Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 01 Avr 2016 9:34

Merci JIM de tes commentaires, qui sont toujours très rassurants. :love:

Je ne sais pas de mémoire si c'était toi ou Sonatine qui avais déjà donné auparavant ces explications à propos des courants parasites et que j'aurais lu il y a longtemps, même si je ne m'en rappellais plus à présent. Merci de l'avoir exposé encore une fois.

La maison a une installation terre formée par une "javeline" enterré à la verticale sous le sous-sol où se trouve connectée la barre des terres du cadre principal. Mon idée est de connecter la barre des terres de mon secondaire à la barre des terres du principal. Serait-ce bien fait comme ça? :roll:

Merci des articles. Je m'y mets tout de suite. :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 01 Avr 2016 11:58

JIM a écrit:Toutes les terres audio et vidéo doivent se retrouver en un seul point (câblage en étoile).

Donc, il faudrait toujours éviter de connecter les appareils du "rack" sur une "multiprise", n'est-ce pas? C'est à dire, une prise indépendante pour chaque appareil pour que chaque terre soit separée d'origine et qu'elles ne se retrouvent que sur la barre de terres?

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 01 Avr 2016 18:32

Mon idée est de connecter la barre des terres de mon secondaire à la barre des terres du principal. Serait-ce bien fait comme ça?


Oui, c'est ça.
Par contre, je te conseille d'avoir un équipotentiel (barrette de terre) pour la partie audio/vidéo et un autre sur lequel tu connecteras tout ce qui est éclairage, chauffage, prises d'appoint, etc ...
Dans tout les cas, il faudra raccorder le tout à ta barrette de terre principale mais le mieux est de le faire avec 2 câbles distinct.

Donc, il faudrait toujours éviter de connecter les appareils du "rack" sur une "multiprise", n'est-ce pas? C'est à dire, une prise indépendante pour chaque appareil pour que chaque terre soit separée d'origine et qu'elles ne se retrouvent que sur la barre de terres?


Si tout est sur la même multi prise de qualité, ça revient presque au même.
Dans le cas contraire, ce n'est pas idéal effectivement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2016 20:18

Merci JIM, comme je le disais, c'est rassurant :thks: .

Alors, deux barrettes de terre dans le secondaire. Maintenant je dois voir si j'arrive à faire le tri entre une multi prise de qualité ou pas, au delà de la marque (Legrand? Simon?)

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 01 Avr 2016 21:52

Ce n'est qu'un exemple, j'ai utilisé ce modèle car c'est ce que l'on utilise au taf.
PGEP Pulti
lecteurs-cd-sacd-f1501/barrette-secteur-pro-pgep-t29909197.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2016 9:43

J'ai parcouru le lien: très intéressant et inconnu par moi, mais les images sont perdues. J'ai aussi cherché le matériel et, après un saut sur ensto.com, où je n'ai rien trouvé, je suis allé directement sur pgep.com et son catalogue est plus parlant. Il ne me manque plus que de savoir comment l'avoir à Barcelona ou sur le net. Merci du guidage :love:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 08 Avr 2016 23:27

comervp a écrit:Après, et je m'avance pour pouvoir récolter vos avis, j'aurai à percer ce mur, cette fois oui, pour fixer des tubes rigides où viendront se connecter les gaines isolées de la VMC au nombre de 4: un de 160mm (extract) et 3 autres de 80mm (aspiration), puisque l'appareil sera en dehors de la salle, dans le sous-sol.

Mais: comment devraient être fixés / isolés ces tubes sur le mur? Avec du plâtre, du ciment, de la mousse expansive (PU)?


Je me cite moi-même pour rédemander votre avis sur ce point. Merci à l'avance.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 09 Avr 2016 0:02

Je dirais que la mousse sera le plus simple à mettre en oeuvre, et ça te permettra aussi de bien tout sceller. Question isolation, vibrations, etc. ce sera largement suffisant. :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Avr 2016 1:53

Merci Josquin, Je n'ai jamais fait ça auparavant et la doute me rongeait :wtf: .

Je vais préparer mon plan d'attaque pour positionner les trous pour ne pas affaiblir de trop la zone. Il s'agit du seul mur en brique (les autres sont en bêton) et les trous resteront en-haut, mais peut-être qu'il sera plus sage de déplacer au milieu du mur le plus gros en 160mm -lequel, en plus, est celui de sortie- comme ça il aura un trajet plus court dans la salle, tandis que les trois autres tubes de 80mm, qui constituent l'extraction d'air de la salle, resteront à la place prévue, dans le coin arrière.

Pour le moment, lundi dernier j'ai enlevé les circuits et tuyaux "inutiles" dans la salle (les vielles prises sur les murs et les 2 tubes fluo au plafond) et j'ai "réconverti" partiellement le reste en déplaçant l'interrupteur (c'est son nom?) à l'entrée de l'avant-salle, puisque il doit desservir toujours cette part. Il me manque de déplacer un autre interrupteur à l'exterieur de la salle, de l'autre coté. Voici un dessin rapide de l'idée:

VMC esquema senzilll.jpg
VMC esquema senzilll.jpg (35.77 Kio) Vu 243 fois

Encore une fois, merci.
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 21:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 09 Avr 2016 7:47

Je ne suis pas sûr de tout comprendre ton schéma... Tu veux faire repasser une gaine d'air vicié le long d'un mur de la salle (en rouge) ???

Perso j'envisagerais ça plutôt comme ça:

Image

Le flux d'air est mieux définit et cela t'évite une gaine dans la salle :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Avr 2016 11:02

C'était bien ma première pensée pour l'entrée d'air, parce que la plus convénable et simple en flux et réalisation. Mais il y a des contraintes: pas de voie réalisable pour passer le tuyau ou un secondaire, du à la configuration de ce coin vers l'extérieur, qui en plus est très humide puisqu'il reçoit directement l'air qui remonte de la forêt voisinante (littéralement).

Pour la zone de sortie, dans un cas ou dans l'autre, c'est un saut de loup (je crois que c'est le nom pour ce que nous appelons "pati anglès" ("cour anglaise")), orienté Sud et habillé d'un fenestron du coté que tu proposes mais que l'on a enlevé de celui de la salle. Dans ce cas, je dois faire avec ce que j'ai, malhereusement.

En tout cas, j'ai prévu des gaines flexibles qui ont une couche extérieure avec de la LDV qui dans tous les cas augmente de 5 cm le diamètre total de chacune. Ce sera un peu moins mal au niveau nuissance sonore, n'est-ce pas?

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 21 Avr 2016 12:48

Plus de nouvelles de notre amis Catalan ... :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Avr 2016 15:43

:charte:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Avr 2016 16:04

Bonjour à tous et merci à toi Steph d'être là :friend: Édité: toi aussi Frank.

Je vous suis tous tous les jours dans le forum des "dédiées", mais de mon coté je n'ai fait à peine rien :oops:

J'ai juste fait le déplacement de l'autre interrupteur que je citais, avec réajustement des tubes existants et de sa caisse de dérivation et décablages. Et rien d'autre que d'avoir commencé le "sketchupage" de la distribution d'air frais et VMC. Quand ce sera fait, j'irai m'apprivoiser des pièces necéssaires: joints et passages des murs est le seul qui me manque en ce moment. Par chance, comme c'est aussi le cas de beaucoup de mes autres fournisseurs, le fabricant (Airtub) est à peine à 15 km de chez moi. C'est bien d'être tout près de la capitale. :ane: :ane: :ane:

Quand même j'envisage d'attaquer la partie plafond des circuits électriques avant d'installer les tuyaux de la VMC. Peut être fait dans une semaine, mais peut aussi se voir rétardé encore en ce moment à cause de quelques ennuis de santé qui sont prioritaires (vous comprennez, nous, les vieux... c'est comme ça, même si je vois Christian, ses vidéos et son drone en pleine forme). On ne fait pas toujours ce que l'on veut :zen: :zen:

HS: je n'ai même pas touché à mon drone (celui qui vole, je veux dire) depuis que je l'ai réçu il y a déjà 6 mois, et c'est mon premier, alors... HS OFF

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 04 Mai 2016 21:50

Ben, voilà un bout que je ne poste rien et que presque rien n'a été fait, mais je profite pour vous expliquer ce peu et pour éviter de voir mon fil tomber dans les gouffres de la page 2 du forum :siffle: :siffle:

Sur les photos qui suivent on voit le déplacement à l'extérieur de la salle de l'interrupteur qui a été déjà commenté:

Vell interruptor fora.jpg

Vell interruptor reinstal·lat.jpg

(dans le coin d'en-haut je dois percer le trou pour l'aspiration de l'air humide de cette petite pièce adjacente et un autre dans l'autre coin pour l'air frais).

J'ai aussi enlevé les tubes et cables des circuits anciens

Vells circuits desmuntats-2.jpg

Vells circuits desmuntats-1.jpg

laissant au plafond ceux (en noir) que j'adapterai pour les lumières.

Tout cela fut accompli la semaine dernière.
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 22:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message