Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Optimisation salle dédiée HC

Message » 31 Mar 2016 16:38

Bonjour à tous,

J'ai un beau projet en tête, mais ayant lu tellement d'articles concernant le traitement acoustique pour une salle orientée HC, je ne sais plus trop quoi penser et j'ai besoin d'une orientation de personnes éclairées et expérimentées de façon concrête!

Alors je pose les bases de mon projet: la future salle HC sera en rdc d'une maison à étage. Les murs en béton font 45cm d'épaisseur, pas de placo et sol en béton. Les dimensions: 7m de long, 4.7m de large et 2.2m de haut. Il n'y a qu'une seule porte sur le mur du fond et pas de fenêtres. Je précise que je n'ai pas de voisin, je suis seul et loin de toute pollution sonore pouvant perturber mon écoute, donc l'aspect isolation phonique peut être shunté.

En ce qui concerne les dimensions du local, j'ai pu lire qu'il y avait un fil directeur pour nous diriger dans nos travaux selon l' European Broadcasting Union, qui est un rapport selon l'hauteur de salle: de 2,38 pour la longueur et 1,795 pour la largeur. Rapport qui se calque apparamment mieux pour les petites salles dédiées en réalité que le nombre d'or. Que penser des dimensions de ma pièce?

Mon projet: avoir un traitement acoustique optimal pour une utilisation HC exclusive. D'après certaines sources, dans une petite pièce comme la mienne, le HC stéréo procurerait une meilleure spatialisation qu'un HC 7.1 avec un bon traitement acoustique du fait d'un trop grand nombre de source sonore qui pourrait plus brouiller le signal perçu que dans un simple diffusion stéréo. Vrai? Faux? Quels éléments à prendre en compte?

En ce qui concerne le traitement acoustique en soit. Je ne suis pas acousticien. Je n'ai encore moins le matériel pour étudier le comportement acoustique de ma pièce. Cependant je suis un grand bricoleur et j'ai fait des études scientifiques donc la patiente et les calculs je maitrise.
D'après ce que j'ai lu, la réverbération peut être traitée par des matériaux absorbants, et la résonnance par une disymétrie de la pièce pour casser les ondes stationnaires.

Il en résulte 2 schémas différents sur le traitement de la pièce:

Image

et

Image

D'après ce que j'avais compris, il me semblait que les murs de devant jusqu'à la position d'écoute étaient absorbants, et à l'arrière diffuseurs. Ces 2 schémas se contredisent et je ne sais lequel croire maintenant.

Idem pour le plafond: absorbant? diffuseur? les 2?

Ce que je pensais faire: créer une pièce dans la pièce avec structure en bois amortie et désolidarisée sur laquelle allait reposer:
* devant: un mur de laine de roche rockwool rockplus de 10cm d'épaisseur avec une densité de 70 kg/m3 à 5cm du mur en béton (il paraît que c'est mieux que colé au mur directement), recouvert d'une toile noire tendue pour la finition.
* latéralement jusqu'au 2/3 du murs (soit jusqu'au niveau d'écoute): toujours à 5cm du mur en béton, des panneaux de laine de roche rockwool rockmur de 4,5cm d'épaisseur avec une densité de 26kg/m3, le tout bien évidemment recouvert d'une toile noire tendue pour la finition.
* latéralement (dernier tiers) et mur arrière: panneaux de diffusion phonique genre panneau de schroeder
* en ce qui concerne le plafond et le sol, je ne sais pas du tout dans quelle configuration partir; absorbants dans les 2, sol absorbant et plafond diffuseur...?

D'après vous, sur quel modèle partir? ma modélisation est elle bonne? que puis-je améliorer? que dois-je approfondir?

Tout ceci étant pour canaliser l'onde sonore transmise à la position d'écoute. Il reste le problème de résonnance que je comptais "atténuer" par une disymétrie des paroies: c'est à dire orienter les panneaux de laine de roche pour qu'ils ne soient plus parallèles. La structure en bois ferait qu'à l'avant de la pièce serait plus étroite et plus basse qu'à l'arrière de la pièce. Bonne ou mauvaise idée? Inutile? autre solution pour calmer ces ondes stationnaires?


En ce qui concerne le matériel:
- image: je possède une toile xtrem daylight 0.9 en cadre fixe et un vp benq w1070, soit une base d'image de 2.7m; D'après les recommandations THX, le recul serait entre 4 et 4.5m.
- son: ampli ADA PTM 6150 6 canaux et preampli emotiva umc-200. Enceintes jmlab electra 920.1, cc30 en centrale et pour les surrounds j'hésite pour des 905 ou reprendre d'autres cc30.
- source: PC entièrement dématérialisé avec CG pour passthrough DTS-HDMA

Je pense avoir donné assez d'éléments pour pouvoir débuter une discussion assez complète ^^.
Donc je suis prêt à écouter votre science pour en apprendre d' avantage!
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon dilemme, mon roman.

Bonne soirée à tous!
ju-THX
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Nov 2012 15:47
  • offline

Message » 31 Mar 2016 22:07

Super projet! Mais je ne peux pas t aider desole
doggydg38
 
Messages: 84
Inscription Forum: 07 Jan 2016 19:01
  • offline

Message » 31 Mar 2016 22:20

Ahah c'est sympas en tout cas :wink:
ju-THX
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Nov 2012 15:47
  • offline

Message » 01 Avr 2016 13:00

Tu trouveras surement beaucoup d''aide dans la section Calibration Audio et Acoustique. Tu es dans la section électronique.
doggydg38
 
Messages: 84
Inscription Forum: 07 Jan 2016 19:01
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message