Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Résonance d'évent ?

Message » 27 Mar 2016 20:32

J'ai quelques petites questions toutes bêtes en rapport avec le sujet mais j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucune réponse à celles-ci:
Lors du calcul de l'évent, on déconseille vivement de faire fonctionner l'Hp autour de la fréquence de résonance de l'évent. Ok. Mais par exemple si j'ai un woofer dans un caisson bass-reflex avec un évent accordé à 28hz et sa résonance située à 620hz. Pour réaliser un cross-over entre ce woofer et un médium j'applique un low-pass L-R 4th sur le woofer à 500 hz. Celui-ci continue pourtant d'émettre au delà avec par exemple un -10db à 620hz justement. Est-ce que cela pause un souci ? serait-il préférable que la fréquence de l'évent soit plus haute ? Il y a t-il une formule de calcul spécifique pour déterminer la fréquence optimale de résonance de l'évent dans ce genre de cas très commun ?
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Mar 2016 1:01

Alex.H a écrit:J'ai quelques petites questions toutes bêtes en rapport avec le sujet mais j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucune réponse à celles-ci:
Lors du calcul de l'évent, on déconseille vivement de faire fonctionner l'Hp autour de la fréquence de résonance de l'évent. Ok. Mais par exemple si j'ai un woofer dans un caisson bass-reflex avec un évent accordé à 28hz et sa résonance située à 620hz. Pour réaliser un cross-over entre ce woofer et un médium j'applique un low-pass L-R 4th sur le woofer à 500 hz. Celui-ci continue pourtant d'émettre au delà avec par exemple un -10db à 620hz justement. Est-ce que cela pause un souci ? serait-il préférable que la fréquence de l'évent soit plus haute ? Il y a t-il une formule de calcul spécifique pour déterminer la fréquence optimale de résonance de l'évent dans ce genre de cas très commun ?

Plus la section de l'évent est importante, plus grande est l'amplitude de sa résonance et plus cette dernière se situe bas en fréquence; par contre la vitesse de l'air est moindre et le risque d'audibilité du vortex plus faible. Il n'existe donc pas de "fr optimale de résonance d'évent", il faut simplement trouver le meilleur compromis possible tenant compte de ces éléments en fonction de la vitesse de l'air à la puissance maximale souhaitée.
A noter toutefois:
- les simulateurs ne donnent qu'une vague, très vague idée de la fréquence de résonance et de son amplitude (sans compter qu'il peut exister des résonances harmoniques_en général H2)
- un bon moyen de réduire l'amplitude de résonance consiste à éloigner l'évent le plus possible du hp et d'utiliser un amortissant aérien style dacron non comprimé dans la moitié ou les 3/4 du volume de charge; ainsi les fr médium indésirables émises par le hp subiront une décroissance de leur magnitude avant d'atteindre l'évent. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mar 2016 6:47

Agnostic1er a écrit:Plus la section de l'évent est importante, plus grande est l'amplitude de sa résonance et plus cette dernière se situe bas en fréquence; par contre la vitesse de l'air est moindre et le risque d'audibilité du vortex plus faible. Il n'existe donc pas de "fr optimale de résonance d'évent", il faut simplement trouver le meilleur compromis possible tenant compte de ces éléments en fonction de la vitesse de l'air à la puissance maximale souhaitée.
A noter toutefois:
- les simulateurs ne donnent qu'une vague, très vague idée de la fréquence de résonance et de son amplitude (sans compter qu'il peut exister des résonances harmoniques_en général H2)
- un bon moyen de réduire l'amplitude de résonance consiste à éloigner l'évent le plus possible du hp et d'utiliser un amortissant aérien style dacron non comprimé dans la moitié ou les 3/4 du volume de charge; ainsi les fr médium indésirables émises par le hp subiront une décroissance de leur magnitude avant d'atteindre l'évent. :wink:


Ok. Pour cela pas de souci.

Il y a juste que je me rends compte que dans certains cas, lorsque l'on veut obtenir une fréquence de résonance éloignée des fréquences du Hp (donc au delà de la fréquence de coupure du HP), il faut utiliser des évents de petites tailles et donc sujets/causes aux/de perturbations... ou alors multiplier le nombre d'évents ainsi que leur longueur et les effets néfastes corrélatifs ... ou encore devoir augmenter le volume de l'enceinte... Bon pour ma part je pense que je vais probablement partir sur un autre type de charge. Mais malgré tout, même si ce n'est pas du tout complexe à appliquer dans la majorité des cas, je trouves qu'il y a toujours quelques nuages dans le tuyau, si je puis me permettre ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Mar 2016 7:43

La solution,pour une 3 voies,c'est de couper les pieds de grave vers 100-150 dB/oct.

pour une 2 voies,à surface d'évent substantielle (genre Onken),la longueur est corrélée.
De ce fait,la longueur de l'évent (ligne de transmission) détermine la résonance haute des évents (lignes de transm.).

Et en toute rigueur idiophile,(pas forcément humaine),ce ne serait ne pas utiliser des évents frontaux.(et ne pas couper trop haut,avec faible pente).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 30 Mar 2016 6:10

Et en toute rigueur idiophile,(pas forcément humaine),ce ne serait ne pas utiliser des évents frontaux.(et ne pas couper trop haut,avec faible pente).

+ 1
Mais c'est pas aussi simple car il y a des murs partout :siffle:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • online

Message » 05 Avr 2016 19:19

Bonjour Alex,

Alex.H a écrit:Lors du calcul de l'évent, on déconseille vivement de faire fonctionner l'Hp autour de la fréquence de résonance de l'évent. Ok. Mais par exemple si j'ai un woofer dans un caisson bass-reflex avec un évent accordé à 28hz et sa résonance située à 620hz. Pour réaliser un cross-over entre ce woofer et un médium j'applique un low-pass L-R 4th sur le woofer à 500 hz. Celui-ci continue pourtant d'émettre au delà avec par exemple un -10db à 620hz justement. Est-ce que cela pause un souci ? serait-il préférable que la fréquence de l'évent soit plus haute ? Il y a t-il une formule de calcul spécifique pour déterminer la fréquence optimale de résonance de l'évent dans ce genre de cas très commun ?

La démarche habituelle pour un caisson de grave est la suivante:
- Choix de la vitesse maxi de l'air dans l'évent (en fonction du niveau sonore maximal)
- => Surface de l'évent
- => Longueur de l'évent en fonction de Fb et Vb
- => Estimation de la fréquence de résonance de l'évent
- => Détermination de la fréquence de coupure haute du caisson de grave, typiquement fréquence de résonance de l'évent /2 avec un pente du filtre passe-bas suffisante (par exemple 48 dB/octave).

Si la fréquence de résonance de l'évent tombe dans la bande passante de l'enceinte, il faut passer au plan B.
Par exemple par le remplissage partiel de l'évent par de l'absorbant.
Image
http://www.troelsgravesen.dk/Illuminator-Monitor.htm

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Avr 2016 19:48

Francisbr a écrit:
Si la fréquence de résonance de l'évent tombe dans la bande passante de l'enceinte, il faut passer au plan B.
Par exemple par le remplissage partiel de l'évent par de l'absorbant.
Image
http://www.troelsgravesen.dk/Illuminator-Monitor.htm

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke

une autre technique est celle utilisée par Kef: le corps de l'évent carrément en mousse molle à pores fermés: la résonance est amortie par la déformation du matériau.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Avr 2016 20:04

ou encore l'event ayant un profil très évasé de ce type

Image

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message