune entrée USB asynchrone.
Il existe des DAC de très bonne qualité à pas cher (genre 80€) neufs, faut pas se priver.

Il y des mesures des perfs des DAC (et autres sources numériques) sur ce cite :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tests-de-distorsion-de-547-sources-numeriques-de-1992-a-2015-t30043956.html

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/vos-dac-ont-ils-bien-16-24-ou-32-bits-358-appareils-testes-t30062356.html

Comme tu le verras, le plus cher n'est pas le mieux, les plus ésotériques sont souvent les pires et quoiqu'il en soit, les différences sont sous le seul d'audibilité qui est au mieux de 60db. D'où mon conseil de prendre "à pas cher".


Oui mais je ne veux pas passer par mon ordi. Si j'ai pris un NAs c'est bien pour m'en affranchir.
philipovitch44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 27 Nov 2010 0:38
  • offline

Message » 29 Mar 2016 23:15

asusteck a écrit:"Entre les 3 solutions que je propose, je souhaite m'orienter vers celle qui aura le meilleur son possible mais aussi qui sera la plus facile à piloter du fin fond d'un canapé."

==> Pour moi ce sera clairement la solution 1/2 : Lecteur Réseau.

Niveau pilotage, au fin fond du canapé, je préfère mon bluesound: l'application est vraiment bien foutu, pas de bug, interface pratique.
Grosso modo on le sort de la boite, on configure le wifi (ou direct cable), on indique le nom/répertoire du NAS sur lequel faut pomper, on met login/mdp du NAS et zou, indexation et musique à gogo.

Sinon l'autre solution, lecteur réseau plus "traditionnel" (comme mon na6005): Fonctionne par DLNA, donc encore plus simple, on branche on met le wifi si besoin sinon cable, et zou si le serveur DLNA du NAS est déjà prêt, on a tout.
L'application (marantz, dans mon cas) n'a pas encore de bug pour l'intant, mais vachement moins bien fichu que bluesound. L'index est sur le syno par contre. Et un chouilla plus de paramétrage sur le syno à prévoir également (paramètres DLNA, rien de méchant non plus).

Le son est pareil sur les deux. Possibilité d'upgrade plus tard si besoin, avec un DAC, les deux ont une sortie optique, une coax en plus pour le bluesound.

Après je ne parle que de ces appareils car je les connais. Nul doute que d'autres lecteurs réseaux feront aussi bien, mais j'ai moins de recul sur les applications etc.

Le prix: compter 550€ pour un bluesound, un peu moins de 600€ pour un NA6005. Avec les promos, j'avais pu trouver un NA8005 vers 800€, le N70a était à 1050€. Bref, à voir.



Le Bluesound Node 2a l'ai plutôt pas mal. C'est un peu comme le Sonos ?
philipovitch44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 27 Nov 2010 0:38
  • offline

Message » 29 Mar 2016 23:38

C'est complètement comme un sonos connect. Bluesound est d'ailleurs un des seul concurrent direct (prix équivalent) pour tout ce qui multiroom (enceintes bluesound pulse par exemple).

Le node 1 etait vraiment trop imposant, etait seulement équipé d'une sortie numérique optique (et RCA analogique bien sûr) la nouvelle mouture est bien plus jolie, dispose d'une sortie coaxial en plus, les boutons skip/play et un mode vacance qui permet de la mettre en veille.

Je n'ai pas teste l'application sonos, je ne pourrais t'en dire d'avantage sur les différences entre les deux. Par contre quand je vois les nombreux commentaires d'appli dédiés aux services réseaux des streamer/ampli/lecteur CD gérant le dlna des autres marques (marantz, pioneer, etc), ce qui est bien avec le bluesound c'est que du coup l'appli est vraiment utilisable à 100%. Sur mon marantz au final, je préfère limite utiliser la télécommande pour choisir les chansons.

Après il me semble que l'appli sonos ne soit pas à jeter non plus.

Je suis sur iOS pour les tablettes, donc jamais testé les appli côté Android. En tout cas c'est stable sur mes iPad: 2, Retina, et air 2. Donc RAS quelque soit la vétusté de l'iPad utilisé. Jamais essayé sur téléphone, ça doit être bien moins pratique.

Compatible avec de nombreux services de streaming (qobuz compris), si un jour l'envie prend, tu ne seras pas limité de ce côté. Radios, jamais utilisé, je pense que comme tous les autres streamer, on est sur le standard proposé: centaine voire milliers de stations dispo.

Quand on voit que le ticket d'entrée en matière de lecteur réseau est à 350/400€, là pour 550€ on a quelque chose de très complet, application inclus, et que même si le son par les sorties analogiques, très honorable, ne satisfait guère, toujours moyen de coller un DAC plus tard. Perso je lui ai mis un 3D lab master aux miches, le Nano devrait être excellent également. Dans les plus raisonnable, le gold note Dac 7 ferait amplement l'affaire.

Les dac en dessous, inutile, j'ai essayé avec mon dac 100 atoll et un dac magic de Cambridge: aucune amélioration notable.
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 30 Mar 2016 3:05

asusteck a écrit:C'est complètement comme un sonos connect. Bluesound est d'ailleurs un des seul concurrent direct (prix équivalent) pour tout ce qui multiroom (enceintes bluesound pulse par exemple).

Le node 1 etait vraiment trop imposant, etait seulement équipé d'une sortie numérique optique (et RCA analogique bien sûr) la nouvelle mouture est bien plus jolie, dispose d'une sortie coaxial en plus, les boutons skip/play et un mode vacance qui permet de la mettre en veille.

Je n'ai pas teste l'application sonos, je ne pourrais t'en dire d'avantage sur les différences entre les deux. Par contre quand je vois les nombreux commentaires d'appli dédiés aux services réseaux des streamer/ampli/lecteur CD gérant le dlna des autres marques (marantz, pioneer, etc), ce qui est bien avec le bluesound c'est que du coup l'appli est vraiment utilisable à 100%. Sur mon marantz au final, je préfère limite utiliser la télécommande pour choisir les chansons.

Après il me semble que l'appli sonos ne soit pas à jeter non plus.

Je suis sur iOS pour les tablettes, donc jamais testé les appli côté Android. En tout cas c'est stable sur mes iPad: 2, Retina, et air 2. Donc RAS quelque soit la vétusté de l'iPad utilisé. Jamais essayé sur téléphone, ça doit être bien moins pratique.

Compatible avec de nombreux services de streaming (qobuz compris), si un jour l'envie prend, tu ne seras pas limité de ce côté. Radios, jamais utilisé, je pense que comme tous les autres streamer, on est sur le standard proposé: centaine voire milliers de stations dispo.

Quand on voit que le ticket d'entrée en matière de lecteur réseau est à 350/400€, là pour 550€ on a quelque chose de très complet, application inclus, et que même si le son par les sorties analogiques, très honorable, ne satisfait guère, toujours moyen de coller un DAC plus tard. Perso je lui ai mis un 3D lab master aux miches, le Nano devrait être excellent également. Dans les plus raisonnable, le gold note Dac 7 ferait amplement l'affaire.

Les dac en dessous, inutile, j'ai essayé avec mon dac 100 atoll et un dac magic de Cambridge: aucune amélioration notable.


Je viens de regarder le Node 2 sur Son-Vidéo.com.
Il a l'air plutôt pas mal et certains le placent même devant le Sonos.
Par contre je n'ai rien trouvé concernant la possibilité de l'éteindre (s'il s'agit bien du Node 2).
philipovitch44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 27 Nov 2010 0:38
  • offline

Message » 30 Mar 2016 7:17

Et bien c'est le premier qu'on ne pouvait jamais éteindre.

Le node 2 dispose d'un "mode vacances": un appui long (4-5 secondes) sur le bouton play/pause permet de la mettre dans une sorte de veille prolongée. Plus de led allumée et quasi pas de conso: c'est deja mieux que mon marantz qui ne peut rester qu'en veille avec une led allumée.
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 30 Mar 2016 15:23

asusteck a écrit:Et bien c'est le premier qu'on ne pouvait jamais éteindre.

Le node 2 dispose d'un "mode vacances": un appui long (4-5 secondes) sur le bouton play/pause permet de la mettre dans une sorte de veille prolongée. Plus de led allumée et quasi pas de conso: c'est deja mieux que mon marantz qui ne peut rester qu'en veille avec une led allumée.


OK. C'est déjà mieux qu'un appareil qui reste constamment allumé comme le Sonos.
Le fait qu'un appareil ne puisse s'éteindre est ce qui me bloque le plus au niveau du choix.
philipovitch44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 27 Nov 2010 0:38
  • offline

Message » 30 Mar 2016 17:20

asusteck a écrit:C'est complètement comme un sonos connect. Bluesound est d'ailleurs un des seul concurrent direct (prix équivalent) pour tout ce qui multiroom (enceintes bluesound pulse par exemple).

Le node 1 etait vraiment trop imposant, etait seulement équipé d'une sortie numérique optique (et RCA analogique bien sûr) la nouvelle mouture est bien plus jolie, dispose d'une sortie coaxial en plus, les boutons skip/play et un mode vacance qui permet de la mettre en veille.

Je n'ai pas teste l'application sonos, je ne pourrais t'en dire d'avantage sur les différences entre les deux. Par contre quand je vois les nombreux commentaires d'appli dédiés aux services réseaux des streamer/ampli/lecteur CD gérant le dlna des autres marques (marantz, pioneer, etc), ce qui est bien avec le bluesound c'est que du coup l'appli est vraiment utilisable à 100%. Sur mon marantz au final, je préfère limite utiliser la télécommande pour choisir les chansons.

Après il me semble que l'appli sonos ne soit pas à jeter non plus.

Je suis sur iOS pour les tablettes, donc jamais testé les appli côté Android. En tout cas c'est stable sur mes iPad: 2, Retina, et air 2. Donc RAS quelque soit la vétusté de l'iPad utilisé. Jamais essayé sur téléphone, ça doit être bien moins pratique.

Compatible avec de nombreux services de streaming (qobuz compris), si un jour l'envie prend, tu ne seras pas limité de ce côté. Radios, jamais utilisé, je pense que comme tous les autres streamer, on est sur le standard proposé: centaine voire milliers de stations dispo.

Quand on voit que le ticket d'entrée en matière de lecteur réseau est à 350/400€, là pour 550€ on a quelque chose de très complet, application inclus, et que même si le son par les sorties analogiques, très honorable, ne satisfait guère, toujours moyen de coller un DAC plus tard. Perso je lui ai mis un 3D lab master aux miches, le Nano devrait être excellent également. Dans les plus raisonnable, le gold note Dac 7 ferait amplement l'affaire.

Les dac en dessous, inutile, j'ai essayé avec mon dac 100 atoll et un dac magic de Cambridge: aucune amélioration notable.

L'appli Sonos est de loin la meilleure à l'heure actuelle. C'est un des points faibles du Bluesound (ainsi que le non support de Spotify en natif qui oblige à une manip et qui rend moins pratique l'utilisation).
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message